Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Etudiants en médecine par ici...
s
4 juin 2008 17:01
Salam, smiling smiley

Lool les filles, j'espère pour Anatomie !! grinning smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
n
5 juin 2008 11:29
Citation
sam87 a écrit:
Salam tout le monde, smiling smiley

Vous allez bien les futurs médecins !!!?? winking smiley

Bah moi, cette année, c'était ma P1, mais je crois que l'année prochaine, je vais en enchaîner une autre !! crying(grinning smiley Enfin bref, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont déjà fait un bout de chemin, ça motive !!!

PS : je suis enfin en vacances Cool !!!!!!!!! Bon courage à tous ceux qui ont encore des partiels ou des stages en particulier à ma p'tite puce Sara yawning smiley !!

reposes-toi pendant tes vacances!

profites-en aussi pour revoir vers Aout les quelques lacunes que tu as eu..

salamBye
s
5 juin 2008 19:22
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Salam tout le monde, smiling smiley

Vous allez bien les futurs médecins !!!?? winking smiley

Bah moi, cette année, c'était ma P1, mais je crois que l'année prochaine, je vais en enchaîner une autre !! crying(grinning smiley Enfin bref, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont déjà fait un bout de chemin, ça motive !!!

PS : je suis enfin en vacances Cool !!!!!!!!! Bon courage à tous ceux qui ont encore des partiels ou des stages en particulier à ma p'tite puce Sara yawning smiley !!

reposes-toi pendant tes vacances!

profites-en aussi pour revoir vers Aout les quelques lacunes que tu as eu..

salamBye

Salam, smiling smiley

T'inquiètes pas, j'y compte bien winking smiley, d'ailleurs, j'ai repris les mauvaises habitudes ---> grass' mat' grinning smiley !!
Inch'allah, dès mon retour du Maroc, je replanche sur la physio et la biophy Ill (là où j'ai eu le plus de difficultés) !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
6 juin 2008 09:52
Citation
sam87 a écrit:
Salam la miss, smiling smiley

T'inquiètes pas, c'est ce que je fais mais je réalise pas encore que je suis en vacances ! D'ailleurs, ça me fait troop bizarre de me lever le matin et de me dire que je dois rien bosser, c'était devenu une habitude d'être à peine debout et de devoir avaler le gros classeur de physio par exemple !! LOOL grinning smiley


looooool c'est trop vrai, c'est perturbant au debut. pareil apres des exams les premiers matins je me leve toujours en paniquegrinning smiley difficile d'organiser ses journées , on se sent coupable de ne plus bucherAre you crazy
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
6 juin 2008 19:10
salam tout lmonde, déja ça y'est j'ai fini mes partiels Danse il mreste encore 2 exams mais c'est à part,bref. pour répondre à Sara l'fara, mon 1er stage,ben dja j'étais dans le dernier groupe à choisir donc j'ai pris ce qui restais...c'est à dire medecine vasculaire. mais franchment sans regret,d'abord parce que le chef de service m'a mis 18 grinning smiley et que pour un 1er stage j'ai trouver ça bien,jsuis une pro des TVP et AOMI maintenantCool
et puis 1ère garde, ben c'était à l'accueil medecine, j'ai pas fait grand chose ptdr heureusement y'a une gentille d3 qui m'a pris sous son aile, et effectivment c'est la qu'on se rend compte qu'on connait pas grand chose sad smiley, en plus on avait coupé à 2h passé mais heureusement c'était férié le lendemain,j'ai pu dormir.
j'aime bien les gardes, c'est là qu'on acquiert le plus d'expérience jpense. et puis t'inkiètes pas, c'est normal de ne rien savoir au début, on est là pour apprendre smiling smiley
6 juin 2008 19:59
salam
merci pour ta réponse yasmine yawning smiley moi je suis encore en partiels jusqu'à vendredi prochain sad smiley mais le pire est passé Zen
on a une dizaine d'épreuves ils trouvent le moyen de les étaler sur deux semaines moody smiley un jour une épreuve, le lendemain rien, la journée d'après trois épreuves... perplexe
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
6 juin 2008 21:57
nous on a u 6 épreuves qui ont été étalées sur 3 semaines grinning smiley à vrai dire c'est pas plus mal,sachant qu'on a stage le matin ça nous laisse plus de temps, j'avoue que sinon ça aurait été beaucoup plus catastrophique (déja que c'est pas terrible...)
llah i 3aoun et t'inkiètes, le plus dur reste à venir ptdr
n
6 juin 2008 22:57
salam

pour yasmine et sara lfara et les autres D1+:

si vous voulez des fiches detaillés sur les items d'une specialité, envoyez vos mails par MP...

elles sont un peu anciennes mais vous pouvez les mettre à jours...

par exemple: prescription des ATB, des anticoagulants, interpretation de l'ECG, d'une radio de thx, etc...



salam!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/08 23:18 par noujoum-samae.
6 juin 2008 23:23
salam noujoum-samae, c'est sympa de ta part, ça pourrait m'être utile, notamment sur les antibio SOS ton offre est valable pendant combien de temps lol? parce que là y'a rien qui mvient à l'esprit smiling smiley
7 juin 2008 00:19
salam
noujoum-samae oui je suis intéressée thumbs up c'est super gentil
moi c'est plutôt interprétation de l'ecg et radio thorax, je suis une quiche et j'en aurai besoin sûr, mais je prends tout tongue sticking out smiley
yasmine 6 épreuves en trois semaines eye popping smiley en même temps c'est vrai que ça laisse le temps de réviser entre temps mais c'est fatigant quand même
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
n
7 juin 2008 10:58
salam

je REPETE...whistling smileygrinning smiley:

mails par MP et puis j'enverrai progressivement ce que j'ai .


salam
r
8 juin 2008 14:33
salam tout le monde!!!
ca fait plaisir de savoir qu'il y a autant de gens en médecine!!! par contre plus de filles se présentent sur le forum que de garcons!!!!!

moi je viens de terminer ma p2 !!!! ah la p2 quelle magnifique année après 2 horribles p1!!! donc petits bizuths et petits carrés bossez bien parce que la p2 c presk que du repos (période de stress 2semaines avant les partiels!!!)!!

mais javoue que les externes vous m'avez fait un peu redescendre de mon petit nuage!!! d'ailleurs je vais en profiter pour vous demander eske vous avez pu assumer un job et les cours en d1???? parce ke jaimerais postuler pour un job de maitre d'internat a mi temps c deux nuit par semaine parce que g vraiment besoin de tunes!!!! merci de vos réponses!!

ALLAH Y AOUN!!!!!
8 juin 2008 20:39
salam,
je pense que P2/D1 c'est à peu près le même rythme donc vois par rapport à comment s'est passé ta P2 (un peu comme la mienne à ce que je vois grinning smiley) profite, profite!! dans ma fac la D1 est même plus cool que la P2 (en tout cas le second semestre c'est clair et net) mais dans d'autres ils sont externes en fin de D1 moody smiley
deux soirs par semaine ça risque d'être fatigant cela dit, surtout pendant les partiels. mais c'est à toi de voir dans ma promo il y a beaucoup d'étudiants qui faisaient des nuits en tant qu'AS par contre ils n'allaient pas souvent en cours (vive la ronéo whistling smiley)
fais gaffe aussi à ce que ça soit pas les veilles de tes matinées de stage à l'hosto... Oups

profite, profite de ta D1... crying(
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
n
8 juin 2008 22:42
Citation
rzala20 a écrit:
salam tout le monde!!!
ca fait plaisir de savoir qu'il y a autant de gens en médecine!!! par contre plus de filles se présentent sur le forum que de garcons!!!!!

moi je viens de terminer ma p2 !!!! ah la p2 quelle magnifique année après 2 horribles p1!!! donc petits bizuths et petits carrés bossez bien parce que la p2 c presk que du repos (période de stress 2semaines avant les partiels!!!)!!

mais javoue que les externes vous m'avez fait un peu redescendre de mon petit nuage!!! d'ailleurs je vais en profiter pour vous demander eske vous avez pu assumer un job et les cours en d1???? parce ke jaimerais postuler pour un job de maitre d'internat a mi temps c deux nuit par semaine parce que g vraiment besoin de tunes!!!! merci de vos réponses!!

ALLAH Y AOUN!!!!!


salam en P2, D1 tu as largement le temps de faire un job à côté si tu es bien organisée.

en P2: j'avais fait volontaire chez les pompiers et aide-operatoire dans une clinique privée.

chez les pompriers, tu apprends à reagir rapidement...mais entre nous, j'ai surtout fait des interventions sur les accidents ...si tu as peur de voir un visage calciné, ne te lances pas là-dedans.

sinon pour aide-op j'ai continué aussi en D1! : je faisait 2 h par jour dans une clinique privée dans un service de chirurgie viscerale.
l'avantage: tu apprend rapidement les instruments de chir, tu es en direct de l'operation avec QUE le chir (et l'anesth qui se cache derrière le champssmoking smiley). tu apprend bcp de choses rapidement surtout au niveau de l'anat.

en plus ça paie bien: 10 euros de l'heure et si le chir est sympa, il te donne parfois plus.
remarque : c'etait pas du declaré car je travaillais pas de façon regulière. parfois c'etait 4 h par semaine, parfois 10 heurs...

bref, ça fait un bon pognon à la fin du mois avec la bourse...de quoi te payer ce que tu veux si tu vis chez papa-maman.


salamBye
n
8 juin 2008 23:08
salam

comment passer un bon externa en travaillant avec efficacité et sans trop en faire:

voici mon astuce (mais peut-être que vous allez trouver votre propre voie...):

- bosser les cours l'aprem (perso je n'allais jamais aux cours...).

- le soir: faire qqs cas cliniques sur la matière su'on est entrain d'apprendre.

- le week-end: faire un max de cas cliniques et si vous butez sur un cas: revoir à ce moment là le cours.

vous verrez qu'avec cette manière, vous apprendrez plus vite et avec efficacité puisque vous fairez en même temps de la theo( cours) et de la prat (cas cliniq).

vous aurez alors largement le temps de faire du sport à côté ou de faire un job à côté...
sauf pour la D2-D3-D4: le job à côté ça va être chaud car vous avez des gardes...


astuces pour avoir plus de vacances:

comme vous le savez: à l'hosto on est salarié alors ce que je faisais pour bien me reposer:
je posais tous les lundis casiment!
et donc ça me faisait des week-end long à Paris, Italie, Suisse, ski, thalasso, etc...
si je partais pas en vacances, je posais quand-même le lundi pour : travailler un peu les cours le samedi et profiter de la famille le dimanche entier et le lundi entier sans être en retard ...

ainsi: un week-end c'etait cas clinique à fond. et le week-end d'aprés: repos.
bien-sûr, je faisais des cas le soir dans la semaine aussi...


bref, j'ai pas eu l'impression de bosser à fond et donc c'est bon pour le moral et on laisse ainsi de l'energie pour la preparation des ENC en D4....

voilà voilou...

salam!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/08 23:11 par noujoum-samae.
R
9 juin 2008 20:23
Salut à tous,
je suis étudiante en medecine aussi, en D4 je viens de passer ces Censored d'ENC..

Bon courage à tous.
9 juin 2008 21:31
salam
d'abord marhaba parmi le cercle des yabis Welcome
et sinon 3la slama! j'espère que tu auras la spé voulue inchallah et tant qu'à faire la ville winking smiley
comment ça se passe les choix d'ailleurs? ça doit être un peu galère vu le nombre de personnes que ça implique moody smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
R
10 juin 2008 00:16
Citation
Sara l'Fara a écrit:
salam
d'abord marhaba parmi le cercle des yabis Welcome
et sinon 3la slama! j'espère que tu auras la spé voulue inchallah et tant qu'à faire la ville winking smiley
comment ça se passe les choix d'ailleurs? ça doit être un peu galère vu le nombre de personnes que ça implique moody smiley

Merci pour l'accueil Sara l'Fara.Welcome
Amine, meme si je ne suis pas encore decidée pour la spé donc ça dependra du classement.On est presque 6000 cette année!!!
Je vous tiendrai au courant InchAllah.
10 juin 2008 12:01
Citation
Rannia25 a écrit:
Citation
Sara l'Fara a écrit:
salam
d'abord marhaba parmi le cercle des yabis Welcome
et sinon 3la slama! j'espère que tu auras la spé voulue inchallah et tant qu'à faire la ville winking smiley
comment ça se passe les choix d'ailleurs? ça doit être un peu galère vu le nombre de personnes que ça implique moody smiley

Merci pour l'accueil Sara l'Fara.Welcome
Amine, meme si je ne suis pas encore decidée pour la spé donc ça dependra du classement.On est presque 6000 cette année!!!
Je vous tiendrai au courant InchAllah.

salam et Allah y 3awnek

une petite question de curiosité, quelles sont les spécialités les plus et les moins prisés ?

J'imagine egalement que le sud doit etre d'avantage prisé que le nord


merciwinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
R
10 juin 2008 21:20
Salam ,
Les spés les plus prisées sont les spés medicales dont la cardiologie, dermatologie etc... puis les spés chirurgicales: l'ophtalmo est très demandée.
Et bien sur le sud est beaucoup plus demandé que le nord meme si les grandes villes au nord partent vite aussi.
Pour les moins prisées: medecine générale, psychiatrie,medecine du travail et santé publique.
Mais ça depend tu peux etre très bien classée et prendre 1 de ces spés car meilleure qualité de vie, moins de stress ..., ça depend de tes priorités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook