Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes excuses
k
10 août 2016 16:46
Je souhaite écrire ce post original à destination de tout les Marocain qui se sont senties froissés ou/ blessés par nous les Marocains qui avons grandi en France; c'est une sorte de méa-culpa ou une forme d'exutoire, peut être parce que j'en ai marre qu'il existe autant d'incompréhensions, de méfiances et de compétitions entre nous les maghrébins qu'on habite en France ou au bled, on se tire dans les pattes et je trouve ça vraiment triste,

J'écris ceci rapport à ma propre expérience. je suis d'origine marocaine, mon grand-père à travaillé dès son plus jeune âge en Europe (principalement en France) il faisait des allée retour entre le Maroc et la France l'été;

Par la suite ma mère c'est marié avec mon père qui travaillait en France et elle l'a suivi; puis mes frères et moi sommes venu au monde. Ma mère dans sa grande naïveté ne c'est pas rendu compte à quel point elle était jalousées par ses soeurs qui sont des vrai garces au passage. Entendant nous bien, elles ne sont pas garce parce qu'elle sont au Maroc mais parce que ce sont des pauvre conne sans coeurs; du coup elles ont mis aux monde leurs parfait clones: mes cousins.

Mon grand-père ramenaient des parfums et des vêtements quand il travaillait en France alors ma mère avec son grand coeur à fait pareil. Je ne me rendait pas compte pendant l'enfance à quel point ça générait de telle frustration tout ces cadeaux, l'une de mes tante qu'on venait voire en premier prenait tout et il restait plus rien pour l'autre tante qui disait rien; son fils par contre nous l'a bien fait payer plus tard quand il est venu en France pour ses études.

Bref, j'entend déjà certain: "oui mais, il y en a c'est grave à quel point ils tueraientt père et mère pour des objets c'est quoi cette mentalité de bledard!"

Alors je vous arrêtes tout de suite, déjà de un:" bledard" c'est merdique et pourquoi pas bougnoule tant qu'on y est?

Et de deux: On avait déjà des frustrations à nous France avec les copains-copines qui étaient habillées à la dernière mode chez Jacadi ou Z ( smiling smiley smiling smileysmiling smiley (là, je parle des années 80 à l'époque c'était les vêtement pour enfant de référence) et qui achetaient des grandes marque de bouffe tandis que nous on avait droit seulement à des vêtement de supermarchés et des caddies remplis denrées alimentaire humanitaire pour la somali smiling smiley sans parler des supers cadeaux qu'ils avaient à noël! (j'avais une voisine qui nous refilait ces vieux jouet) donc étant donné qu'on l'était déjà l'année, on le faisait subir inconsciemment à notre famille aux Maroc, c'est ma théorie.

Le capitalisme à foutu sa merde partout dans le monde,on fait du modèle occidental un panacé via les série TV, les films, et ce depuis toujours au Maroc; Dans les années 70, il y avait Dallas, du coup tout le monde pensait que TOUT l'occident c'était comme ça.

Dans les année cinquante les américains on débarqués au Maroc avec leurs chewing gum (ne me demandez pas ou, quoi, comment, j'en sais rien) c'est mon père qui m'a raconté ça, et apparemment à l'époque ça impressionnait beaucoup.

A l'adolescence je me souvient avoir eu ma période hippie, ou je disais fuck au capitalisme et je courais les teuf techno en fréquentent des personne peux recommandable je l'avoue mais ce coté marginal me plaisait car je détestais déjà ce système;

Mon dieu les problème que ça m'a valu! Lors d'une visite au Maroc personne a compris pourquoi j'était venu un été sans cadeau alors que j'étais juste de passage; Toute ma famille m'a reproché le faite d'être venu à la roots sans rien dans les poches j'ai voulu me la jouer "marrackech express" et ça en a fait toute une histoire! Mais le plus intéressant c'était l'attitude de mes pseudo copine Marocaine et Algérienne en France, elle m'on toute traité de clocharde; j'avais pas fait gaffe à quel point cette mentalité du m'a tu vu avec la belle maison et la belle voiture pouvait être aussi présente dans la communauté arabe de France, franchement ça m'a choqué; Donc à tout les Marocains du Maroc, sachez qu'on est comme vous en majorité frustré et contaminé par le consumérisme et le m'a tu vu,

Quand je vais à Casa et que je vois ces pauv' fille qui font tout pour parler un Français parfait ça me donne juste envie de gerber...
L'une de mes tantes était si jalouse qu'elle a inscrite mes cousines dans des écoles française et aujourd'hui elles ne m'adresse plus la parole parce moi qui suit né en France, j'ai même pas été jusqu'au bac. (si, si c'est la vérité)

Le cas de ma famille est extrême, mais je sais pertinemment que le Maroc c'est pas ma famille, donc au lieu de tomber dans la généralité et le racisme comme je l'ai fait a une époque (d'ailleurs j'avais déjà posté ici il y a 2 ans) je me rend compte que c'est beaucoup plus complexe que ça. Le racisme est partout, mais si on devient raciste entre nous, là c'est grave. Lorsque je vois des Loubna Abidar et autre Lydia Guirous, je me dit qu'il y a vraiment un problème d'unité entre nous.
10 août 2016 18:30
J'ai bien aimé ton article! C'est tellement vrai!!!
10 août 2016 19:08
Salam

Tu peux parler qu'en ton nom stp ?

Résumer l'immigration maghrébine à des épisodes de Dallas qui faisaient rêver non mais sérieux...

En bref c'est ton histoire et celle de tes parents, mais ni la mienne ni celle de mes parents donc merci d'employer la première personne du singulier.
n
10 août 2016 20:47
slm ben je crois ke la generalite et la veritee la plus probable se situe entre vs deux
k
10 août 2016 21:00
Désolé, j'ai pas voulu généraliser, c'était pas le but.
u
11 août 2016 02:43
C'est une grosse khalota , mais ya du bon dedans , continu comme ca ma fille tu finira par y'arriver grinning smiley
k
11 août 2016 10:35
ça veut dire quoi Khalota, j'ai oublié.
u
11 août 2016 10:52
slm
anarchie , pagaille , desordre ... winking smiley
Citation
khoulud a écrit:
ça veut dire quoi Khalota, j'ai oublié.
11 août 2016 16:41
Le capitalisme à foutu sa merde partout dans le monde,on fait du modèle occidental un panacé via les série TV, les films, et ce depuis toujours au Maroc; Dans les années 70, il y avait Dallas, du coup tout le monde pensait que TOUT l'occident c'était comme ça.

Dans les année cinquante les américains on débarqués au Maroc avec leurs chewing gum (ne me demandez pas ou, quoi, comment, j'en sais rien) c'est mon père qui m'a raconté ça, et apparemment à l'époque ça impressionnait beaucoup.

A l'adolescence je me souvient avoir eu ma période hippie, ou je disais fuck au capitalisme et je courais les teuf techno en fréquentent des personne peux recommandable je l'avoue mais ce coté marginal me plaisait car je détestais déjà ce système;


un conseil, pose ton verre va prendre une douche et repose toi

mais j'aime bien ces 3 paragraphes ptdrptdr
k
11 août 2016 19:03
En faite j'avais tellement de truc à dire que j'ai du coupé encore d'autre paragraphe d'ou le "khalota"
u
11 août 2016 20:09
Ben fait de l'ordre dans tes idees , et reposte le message que tu veux faire passer winking smiley
Citation
khoulud a écrit:
En faite j'avais tellement de truc à dire que j'ai du coupé encore d'autre paragraphe d'ou le "khalota"
k
11 août 2016 22:42
ou je peux laisser ça comme c'est
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook