Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Études universitaires
L
5 avril 2021 20:39
Je suppose que les bibliothèques sont fermées, je sais pas, mais bon elle n'a pas de bibliothèque universitaire dans le coin.

Sortir se ballader, elle l'a fait deux fois, maintenant elle ne veut plus, même pas faire une course, même si c'est pour ses chats, mdr... Je trouve que c'est malsain, parfois elle passe toute la journée dans sa chambre, elle descend juste pour manger. Quand elle était chez ma mère c'était comme ça tous les jours, mais au moins elle n'osait pas dire non à ma mère pour les courses...

Bref, pas facile à cet âge. J'ai beau lui dire que c'est important pour le moral et la santé, déjà si elle s'asseoit un peu dans le jardin c'est bien, ou qu'elle rigole avec ses frères et sœurs...

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je suppose que les bibliothèques sont fermées ? Peut-elle quand emprunter des livres ?

Ma grande a fini ses études l'année dernière, vivre le confinement seule, en plus dans l'Ariège, à l'autre bout de la France (et clairement dans le trou du cul du monde mdr), heureusement qu'elle a pu rentrer à la maison parce que ça aurait été l'enfer pour elle.

Quand j'étais jeune, je préférais bosser à la BU histoire de ne pas me retrouver seule à potasser mes cours. J'ai toujours été une solitaire à ne pas aimer parler aux gens, malgré tout, je suis un animal qui a quand même besoin de compagnie, même si c'est de loin.

Sur place, je faisais toujours en sorte de repérer mes profs et de repérer les Livres sur lesquels ils potassaient nos cours. C'était une méthode imparable. Une fois partie, je prenais sa place, souvent des livres qu'on ne pouvait pas emprunter, je retrouvais l'intégralité de mon cours comme ça. Je pouvais même sécher en amphi sans souci. Suffisait que je demande aux autres ce qu'ils avaient fait comme cours ce jour là.

Mais oui, la solitude, c'est terrible, surtout pour des jeunes.

Il y en a plein qui décrochent à cause de ça.

Faut absolument qu'elle s'accroche, surtout si son diplôme lui permet d'intégrer la vie active derrière.

Ma grande a fini ses études avec un diplôme de tourisme, bon ben là, c'était un peu mort pour elle. Mais si son diplôme débouche sur du boulot derrière, au moins qu'elle finisse son année. C'est important.

Après peut-être qu'elle n'a pas trop d'amis dans ses contacts, il faut qu'elle s'octroie des sorties. Si c'est sans ses ami(e)s tant pis, mais qu'elle sorte de chez elle, s'aère, même si c'est pour aller nulle part et qu'à son âge on trouve ça nul ...

J'ai ma grande qui est en chômage partiel cette année, là c'est le 3e mois qu'elle passe à la maison, au début, elle trouvait ça chouette. Et puis là, elle tourne en rond. Les potes, ben soit ils bossent, soit ils ne sont pas là en semaine et puis en soirée avec le confinement, c'est mort. Elle a commencé à prendre l'habitude d'aller faire une sortie chaque jour pour au moins voir la nature ou les gens qui passent.

Il faut. Envoie la faire des courses ou autres. Il me semble que tu habites à la campagne, mais permets-lui de se rendre utile en extérieur. Si tu as besoin d'un truc ou autre, l'envoyer elle, plutôt que d'y aller toi-même. Ou allez-y ensemble, à vélo ou autre ... Après tout ... Ce sera peut-être l'occasion de ...
L
5 avril 2021 20:41
ptdr
Oups
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Tous ces memes sont véritablement vrais, la vérité vraie, sûr de sûr.
Si j'avais su...ptdr

 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
.
 
0
5 avril 2021 20:56
Perso j'ai craqué l'année dernière et j'ai arrêté mes études.. il y a eu le covid et je suis tombé vachement malade.. je passai toute la journée devant l'écran.. j'ai développé des salles migraines jusqu'au point où rester 1 minute devant l'écran me retournait le cervau..
L
5 avril 2021 21:03
Tu m'étonne, c'est hypermalsain comme système...
Le pire c'est que quand elle se repose, c'est avec son tel ?.

T'as complètement arrêté ?

Tu faisais quoi comme études ?
Citation
labradoresence a écrit:
Perso j'ai craqué l'année dernière et j'ai arrêté mes études.. il y a eu le covid et je suis tombé vachement malade.. je passai toute la journée devant l'écran.. j'ai développé des salles migraines jusqu'au point où rester 1 minute devant l'écran me retournait le cervau..
S
5 avril 2021 21:07
C'est totalement normal de trouver la première année particulièrement difficile. Il y a un sacré gap entre le lycée et les études supérieures. Apres on s'habitue je trouve.
Tout mon entourage a raté sa première année d'étude et on a tous faire de très belles études derrière. Mais faut trouver l'encadrement qu'il nous faut entre fac, bts, dut, prepa...
Accroche toi
L
5 avril 2021 21:11
Ah tu me rassures, merci ??
Citation
Sherasou90 a écrit:
C'est totalement normal de trouver la première année particulièrement difficile. Il y a un sacré gap entre le lycée et les études supérieures. Apres on s'habitue je trouve.
Tout mon entourage a raté sa première année d'étude et on a tous faire de très belles études derrière. Mais faut trouver l'encadrement qu'il nous faut entre fac, bts, dut, prepa...
Accroche toi
5 avril 2021 21:21
Les écrans ça devient abominable avec cette pandémie.. il faut vraiment trouver une solution à ça.. lire des livres c'est pas mal, mais c'est quand même un peu demandant visuellement. L'artisanat, les arts, ça peut-être bien.

C'était ma dernière année de prépa.. j'ai quand même réussi..j'ai été accepté dans de prestigieuses écoles d'ingé, mais j'étais trop malade (le covid m'a vraiment impacté le moral vu que je suis quelqu'un de très pessimiste de nature), j'ai décidé de me barrer au Maroc et j'y suis depuis 8 mois.. je veux retourner faire mes études.. mais ma première priorité devient réellement et simplement de vivre une vie tranquille donc..ingé je vais faire un croix la-dessus.

Pas envie de me tuer pendant 5 ans.. en plus avec ce covid on a plus où décompresser et ça ne risque pas de finir aussitôt.
Citation
La Louve** a écrit:
Tu m'étonne, c'est hypermalsain comme système...
Le pire c'est que quand elle se repose, c'est avec son tel ?.

T'as complètement arrêté ?

Tu faisais quoi comme études ?
5 avril 2021 22:43
Aleykoum salam
Perso je trouve cela grave stressant mais depuis le lycée... et même mtn à la fac avec bcp moins d'heure je trouve ça stressant.
Perso je suis bien en distanciel pck j'avance à mon rythme

Viens en mp si tu as des questions
S
6 avril 2021 11:03
Tu sais le rythme de la prépa n'est pas du tout le rythme de l'école d'ingénieur. Grosse sélection à l'entrée mais après c'est beaucoup plus tranquille. Limite les vacances pour certains.
Perso j'ai trouvé les deux années après le bac les plus difficiles mais après en école d'ingé c'était tranquille j'ai rarement fait des nuits blanches à réviser comme pour les concours.

C'est dommage parce que c'est quand même un beau titre qui ouvre beaucoup de portes. Si tu changes d'avis reprend à la fac pour passer le concours par les passerelles je connais beaucoup de gens qui ont fait cela.
Citation
labradoresence a écrit:
Les écrans ça devient abominable avec cette pandémie.. il faut vraiment trouver une solution à ça.. lire des livres c'est pas mal, mais c'est quand même un peu demandant visuellement. L'artisanat, les arts, ça peut-être bien.

C'était ma dernière année de prépa.. j'ai quand même réussi..j'ai été accepté dans de prestigieuses écoles d'ingé, mais j'étais trop malade (le covid m'a vraiment impacté le moral vu que je suis quelqu'un de très pessimiste de nature), j'ai décidé de me barrer au Maroc et j'y suis depuis 8 mois.. je veux retourner faire mes études.. mais ma première priorité devient réellement et simplement de vivre une vie tranquille donc..ingé je vais faire un croix la-dessus.

Pas envie de me tuer pendant 5 ans.. en plus avec ce covid on a plus où décompresser et ça ne risque pas de finir aussitôt.
6 avril 2021 11:30
Salam

C'est le côté psy qui a été le plus dur pour moi, manquant énormément de confiance en moi je me répétais souvent que j'allais pas y arriver et que j'allais rater.

Dieu merci j'ai rencontré des amies formidables qui n'ont pas arrêté de me répéter le contraire et a chaque fois que j'ai voulu laisser tomber elles m'ont poussé vers le haut, je leur dois énormément.

J'étais du genre à ne rien faire pendant l'année et a tout encaisser pendant le mois précédant les examens je me retrouvais avec des milliers de feuilles à enregistrer en très peu de temps. C'était en pleine période de Ramadan aussi, donc je dormais la journée et la nuit je tenais à base de cannettes de redbull et de café. Vers la fin même 3 redbull et un café pris en même temps ne m'ont pas permis de rester éveillée car ton corps finit par t'envoyer bouler, et il y a eu des examens ou je me suis endormie sur ma feuille aussi.

Quand je dis que le plus dur c'était le côté psy, c'étaient les cauchemars, avoir tout le temps en tête cette pensée qui ne te quitte pas. Et avoir l'impression de rater sa vie si on rate un examen.

Il ne faut jamais lâcher et aller jusqu'au bout quoi qu'il arrive. Lâcher en cours de route, c'est trop facile. Il faut achever ce qu'on commence. Au pire elle prendra une décision fin d'année si vraiment ça ne lui plaît pas. Mais ne pas lâcher au milieu. Surtout que la première année n'est jamais représentative du vrai métier.

D'ailleurs souvent les 3 premières années sont du bourrage de crâne.
C'est ensuite que le vrai commence.

Beaucoup de courage à ta fille et que Dieu lui facilite ses études, elle va y arriver.
Cacahuète.
L
6 avril 2021 11:57
Salam,

merci pour ton témoignage.

Oui, je crois vraiment que c'est le côté psy qui coince. Elle culpabilise quand elle fait des pauses, quand elle se permet un peu sport, elle vient limite me demander l'autorisation. J'ai l'impression aussi qu'elle n'a pas une bonne méthode de travail, elle est trop lente peut-être ou veut trop bien faire, je sais même pas la conseiller, limite, si j'avais le temps et la concentration j'étudierais avec elle, mdr...

Bref, tu as raison, ne pas lâcher, terminer son année, sinon il y aura en plus le sentiment d'échec et puis le vide qui suit c'est pas top non plus, je l'ai vécu.

Après, l'année prochaine elle peut passer dans la même filière mais en école supérieure plutôt que l'unif, et en principe elle devrait avoir des dispenses dans certains cours si elle reprend en première.
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam

C'est le côté psy qui a été le plus dur pour moi, manquant énormément de confiance en moi je me répétais souvent que j'allais pas y arriver et que j'allais rater.

Dieu merci j'ai rencontré des amies formidables qui n'ont pas arrêté de me répéter le contraire et a chaque fois que j'ai voulu laisser tomber elles m'ont poussé vers le haut, je leur dois énormément.

J'étais du genre à ne rien faire pendant l'année et a tout encaisser pendant le mois précédant les examens je me retrouvais avec des milliers de feuilles à enregistrer en très peu de temps. C'était en pleine période de Ramadan aussi, donc je dormais la journée et la nuit je tenais à base de cannettes de redbull et de café. Vers la fin même 3 redbull et un café pris en même temps ne m'ont pas permis de rester éveillée car ton corps finit par t'envoyer bouler, et il y a eu des examens ou je me suis endormie sur ma feuille aussi.

Quand je dis que le plus dur c'était le côté psy, c'étaient les cauchemars, avoir tout le temps en tête cette pensée qui ne te quitte pas. Et avoir l'impression de rater sa vie si on rate un examen.

Il ne faut jamais lâcher et aller jusqu'au bout quoi qu'il arrive. Lâcher en cours de route, c'est trop facile. Il faut achever ce qu'on commence. Au pire elle prendra une décision fin d'année si vraiment ça ne lui plaît pas. Mais ne pas lâcher au milieu. Surtout que la première année n'est jamais représentative du vrai métier.

D'ailleurs souvent les 3 premières années sont du bourrage de crâne.
C'est ensuite que le vrai commence.

Beaucoup de courage à ta fille et que Dieu lui facilite ses études, elle va y arriver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook