Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie étudiante
R
1 septembre 2017 10:18
Salam 3lykom à tous et 3aid mobarak sa3id

Je fais ce poste pour avoir votre avis sur un problème qui se présente à moi.
J'étais en prépa scientifique et l'année dernière puis j'ai passé mes concours et vais intégré une école d'ingénieur cette année. Le problème pour moi c'est que, en école d'ingénieur et surtout celle dans laquelle je suis, les étudiants aiment faire la fête, faire des soirées à l'école dans des bars ou meme en boîte de nuit, picoler etc. Moi je ne pas du tout de ce monde là je n'ai jamais fait de soirée ni bu d'alcool ni rien de tout ça. Le soucis c'est que tout le monde assiste à ces événements, et j'ai peur que si je n'y vais pas, je ne suis pas intégrer dans le "groupe" et que personne ne me parle à l'école. Ils pourraient me prendre pour un associal alors que aps du tout j'aime faire des connaissances j'aime sympathiser mais je déteste tout ce qui est soirée, week-end d'intégration car c'est que du haram qui s'y fait. Je me suis aussi dit que je pourrai peut être y aller sans consommer d'alcool ni rien juste faire acte de présence pour pas m'isoler des gens mais ça sert quand même très haram. Du coup, que faire selon vous ? Merci

(En prépare scientifique il n'y avait pas ce problème car c'était tellement dur que personne sortait tout le monde révisait le soir voir la nuit, mais en école d'ingénieur cet un peu plus cool on va dire..)

As-Salam 3lykom
A
1 septembre 2017 10:34
Salam Aleykoum et aid moubarak


Il y'aura bien quelques musulmans dans l'école où tu iras non ?

C'est pas parce que tout le monde va à ces fêtes, que tout le monde boit de l'alcool etc et pas toi que tu seras vu comme une personne qui ne veut pas s'intégrer

Tu préferes aller à ces fêtes au détriment de tes convictions et de tes valeurs juste parce que tu as peur d' être vu comme un associal ?
Si tu crois réellement en tes valeurs alors garde les jusqu'au bout

Et même si tu fais acte de présence, tu ne te sentiras pas à ta place puisque ce n'est pas ton monde et puis les autres étudiants pourraient te pousser à faire des choses regretables comme boire de l'alcool

Conclusion : reste comme tu es



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/17 13:16 par Atinta.
T
1 septembre 2017 10:40
Slm

Tu risques pas forcément de passer pour un associal si en journee tu discutes et te mélanges aux autres.

Apres en école d'ingé, tu as aussi les "geeks" qui sont fana de jeux vidéos en ligne et qui passent leurs soirées à jouer donc on ne va pas te montrer du doigt car Toi tu ne sors pas.

Yen aura d'autres dans ton cas et pour diverses raisons.
Et ya meme des gens qui n'aiment pas sortir tout simplement hormis le motif religion.

Te forces pas à faire un truc qui ne te plait pas juste pour rentrer dans le moule.
1 septembre 2017 10:49
il se fait des idées il se met dans les tetes des etduaints et et il se voit a tarvers leurs ragards

si ils t'ont invité a une soirée et tu aura refusé plus d'une fois la oui ça sera un problème d'(intégration

sinon rassure toi ils sont en fete et chacun essaye d’attraper une belle étudiantes et comme tu es un Male ils n'auront pas de concurrents donc la tienne sera pour eux donc enfin de compte le Male dominant dans la soirée souhaite tout le monde frère musulman dans la soirée il sera entouré par 20 belle étudiantes, tu crois qu'il va regretté ton absence?? au contraire s'il est enfant chouchou d'une mere d'un riche français il te donnes 1000 euro et te dit va t'acheter des livres qui te bousille la vie
une française el miskine etait en bonne voie chaque soir elle entend frappé a sa porte c’était les témoins de Jéhovah ils ont finit par la rebobiner,é elle a tout perdu et elle raconte qu'elle a finit par marcher dans les rue entrain de réciter
'armaguedon armaguedon armaguedon armaguedon''
et toi
''chamarouche belagrague chamarouche descend chamarouche descend''
avec un garou zatala dans ta chambre avec les marocains tu commence a voir des djounoun descendre du ciel voila il vont descendre Chamarouche est la devant toi dans la chambre universitaire il te dit

''choubik loubik je suis entre idik demande et dit ce que tu voudras''
comme tu n'a eu rien ni diplôme ni rien tu dira
''fait transférer l'argent de la mère de Biquet sur mon compte je vais lui régler son compte''
le salaud il m'a bousillé avec 1000 eurogrinning smileygrinning smiley

le meilleur façon de s'integrer c'est intégrer une équipe de sport baskette ou athlétisme je te conseille la corde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/17 10:56 par aply123.
1 septembre 2017 11:00
Y'aura forcement quelques personnes qui ne seront pas intéressé par ces soirée fête / alcool ne t'en fait pas ! Tu ne passera pas pour un asocial pour ça, fait toi confiance et tout ce passera bien & si il te demande pourquoi tu ne veux pas les rejoindre, tu peux leur expliqué directement que t'es musulmane, ils comprendront
y
1 septembre 2017 11:40
Salam

en plus de ce qui est dis plus haut, par guess, je te dirais que tu peux toujours sortir avec eux, même le soir, car sortir ne veux pas forcément dire aller en soirée (en général c'est le week end les soirée) donc faire un théatre spectacle ciné etc en tant qu'étudiant en plus t'as des réduc un peu partout donc c'est pas ce qui manque, donc en gros tu t'intègre (si tu le souhaite déjà car je vois pas l'obligation) mais pas par ce biais là si c'est pas ton truc
1 septembre 2017 15:54
Ét si tu étais honnête ?
En prépa ils savent très bien que sont les principes islamiques Angel
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
s
1 septembre 2017 20:23
Ne toi quiète pas dans les écoles d'ingénieurs ingénieurs y a toujours un groupe qui n'aime pas les soiree alcoolisé tu n'auras qu'à te mêler à ce groupe
J
1 septembre 2017 20:32
Ne t'inquiète pas, autant je suis d'accord que beaucoup d'étudiants se lâchent pendant les années de leurs écoles, autant je t'assure qu'il n'est pas nécessaire que tu les imites pour te faire apprécier. J'étais en colocation à Bordeaux avec un Musulman pratiquant, école d'ingénieurs biologie, il sortait avec nous sans boire une goutte d'alcool, pas un bedot ni rien, et d'ailleurs devant la Playstation c'est lui qui cartonnait. Cela reste un ami, il travaille d'ailleurs à New York, Hakim si tu me lis, take care

Tant pis pour eux s'ils se mettent la tête à l'envers, ça te permettra d'être meilleur qu'eux en classe. Culturellement c'est vrai que sans les parents, avec 2-3 années à venir il est de bon ton de créer une sorte d'esprit de groupe mais ceux qui se dépravent se retrouvent, les étudiants sérieux et sains comme toi aussi

Cela ne veut pas dire que tu ne te feras pas des amis parmi les "fêtards" et relax, au pied des partiels/examens, ils savent calmer le jeu et toi tu seras déjà prêt

Je te souhaite d'excellentes études
R
2 septembre 2017 12:28
As-Salam 3ykom

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont convaincu ! Je garderai mes valeurs et mes principes peu importe ce que les gens en penseront...
Je suis sur qu'ils comprendront que je ne suis pas de ce délire et puis, ca me rassurerait aussi qu'il y en ai plusieurs qui soient dans mon cas !

As-Salam 3lykom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook