Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
42000 euros récoltés pour le collège musulman français "la...
S
9 mars 2009 16:26
42 000 euros récoltés au profit du collège la Réussite lors d'un repas de charité

Solidarité. 42 000 euros en un repas. C´est la somme que le collège la Réussite a pu récolter lors du premier de repas de charité organisé ce dimanche 1er mars au restaurant l´Alambra de Stains (Seine-Saint-Denis). Un peu plus d´une quarantaine d´entrepreneurs musulmans se sont en effet réunis autour d´un objectif : soutenir le premier collège musulman de France qui croule aujourd´hui sous les dettes et peine à boucler son budget. Le couvert était à 1 000 euros, une somme insignifiante pour un chef d´entreprise, capitale pour le collège-lycée la Réussite, qui se voit refuser depuis trois ans la reconnaissance de l´État - ce qui lui permettrait d´être sous contrat et de voir 65 % de ses frais pris en charge par l´Education nationale. Refus si incompréhensible qu´il a suscité l´indignation, en décembre 2008, de responsables politiques de Seine-Saint-Denis ; ces derniers n´hésitant pas à parler de "traitement anormal" et d´"impression d´inéquité". C´est peu de le dire.
*
Soutenir le collège-lycée La Réussite

Face à cette situation très difficile, le SPFM (Synergie des professionnels musulmans de France) s´est décidé à organiser ce repas. L´idée est simple : les musulmans ont des projets, des problèmes et de l´argent. Cet argent permet, dans un cas comme celui du collège-lycée La Réussite, de résoudre un problème et d´offrir un peu d´air frais à cet établissement qui est à la peine, tant la charge financière est lourde, mais qui résiste grâce au dévouement de ceux qui le soutiennent (responsables, enseignants, parents d´élève, sympathisants, etc.). A titre d´exemple, une seule classe coûte annuellement 120 000 euros. Si l´on tient compte de la dette actuelle qui s´élève à plus de 360 000 euros, hors frais de fonctionnement, on comprend qu´un engagement sérieux de la part des musulmans est indispensable pour faire fonctionner cet établissement qui affiche des taux de réussite aux examens records (100 % de réussite aux bac et brevet). D´où le geste fort du SPMF.

Une première, un début

Si cette première peut impressionner et impressionnera, elle n´est au fond que la manifestation, bientôt anecdotique, d´un renouveau sociologique de la communauté musulmane. Les musulmans ont de l´argent. Quand bien même l´image du pauvre ouvrier étranger au SMIC arrivant difficilement à joindre les deux bouts demeure fortement ancrée dans la conscience collective, elle ne résiste pas à la réalité : la communauté musulmane constitue un poids qualitatif et quantitatif très important. Paradoxalement, ce poids est mal compris par des acteurs économiques - souvent pesant lourd - qui apprécient le marché à l´aune de critères sinon obsolètes tout au moins très souvent en déphasage avec une réalité qu´ils peinent à appréhender. D´où à cet égard des bourdes monumentales de la part de ceux-là même qui maîtrisent à merveille les règles du marketing et de la consommation.

A contrario, on assiste à un éveil efficient des musulmans eux-mêmes, qui les amène tout naturellement à prendre conscience de la manne qu´ils représentent. Le "Yes we can" obamien existe depuis des années chez tous ces musulmans entrepreneurs qui, par la force des choses, ont décidé de se lancer dans la formidable aventure de la création d´entreprise. D´un "Yes, we have to" nous sommes d´ailleurs passés aujourd´hui à un "Yes, he did it", porteur d´envie et d´espoir. On fait, on entreprend, et on se rend compte que la clientèle est là. Clientèle qui découvre ces nouvelles entreprises qui savent s´adresser à elle, sans artifice ni louvoiement. Cercle vertueux qui alors rayonne au-delà même du secteur marchand, comme en témoigne l´heureuse initiative du SPFM, qui soyons-en sûr n´est qu´un début. Un modeste début, in châ´a-Llâh.

Soutenons le collège-lycée la Réussite, envoyons nos dons à l´adresse suivante :

Chèque à l´ordre de Réussite et à l´adresse suivante : Collège Lycée Réussite 3 impasse Charles Cousin
93300 Aubervilliers

Virement : Virement National : Banque Postale : n° de compte : 5189464 C 020 Banque 30041
Virement International : IBAN : FR18 2004 1000 0151 8946 4C02 032 BIC: PSSTFRPPPAR

Tous les dons manuels effectués par chèque donneront droit à la délivrance d´un reçu.

En revanche, pour tous les autres moyens de paiement, les reçus ne seront délivrés que sur demande spécifique (par courriel : [email protected]).

Collège-Lycée : [www.lareussite.net]

Source: [www.al]- kanz.org/ 2009/03/02/ reussite- college-musulman /
9 mars 2009 23:44
Historique

Octobre 2001 : Ouverture du premier collège privé musulman de France après autorisation de l'inspection académique.

Juin 2005 : 100% de Réussite au Diplôme National du Brevet.
Visite du Préfet de Seine Saint Denis, Monsieur Jean François CORDET, à l'école Réussite.
Octobre 2005 : Ouverture du Lycée Réussite avec la classe de Seconde.
Juin 2006 :
93% de Réussite au Diplôme National du Brevet.
Juin 2007 :
100% de Réussite au Diplôme National du Brevet.
Juin 2008 :
100% de Réussite au Diplôme National du Brevet avec 100% de mentions (3 mentions Très Bien, 3 mentions Bien et 11 Assez Bien).
100% de Réussite à l’occasion de notre première promotion du Bac général, tous nos élèves ont été reçus. L’un de nos élèves a obtenu la mention Très bien avec 17,02/20 de moyenne".



[www.lareussite.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook