Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etudiants en médecine , j'ai besoin d'aide
27 octobre 2007 21:49
salam aalikoumsmiling smiley

je dois faire une étude de cas, et le présenter à l'oral. j'ai donc récupéré (non sans difficultéeye rolling smiley) le cas d'un AVC du cervelet au CHU. le soucis, c'est que non seulement c'est tres tres mal ecrit (la vous ne pouvez rien pour moitongue sticking out smiley) mais de plus, plusieurs abbreviations sont utilisées, des abbrev que je ne comprend passad smiley; j'ai vraiment du mal a comprendre ce dossier médical, d'autant plus qu'en pharma , nos études ne sont pas vraiment acces sur la cliniqueeye rolling smiley mais d'avantage sur la thérapeutique.


si quelqu'un pouver m'aider a traduire ces abbreviations, ou m'expliquer certains termes techniques, cela m'aiderait beaucoupsmiling smiley je compte sur vous.mercismiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
27 octobre 2007 21:50
je suis là


allez jvais siyergrinning smiley
27 octobre 2007 22:03
SIPERgrinning smiley merciClap

sa se trouve des fois je vais deformer les motsconfused smiley, mais c'est vraiment une ecriture de chieneye rolling smiley

rd de traumatisme cervical, rd c'est quoi?

constantes TT et TA ? TA pour tension arterielle je présume, mais TT je comprend pastongue sticking out smiley


barré MS? MIGOZZILII MI ? la j'ai rien comprisconfused smiley


sensibilité pique touche ok? ce sont des tests de sensibilité?

en cardio bdc oK? bdc sa veut dire quoi?


et RSR pour l'ecg, rsr sa veut dire quoi ?



Merci missyawning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
27 octobre 2007 22:16
hihi et ben jespere y arriver

avec certitude: bdc cest bruits du coeur, pique touche cest un test ou lon pique avec une aiguille ou on touche lol pour tester la sensibilité, le barré est un teste de la motricité (force musculaire) ms cest membre superieur ; le barré au membre superieur consiste a demander au patient de lever les bras et de tenir qq seconde grinning smiley ça prouve quil a une force musculaire
le barré du membre inferieur sappelle le mingazinni lol ou un truc comme sa mdr grinning smiley je lappelle tjs le barré du mb inferieur grinning smiley oui TA cest tension arteriellesmiling smileyTT: cest le pouls ( cest pas du T mais la lettre grecque lol)


pas sure du tout , probable abrev locale lol bordelaise grinning smiley
rsr; rythme sinusal régulier?? (normal )
rd????
27 octobre 2007 22:41
meeeeeeeeeerciiiiiiii Clap tu m'aides tropthumbs up

je ne connaissais pas tous ces testsconfused smiley


grace a toi je comprend mieux tout ce charabiayawning smiley

j'en profite tant que je t'ai sous la main pour te poser d'autres questionsgrinning smiley si sa ne te derange pasconfused smiley

comme tu a l'air tres tres fortetongue sticking out smiley


ROTS (motricité)?
BBK (motricité)?

et le symbole de la lettre T a l'envers ("perpendiculaire"grinning smiley)



merci beaucoup ma belleyawning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
27 octobre 2007 22:51
pas de problème smiling smiley javoue que ça mamuse grinning smiley


rot: reflexe ostéo tendineux
en fait on prend le marteau a reflexe et on tape sur les tendons svt rotuliens et achiléen et on recherche le reflexe que ça provoque soit il est vif soit il est absent soit il est normal

vif: paralysie spastique (centrale) liée a un pb de la moelle epinière ou du cerveau ( svt dans les avc)
absent: paralysie flasque liés a un pb de nerfs

BBK: signe de babinski; on le recherche en chatouillant la plante des pied
si il est present le gros orteils se met en extension et ça veut dire que le gars a une paralysie (centrale) (svt ds les avc)
ps ; ce signe cest trop galère pour le trouver lol et donc svt negatifs


le T a lenvers ça veut dire que cest normal


voila smiling smiley
N
27 octobre 2007 22:54
salam

malikabbbbbbbbbbbbbbbbbbbbeye popping smileyeye popping smiley

ClapClap
mdrrr je sors...
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
27 octobre 2007 22:55
barakAllah ou fik khti , tu me rends un enorme servicethumbs up

merci encoreyawning smiley j'y vois enfin plus clairsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
27 octobre 2007 22:57
Citation
sarah33 a écrit:
barakAllah ou fik khti , tu me rends un enorme servicethumbs up

merci encoreyawning smiley j'y vois enfin plus clairsmiling smiley


de rien yawning smiley

merci


si jai un pb avec un medicament jtappelle?grinning smiley
27 octobre 2007 22:58
Citation
malikabb a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
barakAllah ou fik khti , tu me rends un enorme servicethumbs up

merci encoreyawning smiley j'y vois enfin plus clairsmiling smiley


de rien yawning smiley

merci


si jai un pb avec un medicament jtappelle?grinning smiley


tant que j'ai le dorosz sous la main, pas de pbgrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
27 octobre 2007 22:59
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
barakAllah ou fik khti , tu me rends un enorme servicethumbs up

merci encoreyawning smiley j'y vois enfin plus clairsmiling smiley


de rien yawning smiley

merci


si jai un pb avec un medicament jtappelle?grinning smiley


tant que j'ai le dorosz sous la main, pas de pbgrinning smiley


mdrrrrgrinning smiley
L
27 octobre 2007 23:03
Citation
malikabb a écrit:
hihi et ben jespere y arriver

avec certitude: bdc cest bruits du coeur, pique touche cest un test ou lon pique avec une aiguille ou on touche lol pour tester la sensibilité, le barré est un teste de la motricité (force musculaire) ms cest membre superieur ; le barré au membre superieur consiste a demander au patient de lever les bras et de tenir qq seconde grinning smiley ça prouve quil a une force musculaire
le barré du membre inferieur sappelle le mingazinni lol ou un truc comme sa mdr grinning smiley je lappelle tjs le barré du mb inferieur grinning smiley oui TA cest tension arteriellesmiling smileyTT: cest le pouls ( cest pas du T mais la lettre grecque lol)


pas sure du tout , probable abrev locale lol bordelaise grinning smiley
rsr; rythme sinusal régulier?? (normal )
rd????

suivant le cas et le sujet TA pour tentative d'autolise (tentative se suicide)
m
27 octobre 2007 23:07
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
hihi et ben jespere y arriver

avec certitude: bdc cest bruits du coeur, pique touche cest un test ou lon pique avec une aiguille ou on touche lol pour tester la sensibilité, le barré est un teste de la motricité (force musculaire) ms cest membre superieur ; le barré au membre superieur consiste a demander au patient de lever les bras et de tenir qq seconde grinning smiley ça prouve quil a une force musculaire
le barré du membre inferieur sappelle le mingazinni lol ou un truc comme sa mdr grinning smiley je lappelle tjs le barré du mb inferieur grinning smiley oui TA cest tension arteriellesmiling smileyTT: cest le pouls ( cest pas du T mais la lettre grecque lol)


pas sure du tout , probable abrev locale lol bordelaise grinning smiley
rsr; rythme sinusal régulier?? (normal )
rd????

suivant le cas et le sujet TA pour tentative d'autolise (tentative se suicide)


en faite en medecine on met plutot TS TENTATIVE DE SUICIDE
on est tres simplet on cherche pas les mots compliqués grinning smiley
L
27 octobre 2007 23:11
pour masquer la cause réelle parfois dans certains services winking smiley
m
27 octobre 2007 23:12
Citation
La Boetie a écrit:
pour masquer la cause réelle parfois dans certains services winking smiley


comment çaperplexe
a
28 octobre 2007 14:35
salam

jai rien a rajouter, malikabb, tu as tout dit!

sinon, effectivement, on emploie parfois le terme d'autolyse au lieu de suicide, du coup, ca fait TA et pas TS, on m'avait dit que c'etait employé des fois aux urgences, car le terme TS est devenu banal et connu de quasi tout le monde, alors que si l'on parle de TA, les gens comprennent pas trop de quoi il s'agit, et des fois c'est mieux comme ca (genre l'infirmiere qui crie fort pas loin de la salle d'attente des urgences: " on a une TS au box 5, faut lui faire un lavage gastrique.." c''est un peu gore...evil


mais bon, TS reste quand bien plus employé et courant.....restons simplethumbs up comme l'a di Malikabb!
et ici ca fait parti des constantes donc c'est bien Tension arterielle!spinning smiley sticking its tongue out


sinon, sarah33, rd ca me dit rien du tout...moody smiley

Et RSR c'est bien Rythme Sinusal Regulier

bon courage pour ton etude de cas

salam alikoum
28 octobre 2007 18:56
Merci leila. smiling smiley

surement que ce n'est pas rd qui y est ecrit, mais c'est illisible, je n'arrive pas a dechiffrereye rolling smiley

est ce que l'une d'entre vous pourrait m'expliquer ce que signifie l'HGT et comment interpreter une HGT de 1.53?


et egalement le CRP <1 ??

MERCI MERCI MERCI(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/07 19:23 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
28 octobre 2007 20:00
salam sarah waaaaa cest caustaud comme dossiergrinning smiley


HGT moody smiley DANS QUEL CONTEXTE

leila sait peut etre smiling smiley javoue que moi ça me dis rien pour linstant


CRP c réactive proteine qui est un marqueur sanguin de linflammation ou dune infection

qd elle est inferieur a 1 cest negatif donc ya pas dinfection smiling smiley
a
29 octobre 2007 01:08
Salam les filles!

Alors, HGT je connaissais pas, mais jai mené ma ptite enqueteevil
en fait ca signifie Hemo Gluco Test,

en général on appelle ca un "dextro", l'objectif etant d'estimer la glycemie (taux de sucre dans le sang) du patient, en général en le piquant au bout du doigt et en prelevant un petit peu de sang à l'aide d'une bandelette et d'un lecteur de glycemie;

la glycemie normale: entre 0.8 et 1 g/L
on parle d'intolerance au glucose si comprise entre 1.1 et 1.26 g/L
et de diabete au dela de 1.26g/L ( glycemie mesurée a deux reprises)
elle doit etre prelevée a jeun!

Ton patient a surement due avoir un dosage de glycemie veineuse pour completer ce dextro.



Autrement, le diabete est un facteur de risque d'atherome et donc de survenue d'AVC ischemique( 85 pour cent des AVC, les 15 pour cent restants sont de type hemorragique), c'est pour ca que l'on fait systematiquement des dosages de glycemie chez les sujets victimes d'AVC


malikabb n'hesite pa a me corriger si je me suis trompé ou si jai oublié quelque chose...

sirtou a cit hour si, ji swi fatiguisleeping

Bon courage
salam alikoum
s
29 octobre 2007 09:30
salam les filles

super interessantsmiling smiley

machaALLAH je vous enviewinking smiley

vous voulez pas k on fasse un cas toutes ensembles?malika tu veux pas posté un cas stp? pas trop dure biensuresmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook