Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excès du religieux
O
Opy
30 août 2006 10:23
Comme dans toute chose l’excès nui !

Dans une société comme la notre, ou on observe la naissance d’un grand attachement au religieux. Beaucoup de voilés, beaucoup de barbus, beaucoup de personnes qui s ‘habillent même à l’Afghane.

Certes chacun est libre de croire et vivre comme il l’entend, mais étant donné que la question religieuse reste très délicate dans des sociétés pauvres culturellement, surtout car les citoyens ne sont pas armés pour différencier le vrai du faux.

En dehors de notre contexte marocain, personnellement je crois que pour ceux qui souhaitent adhérer aux principes religieux, faites-le, je vous souhaite tout le bonheur ici et ailleurs aussi, mais faites attention aux rumeurs, aux idées simplistes.

Si Dieu nous a crée, s’il nous a envoyé des messagers, je suis sur qu’il ne sera pas fier de voir ses enfants vivre que pour un livre et une idéologie religieuse.

Cultivons-nous, diversifions les plaisirs, les savoirs, et si on choisit la religion comme model faisons-le en prenant compte de nos existences. Vivons pour nous et pour les autres et prenons tout pour enrichir ce rapport avec soi et les autres.
z
30 août 2006 10:38
Salam,

Ne mélange pas tout s'il te plait dans des images à la TF1.
Porter la barbe est un droit, comme celui de porter le hijab.
Ne tombe pas dans les images de raccourci qui faussent le débat.


Pour le reste de ton idée...

L'islam est la religion du milieu par exellence.

Il y a deux façon de s'égarer, celle d'aller vers une extrêmité ou l'autre.
Les deux engendrent innovation.

Et c'est là justement que les références comme le Coran et la sunna servent: pour nous ramener au milieu.
Et pour preuve le sujet où tu as réagis sur les sorties.


Avoir la foi en Islam entre autre c'est croire aux Livres descendus de Allah SWT.

Maintenant je te rassure, je sais vivre avec les autres.
Je suis restectueuse das convictions de chacun, y a pas de problème la dessus.

Mais faut pas sous entendre qu'un musulman qui porte la barbe ou une musulmane met le hijab est un mauvais citoyen, ça c'est un discours que j'admets pas car totalement faux et préconçu.

L'étude de l'islam est une science à part entière oui et effectivement l'éducation et l'apprentissage sont très importants.
Je crois que tout le monde est d'accord là dessus.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
O
Opy
30 août 2006 10:48
Merci zouitina pour ton intervention

Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’étude de la religion est toute une science.

Je crois que la vie d’un humain ne peut être comblée que par une seule et unique science.

Il est bien d’avoir des croyances profondes et apaisantes, mais il faut surtout chercher en soi, observer, écouter et comprendre la vie et les choses, en faisant des choix, en prenant des risques.

Et bien entendu une vie spirituelle n’est pas contradictoire avec cela, je souhaite mettre l’accent par contre sur ce courant qui fait de la religion la seule et unique raison d’être.

Et encore une fois dé qu’on trouve un excès on trouve le mal l’entouré, donc oui pour la religion, oui pour la tenue religieuse pour ceux et celles qui le souhaitent, mais surtout oui pour la valorisation de l’être, ses efforts, son travail.

A être trop religieux, on se croit le seul a posséder la sagesse, on tue la tolérance, le pardon, la compréhension et l’admiration de l’autre.
z
30 août 2006 11:12
Salamsmiling smiley,

Je comprends ce que tu dénonces mais:

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, déjà pour un problème de vocabulaire que je préfère rectifier.

Il n'y a pas de "trop" religieux.

On est croyant ou pas.
C'est oui ou non.
C'est 1 ou 0.


Ensuite ta dernière phrase est lourde de sous entendus.
Les musulmans ne demandent qu'à vivre leur foi sans avoir des étiquettes d'intolérants dans le dos.

Ou est l'intolérance? Elle vient de celui qui reçoit le qualificatif ou de celui qui le donne?

A méditer.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
O
Opy
30 août 2006 11:20
Moi non plus je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je comprends que t’as pas envie qu’il y est d’amalgame.

Pour moi il y a aussi des personnes, ou des idéologies trop religieuses, dans la mesure ou ils rejettent tout, ils gardent que le religieux.

La religion devient excessive quand elle devient l’unique critère pour évaluer les gens.

Mais cela dit, c’est via la culture, l’art, le sport, le divertissement, les rencontres qu’on peut se rendre compte que la religion n’est qu’une petite partie de ce qu’on peut être.

Nous avons besoin de Dieu certes, mais nous avons surtout besoin de nous, de se connaître, apprendre à exister, à réfléchir, à observer, voir même philosopher sur le sens de la vie et de nos existences.

Car c’est en cherchant qu’on apprend, et non quand choisit de subir.

Cela dit chacun est libre de tracer son chemin, le tout est de trouver le bonheur, et surtout minimiser les dégâts qu’on pourra causer autour de nous.

Courage à Chacun smiling smiley
z
30 août 2006 11:46
Salamsmiling smiley,

Mais euh on peut croire en Allah SWT et jouer au foot je te rassure.
winking smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
30 août 2006 12:03
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Mais euh on peut croire en Allah SWT et jouer au foot je te rassure.
winking smiley
ah! tu joues au foot toi winking smiley smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
b
30 août 2006 13:27
Salam,

on en fait jamais assez pour Allah,

crois-tu réellement que notre pratique et nos comportements soient sans faille!!
on ne peut décemment pas juger les personnes qui essayent de baaser leur vie que sous la crainte d'Allah tahala.

AMis rassures toi pour cotoyer des femmes voilées, et mm entièrement voilées, des barbus, ces personnes savent se divertir.

Il y a un temps pour tout!!
"De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui."
z
30 août 2006 13:30
Citation
amine69 a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Mais euh on peut croire en Allah SWT et jouer au foot je te rassure.
winking smiley
ah! tu joues au foot toi winking smiley smiling smiley

salam,

bah oui nécessité fait loitongue sticking out smiley
winking smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
31 août 2006 00:51
toujours opy : sans but; accuse rend ;verdique tout de suite sans debattre c'est pas la peine de lancer un sujet que tu a deja rejete d'avance:est ce que tu peux nous faire une description d'un musulman ou une a ta guise pour te suivre
m
11 septembre 2006 23:44
pourkoi porter une barbe ou un hijab est considéré comme faire trop???????????????????
h
12 septembre 2006 03:19
OPY n'a pas forcement tort, mais n'a pas forcement raison aussi....il y a l'extremisme religieux c'est sûr, pour ces gens les autres sont dans le faux, ils ne daignent même pas dialoguer avec eux, plus ils sont à l'ecart d'eux plus ils se sentent bien, ils se renferment sur eux mêmes, le rejet est categorique; ils vivent dans un petit monde parallèle, un microcosme, et generalement leurs enfants ont du mal à suivre vu le fossé entre les 2 cultures surtout que rien n'est fait pedagogiquement pour attenuer cette incomprehesion des enfants...l'education est brute, fait ceci fait celà et tais toi, ce qui est fait est bien pour toi!!!! mais pourquoi cette rigidité!! quand on est extreme en religion, le reste aussi est extreme dont l'education....

pour les barbus et les femmes voilées, ou est le probleme? le probleme est plutot pourquoi on lui impose cette ideologie extremiste qu'est la laicité, une loi injuste ...POURQUOI ne pas lui donner le choix? c'est comme ça et c'est tout et elle ne peut rien y faire, c'est la même chose que pour les extremistes religieux....Pour le dialogue non c'est remettre en question les valeurs de la republique!!!! pour les autres c'est remettre en question les versets d'allah!!!


l'europe et surtout la france est un pays de prejugés, donc un musulman avec ou sans barbe sera je dirais "generalement" mal jugé car les extremistes de la betise il y en a malheureusement beaucoup plus de l'autre côté...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook