Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étudier a l'université
L
23 mars 2024 11:35
Bonjour

J'aimerai étudier une licence scientifique pas pour travailler mais m'instruire en étudiant une science qui me plaît. J'hésite entre:

Physique chimie
Svt
Maths informatique


Que me conseillez vous d'étudier et pourquoi ?
r
23 mars 2024 11:43
pour l'instant c'est math info ou il y a du taff
mais y a de la concurrence aussi, énormément
A
23 mars 2024 11:43
J’ai fait des maths pour ma part, avec une licence de maths tu peux à la fois apprendre des choses mais aussi travailler avec plus tard.

Les maths sont plutôt abstraites, j’aime cet aspect mais ce n’est pas sûr que ça soit ton cas aussi.

La physique est beaucoup plus concrète.

Svt j’en sais rien.
Citation
Lili93000 a écrit:
Bonjour

J'aimerai étudier une licence scientifique pas pour travailler mais m'instruire en étudiant une science qui me plaît. J'hésite entre:

Physique chimie
Svt
Maths informatique


Que me conseillez vous d'étudier et pourquoi ?
L
23 mars 2024 11:49
Comment savoir si on a des capacités abstractions ?


Citation
AnzarIzem a écrit:
J’ai fait des maths pour ma part, avec une licence de maths tu peux à la fois apprendre des choses mais aussi travailler avec plus tard.

Les maths sont plutôt abstraites, j’aime cet aspect mais ce n’est pas sûr que ça soit ton cas aussi.

La physique est beaucoup plus concrète.

Svt j’en sais rien.
L
23 mars 2024 11:56
Effectivement je suis visuel spatiale voilà.pour ma forme d'intelligence

L’architecture, les métiers de la création (mode, cuisine, communication), le web design et le multimédia, supposent toutes de bonnes habiletés spatiales.

Après peut être j'ai une affinité avec les sciences religieuses et humaine style psychologie philosophie.

Car les sciences dites exact demandé un bon QI technique.
Citation
AnzarIzem a écrit:
J’ai fait des maths pour ma part, avec une licence de maths tu peux à la fois apprendre des choses mais aussi travailler avec plus tard.

Les maths sont plutôt abstraites, j’aime cet aspect mais ce n’est pas sûr que ça soit ton cas aussi.

La physique est beaucoup plus concrète.

Svt j’en sais rien.
23 mars 2024 11:59
Tu devais pas faire une formation ou travail ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/24 12:05 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
A
23 mars 2024 12:03
Alors là, je ne peux pas te donner une solution miracle. Tu as probablement fait des maths au lycée, si tu te sentais à l’aise alors tu es capable de poursuivre dans cette voie.
Citation
Lili93000 a écrit:
Comment savoir si on a des capacités abstractions ?
L
23 mars 2024 12:09
Oui je vais étudier pour m'instruire pas pr travailler dans le domaine déjà je suis déjà bénévole en association j'ai des missions.

Je ne vise pas le travail car j'envisage déménager en famille.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu devais pas faire une formation ou travail ?
A
23 mars 2024 12:10
La physique et les maths demandent une capacité d’abstraction + spatiale. Pour ma part, je n’aurais jamais réussi à suivre mes cours de maths et de physique (puis dans la recherche en maths) sans arriver à visualiser certains concepts dans l’espace.

Si tu entames des études de mathématiques, tu seras amenée à imaginer des espaces autres que l’espace physique : espace des fonctions, espace avec des dimensions plus que 3 (notre quotidien est en 3D) mais surtout, faire attention aux raccourcis de pensée et faux raisonnements du quotidien.

Ce qui paraît évident ne l’est pas forcément, toute affirmation nécessite une preuve et la rigueur est extrême.

En faisant des sciences dures (physique et mathématiques, surtout les maths) tu vas sortir de ta zone de confort.

Les sciences religieuses (si on peut appeler ça de la science) psychologie et philosophie n’ont rien de scientifique. La rigueur n’y est pas, les raisonnements sont souvent motivés voire biaisés. Bref, tout dépend de ce que tu veux faire.

Mon conseil : soit des sciences dures soit la philosophie, ça t’aidera à construire ton cerveau.
Citation
Lili93000 a écrit:
Effectivement je suis visuel spatiale voilà.pour ma forme d'intelligence

L’architecture, les métiers de la création (mode, cuisine, communication), le web design et le multimédia, supposent toutes de bonnes habiletés spatiales.

Après peut être j'ai une affinité avec les sciences religieuses et humaine style psychologie philosophie.

Car les sciences dites exact demandé un bon QI technique.
L
23 mars 2024 12:14
Merci oui effectivement

Je pense commencer déjà par un DU scientifique a paris.




Citation
AnzarIzem a écrit:
La physique et les maths demandent une capacité d’abstraction + spatiale. Pour ma part, je n’aurais jamais réussi à suivre mes cours de maths et de physique (puis dans la recherche en maths) sans arriver à visualiser certains concepts dans l’espace.

Si tu entames des études de mathématiques, tu seras amenée à imaginer des espaces autres que l’espace physique : espace des fonctions, espace avec des dimensions plus que 3 (notre quotidien est en 3D) mais surtout, faire attention aux raccourcis de pensée et faux raisonnements du quotidien.

Ce qui paraît évident ne l’est pas forcément, toute affirmation nécessite une preuve et la rigueur est extrême.

En faisant des sciences dures (physique et mathématiques, surtout les maths) tu vas sortir de ta zone de confort.

Les sciences religieuses (si on peut appeler ça de la science) psychologie et philosophie n’ont rien de scientifique. La rigueur n’y est pas, les raisonnements sont souvent motivés voire biaisés. Bref, tout dépend de ce que tu veux faire.

Mon conseil : soit des sciences dures soit la philosophie, ça t’aidera à construire ton cerveau.
23 mars 2024 22:22
Dans combien de temps ? Donc tu refuses la formation que tu devais faire. Ça fait trois ans que tu parles de déménager de tes parents.

Pourquoi tu pars avec eux tu t'entends pas avec surtout que tu disais à l'époque qu'ils voulaient déménager pour te mettre à la rue

Tu vis où là ?

Tu changes toujours d'avis


Citation
Lili93000 a écrit:
Oui je vais étudier pour m'instruire pas pr travailler dans le domaine déjà je suis déjà bénévole en association j'ai des missions.

Je ne vise pas le travail car j'envisage déménager en famille.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/03/24 22:25 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
K
24 mars 2024 09:38
Salam

J’ai fait une Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
Elles t’ouvrent toutes les portes.
Elle est complète car les relations humaines et sociales sont aussi importantes.

Inch Allah que tu trouves ce que tu cherches
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook