Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éviter de faire de ses enfants des enfants gâtés
S
31 janvier 2021 10:15
Hello les yabis

J’espère que vous allez bien smiling smiley et que vous passez un bon dimanche propice à la réflexion lol.
Voilà je remarque que ma petite dernière commence vraiment a mal se comporter. Elle n’accepte pas le non et le fait des crises infernales. Ma mère m’a dis qu’elle était pourrie gâtée et que c’était de ma faute Ill
Merci maman Ill

Bref comment éviter de faire de son enfant un enfant gâté sachant que j’ai été très maltraitée enfant dénigrée, frappée et j’en passe du coup je fais tout pour que mes enfants ne ressentent pas une once de ce que j’ai pu ressentir car je sais les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur l’adulte en devenir.

Du coup je suis coincée j’arrive pas à être ferme / dur avec mes enfants à cause de mon passée d’enfant maltraité que je rallie inconsciemment à l’éducation de mes enfants.

Mais en même temps je commence à souffrir du comportement de ma dernière qui clairement commence à devenir infernale

Merci beaucoup !
'
31 janvier 2021 10:20
Selem

Ton mari ne peut pas intervenir et serrer la vis ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
31 janvier 2021 10:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait privilégier les valeurs morales aux valeurs matérielles.
Il faudrait parler d'exemples de droiture plutôt que qu'acheter des objets.

Lorsqu'ils demandent, on n'achète pas. Lorsqu'ils ne demandent pas, on achète.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
31 janvier 2021 11:02
Il y a des phases dans le développement des enfants, avec des périodes d'opposition.

L'enfant à besoin de se faire entendre, besoin de s'opposer pour s'affirmer en tant qu'individu.
Rien à voir avec le fait d'être gâté. Ca montre juste que l'enfant se sent assez en confiance pour s'exprimer, même avec débordements.

Essaie d'entendre ta fille, verbalise pour elle ce qu'il te semble comprendre, ce qu'elle essaie d'exprimer. Ca peut désamorcer une crise, lorsque l'enfant se sent entendu.
Et explique lui que tu fixes les règles pour son bien.
Par exemple "tu dois te brosse les dents le soir pour éviter d'avoir des caries". Si tu lui montre que toi aussi tu respecte la règle ça peut être un plus.

Pour l'autorité j'en manque aussi.

Parfois l'intervention du papa peut débloquer la situation.
Aussi les enfants réagissent souvent différemment avec le père qu'avec la mère, donc que l'autre parent prenne le relais peut éviter que l'enfant se braque et crise.

Il est important de donner un cadre clair à l'enfant.
Pour les choses importante, il faut être intransigeant (sécurité, hygiène/santé, respect et valeurs morales). Pour de petites choses qui ne prêtent pas à conséquence, on peut être plus souple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 11:51 par Pensée sauvage.
a
31 janvier 2021 11:13
salam

quel âge a ta fille ?
ce n est peut-être qu une phase
il me semblait que c était ton fils qui te donnait du fil à retordre il y a quelques temps et ça s'est apaisé

je trouve que les conseils de pensée sauvage sont bons
K
31 janvier 2021 11:23
Elle a quel age ta fille ?
b
31 janvier 2021 11:40
La "punition" est une loi de comportement universelle qui concerne les enfants comme les adultes (condamnation par la justice etc...). Le rôle de cette dernière est d'imposer le respect des règles, d'imposer des limites et de sanctionner les dérives ou dépassement. Elle renforce l'auto-contrôle des pulsions et donne l'occasion d'une réflexion sur les causes comme les effets des actes motivant la sanction.
Il est nécessaire d'être exigeant comme inflexible vis à vis des enfants, de maintenir de manière claire, ferme ses positions, amenant l'enfant à comprendre qu'il est vain de tergiverser, de faire des crises "capricieuses' ou de tenter d'imposer sa volonté. Il faut par ailleurs expliquer et donner du sens sans nécessairement corriger, frapper ou battre l'enfant.

La correction physique et corporelle (une à deux fois au plus dans la vie de l'enfant), doit être en corrélation avec la gravité des dérives, constitue un épiphénomène mémorable, dont le seul rappel suffit à ramener à l'ordre et à la raison ; les parents ne plaisantent pas et sanctionnent le cas échéant pour faute (mauvaises notes ayant pour cause non pas l'incompréhension, mais le fait de ne pas avoir faits les devoirs)

Le concept de devoir, d'obligation, de respect, de reddition des comptes doivent être inculqués à l'enfant très tôt comme son 'maintien'. L'éducation exige du temps, de l'attention permanente, du suivi, ce qui est difficile pour des mères occupées. Certaines, surchargées, se débarrassent des enfants en les collant devant la télé, une tablette ou les laissant donner libre cours à leur énergie sans la canaliser.

Il faut décomposer l'espace et le temps : temps du jeu, temps du sérieux et des études, espace de jeu, distinct de l'espace réservé aux études (bureau dans une pièce réservée).

Enfin, de l'attention, du suivi, une orientation des activités même ludiques, des jeux de réflexion, des conseils au lieu de reproches sans explications.

Bon courage
S
31 janvier 2021 11:41
Hello, il faut essayer de trouver le juste milieu, bon courage
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Hello les yabis

J’espère que vous allez bien smiling smiley et que vous passez un bon dimanche propice à la réflexion lol.
Voilà je remarque que ma petite dernière commence vraiment a mal se comporter. Elle n’accepte pas le non et le fait des crises infernales. Ma mère m’a dis qu’elle était pourrie gâtée et que c’était de ma faute Ill
Merci maman Ill

Bref comment éviter de faire de son enfant un enfant gâté sachant que j’ai été très maltraitée enfant dénigrée, frappée et j’en passe du coup je fais tout pour que mes enfants ne ressentent pas une once de ce que j’ai pu ressentir car je sais les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur l’adulte en devenir.

Du coup je suis coincée j’arrive pas à être ferme / dur avec mes enfants à cause de mon passée d’enfant maltraité que je rallie inconsciemment à l’éducation de mes enfants.

Mais en même temps je commence à souffrir du comportement de ma dernière qui clairement commence à devenir infernale

Merci beaucoup !
S
31 janvier 2021 12:12
Ma fille a 2 ans et demi.
Effectivement mon fils s’est beaucoup calmé et se montre beaucoup plus discipliné ( il écoute désormais et se montre plutôt agréable dans l’ensemble ) l’école cela doit jouer !
Ma fille elle se met même à nous taper ! Et pas légèrement !
A la crèche ou chez les grands parents ça va mais avec moi !!
On a enlevé tous les écrans mais c’est vrai que ça demande un travail énorme les occuper en permanence. C’est pas de tout repos !
Hier j’ai passé la journée entière à faire des activités avec eux tant et si bien que je n’ai même pas eu le temps de faire mon ménage !
Citation
amirene a écrit:
salam

quel âge a ta fille ?
ce n est peut-être qu une phase
il me semblait que c était ton fils qui te donnait du fil à retordre il y a quelques temps et ça s'est apaisé

je trouve que les conseils de pensée sauvage sont bons
31 janvier 2021 12:25
As salam alaikom
A 2 ans il y'a la phase du "non" de l opposition cela fait partie de son développement elle réalise qu elle peut avoir ses idées et les imposer ça va passer
Mais frapper faut pas laisser passer. Quand on aime ses enfnats on les prépare à la vie extérieure à la vie en société on ne leur cède pas tout
Les enfants ont besoin de limites ils testent et se rassurent de savoir que qqlun est là pr les recarder
Quand elle est sage félicite la câline là rigoles avec elle mais quand elle fait ses caprices dis lui non, expliques lui et surtout sois fermé frapper c est no no et no car c mal et y'a d autres moyens de s exprimer
Allah Isahel
31 janvier 2021 12:29
Salam

Tu connais assez bien ton enfant et tu te doutes ce qui va l'amener en crise.

1) Anticiper. Si tu comptes sortir et qu'elle a l'habitude de criser en cours de route pour x ou y raisons, tu fixes les règles. "on tient la main à maman sans faire d'histoire, si ça pleure, on rentre", "si maman dit non pour quelque chose, on obéit et on ne pleure pas, sinon on rentre" ... Bref, vois comment tu veux gérer les choses sur ce plan.

2) Une fois dehors, il va falloir surveiller tout le long de la sortie le comportement de ta fille et faire des rappels réguliers. "attention, on va traverser, tu te rappelles que j'ai dit qu'on donnait la main et sans broncher".

C'est bête, ça fait policier qui est tout le temps sur le dos de l'enfant peut-être, mais en même temps, tu accapares ton temps exclusivement sur cet enfant là et ça lui donne aussi de l'importance. Il se sent entouré par rapport aux autres, donc il risque d'obéir plus facilement qu'on ne le croit.

Faudra du coup surveiller les autres enfants et voir si eux ne se sentent pas délaissés et crisent à leur tour. Dans ce cas, l'annonce faite en 1), fais là pour tous les enfants avant de sortir. Genre c'est valable pour tout le monde.

3) A la moindre crise que tu n'arrives pas à calmer, tu respectes tes dires et tu rentres effectivement. T'as pas eu le temps de faire les courses, tant pis pour eux. On y retournera demain. S'il n'y a plus de pain à la maison, ils feront la journée avec des biscottes ou autres ... Faut pas se casser la tête ...

4) Et à la maison, tu punis, de suite. Chacun dans sa chambre, au calme. Si ça crise, tu attendras que la crise passe, puis tu feras la morale à chacun.

5) Le lendemain, faudra recommencer l'exercice. Surtout si ça ne s'est pas bien passé la veille. Faut que les règles rentrent.

Bon là, j'ai pris le cas des sorties mais ce sera pareil pour des crises pendant le repas, le bain, le fait de ne pas vouloir partager les jouets, de chercher des histoires pour rien juste pour se rendre intéressante ...

Anticiper, établir des règles et les rappeler tout au long de la journée. Avant un événement et aussi pendant. Puis s'il y a crise, agir de suite, punir et isoler le temps de la crise, puis quand c'est passer, faire la morale, rappeler les règles. Encore.

Bon bien entendu, s'il n'y aucune crise, félicite-les. Même avec une récompense si tu veux. Genre un chocolat ou une histoire, un jeu en commun ... bref, sois reconnaissante des efforts fournis.

C'est pas simple à gérer tout ça pour l'adulte car alors qu'on voudrait avoir la paix, il faut redoubler de vigilance et être à l'affut du moindre dérapage. C'est encore plus crevant, mais si on tient bon pendant 1 bonne semaine, en principe les choses rentrent dans l'ordre.

Et bien entendu, faudra refaire des rappels à l'ordre régulièrement. Un enfant, ça oublie vite ... Les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Et sinon oui, il y a des phases ...
L
31 janvier 2021 12:33
Aslm,gâté son enfant c'est bien mais quand c'est non c'est non il faut vraiment être ferme sur le non.. elle finira par le comprendre meme si elle te ft pour le moment des crises si tu ne cède pas elle arrêtera
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Hello les yabis

J’espère que vous allez bien smiling smiley et que vous passez un bon dimanche propice à la réflexion lol.
Voilà je remarque que ma petite dernière commence vraiment a mal se comporter. Elle n’accepte pas le non et le fait des crises infernales. Ma mère m’a dis qu’elle était pourrie gâtée et que c’était de ma faute Ill
Merci maman Ill

Bref comment éviter de faire de son enfant un enfant gâté sachant que j’ai été très maltraitée enfant dénigrée, frappée et j’en passe du coup je fais tout pour que mes enfants ne ressentent pas une once de ce que j’ai pu ressentir car je sais les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur l’adulte en devenir.

Du coup je suis coincée j’arrive pas à être ferme / dur avec mes enfants à cause de mon passée d’enfant maltraité que je rallie inconsciemment à l’éducation de mes enfants.

Mais en même temps je commence à souffrir du comportement de ma dernière qui clairement commence à devenir infernale

Merci beaucoup !
S
31 janvier 2021 13:27
Tu as raison sur le fait de préparer à la vie extérieure.
Il faut des maintenant l’armer pour qu’elle puisse faire face à ce monde brutal qui l’attend.
J’avais des voisins plus jeune Mon Dieu les parents.
Les enfants pourris jusqu’à la moelle par les parents. Ils avaient le droit de frapper les autres enfants mais si quelqu’un osait se confronter ils en prenaient plein là tronche.
Ses enfants avaient toujours raison au mépris des autres.

Aujourd’hui il y’a une justice ils ont plus que la 30 taine tous encore chez papa maman dont la plus grande de 40 ans.
Le dernier la 20 taine un gros voyou, ils ont du se résoudre à le mettre à la porte, toujours en garde à vue, ni travail ni école.

Tous des ratés les parents en ont fait des ratés

Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam alaikom
A 2 ans il y'a la phase du "non" de l opposition cela fait partie de son développement elle réalise qu elle peut avoir ses idées et les imposer ça va passer
Mais frapper faut pas laisser passer. Quand on aime ses enfnats on les prépare à la vie extérieure à la vie en société on ne leur cède pas tout
Les enfants ont besoin de limites ils testent et se rassurent de savoir que qqlun est là pr les recarder
Quand elle est sage félicite la câline là rigoles avec elle mais quand elle fait ses caprices dis lui non, expliques lui et surtout sois fermé frapper c est no no et no car c mal et y'a d autres moyens de s exprimer
Allah Isahel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 13:29 par Sabrina_marooc.
1 février 2021 15:03
Allah Ister mais oui c le résultat souvent d une éducation laxiste et injuste. Croire qu'en cédant tout soit une preuve d amour envers ses enfants c tout le contraire. Ça crée des ado puis des adultes en souffrance qui ne supportent pas autorite Ni critiques
Un enfant il faut le féliciter mais pas en faire un enfant roi il faut savoir lui dire Non
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Tu as raison sur le fait de préparer à la vie extérieure.
Il faut des maintenant l’armer pour qu’elle puisse faire face à ce monde brutal qui l’attend.
J’avais des voisins plus jeune Mon Dieu les parents.
Les enfants pourris jusqu’à la moelle par les parents. Ils avaient le droit de frapper les autres enfants mais si quelqu’un osait se confronter ils en prenaient plein là tronche.
Ses enfants avaient toujours raison au mépris des autres.

Aujourd’hui il y’a une justice ils ont plus que la 30 taine tous encore chez papa maman dont la plus grande de 40 ans.
Le dernier la 20 taine un gros voyou, ils ont du se résoudre à le mettre à la porte, toujours en garde à vue, ni travail ni école.

Tous des ratés les parents en ont fait des ratés
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook