Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excessivement jalouse ?
o
14 janvier 2013 21:23
Assâlam alaykum les Yabis !

Je vous épargne le paragraphe introductif dans lequel je vous explique que je suis fraîchement inscrite et que je vous lis souvent ;-)... L'essentiel est que je rumine pas mal ces derniers temps, à en croire ma cousine je devrais travailler sur moi-même puisque selon elle je suis excessivement jalouse (quelle nunuche celle-là... confused smiley)

Si mon destin prend ses contours par la grâce d'Allâh je dois épouser un homme que je connais depuis quelques années. Dès le départ et d'un commun accord nous avons décidé de prendre nos distances avec nos ami(e)s de sexe opposé. Aussitôt dit aussi fait enfin... presque.

J'ai accès à sa boite email et ce qu'elle contient a été à plusieurs reprises le sujet de nos disputes. Lorsque je parcours d'un oeil avisé cette dernière (certains me diront que c'est plutôt mesquin je répondrai qu'il a aussi mon code, je pars du principe qu'on a rien a se cacher...) il est vrai qu'aucun email de ses amies d'antan n'y figure néanmoins il y a des emails de ses collègues. Sachant qu'il plutôt taquin et drôle il est apprécié et certaines de ses collègues lui envoient des emails. Que contiennent-ils ? J'y arrive...

Une question sur tel ou tel dossier, jusque là tout va bien mais la discussion prend forme et c'est ça qui me gêne. Une de ses collègues, pour ne citer qu'elle, lui pose une question, il y répond puis parlent de son pseudonyme hotmail qui est assez curieux. Elle lui explique brièvement et voilà qu'ils conversent, manifestement ça lui plait, il parsème son texte de "lool" ou "mdr" et lorsqu'il veut lui dire Sâlam, il lui écrit " Ya Salam Sayyida X... " ou encore "Ya Salam ya Hello Kitty". Bref, une dizaine (voir un peu plus) d'emails échangés qui n'avaient pas grand lien avec le sujet de départ.

Ca parait anondin, juvénile... Mais ça me gêne ! Je suis de nature très jalouse, de savoir qu'il la voit là-bas et qu'en plus ils s'envoient des emails... Je sais qu'il n'a pas d'idées mal placées, il est plutôt ouvert et sociable mais parallèlement j'apprécie pas du tout surtout que moi je ne me le permets pas.

Une ou deux fois je lui ai fait part de mon ressenti, il m'a dit qu'il ne recommencerait plus malgré le fait que les choses étaient claires entre ses collègues et lui. Et rebelote...

En fais-je trop ?

Hayakum Allâh



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/13 21:41 par oumbadaboom.
14 janvier 2013 22:08
Assâlam alaykum les Yabis !

Aleikoum salam ^_^

Je vous épargne le paragraphe introductif dans lequel je vous explique que je suis fraîchement inscrite et que je vous lis souvent ;-)... L'essentiel est que je rumine pas mal ces derniers temps, à en croire ma cousine je devrais travailler sur moi-même puisque selon elle je suis excessivement jalouse (quelle nunuche celle-là... ) => tu traites bien la famille

Merci,ce geste te fait honneur grinning smiley

Si mon destin prend ses contours par la grâce d'Allâh je dois épouser un homme que je connais depuis quelques années. Dès le départ et d'un commun accord nous avons décidé de prendre nos distances avec nos ami(e)s de sexe opposé. Aussitôt dit aussi fait enfin... presque.

J'ai accès à sa boite email et ce qu'elle contient a été à plusieurs reprises le sujet de nos disputes. Lorsque je parcours d'un oeil avisé cette dernière (certains me diront que c'est plutôt mesquin je répondrai qu'il a aussi mon code, je pars du principe qu'on a rien a se cacher...) il est vrai qu'aucun email de ses amies d'antan n'y figure néanmoins il y a des emails de ses collègues. Sachant qu'il plutôt taquin et drôle il est apprécié et certaines de ses collègues lui envoient des emails. Que contiennent-ils ? J'y arrive...

Une question sur tel ou tel dossier, jusque là tout va bien mais la discussion prend forme et c'est ça qui me gêne. Une de ses collègues, pour ne citer qu'elle, lui pose une question, il y répond puis parlent de son pseudonyme hotmail qui est assez curieux. Elle lui explique brièvement et voilà qu'ils conversent, manifestement ça lui plait, il parsème son texte de "lool" ou "mdr" et lorsqu'il veut lui dire Sâlam, il lui écrit " Ya Salam Sayyida X... " ou encore "Ya Salam ya Hello Kitty". Bref, une dizaine (voir un peu plus) d'emails échangés qui n'avaient pas grand lien avec le sujet de départ.

Ca parait anondin, juvénile... Mais ça me gêne ! Je suis de nature très jalouse, de savoir qu'il la voit là-bas et qu'en plus ils s'envoient des emails... Je sais qu'il n'a pas d'idées mal placées, il est plutôt ouvert et sociable mais parallèlement j'apprécie pas du tout surtout que moi je ne me le permets pas.

Toi et lui vous êtes deux individus bien distincts avec deux façons de fonctionner différentes.
Tu ne peux et il ne peut calquer son comportement sur le tien malgré toute sa bonne volonté.
Il suffit pour ce faire de dire à deux personnes : je souhaiterai que vous me fassiez le compte rendu de telle réunion avec une feuille de route avec toutes les thématiques que tu souhaites qu'ils abordent.
Malgré l'objectif commun fixé : chacun aura sa façon d'appréhender l'exercice.
Tu ne peux nier son individualité.


Une ou deux fois je lui ai fait part de mon ressenti, il m'a dit qu'il ne recommencerait plus malgré le fait que les choses étaient claires entre ses collègues et lui. Et rebelote...

Preuve en est,il veut bien faire :cherche à se contraindre,et rebelote chassez le naturel....
Accepte-le dans sa différence,il faut aussi une marge de tolérance pour pouvoir fonctionner correctement.
Tu ne peux l'isoler du reste de l'humanité...
Quand tu te présentes avec 5/10 minutes de retard au travail,te refuse-t-on l'entrée?
A vouloir imposer des règles de façon psycho-rigide on va à l'encontre du but poursuivi au départ.


En fais-je trop ?

Je ne me prononcerai pas sur le flicage mutuel,passage de codes etc chaque couple fonctionne comme il l'entend.
Par contre,je pense en toute sincérité à la lecture de ton post : que tu dois mettre un frein à ta quête d'absolu.
Faire un travail sur toi-même.
Il est normal de vouloir que tout fonctionne parfaitement et de se donner les moyens d'y arriver.
Mais l'humain n'est pas une machine et même une machine n'est pas à l'abri d'un couac.
Tu auras beau t'entourer de mille précautions : elles ne rassurent que toi,et la moindre petite faille mettra en péril l'ensemble de ton point de vue.
Un couple c'est aussi un fonctionnement flexible,où il y a des variables d'ajustement : on ne peut ni tout prévoir,ni tout contrôler.
Il faudra que tu apprennes à lâcher prise parfois,je parle même pas là pour le bien de ton couple mais pour ton bien propre.
Quand on veut la perfection,on s'achemine à coup sûr vers l'échec : l'échec fait partie du jeu quand on joue avec ces règles-là.
Si tu ne veux pas te torturer toute seule,essaie de mettre un peu de mesure,d'eau dans ton vin.
Le fonctionnement stalinien dans les rapports humains c'est pas viable sur le long terme.


Hayakum Allâh

Kheir inchallah
14 janvier 2013 22:15
Salam
Tu ferais la meme chose avec un collegue de travail
Ca serait la catastrophe!!!

Ça commence toujours innocement!!!

s
14 janvier 2013 22:39
slm

oui tu en fais trop
du moins je pense lol
Z
14 janvier 2013 22:44
Non tu n'en fait pas trop...
Je ne conçois pas non plus cela. De tte façon les hommes "ouvert d'esprit" ou du moins ouvert aux gens qui l'entour hommes et femmes n'est pas très bien, je préfère de loin l'insociable, celui en retrait.
Je penses que tu n'as pas été claire à ce sujet avec lui, jte conseil d'être ferme cette fois.
Autant lui peut communiquer sans arrière pensées autant l'autre personne peut s'imaginer des choses...
Suffit qu'il inverse la situation pour te comprendre. A mon avis il joue de ça... Pour te rendre un chouiya jalouse .
o
14 janvier 2013 22:56
PlifPlafPlouf je te remercie infiniment ma soeur pour ta réponse complète et pertinente !

Je ne vise pas la perfection, ce serait peine perdue, personne ne l'est. On est différent je l'entend bien mais sache que je n'impose rien, la dictature étouffe on s'était mis d'accord pour ce genre de choses. Il est également très jaloux, je sais que si jamais c'était l'inverse, il m'en voudrait sûrement.

J'aimerais ne pas réagir de cette façon mais malheureusement la jalousie ne s'orchestre pas. Parfois j'essaie tant bien que mal de canaliser ce poison, je fais mine de rien mais intérieurement je brûle, je lui en veux et parfois je deviens même froide moi qui suis si joviale...

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, je sais que c'est seulement pour détendre un peu l'atmosphère mais rien n'y fait... ca me met en rogne !

Comme le dit ulyana il suffit de rien pour débuter...

En définitive je suis psychologiquement indisposée à ce qu'il discute avec une femme sans but précis (travail ou autre...)

Supersalah, merçi de me le confirmer lol... Ce sont des futilités mais ça a son importance.

Roooooh puis mince ! Je me rend malade ! Ill

NB : J'ai qualifié ma cousine de nunuche pour plaisanter, elle sait que je l'aime énormemeeeeeent In love
14 janvier 2013 23:12
Citation
Ziinna a écrit:
Non tu n'en fait pas trop...
Je ne conçois pas non plus cela. De tte façon les hommes "ouvert d'esprit" ou du moins ouvert aux gens qui l'entour hommes et femmes n'est pas très bien, je préfère de loin l'insociable, celui en retrait.
Je penses que tu n'as pas été claire à ce sujet avec lui, jte conseil d'être ferme cette fois.
Autant lui peut communiquer sans arrière pensées autant l'autre personne peut s'imaginer des choses...
Suffit qu'il inverse la situation pour te comprendre. A mon avis il joue de ça... Pour te rendre un chouiya jalouse .

Salam
Non tu n'en fais pas trop, peut-être te provoque-t-il volontairement, mais perso.je
pense que ce jeu n'a pas lieu d'être , pourquoi se permet-il ce qu'il t'interdit, pourquoi ne tient-il
pas ses promesses ,(erreurs de jeunesse?? ou maladresse ??) tu dois discuter sérieusement
avec ton futur compagnon ou laisser faire .....
[/b].Quant aux boites mails , il peut en ouvrir autant
qu'il le souhaite
o
14 janvier 2013 23:14
PlifPlafPlouf je te remercie infiniment pour ta réponse complète et pertinente.

Sache tout d'abord chère soeur que je n'impose rien, on s'était mis d'accord, c'est même lui qui l'avait proposé.
Mon couple n'est pas le reflet d'une dictature et je n'en suis pas le tyran lol, je sais que ça étouffe et puis à vrai dire je me reconnaitrais pas. Néanmoins j'estime qu'à partir du moment où l'on s'est engagé à faire quelque chose, on s'y tient... Je me trompe?

J'aimerais ne rien ressentir à la lecture de ces emails mais la jalousie ne s'orchestre pas. Parfois il m'arrive d'essayer de canaliser ce poison, je fais mine de rien mais intérieurement je brûle et je deviens froide moi qui suis si joviale...

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je sais que c'est quelqu'un qui a toujours su faire rire la galerie et que ces emails détentent quelque peu l'atmosphère mais comme le dit si bien ulyana il suffit d'un rien pour débuter...

Ziinna ce sujet a été traité lui de nombreuses fois, je pense avoir été claire. Il sait pertinemment que j'ai accès à sa boite email et il sait aussi que ça me met en rogne mais je pense comme dit PlifPlafPlouf que ça lui est intrésèque, c'est sa façon d'être mais lorsqu'on est en couple on fait des concessions et des sacrifices pour l'harmonie du couple.

Je ne peux le couper du monde, d'ailleurs j'en ai pas envie, il a besoin d'air autant que moi. Je suis sociable également al hamduli Allâh je suis bien entourée et puis il m'arrive aussi de discuter quelques fois ou de rire à des blagues ou même d'en faire avec mes collègues mais je connais mes limites, sachant qu'il est jaloux je ne vais pas m'aventurer à envoyer des emails qu'il peut lire sur ma boite !

Merçi supersalah, je sais que tu trouve ça futile mais ça a son importance chez moi... Lol.

En définitive je suis psychologiquement indisposée à ce qu'il discute avec une femme pour autre chose que le travail ou de religion éventuellement, je parle bien evidemment des femmes qui lui sont étrangères.

Alala... ça me rend malade ! Illtongue sticking out smiley
m
15 janvier 2013 01:45
Je pense que PLIFPLAFPLOUF a entierement raison!!!

Au passage PLIFPLAFPLOUF, tu as une capacité de réflexion et d'analyse incroyable! J'ai lu plusieurs de tes interventions, et tu parles toujours avec un vrai recul et en prenant la position adéquate!!!!

Je dis juste bravo, même si les autres yabis s'expriment bien aussi et apportent des réponses constructives, je penses que ton travail est juste exceptionnel!!!

MES RESPECTSthumbs up
15 janvier 2013 09:49
Citation
minaaaa254 a écrit:
Je pense que PLIFPLAFPLOUF a entierement raison!!!

Au passage PLIFPLAFPLOUF, tu as une capacité de réflexion et d'analyse incroyable! J'ai lu plusieurs de tes interventions, et tu parles toujours avec un vrai recul et en prenant la position adéquate!!!!

Je dis juste bravo, même si les autres yabis s'expriment bien aussi et apportent des réponses constructives, je penses que ton travail est juste exceptionnel!!!

MES RESPECTSthumbs up

Salam ahlikoum,

Je comprend totalement la posteuse car moi meme je suis comme ca mais ca ne sert à rien, une personne ne change pas, elle peut faire des efforts mais chassez le naturel il revient au galop.

Il faut accepter la personne telle qu'elle est et arreter de se rendre malade avec cette jalousie qui tue de jour en jour.

Apprendre à faire confiance, car s'il n y a pas de confiance dans un couple, rien ne sert de continuer, il faut prendre sur soi, c'est dur au début mais on s'y habitue.

Hors sujet, mais je partage ton avis minaaaa254, les interventions de PlifPlafPlouf sont EXEMPLAIRES !!!
15 janvier 2013 10:00
Citation
oumbadaboom a écrit:
Assâlam alaykum les Yabis !

Je vous épargne le paragraphe introductif dans lequel je vous explique que je suis fraîchement inscrite et que je vous lis souvent ;-)... L'essentiel est que je rumine pas mal ces derniers temps, à en croire ma cousine je devrais travailler sur moi-même puisque selon elle je suis excessivement jalouse (quelle nunuche celle-là... confused smiley)

Si mon destin prend ses contours par la grâce d'Allâh je dois épouser un homme que je connais depuis quelques années. Dès le départ et d'un commun accord nous avons décidé de prendre nos distances avec nos ami(e)s de sexe opposé. Aussitôt dit aussi fait enfin... presque.

J'ai accès à sa boite email et ce qu'elle contient a été à plusieurs reprises le sujet de nos disputes. Lorsque je parcours d'un oeil avisé cette dernière (certains me diront que c'est plutôt mesquin je répondrai qu'il a aussi mon code, je pars du principe qu'on a rien a se cacher...) il est vrai qu'aucun email de ses amies d'antan n'y figure néanmoins il y a des emails de ses collègues. Sachant qu'il plutôt taquin et drôle il est apprécié et certaines de ses collègues lui envoient des emails. Que contiennent-ils ? J'y arrive...

Une question sur tel ou tel dossier, jusque là tout va bien mais la discussion prend forme et c'est ça qui me gêne. Une de ses collègues, pour ne citer qu'elle, lui pose une question, il y répond puis parlent de son pseudonyme hotmail qui est assez curieux. Elle lui explique brièvement et voilà qu'ils conversent, manifestement ça lui plait, il parsème son texte de "lool" ou "mdr" et lorsqu'il veut lui dire Sâlam, il lui écrit " Ya Salam Sayyida X... " ou encore "Ya Salam ya Hello Kitty". Bref, une dizaine (voir un peu plus) d'emails échangés qui n'avaient pas grand lien avec le sujet de départ.

Ca parait anondin, juvénile... Mais ça me gêne ! Je suis de nature très jalouse, de savoir qu'il la voit là-bas et qu'en plus ils s'envoient des emails... Je sais qu'il n'a pas d'idées mal placées, il est plutôt ouvert et sociable mais parallèlement j'apprécie pas du tout surtout que moi je ne me le permets pas.

Une ou deux fois je lui ai fait part de mon ressenti, il m'a dit qu'il ne recommencerait plus malgré le fait que les choses étaient claires entre ses collègues et lui. Et rebelote...

En fais-je trop ?

Hayakum Allâh
salam,
premièrement c'est pas bien d'espionner que ce soit boite mail, courrier postal, communications, etc.. c'est haram de chez haram. Tu n'aimerais pas être espionnée je suppose, donc regarde toi devant le miroir.
Ensuite tu n'es pas mariée encore avec lui, il ne te doit aucun compte. Si après l'union tu découvrais l'une ou l'autre chose, là tu aurais à lui dire ce que tu penses.
Il y a aussi un danger certaine, à savoir si il apprend qu'il est espionné, sa réaction ne sera surement pas à la hauteur de ce que tu attends.
On récolte ce qu'on sème....
A+
o
15 janvier 2013 11:06
Baraka Allahu fikum pour vos réponses.

Pour information Humour_beur ce n'est pas de l'espionnage, on s'est échangé nos codes depuis très longtemps, il y a accès à la mienne comme moi j'ai accès à la sienne. Il le sait et ne m'a jamais dit de ne pas y remettre les pieds.

Toute fois qu'Allah me pardonne si ce que tu dis s'avère vrai.

Maghribiyadialgharb je ne veux pas le changer, c'est parti d'un accord commun. Peut-être qu'il y arrive pas après tout... Allahu `alm. Je vais essayer de travailler sur moi in sha Allah mais comme baligh75 on est deux dans ce couple si je travaille sur moi, il doit également le faire.

Merçi les Yabiiiis

Sâlam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook