Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les études , un frein au mariage ?
N
3 février 2017 09:19
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

J'ai une question pour les filles qui ont 30 ans et plus qui ne sont pas mariées.

Diriez-vous que c'est à cause de vos études que vous ne vous êtes pas mariées ?

Est-ce que vous regrettez d'avoir choisi vos études à 20 ans quand on vous proposer le mariage ?

Est-ce qu'à cause des études vous êtes devenue exigeante et vous exigez un homme qui a fait des études comme vous ?

Est-ce qu'il est préférable de ne pas faire d'études pour se marier ?

Merci .
OSM
3 février 2017 09:28
Wa aaleykum Salamu wa rahmatu lahi wabarakatuh

Tu sais qu'on peut étudier à distance , en étant à la maison, ne ce serait-ce qu'une heure par jour .
Tu n'est pas obligée de préparer un diplome pour te qualifier d'étudiante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 09:29 par OSM.
3 février 2017 09:37
Sinon aller à la fac et se marier c'est possible aussi
Citation
OSM a écrit:
Wa aaleykum Salamu wa rahmatu lahi wabarakatuh

Tu sais qu'on peut étudier à distance , en étant à la maison, ne ce serait-ce qu'une heure par jour .
Tu n'est pas obligée de préparer un diplome pour te qualifier d'étudiante.
Capechiant le pyro(mytho)mane
OSM
3 février 2017 09:41
Possible , mais je prefere les études à distance c'est plus convenable.

Citation
Capestian a écrit:
Sinon aller à la fac et se marier c'est possible aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 09:42 par OSM.
3 février 2017 09:43
je dirais plutôt que le mariage est un frein aux études...
cependant l'un n'empêche pas l'autre
déjà, tout est question de mektoub
ensuite moi qui ne suis pas encore mariée j'ai bien plus de regrets de ne pas avoir suivi ma vocation plutôt que d'avoir refusé des prétendants
après chacun son truc
N
3 février 2017 09:45
C'est un débat inutile à mon avis, on se sent obligés de parler des études ou d'une carrière comme une "contrainte" aux femmes, un choix qui doit se faire entre une vie personnelle et une vie professionnelle.

On adresse jamais ce genre de questions ridicules aux hommes ... Un homme avec une carrière brillante et une vie de famille stable et heureuse, c'est tout à fait possible. Mais une femme peut en rêver?

Et si on arrête ces débats ? On est au 21ème siècle, à l'époque où les femmes et les hommes doivent être partenaires et s'entraîder pour fonder une famille sans pour autant abandonner ses rêves de carrière.
C
3 février 2017 10:13
Citation
a écrit:
je dirais plutôt que le mariage est un frein aux études...

Ah ben ... je me disais la même chose en lisant le titre, que l'inverse était vrai aussi.

Pour ma part, je pense que quand l'option mariage se présente, il faut la saisir. Et continuer ses études en faisant gaffe de ne pas tomber enceinte (parce que là, concilier les deux, c'est ça qui est compliqué).

J'ai connu mon mari au début de mes études. Alors on a vécu en concubinage, on n'était pas marié. Mais bon, ça revenait au même dans la vie du quotidien, on avait notre appart et la vaisselle, entre autres, à faire et puis j'y suis arrivée.

Malgré tout, n'ayant pas cherché de travail dans ma branche ensuite, j'ai estimé que ça avait été une perte de temps inutile. Enfin bon, j'ai la tête pleine de savoir et puis ... rien.

Alors je ne regrette pas mon cursus, il est ce qu'il est. Mais était-ce vraiment utile de s'accrocher jusqu'au bout ?

Enfin, si je ne l'avais pas fait, je pense que là, je l'aurai regretté. Mais bon, on n'est jamais content dans la vie. Enfin ... surtout moi. lol.
F
3 février 2017 10:31
Le savoir est une arme !

Une femme instruite est beaucoup plus intéressante qu'une femme qui n'a d'autres sujet de conversation, que les dernières news de peoples ...

Trouve moi un homme qui ne veut pas d'une femme intelligente !

Les études ça t'ouvre toutes les portes , c 'est incroyable .

Et puis tu n'es pas tenu de rester célibataire jusqu'à l'âge de 30 ans , tu peux aussi étudier et être une bonne épouse , sauf si tu te coltines un boulet occidentalisé qui veut que tu participes aux dépenses du foyer ...
M
3 février 2017 10:52
Salam

Tout est question de mektoub. Je connais des filles qui se sont mariées en étant étudiantes, d'autres qui n'ont pas fait la moindre étude et qui pourtant ne sont pas mariées...

Après il y a la majorité qui fait des études jusqu'à 24/25 ans et se marie ensuite.

Selon moi, il n'y a pas de lien direct car tous les cas de figure sont possibles.

Qu'Allah t'accorde ce que tu souhaites.
L
3 février 2017 10:54
oui je me suis mariée tard en partie à cause des études et AUCUN REGRET !!!

par contre je te rassure, beaucoup de copines ont fait les deux : mariage et études sup ! c'est dur mais c'est possible !!!

moi perso j'étais trop dans mon monde détudiante pour me marier ... je regardais même pas les mecs pour te dire...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
3 février 2017 11:02
Salem aleyki

Le mariage n'est pas un frein aux études, c'est pas une prison hein.
3 février 2017 11:12
Salam


Ça c'est ce qui s'appelle la (langue de bois) vous enrobez des phrases didactiques
par des tergiversations sans queue ni tête, (le Rêve d'une carrière est inapproprié) On
est effectivement aux 21 S. mais la régression continue son chemin inexorablement
dans la débandade, peut-être est-ce une volonté de Dieu car entre penser et une
prétention de savoir, il y a le vide absolu. L'Homme au sens de l'humain a toujours
essayé d'outre-passer ses moyens, la fable du chêne et le roseau est édifiante.Nous
nous éloignons de l'islam en croyant nous en rapprocher, tout bêtement par une terrible
ignorance. C'est aussi un signe très parlant...Pour qui essaie de comprendre !!!


Citation
Beyond a écrit:
C'est un débat inutile à mon avis, on se sent obligés de parler des études ou d'une carrière comme une "contrainte" aux femmes, un choix qui doit se faire entre une vie personnelle et une vie professionnelle.

On adresse jamais ce genre de questions ridicules aux hommes ... Un homme avec une carrière brillante et une vie de famille stable et heureuse, c'est tout à fait possible. Mais une femme peut en rêver?

Et si on arrête ces débats ? On est au 21ème siècle, à l'époque où les femmes et les hommes doivent être partenaires et s'entraîder pour fonder une famille sans pour autant abandonner ses rêves de carrière.
Y
3 février 2017 11:46
Wi3alekom el salam,

Je ne pense pas qu'il faille arriver jusqu'à l'âge de 30 ans pour finir ses études. En général elles sont finis bien avant aux environs des 25 ans pour les plus longues.

Moi j'ai d'abord fini mes études avant de me marier et je conseille à toute les femmes de le faire avant de s'engager car c'est un bagage qui sert à un moment ou un autre au courant de la vie.

Je me suis mariée avec quelqu'un qui n'a pas le même niveau d'étude mais je n'ai jamais fait de lien dans mon choix entre les études et l'homme, j'estime que ce n'est pas cela qui fait le comportement et ce n'est pas cela qui fait la réussite du mariage.

Donc je ne regrette pas mon mariage avec cette homme par rapport à son niveau d'étude.
Citation
Neilah a écrit:
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

J'ai une question pour les filles qui ont 30 ans et plus qui ne sont pas mariées.

Diriez-vous que c'est à cause de vos études que vous ne vous êtes pas mariées ?

Est-ce que vous regrettez d'avoir choisi vos études à 20 ans quand on vous proposer le mariage ?

Est-ce qu'à cause des études vous êtes devenue exigeante et vous exigez un homme qui a fait des études comme vous ?

Est-ce qu'il est préférable de ne pas faire d'études pour se marier ?

Merci .
o
3 février 2017 12:01
1/ le savoir n est pas une arme .C est un outil tout autant qu' il est une fin en soi.
2/ études eet connaissances ne signifientboas intelligence , ça peut être corrélé mais pas nécessairement.
Même sans études on peut parler d autres que des peoples et vvice et versa
3/ Qui ne veutpas de quelqu'un d intelligent?

4/ qusnd on se marie en France les deux participent aux charges du foyer.

Quelle superbe mentalité , le mariage est devenu un outil pour mettre une cartouche à l autre.
Certains etcertaines utilsisent la religion à leurs profits.
Et tous les maghrébins sont des occidentaux.

C est très classe .... Chapeau bas
Citation
Fronchement a écrit:
Le savoir est une arme !

Une femme instruite est beaucoup plus intéressante qu'une femme qui n'a d'autres sujet de conversation, que les dernières news de peoples ...

Trouve moi un homme qui ne veut pas d'une femme intelligente !

Les études ça t'ouvre toutes les portes , c 'est incroyable .

Et puis tu n'es pas tenu de rester célibataire jusqu'à l'âge de 30 ans , tu peux aussi étudier et être une bonne épouse , sauf si tu te coltines un boulet occidentalisé qui veut que tu participes aux dépenses du foyer ...
F
3 février 2017 12:15
" le mariage est devenu un outil pour mettre une cartouche à l'autre ..."

Qu'est ce qu'on peut pas lire sur ce forum !

"Le savoir est une arme " c est la devise des étudiants engagés dans toutes sortes de causes Et c 'est une parabole ...

D'où l'intérêt de faire des études pour mieux se comprendre
N
3 février 2017 13:48
Et tu veux dire quoi concrètement ? Ton message ne contient aucune phrase compréhensible. Que du blabla pour rien dire.


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Ça c'est ce qui s'appelle la (langue de bois) vous enrobez des phrases didactiques
par des tergiversations sans queue ni tête, (le Rêve d'une carrière est inapproprié) On
est effectivement aux 21 S. mais la régression continue son chemin inexorablement
dans la débandade, peut-être est-ce une volonté de Dieu car entre penser et une
prétention de savoir, il y a le vide absolu. L'Homme au sens de l'humain a toujours
essayé d'outre-passer ses moyens, la fable du chêne et le roseau est édifiante.Nous
nous éloignons de l'islam en croyant nous en rapprocher, tout bêtement par une terrible
ignorance. C'est aussi un signe très parlant...Pour qui essaie de comprendre !!!
3 février 2017 14:20
Salam

Oui, j'en suis conscient. Et c'est un peu aussi volontaire...Pour être honnête le style
professoral que dis-je doctoral, semble te promettre un avenir radieux...Sois seulement
un peu moins agressive, ça facilite la vie oh combien parfois.
thumbs upWelcomeZen
Citation
Beyond a écrit:
Et tu veux dire quoi concrètement ? Ton message ne contient aucune phrase compréhensible. Que du blabla pour rien dire.
L
3 février 2017 14:40
j'ai fais des études ... et j'adore lire les conneries ... mon mari se moque de moi mais moi ça me detend ... être serieux tout le temps ça me soule... j'aime bien les news people ... mdr

et a contrario, tu as des filles qui n'ont pas le bac mais qui sont trés instruites ...

mon mari à un bac + 4 .... il est chef de projet.... mais parce qu'il a beaucoup de qualités ... au boulot il est trés apprécié ... il est ouvert, trés intelligent, une enome culture générale ... je te jure que même des mecs avec qui j'étaient à la fac et qui ont fait des doctorats n'ont pas sonn intélligence ... crois moi ca veut rien dire les études parfois.

Mes beaux frères ont le bac ... idem ils sont hyper instruits et ont super bien évolué...
Citation
Fronchement a écrit:
Le savoir est une arme !

Une femme instruite est beaucoup plus intéressante qu'une femme qui n'a d'autres sujet de conversation, que les dernières news de peoples ...

Trouve moi un homme qui ne veut pas d'une femme intelligente !

Les études ça t'ouvre toutes les portes , c 'est incroyable .

Et puis tu n'es pas tenu de rester célibataire jusqu'à l'âge de 30 ans , tu peux aussi étudier et être une bonne épouse , sauf si tu te coltines un boulet occidentalisé qui veut que tu participes aux dépenses du foyer ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
3 février 2017 14:45
Moussochocolat,

ta 1er pharse AHAHAHA il y a une personne que je te connais que je fréquente d'ailleurs qui refus de faire sa vie avec une femme qui a fait des études car il a trop peur qu'elle le quitte plus tard ou qu'elle soit plus instruite que lui


La pharse qui me ..... tué à chaque fois qu'il en parle.

j'ai des études

Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam

Tout est question de mektoub. Je connais des filles qui se sont mariées en étant étudiantes, d'autres qui n'ont pas fait la moindre étude et qui pourtant ne sont pas mariées...

Après il y a la majorité qui fait des études jusqu'à 24/25 ans et se marie ensuite.

Selon moi, il n'y a pas de lien direct car tous les cas de figure sont possibles.

Qu'Allah t'accorde ce que tu souhaites.
3 février 2017 15:13
les magrébines et les études, si elles restent à la maison, elles sont victimes et si elles font des études elles sont victimes du matchisme des hommes magrébins, msakine elles n ont pas de chance d'être des magrébines, toujours oppressées par les méchants magrébins matchos arriérés qui veulent tous une fatma qui pourra leurs laver les pieds chaque soir, ah les pauvres, il faut faire appel à Valls thumbs up ("doribate alayhimo dilato wa lmaskanah"winking smiley.
arrêter la sournoiserie, les études tout le monde en fait, les françaises font des études et après elles se marient et tout va bien. la seule différence c'est que elles sont bien dans leurs peau grinning smiley
Citation
Neilah a écrit:
Salam aleykoum wa barakatou rahmatoullah

J'ai une question pour les filles qui ont 30 ans et plus qui ne sont pas mariées.

Diriez-vous que c'est à cause de vos études que vous ne vous êtes pas mariées ?

Est-ce que vous regrettez d'avoir choisi vos études à 20 ans quand on vous proposer le mariage ?

Est-ce qu'à cause des études vous êtes devenue exigeante et vous exigez un homme qui a fait des études comme vous ?

Est-ce qu'il est préférable de ne pas faire d'études pour se marier ?

Merci .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook