Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une ex-préfète soupçonnée de vols placée en garde à vue
h
9 avril 2010 00:35
L'ancienne préfète de la Lozère Françoise Debaisieux a été interpellée dans les Ardennes mercredi. Selon le quotidien Le Midi Libre, le haut fonctionnaire est visée par une enquête qui a mis en lumière des vols d'objets d'art à la préfecture de Lozère, département où Françoise Debaisieux était en poste jusqu'à juillet dernier. Elle doit être déférée ce soir devant le parquet.

Des vols de tableaux et de meubles... L'affaire pourrait relever de la délinquance de droit commun. Mais ce n'est pas le cas ici car le suspect est un "dépositaire de l'autorité publique", ce qui aggrave la peine encourue. Françoise Debaisieux, ex-préfete de Lozère, et plus récemment des Hautes-Pyrenées, fait l'objet d'une enquête pour vols.

Interpellation dans les Ardennes

C'est le quotidien Le Midi Libre qui révèle l'information : l'ancienne représentante de l'Etat a été interpellée mercredi matin à Haybes, dans les Ardennes, département dont elle est originaire. Françoise Debaisieux a été placée en garde en vue à Reims, tout comme son mari, soupçonné de recel. L'enquête ouverte pour "vols et détournement de biens par personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée au SRPJ de Montpellier. Les deux suspects doivent être déférés ce soir devant le parquet, toujours selon Le Midi Libre.

D'après La Dépêche du Midi, les biens dérobés auraient été remplacés par "du mobilier et d'autres objets achetés sur des brocantes, vide-greniers".

A la préfecture et dans l'appartement de fonction

Selon le parquet de Mende (Lozère), qui supervise les investigations, "le préjudice serait modéré" mais la préfecture ne semblerait pas en mesure de chiffrer le préjudice avec précision. Selon Le Midi Libre, les objets volés se trouvaient non seulement dans les locaux de la préfecture, mais également dans l'appartement de fonction du préfet.

Le quotidien montpelliérain écrit que "l'ex-préfète avait dernièrement déposé plainte pour vol, avant d'être mise en cause par l'enquête". Françoise Debaisieux avait occupé le poste de préfet de Lozère de 2007 à 2009. C'est à la suite de son départ pour la préfecture des Hautes-Pyrenées, en août dernier, que les disparitions d'objets ont été mises au jour.

En mars, le haut fonctionnaire avait annoncé à la surprise générale qu'elle mettait fin à ses fonctions et devenait "préfet hors cadre"
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook