Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les études
_
15 avril 2016 09:20
Salam û Ahlaykum,

Je voulais vous demander quelles genre d'études avez vous fait ou que voulez vous faire in sha Allâh. ^^

Et que pensez vous des longues études ?
Vous avez des conseils pour être motivé ?

Baraka Allâhu feekum
15 avril 2016 11:00
Salam,

Commence par répondre toi-même à ta question et peut-être que les gens voudront y répondre aprés grinning smiley
15 avril 2016 13:20
Salut,

Je n'ai pas fait de longue études....ou plus tôt, je n'ai pas achevé mes longues etudes et je ne souhaites pas en faire non plus.

Je ne m'intéresse pas "vraiment" aux études scolaires, je préfère me former autrement.

Mais si j'avais 18 ans et que j'avais le choix, j'aurai ferai des études de droit ou commerce extérieur (ou économie) dans les meilleures écoles du pays ou du monde (Oxford, Havard, etc).

Et que pensez vous des longues études ?

Pour moi le bon coté des études, c'est le fait de s'expérimenter dans un domaine particulier et d'en apprendre

Le moins bon côté des études à mes yeux, c'est que parfois c'est trop long. Honnêtement 5 ans pour certaines études ne sont pas nécessaires et on apprend bien plus vite sur place que devant 10.000 pages de théorie.

Puis, le résultat final, tu as ton diplôme pour devenir un "esclave moderne": tu te lèves pour ton patron, tu travailles pour lui, tu lui demandes la permission pour aller aux toilettes, en vacances ou encore prendre des décisions. Certes, tu dois surement passer par là pour apprendre, tu auras un bon salaire, une belle voiture, un appartement ou une maison....mais, tu dépendras de lui, car c'est lui qui te paie!

Et si un jour tu souhaites devenir le PDG de la société pour laquelle tu travailles, bien que cela fait 10 ans, 20 ou 30 ans que tu y travailles et que tu connais TOUT...tu peux rêver!!!

Je t'encourage de faire des études, mais d'apprendre aussi en dehors de l'école. Les plus grosses réussites et secrets de personnes qui ont réussi professionnellement, ne se trouve pas dans les bouquins scolaire.

Bill Gates dit: "Je n'étais pas le premier de ma classe et je n'ai pas achevé mes études universitaire. Mais le premier de la classe travaille pour moi".

Vous avez des conseils pour être motivé ?

- Vise le top!!! Vise à être le meilleur, pour toi, pas pour les autres. Imagine toi déjà à être ce que tu veux être dans 5 ans ou 10 ans et travaille sérieusement dessus. N'hésite pas de demander des conseils à des personnes qui ont réussis dans le domaine qui tu souhaites étudier. Je parle des personnes en dehors de ton école; des professionnels, juge (droit), homme d'affaire (économie), médecin etc. Tout dépendra du doaine que tu souhaites étudier.
Citation
_TaUkht a écrit:
Salam û Ahlaykum,

Je voulais vous demander quelles genre d'études avez vous fait ou que voulez vous faire in sha Allâh. ^^

Et que pensez vous des longues études ?
Vous avez des conseils pour être motivé ?

Baraka Allâhu feekum
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
e
15 avril 2016 19:09
Wallikoum salem,

Les études longues au début c'est cool, et après c'est cool mais usant lol

Le conseil que je peux te donner c'est franchement d'aimer ce que tu compte entreprendre sinon c'est mort, tu tiendras pas.

Renseigne toi bien et bon courage winking smiley
Citation
_TaUkht a écrit:
Salam û Ahlaykum,

Je voulais vous demander quelles genre d'études avez vous fait ou que voulez vous faire in sha Allâh. ^^

Et que pensez vous des longues études ?
Vous avez des conseils pour être motivé ?

Baraka Allâhu feekum
h
15 avril 2016 19:59
Wa 3aleyki esselem,

tu sais que c'est la saison des forums de métier et de l'orientation smiling smiley ?

Donc renseigne-toi si dans ta ville ou ta région il y a des choses qui vont se faire in shaa Allah.

Je pense que chaque personne est différente, et qu'il n'y a pas un chemin plus "noble" qu'un autre.

Cependant, quand le jeune ne sait pas ce qu'il veut faire, je lui conseille toujours de continuer les études, dans des disciplines qu'il appréciait au lycée par ex. En espérant qu'il trouve sa voie smiling smiley Parce qu'une fois qu'on a arrêté les études pour entrer dans la vie active, c'est dur de reprendre...

Pour les études longues:
- il faut aimer ce que l'on fait, forcément ça devient un plaisir d'apprendre
- il faut cerner sa façon de travailler qui est la plus efficace: bibli avec les copains ou seule chez toi; travailler à fond la semaine pour plus de tranquilité le week end ou a contrario bosser vite fait la semaine et se saigner les week ends.
- mais surtout, il faut avoir à l'esprit le "but" qu'on poursuit: ça motive à fond pour garder le cap
etc

Donc te concernant tu pourrais poursuivre des études en rapport avec les matières que tu aimes le plus à l'école?

De même, en plus des disciplines qui te plaisent ou non,
regarde les "compétences" qui sont plus ton truc que d'autres:

- rester derrière un bureau toute la journée ou bouger partout pendant le boulot?
Secrétaire vs avocate par exemple
Ingénieure informatique vs infirmière

- parler devant un public, être dans un travail d'interaction avec les gens ou pas?
journaliste vs chef cuisinier
professeur vs écrivain

- plutôt manuelle ou pas?
plombier vs vendeur

etc

Bon courage, que Dieu te facilite dans ton choix smiling smiley




Citation
_TaUkht a écrit:
Salam û Ahlaykum,

Je voulais vous demander quelles genre d'études avez vous fait ou que voulez vous faire in sha Allâh. ^^

Et que pensez vous des longues études ?
Vous avez des conseils pour être motivé ?

Baraka Allâhu feekum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 20:01 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
_
16 avril 2016 17:57
Salam !

Je vous remercies pour vos réponses, vous m'avez en quelques sortes "booster".

Puisse Allâh nous accorder la réussite ^^
u
16 avril 2016 19:29
J'ai fais des longues études.

Qu'est-ce que tu aimes ?
Projette toi dans un métier avant de choisir une filière
N'hésite pas à aller rencontrer directement des professionnels, à les solliciter
Va à la Mission Locale pour essayer de voir si tu peux pas gratter des conventions de stage pour pouvoir faire des découvertes de métiers.

C'est ça qui devrait être mis en place par l'Education Nationale et le ministère de l'enseignement sup !
Des immersions professionnelles en terminale ou en 1ère année de fac, pour que les jeunes puissent se faire une idée réelle des métiers auxquels mènent les filières d'études qu'ils ont plus ou moins choisies

Pour éviter de se retrouver en 3ème année de licence ou en master 1 et se rendre compte qu'on aime pas trop le métier à quoi les études mènent
17 avril 2016 12:11
Personne ne peut savoir à votre place ce que vous voulez
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook