Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étude de droit
A
26 mars 2021 09:26
Salem j’espère que vous allez tous bien pour ma part sa va super cela fait depuis longtemps que je me questionne sur le futur ( professionnel ) et je me suis pencher sur le droit je cherche un peu sur internet etc et je voulais savoir si il y’a ici des personnes qui étudie le droit ou on déjà fini pour le faire part de leur ressenti sur cette orientation c’est dur? Est ce que c’est comme dans les films avec des amphis doit on être fort les années précédentes pour rentrer à la fac voilà merci d’avance pour le temp que vous prendrez à me répondre
26 mars 2021 09:35
Salam

Je n'ai pas fait des études de droit.
Mais si je dois te donner un seul conseil c'est de ne pas te fier à l'avis des gens.
Déjà tu auras tous ceux qui n'ont pas réussi qui te diront que c'est trop dur et impossible. Tu auras aussi d'autres qui le justifieront avec le taux d'échec etc. N'écoute pas tout ça, ça va juste te démotiver avant même de commencer.

Tu as un cerveau? Oui
Des capacités intellectuelles? Oui
Alors lance toi, place ta Confiance en Dieu et dans 5-6 ans tu seras diplômée inshaAllah sans avoir jamais doublé.

Aie toujours confiance en toi, c'est le plus dur et même dans les moments les plus compliqués quand tu seras en période d'examens depuis 1 mois et demi, que tu auras des cernes jusqu'au cou et que la moindre remarque te fait entrer dans un état d'hystérie tiens bon et continue parce que la fin est toujours proche. Et la saveur d'une réussite mérite l'effort, tu seras fière d'y être parvenue.

Quand tu finiras, tu auras l'impression que c'est passé trop vite, et tu voudras peut être même retourner à l'école.

Si c'est ce que tu veux et ce que tu aimes fonce sans te poser de questions, par contre assure toi que les débouchés te plaisent aussi.

Que Dieu t'accorde la plus belle des réussites, ici bas et dans l'au-delà smiling smiley
Cacahuète.
A
26 mars 2021 09:40
Salam merci bcp pour ton message tu a tout à fait raison et amin, c’est exactement ça je me suis toujours dit que rien est impossible si l’on veut réussir quelque chose on le réussira car le seul ennemi qu’on rencontre dans la vie c’est nous meme on se pose des barrières imaginaire qui nous bloque on pense parfois qu’on est pas à la hauteur mais placer sa confiance en Allah et faire les causes conduit à la réussite, merci encore pour ton message
m
26 mars 2021 10:04
Salem aleykoulm,

Je suis en fac de droit et je peux que te recommander cette filière passionnante.
Loin de moi l'idée de te décourager, seulement je pense qu'il est bon d'être avertit que c'est une filière (contrairement à ce qu'on pense) sélective, qui demande énormément de travail.
Oui c'est très dure mais on a rien sans rien.
Il faut avoir un bon sens de la réflexion, être à l'aise avec la rédaction, ne pas avoir peur de la lecture, avoir la niaque et un bon mental parce que plus les années passeront et plus les remises en question seront fréquentes.
Accessoirement avoir des bons yeux aussi lol. Passer des heures et des heures devant des textes et ton ordinateur, je peux te garantir que ca laisse des séquelles. D'ailleurs, une légende dit qu'on ressort automatiquement de la fac de droit avec des lunettes, c'est pour dire...
Bon ceci étant dit, c'est valable pour tout cursus supérieur.
Si tu penses être autonome, rigoureuse, assidue, scolaire, alors fonce tu ne seras pas déçue.
Ca reste accessible comme filière mais ca demande de la régularité et beaucoup de temps, après si tu t'y plait réellement tu prendras plaisir à l'étudier.
26 mars 2021 10:13
Avec plaisir,

J'ajoute aussi qu'il ne faut jamais viser la réussite avec un 10/20. Un 10/20 c'est une réussite théorique certes mais ce n'est pas une réussite dans les fait. Ça signifie que tu connais la moitié de ton métier... tu aimerais te faire opérer par un demi-chirurgien? Ou que ta maison soit dessinée par un demi-architecte?

Il faut viser l'excellence et tendre vers elle, pas que dans les études mais dans tout ce que tu fais.

Allez, va! Excelle et rends nous tous fiers de t'avoir dans notre communauté yawning smiley


Citation
Azertttttttttt a écrit:
Salam merci bcp pour ton message tu a tout à fait raison et amin, c’est exactement ça je me suis toujours dit que rien est impossible si l’on veut réussir quelque chose on le réussira car le seul ennemi qu’on rencontre dans la vie c’est nous meme on se pose des barrières imaginaire qui nous bloque on pense parfois qu’on est pas à la hauteur mais placer sa confiance en Allah et faire les causes conduit à la réussite, merci encore pour ton message
Cacahuète.
26 mars 2021 10:16
J'ai fait droit de la licence au master 2.
C'est passionnant si tu aimes les règles et la politique. Perso j'ai adoré.
Par contre, il faut un bon niveau. Je me permets sans vouloir te dire des choses désagréables (à part si tu es hors France), tu devrais sérieusement t'entrainer sur projet voltaire. Ce site te fait évoluer rapidement au niveau orthographe en étant amusant. Car pour faire droit, il ne faut pas faire de fautes. tu ne passeras jamais les partiels en faisant des fautes car c'est des études très difficiles. Pour te donner un ex, si tu as fait un bac L ou S avec une moyenne de 15, tu y arriveras car tu as l'habitude de bosser. Sinon tu peux y arriver, mais faudra bien bosser.
Lis le blog de ce prof de Fac de droit, tu comprendras. C'est la réalité. [patrickmorvan.over-blog.com]

Je te dis ça car c'est ce qu'on se remet compte ap le M2, c'est chaud de trouver un job assez bien rémunéré. Il faut y penser dés maintenant et bien s'orienter. Ne rêve pas en avocat (qui gagne rien auj Avec des H de malades car ils sont trop) ou juge (seuls ceux sortant d'IEP réussissent le concours de la magistrature.

Si tu t'orientes bien, tu peux y arriver.

Perso, je me suis orientée après un M1 droit des affaires, sur un M2 gouvernance des établissements. Je suis directrice d'EHPAD et je gagne 4 000 euros net +prime. Je ne fais pas d'heures de malades.
A
26 mars 2021 10:47
Salam merci bcp et pour la légende sa m’a fait rire c’est vraiment vrai ma tante est rentrée en fac de droit avec de bon yeux et elle est sorti avec un master mais aussi avec des lunettes hahaha sinon oui il faut énormément de travail mais j’ai une question c’est vrai qu’il n’y a pas de contrôle durant toute l’année hormis les td et que c’est à la fin de l’année qu’on en a un très grand je ne suis pas sûr donc je voulais savoir
L
26 mars 2021 10:50
La question est = qu'y a-t-il au bout de tes études selon le niveau atteint ?

Quelle possibilité de trouver un job car la filière est très chargée ?

Le droit c'est comme la communication il y a un engouement mais les débouchés
sont-ils à la hauteur des attentes ?.
Citation
Azertttttttttt a écrit:
Salem j’espère que vous allez tous bien pour ma part sa va super cela fait depuis longtemps que je me questionne sur le futur ( professionnel ) et je me suis pencher sur le droit je cherche un peu sur internet etc et je voulais savoir si il y’a ici des personnes qui étudie le droit ou on déjà fini pour le faire part de leur ressenti sur cette orientation c’est dur? Est ce que c’est comme dans les films avec des amphis doit on être fort les années précédentes pour rentrer à la fac voilà merci d’avance pour le temp que vous prendrez à me répondre
A
26 mars 2021 10:56
Oui exactement déjà de nature perfectionniste je ne peux me contenter d’une note moyen je pars du principe qu’on est tous capable d’atteindre des choses meme plus haut que ces objectifs j’espère que ce trait m’aidera et sera un atout pour plus tard inshallah et mercii encore ❤️
S
26 mars 2021 11:49
Salam
Les études peuvent etre passionnantes mais il existe mille et un domaines du droit. Du coup droit fiscal par exemple est à mille lieux du droit du service public.
Il faut aimer rester des heures et des heures cloitré devant un PC.
Il y a mille et un metier possible mais s'agissant du métier d'avocat, effectivement c'est bouché de chez bouché et il y a une réelle paupérisation de la profession.
Surtout quand tu commence en tant que collaborateur, attends toi souvent à de l'esclavage. Des heures à rallonge pour un salaire minable. Il y a beaucoup d'avocat smicard c'est vrai, mais d'autres qui gagnent trés bien leurs vies. C'est une profession libérale, donc tu as toute la liberté et la possibilité de développer ton business. C'est quelque part une forme d'entreprenariat.
Bien sur si tu es malin et averti, tu saura, comme beaucoup d'autres tirer ton épingle du jeu.

Personnellement j'ai trouvé que le metier d'avocat etait un domaine stressant (tu engages ta responsabilité envers tes clients) trés prenant et pas forcément bien payé eu égard à tes responsabilités, ta qualité de vie, et ton investissement (beaucoup sacrifient leurs vies privées)
Je trouve aussi que c'est devenu plus difficile compte tenu de la tres grosse concurrence. Du coup les prix sont au rabais, parce que le client trouve moins cher juste à coté.

Apres bien sur y a les gros cab notamment anglosaxons, super bien payé, mais la tu dors et te reveille au cabinet lol

En tout état de cause je pense que perso je n'etais pas passionnée. Je trouve que c est un milieu un peu trop vieux jeu, pas assez dans la modernité, trop stricte et trop contraignant.

Aprés c'etait pas ma voie, mais si tu es passionné effectivement tu sera épanoui. Car finalement tous les metiers a ses avantages et ses inconvenients !
26 mars 2021 12:21
Il ne faut pas hésiter à te rendre en amphi c ouvert à tous et observer tu peux également suivre un cours magistral ça te donnera une idée concrète
Kheir in cha Allah quand on veut on peut mais encore faut il le vouloir vraiment winking smiley
26 mars 2021 12:45
Contrôle à chaque TD donc 3 par semaine si je me souviens bien.. et 2 partiels avec une 10 aine de matière à passer de 3H d'exam, en janvier et en mai/ juin.
+ langues donc TD aussi à rajouter.
A
26 mars 2021 13:04
Salam on peut se rendre à l’amphi mm si on est encore jeune genre pas encore à la fac ?
A
26 mars 2021 13:27
Salam sabrina oui tu a raison j’ai vu une vidéo qui disais exactement la même chose qu’il y’a des avocats smicard et c triste faire tant d’années d’étude pour fini avec peu mm si le but n’est pas de finir millionnaire mais au moyen que l’argent compense le stress vécu les nuits blanche les titres de pleure versé pour un td à rendre et surtout l’état des yeux à la fin mdrrrrr et surtout il y’a eu un effet de masse vers cette voie du droit donc qui dit bcp d’avocat par exemple dit moins de clients hahaha mais j’ai une question si l’on étudie le droit en France peut-on allez travailler dan d’un autre pays ?
n
26 mars 2021 13:45
Salam, tu t es reconvertie professionnellement? Tu fais quoi maintenant ?
26 mars 2021 14:01
Non, le droit est propre à chaque pays. Il faut recommencer le cursus du pays... c'est pas comme médecine
A
26 mars 2021 17:51
Même si l’on étudie le droit universel ? Moi qui penser faire mes études là et me taille à dubai c’est pas gagner ?
26 mars 2021 17:59
Bien sûr c accès libre personne ne te demande qui et pourquoi et un amphi c tellement grand. Impossible de connaître tout le monde
Tu t asseois et tu écoutes le cours tu prends des notes ou pas libre à toi
Citation
Azertttttttttt a écrit:
Salam on peut se rendre à l’amphi mm si on est encore jeune genre pas encore à la fac ?
26 mars 2021 18:34
le droit universel? Mais chaque pays à ses codes. Nous c'est les codes (civil, pénal, administratif..etc) Aux USA, c'est que de la jurisprudence, c'est à dire des décisions de justice qui tiennent lieu de loi pour des cas similaires.

Je suis sure de moi. Je connais plusieurs personnes qui ont commencé en France et qui ont quitté le pays pour un autre, ils ont tout repris. Donc si ton projet c'est de vivre à Dubai, j'ignore comment tu dois t'y prendre. Je doute même qu'un étranger puisse plaider là bas

[fr.wikipedia.org]émirien
A
26 mars 2021 23:30
Purée tu m’apprend des choses je vais aller me renseigner sur sa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook