Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EVENEMENT : le 28 mai, le Soleil indiquera la qibla
j
14 mai 2009 14:10
Chacun sait que, lors de chaque office, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Kaaba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). Cette direction vers La Mecque porte un nom : la qibla. Jeudi 28 mai, le Soleil l’indiquera. L’événement est de taille. C’est pourquoi nous vous invitons à y prendre part en relayant un maximum l’information autour de vous. Sur Internet et ailleurs.

Le Soleil exactement au-dessus de la Kaaba
A chaque instant, le Soleil court au-dessus de nos têtes. Si bien qu’il serait possible d’établir une trajectoire et même un itinéraire virtuel, sur terre, comme s’il y voyageait. La position du Soleil est telle qu’elle correspond systématiquement à un endroit géographiquement localisable sur terre. Concrètement, à telle heure et tel jour, le Soleil se trouve précisément au-dessus de la tour Eiffel, à telle autre heure au-dessus des pyramides de Kheops, et à telle autre au-dessus de La Mecque. Ce qui est particulièrement intéressant pour les musulmans.

Les deux dates à retenir sont le 28 mai et le 16 juillet de chaque année. A ces dates, le Soleil est en effet au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Kaaba. Le 28 mai, il s’y trouve à 9 h 18 GMT, soit 11 h 18 heure de Paris. Un mois et demi plus tard, le Soleil repasse toujours très précisément au-dessus de la Kaaba cette fois-ci à 9 h 27 GMT, soit 11 h 27 heure de Paris. L’heure change pour le reste du monde. Pour connaître l’heure du pays dans lequel vous vous trouvez par rapport au GMT, il vous suffira de consulter ce site : [www.greenwichmeantime.com] (merci Ahmed, lecteur d’Al-Kanz, pour la suggestion).

Confirmer ou vérifier à l’oeil nu la qibla
C’est l’occasion pour chacun de confirmer ou de corriger la direction prise à chaque prière. En 2007, un lecteur d’Al-Kanz indiquait que cet événement lui a permis de constater qu’il priait depuis des mois dans le sens contraire. Pour savoir avec précision où se trouve la qibla, il suffira à chacun de regarder où se trouve le Soleil à 9 h 18 GMT. Pour ceux résidant en France, comme indiqué précédemment, il faudra ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si des gros nuages vous empêchent de voir quoi que ce soit, ce jour-là, recommencez l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Le Soleil aura (presque) la même position. Précisons un dernier point : inutile de crier au scandale dans votre mosquée sous prétexte que la qibla n’est pas strictement bonne. Il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Source : Al Kanz
N
14 mai 2009 15:38
Et rappelez vous bien des moments des prieres interdites...Et surtout n'adorez pas le soleil... Oui c inutile ce commentaire mais bon on sait jamais pour ceu ki auraient oublier c juste histoire de bien s'en rappeler lol
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
c
14 mai 2009 20:39
salam alikoum

barakallahoufik je l'ignoraisthumbs up

merci ca va me permettre de verifier
s
19 juin 2009 10:10
Salam arleykoum

Merci infiniment pour ces précisions.je m'intérèsse énormément à la science en Islam plus précisément la science des nombres et grâce à toi je viens de découvrir encore plein de choses j'aurai peut etre inch'Allah la chance de vous montrer ce que j'ai découvert grâce au CORAN.

A bientôt !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook