Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étudier un semestre au Maroc
14 mai 2006 14:56
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en licence lea (option anglais, espagnol) en France et j'aimerai étudier au Maroc à la rentrée prochaine dans une université au Maroc pour ma troisième année de licence.
Mais le problème c'est que je n'ai aucune info sur comment ça se passe et si surtout c'est possible?

Donc voilà j'ai besoin de votre aide svp! merci!!

Les principales questions sont:

Est ce qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire dans une fac au Maroc pour la rentrée?
Pourrais je prétendre à une bourse d'études? (je suis franco_marocaine)
Quelles sont les démarches à effectuer?
En fait je souhaiterai n'effectuer que le premier semestre au Maroc, est ce que c'est possible?
J'ai entendu parler d'Erasmus, mais c'est trop tard il fallait s'y prendre bien à l'avance et en fait je n'ai eu cette idée d'étudier dans mon pays d'origine il ya quelques jours seulement et ça me fait vraiment beaucoup cogiter!

Voilà je pense que c'est à peu près tout...j'espère que vous pourrez me renseigner, c'est un projet qui me tient vraiment à coeur!

Merci à tous!!!
P
14 mai 2006 17:08
tu ne peux pas étudier un seul semestre au maroc, tu ne pourras pas continuer en france....
avec le système lmd, je ne suis pas sur que tes crédits soient validés...
j'ai essayé en 2002 de m'inscrire dans un fac au maroc, la secretaire m'a fait poirotter près de 3 heures, en me disant d'attendre le directeur, je ne l'ai pas encore vu, de plus, la secraitaire m'a prise pour une folle (comme mon entourage), et a tout fait pour m'en dissuader...
pourtant, je retenteria une autre fois.
mais ce n'est pas une raison pour que tu ne tente pas ta chance, seulement, c'est dur!
bourse d'étude? en france? pourquoi pas?ça existe, seulement, tu dois avoir un bon dossier et je crois que les dates d'inscriptions sont passées. au maroc, la bourse est reservée aux plus necessiteux, et il paraît que tu la vois rarement. c'est une très modique somme, rien à voir avec les bourses françaises.
bon courage à toi et tiens moi au courant.
au fait, tu pense à une ville en particulier?
14 mai 2006 20:59
Merci pour ton témoignage Khira même si ça me démoralise!! lol moi aussi les gens ne comprennent pas trop et me disent que je suis trop bizarre mais bon tanpis! Ma mère a été étonnée mais elle est ok et mon père je lui en ai pas encore parlé, j'attends d'avoir quelquechose de concret..
Je vais voir la secrétaire demain pour avoir plus d'info... j'espère que ya moyen parce que j'aimerai trop faire une partie de mes études au maroc, si ce n'est pas possible pour un semestre alors je ferais une année entière, ou bien ça change rien au problème de la validation des crédits?
La ville à laquelle je pense est Tanger, j'ai de la famille là bas donc ce sera plus simple pour le logement..je ne cherche pas forcément une bourse, si j'en ai pas c'est pas grave c'est pas une condition pour moi même si ça me serait une grand aide, ce que je veux absolument c'est m'inscrire dans une fac à Tanger pour l'année prochaine incha Allah, à ce que je vois ça a l'air très compliqué, je vais commencer à me renseigner dès demain dans ma fac et je verrai bien... incha Allah kheir
Comment j'ai trop envie d'y aller!! j'aime beaucoup mon pays et y étudier ne serait ce qu'un semestre ce serait super!! je m'y vois déjà! lol
En tout cas merci pour ton encouragement!!
je te tiens au courant.
l
15 mai 2006 04:24
jespere que tu nes pas serieuse pour la bourse !


meme les plus demunis ne lon pas eue .. pkoi faire exeption ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook