Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exagération ?
9
15 octobre 2021 20:40
Salam aleykoum

Je me demande si j'exagère avant que mon père me dit encore pourquoi tu t'es encore embrouillé avec ta sœur lol donc je vais exposer une situation :

C'est vendredi, ma mère a fait son sublime couscous. Ma sœur vient avec ses enfants. Mon petit neveu de 6 ans se pose sur la table avec nous, il se lève sur le Sedari et ça arrive : il éternue en plein dans l'assiette où tout le monde mange.
Ses parents ne disent rien. Je vais passer sur les autres petits détails.

Vous allez me dire ça arrive c'est un enfant, j'aurais rien dit c'était rare mais y a tout le temps des trucs comme ça donc comment ne pas s'énerver ? Quand je dis un truc ma sœur tire la gueule ou on va s'embrouiller..

Mon autre soeur quand elle vient c'est dounya henya avec ses enfants, le jour et la nuit si je devais comparer. Vraiment les enfants sont le reflet de l'éducation des parents.

Alors j'exagère ? Plus important vous l'auriez mangé ce couscous avec cet ingredient supplémentaire ? ptdr
C
15 octobre 2021 20:46
Wa aleykoum as Salam,

Avec tout le respect que je dois à ton neveu, et Dieu seul sait comme j'aime les enfants, ça par contre ça passe pas donc non tu n'exagères.

On peut aimer son enfant mais surtout les éduquer.
a
15 octobre 2021 20:48
salam

que veux tu que ta sœur fasse une fois que le petit a éternué ?
l engueuler ? le punir ? le tuer ?

vous mettez bien vos cuillères pleines de saliver dans le plat, je ne vois pas en quoi les postillons du petit vous gênent
F
15 octobre 2021 20:50
Alaikom Salam,

Effectivement, ça m'étonne que la maman ne lui ai pas expliqué comment éternuer pour ne pas asperger le repas, surtout que c'est arrivé plusieurs fois, ce sont les bases du savoir-vivre et de propreté...
Apres, je pense que tu peux te permettre de lui expliquer en douceur au petit non ?... T'es son oncle t'as le droit je trouve.

J'aurais mangé sur le côté qui a été épargné lol
P
15 octobre 2021 20:51
Alaykoum salam


Si il gave le ptis faut lui poser son assiette a part comme sa y a pas de soucis

Mais moi je reste même pas si a chaque fois qu'il vient y a des choses comme sa moi je part je reste même pas

Je préfère manger un tacos dans la voiture



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/21 20:55 par Elif69.
15 octobre 2021 20:51
La prochaine fois tu lui dis viens on va regarder un film rigolo et tu lui montre le film Ça avec le clown histoire de bien le traumatiser
D
15 octobre 2021 20:53
Salam

Tu n es pas la seule à pouvoir intervenir.
Laisse les autres faire.

Prends ton neveu et explique lui de tourner la tête et de mettre les mains quand il éternue.

Oublie les adultes, parle directement à l enfant
9
15 octobre 2021 20:55
Peut-être commencer par lui dire qu'il doit pas faire ça non ?
Franchement mon fils ferait ça je laisse jamais pas passer, tout le monde mange dans cette assiette. Ma mère a passé plus que 2 heures sur ce couscous.

Ma cuillère elle reste là où je mange je vais pas chercher dans le coin à l'opposé de l'assiette.
Citation
amirene a écrit:
salam

que veux tu que ta sœur fasse une fois que le petit a éternué ?
l engueuler ? le punir ? le tuer ?

vous mettez bien vos cuillères pleines de saliver dans le plat, je ne vois pas en quoi les postillons du petit vous gênent
M
15 octobre 2021 20:55
Wa 'alaykoum salam,

Franchement ça ne se fait pas et je comprends parfaitement ton agacement. C'est dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre à ses enfants les bonnes manières et ses parents auraient dû reprendre et expliquer à ton neveu que ça se faisait pas. Et surtout maintenant avec le covid, on sait jamais.

Le couscous et moi ça fait deux donc ça aurait été une excuse pour manger autre chose ^^
a
15 octobre 2021 21:09
pas faire quoi ?
éternuer ?
tu parviens toi à ne pas éternuer ?
il a 6 ans, penser à bien mettre sa main ou tourner la tête lui a échappé, je ne vois vraiment pas ce qu il y a à en dire

mangez chacun dans votre assiette, ca sera plus simple
jamais compris le principe maintenant qu il y a des assiettes et le lave vaisselle de tous mettre ses microbes dans le plat


Citation
*******" a écrit:
Peut-être commencer par lui dire qu'il doit pas faire ça non ?
Franchement mon fils ferait ça je laisse jamais pas passer, tout le monde mange dans cette assiette. Ma mère a passé plus que 2 heures sur ce couscous.

Ma cuillère elle reste là où je mange je vais pas chercher dans le coin à l'opposé de l'assiette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/21 21:14 par amirene.
15 octobre 2021 21:09
C'est pour ça que les occidentaux ont chacun leur assiette ... eye rolling smiley
K
15 octobre 2021 21:12
Alaikoum Salam

Il ne l'a pas fait exprès c'est un enfant.
En revanche, ses parents auraient lui dire de penser à mettre sa main quand il tousse ou éternue. C'est comme ça que les enfants apprennent les bonnes manières.
Perso ça m'aurait coupé l'appétit mais ça ne m'aurait pas énervée
Citation
*******" a écrit:
Salam aleykoum

Je me demande si j'exagère avant que mon père me dit encore pourquoi tu t'es encore embrouillé avec ta sœur lol donc je vais exposer une situation :

C'est vendredi, ma mère a fait son sublime couscous. Ma sœur vient avec ses enfants. Mon petit neveu de 6 ans se pose sur la table avec nous, il se lève sur le Sedari et ça arrive : il éternue en plein dans l'assiette où tout le monde mange.
Ses parents ne disent rien. Je vais passer sur les autres petits détails.

Vous allez me dire ça arrive c'est un enfant, j'aurais rien dit c'était rare mais y a tout le temps des trucs comme ça donc comment ne pas s'énerver ? Quand je dis un truc ma sœur tire la gueule ou on va s'embrouiller..

Mon autre soeur quand elle vient c'est dounya henya avec ses enfants, le jour et la nuit si je devais comparer. Vraiment les enfants sont le reflet de l'éducation des parents.

Alors j'exagère ? Plus important vous l'auriez mangé ce couscous avec cet ingredient supplémentaire ? ptdr
a
15 octobre 2021 21:16
je me demande combien ont des enfants dans les premières réponses qui me paraissent complètement decorrelées de la réalité de ce qu est un enfant de 6 ans
9
15 octobre 2021 21:19
Oui à 6 ans un enfant peut comprendre, il n'a pas 3 ans. Mon autre soeur reprend directement ses enfants et ça revient rarement.

Traditionnellement on mange le couscous dans une grande assiette, comme dans les mariages et c'est aussi une Sunna.
Citation
amirene a écrit:
pas faire quoi ?
éternuer ?
tu parviens toi à ne pas éternuer ?
il a 6 ans, penser à bien mettre sa main ou tourner la tête lui a échappé, je ne vois vraiment pas ce qu il y a à en dire

mangez chacun dans votre assiette, ca sera plus simple
jamais compris le principe maintenant qu il y a des assiettes et le lave vaisselle de tous mettre ses microbes dans le plat
C
15 octobre 2021 21:25
Tout dépend de l'éducation que l'on a eu.

J'ai répondu la première à ce sujet et je peux te dire que je n'aurais pas aimé que mon enfant se comporte comme ça même s'il est chez ses grands parents.

Ok il saute sur les sedaris et même ça je ne le tolère pas mais s'il éternue une fois dans l'assiette, la moindre des choses c'est de l'attraper et de lui expliquer en douceur que ça ne se fait pas et que l'éternuement comporte beaucoup de microbes (lui montrer des photos ou des vidéos explicatives).

C'est une question de savoir vivre et de respect.

J'ai été éduquée comme ça.
Citation
amirene a écrit:
je me demande combien ont des enfants dans les premières réponses qui me paraissent complètement decorrelées de la réalité de ce qu est un enfant de 6 ans
9
15 octobre 2021 21:27
Non justement y a que moi, ma mère est trop gentille elle dit jamais rien..

En fait avant je parlais mais je pense que chez eux c'est normal donc il oublie et ça recommence. Ça sert à rien donc maintenant je m'énerve le plus souvent.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Tu n es pas la seule à pouvoir intervenir.
Laisse les autres faire.

Prends ton neveu et explique lui de tourner la tête et de mettre les mains quand il éternue.

Oublie les adultes, parle directement à l enfant
S
15 octobre 2021 21:28
C'est un garçon,que voulez vous qu'on lui interdise.
Plus tard, il deviendra une crapule sans limites
N'ayant jamais été confronté à la frustration et aux interdits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/21 21:29 par Just Ice.
9
15 octobre 2021 21:33
Je blâme pas mon petit neveu, c'est enfant il peut pas le savoir mais la passivité continue des parents m'agace au plus au point. C'est les parents qui doivent réagir.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Alaikoum Salam

Il ne l'a pas fait exprès c'est un enfant.
En revanche, ses parents auraient lui dire de penser à mettre sa main quand il tousse ou éternue. C'est comme ça que les enfants apprennent les bonnes manières.
Perso ça m'aurait coupé l'appétit mais ça ne m'aurait pas énervée
M
MFL
15 octobre 2021 21:49
C’est une sunna de partager le même repas
Il y a plus de baraka dedans

Et puis sa fait parti de notre culture le plat commun…
Citation
amirene a écrit:
pas faire quoi ?
éternuer ?
tu parviens toi à ne pas éternuer ?
il a 6 ans, penser à bien mettre sa main ou tourner la tête lui a échappé, je ne vois vraiment pas ce qu il y a à en dire

mangez chacun dans votre assiette, ca sera plus simple
jamais compris le principe maintenant qu il y a des assiettes et le lave vaisselle de tous mettre ses microbes dans le plat
*
15 octobre 2021 21:55
Salam

A 6 ans ils comprenne qu'il faut pas éternuer sur le plat mais ça peux arriver' ils ont pas forcément le réflexe de mettre leur coude. Pck mettre la main c'est dégueu aussi. Sauf si il y a un robinet à côté.

Donc même si elle le reprend il est possible qu'il oublie de mettre son coude.

En revanche ne compare pas les enfants de tes sœurs ça peux créer des conflits.

Dit toi que ya des enfants hyper actif et les mamans c'est compliqué pour elle.

Tu en as Al Hamdoullilleh le papa est l'autorité du cou il savent se tenir mais il feront quand même qques bêtises.

Tu en as d'autre ils sont hyper calme.

Dit toi que les enfants évoluent et vraiment c'est quand on devient parents qu'on se rend compte.

Toi tu compare et tu te dit ooo ceux de ma soeur sont sage mais ceux de mon autre soeur ne le sont pas. Mais dit toi que tout les enfants sont different et évolue.

Et être trop stric c'est pas top, les enfants ont besoin de bouger mais aussi d'un cadre aussi . Donc faut trouver le juste milieu.

A l'âge de 10 ans je pense pas qu'il continuera à faire ça lol mais bien-sûr faut quand même les reprendre les enfants.

Pck ils finissent par comprendre.

Après tu peux lui dire a l'enfant gentiment , s'il te plaît mon coeur il faut pas que tu éternue sur le plat , ou bien stp tu peux decendre du sedari pck a cet âge il comprend.

Voilà comme ça tu te dispute avec pas avec ta sister.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook