Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etudes de médecine
t
31 décembre 2011 02:09
Salam

J'aimerai entamer des études de médecine. En effet, je suis en reconversion professionnelle. J'ai obtenu un Bac S mention Bien. Depuis, j'ai effectué des études en Droit et suis devenu avocate.
J'avais déjà tenté le concours P1 que j'ai raté. Découragée par mon échec, j'ai changé de voie et aujourd'hui je me sens prête à repasser le concours de médecine.
J'aimerai partagé avec des personnes qui souhaitent s'inscrire en PCEM1 à la rentrée 2012 ou s'il y a des étudiants en médecine qui peuvent me raconter leur parcours, ça serait super !

Cordialement
31 décembre 2011 18:19
Essais, retentes ta chance, moi aussi au début de l'année j'ai hésiter à faire médecine mais c'est pas mon truc.

Je comprend ton découragement, je subis la même chose avec une autre filière ..


f
31 décembre 2011 18:30
Salem!

Déjà, c'est dommage que tu n'ais pas retenté le concours l'année suivante, car le redoublement, permet souvent d'avoir de l'avance sur les autres etudiants et de reussir le concours... vu qu'il ne s'agit pas d'etre juste bon mais surtout d'etre meilleur que les autres...

Alors, faux analyser ton echec. As-tu suffisament travaillé? Pour connaitre des etudiants en droit, la charge en medecine reste qd meme nettement superieur a la charge en droit...

Ensuite, le piege c'est de chercher a fouiner dans des bouquins pour tout comprendre... En premiere année, on ne te demande pas d'etre medecin, ni forcement de comprendre... On te demande juste d'emmagasiner une tonnes d'info, t'auras dix ans apres le concours pour comprendre....
Le concours est fait par les profs en fonction de leurs cours... Donc ne te fie qu'au cours... Apprends par coeur tes cours, uniquement tes cours, ne te fie pas aux bouquins...
Par exemple, moi j'avais deux profs d'anatomie en 1ere année...
L'un disait que telle artere passait en dehors de tel nerfs, l'autre en dedans et ils avaient plein de divergences!... Bref j'ai appris les deux versions, et aux concours tu reponds ce qu'ils veulent entendre... Chaque prof attends comme reponse uniquement ce qu'ils vous a dit en cours...

Biensur, tu dois etre plus agé que la moyenne des etudaints... En soi ca ne pose pas de pb... Ce qui pose un pb, c'est si tu as une vie completement remplie (conjoint, enfants, ou meme si t'es celibataire, une vie de femme active, afterwork, club de sport, cours de yoga...lol) bref tout ca il faut zapper! Il faut que tu te remettes dans des conditions de jeune etudiante... ETUDIER et rien d'autre!
C'est ce qui peut etre difficile pour toi, dans mon amphi il y avait une femme de 35 ans, qui avait un conjoint... Et c'etait impossible pour elle de zapper sa vie de femme tu vois... sa relation lui prenait du tps... et elle a raté 2 fois le concours...

Voila, jespere que je t'aurais un peu aidé...
Bon courage à toi!
t
31 décembre 2011 19:37
Merci à vous.

Lallamonia, es-tu étudiante en médecine ? Si oui, en quelle année ?
D'un côté, j'ai envie de retenter l'aventure. De l'autre, j'ai peur d'échouer à nouveau. Je ne sais pas si j'aurai la force à affronter et à surmonter la P1.
Je me laisse encore quelques mois de réflexion.
F
2 janvier 2012 00:09
Tu aurais du repasser ton concours juste après l'avoir raté (c'est ce que j'ai fait et je l'au eu al hamdoulilah), depuis l'année dernière les programmes ont beaucoup changés avec l'instauration de la PACES qui est une année commune avec les pharmas, les sages femmes, kinés et dentaire.

Dans tout les cas réfléchis bien, mesure le pour et le contre, et fonce
a wiyoura liyara a wiyoura labouya, ga3 ga3 ya zoubida .....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook