Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudiants en médecine par ici...
m
10 août 2008 13:24
salam

cest le coin des cas clinique lol

rien que dy penser ça me donne encore la nausée....

jsuis degouté ma soeur veut faire chirurgie lol elle se rend pas compte que jsuis pas daccordptdr ça lui correspond pas cest surHeu
jai rien contre la chirurgie mais cest svt les garçons manqués qui font ça lol et ça bouffe ta vie de femme avec toutes ses gardes et les horaires...( attention jai pas dis la gyneco hein noujoume mdr)

elle a le choix pourtant... va falloir que jmi fasse cest son choix eye rolling smiley
quels conseils puis je lui donner pour bien commencer si elle choisi chirsmiling smiley


sinon est ce que vous trouvez que l'enc est juste???
jen connais pleins qui etaient reputé etre bosseur et inteligent et ki se sont planté en beauté!!!
des fois cest presque incoherent
10 août 2008 14:01
Citation
malikabb a écrit:
jai rien contre la chirurgie mais cest svt les garçons manqués qui font ça lol

salam khti

tu peux developper stpgrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
10 août 2008 14:09
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
jai rien contre la chirurgie mais cest svt les garçons manqués qui font ça lol

salam khti

tu peux developper stpgrinning smiley


mdr ben quoi ci vrai mdrrrr souvent cest des filles aux cheveux courts, brute et qui jure comme les gars mdrrrr en fait je pense quelle sadapte a leur milieu de macho en devenant plus masculine

non nonnnnn jveu pas que ma soeur devienne comme ça mdrrrr jveu pas kelle prenne de la testosterone mdrrrrrr pour survivre a ce milieu ptdr
10 août 2008 14:11
Citation
malikabb a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
jai rien contre la chirurgie mais cest svt les garçons manqués qui font ça lol

salam khti

tu peux developper stpgrinning smiley


mdr ben quoi ci vrai mdrrrr souvent cest des filles aux cheveux courts, brute et qui jure comme les gars mdrrrr en fait je pense quelle sadapte a leur milieu de macho en devenant plus masculine

non nonnnnn jveu pas que ma soeur devienne comme ça mdrrrr jveu pas kelle prenne de la testosterone mdrrrrrr pour survivre a ce milieu ptdr

barre de riregrinning smiley t'as vraiment l'esprit tordu toiptdr

sinon plus serieusement, une personne qui s'engage en chir aura quels types d'horaires?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
10 août 2008 14:19
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
jai rien contre la chirurgie mais cest svt les garçons manqués qui font ça lol

salam khti

tu peux developper stpgrinning smiley


mdr ben quoi ci vrai mdrrrr souvent cest des filles aux cheveux courts, brute et qui jure comme les gars mdrrrr en fait je pense quelle sadapte a leur milieu de macho en devenant plus masculine

non nonnnnn jveu pas que ma soeur devienne comme ça mdrrrr jveu pas kelle prenne de la testosterone mdrrrrrr pour survivre a ce milieu ptdr

barre de riregrinning smiley t'as vraiment l'esprit tordu toiptdr

sinon plus serieusement, une personne qui s'engage en chir aura quels types d'horaires?

ben deja elle doit etre au bloc a 8h PILE voir avant si il faut tout preparer pour le chef... deja ça pour moi cest un enfer lol
apres a mon avis tu dois finir vers 19h voir plus et ajouter a cela ta les gardes et astreintes
jsais pas si cest pire que les autres internes mais on en a limpression...avec tous les avis a donner a droite et a gauche...
jai une copine qui est actuellement en urologie mais lautre jour elle me racontait au bord des larmes la pression, le boulot qui nen fini pas, le fait de rentrer chez soi a pas dheure....et limpact que cela a sur sa vie de couple qui est en train de se casser doucement la g eule....
en medecine certes tu peux deborder sur tes heures lol mais sa reste modéré et peu frequent
19 août 2008 17:14
salam,
je viens tout juste de sortir d'exam...j'espère que ça ira cette fois sad smiley jveux pas l'avoir comme dette crying(
j'ai "l'impression" que ça c'est mieux passé, l'impression je dit bien grinning smiley
pour ceux que ça intérésse en néphro je suis tombée sur troubles de l'hydratation et IRC, en uro c'était HBP compliquée d'une miction par regorgement,et en pneumo BPCO. tout un programme eye rolling smiley
bon ben voilà, je rentre chez moi me reposer un peu lol.
bonne fin de journée à tous smiling smiley
n
20 août 2008 20:09
Citation
yasmine86 a écrit:
salam,
je viens tout juste de sortir d'exam...j'espère que ça ira cette fois sad smiley jveux pas l'avoir comme dette crying(
j'ai "l'impression" que ça c'est mieux passé, l'impression je dit bien grinning smiley
pour ceux que ça intérésse en néphro je suis tombée sur troubles de l'hydratation et IRC, en uro c'était HBP compliquée d'une miction par regorgement,et en pneumo BPCO. tout un programme eye rolling smiley
bon ben voilà, je rentre chez moi me reposer un peu lol.
bonne fin de journée à tous smiling smiley

salam yasminesmiling smiley.
vous avez des partiels en plein mois de Aout? c'est pas sympa, votre fac aurait pu attendre septembre non?Heu
BPCO, ça va.HBP compliquée , ça peut aller mais alors les troubles de l'hydratations avec l'hypernatrémie, hyponatremie, HEC, HIC, ect ect c'est pas evident!grinning smiley c'est le chapitre detesté par tout externe qui se respectegrinning smiley.
vous avez eu une exhacerbation de BPCO ou une decompensation de BPCO?

et bien j'espère inchaAllah que ça s'est bien passé pour toiyawning smiley.
profites alors bien de tes nouvelles vacances à moins que tu sois en stage à l'hosto en ce momentHeu.

salamyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 20:12 par noujoum-samae.
w
20 août 2008 22:01
oulaaaa ça parle chinois pour moi grinning smiley
w
20 août 2008 22:02
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 22:04 par wassi.
d
20 août 2008 23:20
salut ,
je suis deja diplomée de la fac de medecine de fes,et le systéme a fes et le meme systéme d'etudes medicale a marrakech,et aufaite ya une francaise que je connais ressortissante de la faculté de lyon sud qui vien de finir ses stages d'été a fes!!
pr son experience qu'elle m'a raconté,elle a cherché par internet et a fait une correspondance par mail avec le chef deservice de la medecine interne qui a accépté sa demande et voila,elle est venu faire le stage.
pour le boulot d'externe,c'est un peu la meme chose qu'en france,il a un certain nombre de lit qui doit s'en occupé,il examine le malade,fais l'observation,demande des examens,fais les bons,prend les rendez vous,...et en cas de pb,il peu voir avec son superieur qui a les memes lits que lui,
et en cas de petients qui reste lgtemps,il est possible de lire d'autre dossiers ,et de voir d'autres malades,...enfin,si tu es motivée tu peux faire tt
j'esp que je t'ai repondu
a l'occasion,est ce qu'il ya un medecin marocain qui a pu exercer en belgique la medecine generale??ou bien est ce qu'il ya un medecin belge qui lit ce forum??
21 août 2008 14:59
c'était une découverte de bpco (stade 3 quand meme grinning smiley) qui avait été mise sur le compte d'un asthme, 3mois plus tard ça c'était transformé en exacerbation.
et c'est vrai que les troubles de l'hydratation c'est l'horreur avec tous les diagrammes à connaitre lol mais j'en ai tellement mangé que ça va mieux maintenant smiling smiley
et oui des partiels en plein mois d'aout, c'est exceptionnel cette année. l'avantage c'est que je peux plus profiter des pseudo-vacs qu'il me reste (jsuis en géria...)
R
29 août 2008 20:47
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

rannia25 et la soeur de malikabb:

qu'avez-vous decidé alors pour les choix des ENC cette année?

les choix sont durs apparementssad smiley. ce matin j'ai vu une fille qui hesitait entre chir ophtalmo, gynecologue-obstetricien, anesthesiste-reanimateur et medecine generaleOh. quel est le point commun entre toutes ces spésmoody smileygrinning smiley.


Salam
Je suis suffisamment bien classée pour avoir:
-spé mèd à condition de changer de ville, mais le rythme de travail me fait peur, je suis pas une bosseuse acharnée et trop peur de sacrifier ma vie privée,en plus aucune ne m'attire
-chir, mais j'ai jamais été attirée,ça m'ennuie, je m'endors au bloc meme quand je dois aider c'est vraiment pas mon truc!!
-anesth-réa, pourquoi pas,j'y réfléchis.....
-gyneco-obst:interessant mais trop de stress++++ et de boulot++++
-pediatrie:pourquoi pas
-en bref, j'hésite entre anesth-réa, pediatrie, medecine g et meme bio ou medecine du travailgrinning smiley

Vous l'aurez compris, je veux bosser au minimum et toujours pas decidée à quelques jours des choix!!!

A malikabb: ton experience est interessante, je connais pas mal d'internes de pèd qui ont fait un droit au remord pour medecine gé car trop de travail++, ça fait réfléchir.
J'espère reussir à faire le bon choix car les 40 prochaines années de ma vie en dependent sad smiley

S'il y a d'autres internes, c'est pas mal de partager vos experiences.
m
31 août 2008 14:01
Citation
Rannia25 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

rannia25 et la soeur de malikabb:

qu'avez-vous decidé alors pour les choix des ENC cette année?

les choix sont durs apparementssad smiley. ce matin j'ai vu une fille qui hesitait entre chir ophtalmo, gynecologue-obstetricien, anesthesiste-reanimateur et medecine generaleOh. quel est le point commun entre toutes ces spésmoody smileygrinning smiley.


Salam
Je suis suffisamment bien classée pour avoir:
-spé mèd à condition de changer de ville, mais le rythme de travail me fait peur, je suis pas une bosseuse acharnée et trop peur de sacrifier ma vie privée,en plus aucune ne m'attire
-chir, mais j'ai jamais été attirée,ça m'ennuie, je m'endors au bloc meme quand je dois aider c'est vraiment pas mon truc!!
-anesth-réa, pourquoi pas,j'y réfléchis.....
-gyneco-obst:interessant mais trop de stress++++ et de boulot++++
-pediatrie:pourquoi pas
-en bref, j'hésite entre anesth-réa, pediatrie, medecine g et meme bio ou medecine du travailgrinning smiley

Vous l'aurez compris, je veux bosser au minimum et toujours pas decidée à quelques jours des choix!!!

A malikabb: ton experience est interessante, je connais pas mal d'internes de pèd qui ont fait un droit au remord pour medecine gé car trop de travail++, ça fait réfléchir.
J'espère reussir à faire le bon choix car les 40 prochaines années de ma vie en dependent sad smiley

S'il y a d'autres internes, c'est pas mal de partager vos experiences.


salam rania
jespere que tu fera le bon choix inchallah
celui qui te permetra un épanouissement a la fois personnel et professionnel
ma soeur , sans mon influence ( je ne souhaitais pas intervenir) s'est bien renseigner sur la chirurgie et finalement compte tenu du boulot que ça demande dans la vie va opter pour med gé dans une grande ville, je suis fière delle grinning smiley al hamdoulilah
je parlais dernierement a une gastro enterologue, elle ma dis que si elle avait su elle aurait jamais fait de spéc, la qualité de vie change dans une periode de la vie ou on est sensée faire sa vie de famille....
R
31 août 2008 17:00
Salam
InshAllah, qu'Allah nous guide vers le meilleur des chemins

En passant dans certains services, on voit la pression subie par les internes, j'en ai vu pas mal pleurer devant moi ou se plaindre de ne pas etre epanouis dans leur vie privée donc je me suis dit que je ne ferai jamais de spé....No no
mais d'un coté, n'ayant ni mari ni enfants qui pourraient m'attendre après le boulot, pourquoi pas tenter un internat meme difficile pour etre tranquille plus tard? car on dit que l'internat de spé est plus dur mais l'exercice est plus cool qu'en médecine gé.

Bon courage à ta soeur yawning smiley
n
31 août 2008 20:01
salam rania et malikabb!

chir? ça dependHeu.en ORL, ils ont 1 garde par semaine et encoreFootball...les consultations sont faciles et l'internat sans prise de tête.
le pire (pour une fille), c'est chir neuro (garde+++ car peu d'internes et necessité d'internes spé en chir...), la chir ortho et la viscerale.
les spé med: radio, c'est balaise, comme la dermato (il paraitHeu mais faut aimerIll).
attention à la med G, c'est cool mais le stage aux Urgences n'est pas de tout repos.grinning smiley.
j'avais aussi pensé à faire anesthesie-rea (je pouvais) mais en fin de D4, j'ai demandé à faire un stage "pour voir" à temps plein et c'est la lumière artificielle de la rea aux sous sol des hopitaux qui m'a degouté plus que la rea elle-mêmegrinning smiley. honetement, s'il n'y avait des fenêtres, j'aurais pris rea (j'aime pas l'anesthesie)winking smiley.
rannia, n'ecoutes pas les internes, il y'en a qui ont des problèmes personnels et forcement ça retenti sur leur travail et toi tu fini par croire que c'est leur boulot qui les deprime alors que c'est plutôt le mari qui fait la pression parcequ'il est seul le soir, ect ectsmoking smiley.
une fois, j'etais de garde en chir vicerale (quand j'etais externe) et j'ai vu un chef de clinique qui deprimait , je lui ai demandé si c'est à cause de sa spé, et bien non, il etait complètement epanoui mais c'est sa femme qui ne supporte plus de le voir rarement et elle a demandé le divorse.
quand j'ai su que j'amais la gyneco, je me suis dit qu'il fallait forcement que je me marie avec un medecin afin qu'il me "comprenne" et qu'il me mette pas la pression parcequ'un samedi soir je suis de garde, ect ect...
pour te donner un contre exemple, je connais un interne de rea passionné par la rea, qui fait pleins de garde, et sa copine est urgentiste donc elle prend les gardes en même temps que lui et le soir, ils se retrouvent ensemble, ils se voient tout le temps, ect ect : si tu parle avec cet interne, il va te faire adorer la rea.
ainsi, tu vois que le moral des internes ne depend pas forcement du boulot "chiant" ou "pas chiant" mais plutôt de la pression sociale qu'il y a à côtéwinking smiley.
si , inchaAllah, tu trouves un "ami" qui comprend ta situation et qui peut acceder aux chambres de gardes, tu peux foncer et être complètement epanouie. mais si tu fais la même chose avec un mari qui te rappelle sans cesse pour te dire qu'il en a marre, qu'il veut te voir ce soir sinon...tu peteras un cable.
voilà voilousmiling smiley.

ps: desolée pour le niveau de language mais je viens de rentrer et j'ai le cerveau retourner avec le MMS à 8tongue sticking out smiley.

salamBye
R
31 août 2008 20:27
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam rania et malikabb!

chir? ça dependHeu.en ORL, ils ont 1 garde par semaine et encoreFootball...les consultations sont faciles et l'internat sans prise de tête.
le pire (pour une fille), c'est chir neuro (garde+++ car peu d'internes et necessité d'internes spé en chir...), la chir ortho et la viscerale.
les spé med: radio, c'est balaise, comme la dermato (il paraitHeu mais faut aimerIll).
attention à la med G, c'est cool mais le stage aux Urgences n'est pas de tout repos.grinning smiley.
j'avais aussi pensé à faire anesthesie-rea (je pouvais) mais en fin de D4, j'ai demandé à faire un stage "pour voir" à temps plein et c'est la lumière artificielle de la rea aux sous sol des hopitaux qui m'a degouté plus que la rea elle-mêmegrinning smiley. honetement, s'il n'y avait des fenêtres, j'aurais pris rea (j'aime pas l'anesthesie)winking smiley.
rannia, n'ecoutes pas les internes, il y'en a qui ont des problèmes personnels et forcement ça retenti sur leur travail et toi tu fini par croire que c'est leur boulot qui les deprime alors que c'est plutôt le mari qui fait la pression parcequ'il est seul le soir, ect ectsmoking smiley.
une fois, j'etais de garde en chir vicerale (quand j'etais externe) et j'ai vu un chef de clinique qui deprimait , je lui ai demandé si c'est à cause de sa spé, et bien non, il etait complètement epanoui mais c'est sa femme qui ne supporte plus de le voir rarement et elle a demandé le divorse.
quand j'ai su que j'amais la gyneco, je me suis dit qu'il fallait forcement que je me marie avec un medecin afin qu'il me "comprenne" et qu'il me mette pas la pression parcequ'un samedi soir je suis de garde, ect ect...
pour te donner un contre exemple, je connais un interne de rea passionné par la rea, qui fait pleins de garde, et sa copine est urgentiste donc elle prend les gardes en même temps que lui et le soir, ils se retrouvent ensemble, ils se voient tout le temps, ect ect : si tu parle avec cet interne, il va te faire adorer la rea.
ainsi, tu vois que le moral des internes ne depend pas forcement du boulot "chiant" ou "pas chiant" mais plutôt de la pression sociale qu'il y a à côtéwinking smiley.
si , inchaAllah, tu trouves un "ami" qui comprend ta situation et qui peut acceder aux chambres de gardes, tu peux foncer et être complètement epanouie. mais si tu fais la même chose avec un mari qui te rappelle sans cesse pour te dire qu'il en a marre, qu'il veut te voir ce soir sinon...tu peteras un cable.
voilà voilousmiling smiley.

ps: desolée pour le niveau de language mais je viens de rentrer et j'ai le cerveau retourner avec le MMS à 8tongue sticking out smiley.

salamBye


Salam

Mdrr, t'as pas fait réa pour la lumière artificielle??J'imagine l'interne qui stresse à chaque fois qu'il passe dans les sous-sol.

C'est vrai que chacun gère sa vie privée et professionnelle differemment, certains y arrivent mieux que d'autres.
Merci pour tes conseils, c'était clair. Repose-toi bien sleeping

Bye.
m
3 septembre 2008 21:03
salam

rania tu as vu le reportage sur les femmes internes de chirurgie?
n
4 septembre 2008 14:05
Citation
malikabb a écrit:
salam

rania tu as vu le reportage sur les femmes internes de chirurgie?

salam

je l'ai vu et serieusement tous les internent ne "souffrent" pas comme ça, heureusement!grinning smiley
en fait, dans ce reportage, il ont donné l'exemple de la neuro-chir, une spé où il y a trés peu d'internes et où il est impossible de tourner avec les internes des autres spé chir et ainsi on se retrouve avec 2 ou 3 gardes par semaine qu'entre interne de chir neuro...
si tu pars par exemple en chir maxillo-facial, tu peux tourner avec les internes d'orthopedie au debut, d'ORl et parfois d'ophtalmo, ce qui fait un poul d'internes plus importants et donc des gardes plus espacéessmiling smiley.
j'ai une copine qui a choisi chir ORL et elle est loin de moisir: 1 garde maxi par semaine et encore il y a trés peu d'Urgences, sauf qqs fausses-routes ...

si ta soeur fait de la chir ORL, ou de la chir ophtalmo ou de la chir maxillo-faciale, elle aura un rythme plus cool que chir ortho, chir neuro, viscerale...ainsi, toutes les spé chir ne se ressemblent paswinking smileysmiling smiley.

malikabb, tu as sûrement reussi à convaincre ta soeur mais est-ce qu'elle a fait un stage à temps plein en chir? c'est ce que font les D4 avant de choisir (en Aout-septembre) comme ça tu vois un peu l'ambiance dans laquelle tu vas bosser: je veux dire===> suivre un interne, faire comme lui pendant 1 mois et voir si on peut "tenir" et si ça nous plait toujourssmiling smiley.

arretez de faire peur pour la chir! il en faut!!!!grinning smiley


bon courage à ta sister dans ces choix et à rannia
m
4 septembre 2008 17:10
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
salam

rania tu as vu le reportage sur les femmes internes de chirurgie?

salam

je l'ai vu et serieusement tous les internent ne "souffrent" pas comme ça, heureusement!grinning smiley
en fait, dans ce reportage, il ont donné l'exemple de la neuro-chir, une spé où il y a trés peu d'internes et où il est impossible de tourner avec les internes des autres spé chir et ainsi on se retrouve avec 2 ou 3 gardes par semaine qu'entre interne de chir neuro...
si tu pars par exemple en chir maxillo-facial, tu peux tourner avec les internes d'orthopedie au debut, d'ORl et parfois d'ophtalmo, ce qui fait un poul d'internes plus importants et donc des gardes plus espacéessmiling smiley.
j'ai une copine qui a choisi chir ORL et elle est loin de moisir: 1 garde maxi par semaine et encore il y a trés peu d'Urgences, sauf qqs fausses-routes ...

si ta soeur fait de la chir ORL, ou de la chir ophtalmo ou de la chir maxillo-faciale, elle aura un rythme plus cool que chir ortho, chir neuro, viscerale...ainsi, toutes les spé chir ne se ressemblent paswinking smileysmiling smiley.

malikabb, tu as sûrement reussi à convaincre ta soeur mais est-ce qu'elle a fait un stage à temps plein en chir? c'est ce que font les D4 avant de choisir (en Aout-septembre) comme ça tu vois un peu l'ambiance dans laquelle tu vas bosser: je veux dire===> suivre un interne, faire comme lui pendant 1 mois et voir si on peut "tenir" et si ça nous plait toujourssmiling smiley.

arretez de faire peur pour la chir! il en faut!!!!grinning smiley


bon courage à ta sister dans ces choix et à rannia


salam noujoum samae

je t'avoue avoir pas mal de préjugés sur la chirurgie, surtout dans l'intensité du travail et sur la vie privée... je sais que je n'ai jamais suivi d'interne de chirurgie, ni ma soeur dailleurs.... mais javoue que je suis contente quelle prenne medecine gé car je connais mon caractere et le sien... on aime etre coolsmoking smiley et cest vrai que la chir et meme la pedia ( ji suis passé) nont pas lair de letre, cest pour les personnes plus dynamiques et motivées lol en gros pas des fainiassesptdr...
Ma soeur hesitait a prendre ophtalmo mais elle doit aller trop loin pour ça. apres son choix se portait plus sur la viscéralesmiling smiley mais elle a changer d'avis en se renseignant aupres dinterne de chir , je ne lai pas influencer mdrptdr je pense quelle voulait une spé surtout et que la chirurgie lui plait en théorie mais sans stage vraiment a l'appui justement...

ps ce que jai trouvé vrai dans le reportage cest les internes de cardio marié depuis un an qui etait de garde le jour de leur anniversaire de mariage. l'INTERNE de cardio avec ces cernes... enfin ça ma pas plus mais comme jtais dis jsuis de nature plutot cool lol jveux pas donner ma vie a mon metier

voila lol mais jarrete la propagande antichir mdr cest un metier honnorable smiling smiley surtout neurochir, chir cardiaque et gyneco winking smiley
R
4 septembre 2008 18:55
Citation
malikabb a écrit:
salam

rania tu as vu le reportage sur les femmes internes de chirurgie?


Salam malikabb et noujoum!

Oui je l'ai vu, c'était très bien fait et réaliste mais c'est vrai qu'ils ont choisi des chir difficiles comme la neurochir et la chir cardio et surtout pour des femmes!!
C'était tout à leur honneur, c'est vrai que c'est des professions avec des horaires de dingue.

La chef de chir cardio:70 ans et elle se lève toujours à 5h30 pour aller bosser! Déjà que là j'ai du mal à me lever, j'imagine ce que ça va etre plus tard...

Malikabb, moi aussi je suis une vrai feignasse,j'aime pas la chir (j'ai pas dit que j'aimais pas les chir)et j'ai hesité à faire pèd grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook