Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éviter le divorce de mes parents
M
30 juin 2016 04:49
Salam voila mon histoire.
J'ai 15 ans, 2 frères de 12 ans et une soeur de 9 ans.
Ca va faire maintenant quelques années que je pars au Maroc pour les vacances mais sans mon père en trouvant toujours des excuses alors que ma mère sait que c'est juste pour ne pas mettre de l'argent (1500€ au lieu 4000€) donc viennent les vacances 2016 et revoilà le débat relancé. Mes parents ont un pré-accord concernant leur divorce mais j'ai pas envie que ca se produise car ma mère a décider de prendre en charge les enfants dont moi alors qu'elle veut refaire sa vie au Maroc. Donc en gros elle veut que j'aille vivre là-bas alors que je sais pas parler arabe et je n'ai envie de ni quitter mon père ni mes amis et proches. Pourtant ce matin à peine ils réfléchissaient à une nouvelle école pour ma soeur pour l'année prochaine ICI EN BELGIQUE. Mais jure après le ftor mes parents m'ont annoncé la nouvelle mais ils peuvent encore réfléchir donc voilà:
Comment faire pour convaincre ma mère au moins juste pour ne pas que j'aille vivre au Maroc.
Comment convaincre mon père de mettre de l'argent en plus pour un voyage en famille ensemble.
Comment tout simplement les convaincre de ne pas divorcer.
N
30 juin 2016 08:58
T as de la famille en Belgique ou pas ?
Citation
The_Muslim_43 a écrit:
Salam voila mon histoire.
J'ai 15 ans, 2 frères de 12 ans et une soeur de 9 ans.
Ca va faire maintenant quelques années que je pars au Maroc pour les vacances mais sans mon père en trouvant toujours des excuses alors que ma mère sait que c'est juste pour ne pas mettre de l'argent (1500€ au lieu 4000€) donc viennent les vacances 2016 et revoilà le débat relancé. Mes parents ont un pré-accord concernant leur divorce mais j'ai pas envie que ca se produise car ma mère a décider de prendre en charge les enfants dont moi alors qu'elle veut refaire sa vie au Maroc. Donc en gros elle veut que j'aille vivre là-bas alors que je sais pas parler arabe et je n'ai envie de ni quitter mon père ni mes amis et proches. Pourtant ce matin à peine ils réfléchissaient à une nouvelle école pour ma soeur pour l'année prochaine ICI EN BELGIQUE. Mais jure après le ftor mes parents m'ont annoncé la nouvelle mais ils peuvent encore réfléchir donc voilà:
Comment faire pour convaincre ma mère au moins juste pour ne pas que j'aille vivre au Maroc.
Comment convaincre mon père de mettre de l'argent en plus pour un voyage en famille ensemble.
Comment tout simplement les convaincre de ne pas divorcer.
p
30 juin 2016 09:27
C'est très louable à toi de vouloir concilier tes parents afin de leur éviter un divorce, cela même si c'est pas pur égoïsme.

Avant tout, il te faut savoir que quoi que tu fasses ou que tu veuilles, c'est le décret d'Allah swt qui prédominera toujours.

Ceci dit, si tu veux avoir une chance de parvenir à tes fins, voici quelques conseils :

Multiplier les prières surérogatoires (en plus de celles obligatoires à ne pas négliger), obtenir sa subsistance de manière licite, et faire des douas pour tes parents.

Car :

le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Seule l’invocation permet de contourner le destin ». (Cité par Ahmad, 5/277, Ibn Madja, 90 et at-Tarmidhi, 139 et déclaré ‘beau’ par al-Albani dans Sahih al-Djami, 7687.
Voir as-Sahiha, 145).

Il a également dit : «Si la porte de l’invocation est ouverte pour l’un de vous, la porte de la miséricorde lui est aussi ouverte. Et rien n’a été demandé à Allah qu’Il aime à donner comme la sécurité. En fait, l’invocation reste utile pour mettre fin à ce qui est déjà arrivé et empêcher l’avènement de ce qui est en perspective. Pratiquez l’invocation, ô fidèles serviteurs d’Allah. (Cité par at-Tarmidhi, 3548). Il a encore dit : « La méfiance ne permet guère d’échapper au destin.

Mais l’invocation reste utile pour mettre fin à ce qui est déjà arrivé et empêcher l’avènement de ce qui est en perspective. En fait, l’invocation rencontre l’épreuve et lui résiste jusqu’au jour de la Résurrection » (cité par at-Tabarani, 2/800 (33) et déclaré ‘beau’ par al-Albani dans Sahih al-Djami, 7739).

Abou Hourayra (rad) rapporte que le Messager de Dieu (saws) dit : « Dieu est bon et n’accepte que ce qui est bon. Par ailleurs, Dieu a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux Messagers en disant : « Ô Messagers ! Mangez de ce qui fait partie des bonnes choses et faites le bien » et en disant : « Ô vous qui avez cru ! Mangez de ce qui fait partie des bonnes choses que Nous vous avons attribuées ». Puis, il mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage tout échevelé et poussiéreux, tend les mains vers le ciel : « Ô Seigneur ! Ô Seigneur ! » alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il se nourrit de choses illicites, comment serait-il exaucé ? » (rapporté par Mouslim)

Tu peux également demander à une tiers personne ayant une bonne pratique religieuse de jouer le rôle de médiateur (ton grand-père, oncle...)
b
30 juin 2016 09:34
Tu as compris les raisons pour lesquelles ils veulent divorcer?
a
30 juin 2016 09:51
Bonjour,

Demande a tes parents les raisons pour lesquelles ils veulent divorcer.

Cela t'aidera a comprendre et par la suite a accpter la situation.

Je pense que deja, leur mariage n'est plus qu'un mariage de facade...

Concernant ton eventuel demenagement au Maroc, discutes-en pour trouver une solution, c'est clair qu'a ton age, on a tout son environnement mais bientot, tu vas choisir de faire tes etudes superieures, reflechis a ton avenir professionnel.

Si vous passez les vacances au Maroc, profites-en pour te renseigner sur les ecoles et les formations qui peuvent t'interesser.
F
30 juin 2016 09:53
Je te trouve un peu égoïste quand même. Vouloir "les empecher" et même pas pour la bonne cause. Mouais. ..après je te comprends aussi
A
30 juin 2016 10:26
Il faut la comprendre , elle n'a que 15 ans . À 15 ans les gros problèmes d'adultes notamment des parents on ne les comprend pas . Par contre , je suis désolée mais lorsqu'on a vécu notre vie en France et qu'à 15 ans on nous déclare aller in va vivre au bled . Alors que le Bled on ne le connaît que 2 mois par an , quon ne parle pas la langue , quon ne voit en nous que des " immigré " bah oui on veut pas aller vivre au bled ! Je pense que les parents sont égoïstes ! Tu fais des enfants , tu les mets dans les meilleurs condictions possible . Et leur problème de couple ne doivent pas avoir de conséquences sur la vie des enfants ! Il fait assumer . Cest à sa mère de rester ici et de continuer leur vie dans laquelle ils ont vécu . Un départ au bled , cest éloigné les enfants de leurs repères et en plus de leur père ! C'est pas normal . C'est pas la fille qui est égoïste c'est la mère , vous m'en excuserez! Déjà un divorce c'est perturbant . Alors autant le faire dans changer la vie des enfants .
M
1 juillet 2016 05:09
Mes parents veulent divorcer a cause de l'argent c'tt sad smiley
S
30 avril 2017 22:16
pareille et dallieurs crying( Mh_Maghrébi pq pour sa crying( Je m'appelle Séphora et j'ai 11 ans pq sa nan mon dieu pas sa !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook