Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être la seconde épouse
S
23 mars 2024 02:10
Parce que les hommes ne pratiquent pas l'islam à la carte peut-être ? La bonne blague quoi ...

C'est facile de pratiquer l'islam en France alors qu'il n'y a aucun tribunal pour faire assumer les devoirs de chacun ...

Ne critiquons pas les femmes. Les hommes ne sont pas en reste.
Citation
Salih77 a écrit:
Merci mon pote, dit plutot, religion ou occidentale ?

Elles veulent le respecte de leur droit ISLAMIQUE tout en ayant des droit OCCIDENTALE.
Et quand l'homme exprime son droit religieux il est traiter de fantasmeur car on ne pratique plus ca en France. Mais en France faut aussi rappeler que la femme travaille et paye les factures c'est une obligation.

Islam à la carte ça m'énerve aussi!
Y
23 mars 2024 02:21
Moi la polygamie ne me fait pas rêver mais je pense quand même en parler à ma prétendante. Je trouve que c'est un bon test pour détecter les maghrébines occidentalisées à mort et qui n'ont aucune science religieuse comme c'est le cas de la posteuse smiling smiley
23 mars 2024 02:25
Ma façon de voir les choses est influencée par mon expérience.

De base j'ai une préférence pour le schéma homme qui travaille/femme au foyer.

Enfanter, puis allaiter deux ans, à multiplier par le nombre d'enfants, être présente auprès des enfants jusqu'à leur entrée à l' école, si possible plus longtemps pour pouvoir les prendre à la maison le midi pour le déjeuner tant qu'ils sont petits, les garder à la maison l'après-midi pour la sieste la première année en maternelle.

Plus la tenue de la maison, la cuisine, l'éducation des enfants sur le long terme, qui représente un travail conséquent, surtout si famille nombreuse.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la femme d'aller travailler.
Sauf si elle en a la capacité, la disponibilité et l'envie.

J'ai été dans la situation où j'ai dû travailler par contrainte, parce que mon ex mari n'assumait pas la responsabilité financière du foyer.

Puis il a participé financièrement pendant un temps, mais j'étais toujours lésée car il ne m'a jamais entretenue comme c'était mon droit légitime.
Et je ne demandais pas un confort de vie élevé.
Je suis une personne économe et peu portée sur le matériel.

Donc je considère qu'un homme qui s'appuie sur le salaire de sa femme pour assumer les dépenses de base du foyer manque à sa responsabilité.

Je comprends toutefois que certains couples s'associent pour améliorer leur confort de vie.

Moi ce n'est pas ce que je priorise.
Je priorise plutôt ma présence et mon implication au foyer et auprès de mes enfants.
Car c'est ma responsabilité.
Je ne peux pas la négliger pour aller chercher de l'argent sans nécessité.

De plus un homme a une disponibilité que la femme n'a pas alors qu'elle doit être présente constamment pour ses enfants.
Et une force physique qui lui permet d'assumer une plus grande charge de travail.

Citation
Salih77 a écrit:
Déjà trop d'hommes musulmans se déchargent d'une partie de cette responsabilité par l'aide de leur femme qui, lorsqu'elle travaille, participe aux dépenses du foyer, mettant de côté leur droit à être entretenue.

Ah ouai tu trouve qu'ils ne font pas leur devoirs? Ce N'est pas une question de ne pas repondre a son devoir mais juste qu'avec 2 salaires on a une meilleure condition! À 3 et ainsi de suite.

Donc je ne comprend pas le mot "se dechargent" car si il assume son foyer en fonction de ses ressources le train de vie va baisser et ce sera comme ça surtout dans un pays ou le coup de la vie est soutenu car les 2 assument comme la loi française le stupule.

Ensuite en islam si l'homme ne veut pas que sa femme travaille elle ne travaille pas. Car idem dans ce pays, le salaire de la femme n'est pas indépendant de celui du mari, il est calculé AVEC celui du mari.
Conséquences ? Impot, logement plus élevé quand on a 2 salaires.

Donc pas de soucis, en France homme seule qui assume? Et bien femme a la maison et il subviendra aux besoins classiques qui sont le logement la nourriture et les vêtements voila l'entretien obligatoire.
S
23 mars 2024 02:29
Ici on parle des droit du mari en fait. Dans un autre post j'ai evoqué l'islam à la carte pour les 2 sexes.

Concernant le fait de pratiquer l'islam en France, tu me fais rire, en France l'homme ET la femme sont tenu de payer les charges du foyer, d'où les prix des loyers aberrant dans le privé car on part du principe qu'un foyer qui n'est pas dans le social a 2 salaires!

Autre point en France c'est 50/50 au divorce, pas cool pour le papa qui a acheter la maison solo et qu'il dois la partager alors que la maman a depenser sa thune pour kiffer tandis qu'en islam il est propriétaire de ses propres biens. Idem pour les enfants rare sont ceux qui ont gain de cause pour leur enfants surtout quand la femme se remarie.

En bref je parle de cas general mais ça ne respresente pas toute les femmes et beaucoup de femmes sont genereuse. Mais dire que la France arrange l'homme dans son islam ca me fait vraiment marrer.
Dans un pays avec chari3a deja tu sort pas et tu travailles pas sans la permission de ton mari y a pas d'assistance sociale comme en France qui dira que la femme est l'egale à l'homme et qu'elle peut faire tout sans permission.
Citation
Savonnette a écrit:
Parce que les hommes ne pratiquent pas l'islam à la carte peut-être ? La bonne blague quoi ...

C'est facile de pratiquer l'islam en France alors qu'il n'y a aucun tribunal pour faire assumer les devoirs de chacun ...

Ne critiquons pas les femmes. Les hommes ne sont pas en reste.
S
23 mars 2024 02:37
Ton cas est différent car il attendait que tu gère ça.
Moi je te parle vraiment du fait que soi disant il y a des hommes qui se "decharge " car ne paye pas tout seul. Et je te dis que c'est d'un commun accord entre epoux avant le mariage que si la femme travaille a conditions d'avoir de meilleures conditions si on ce sera les conditions standard. Et souvent c'est a l'initiative de la femme car c'est bien de gagner 1 salaire complet en argent de poche par contre le lieu ou tu vivra sera loin d'être le choix consenti mais plutot un choix par défaut.

La réalité les meilleurs logement sont pris par les couples occidentaux où c est le devoir des 2 de payer.

Pourquoi a l'époque ou seul les hommes avaient des situations stables, les loyers etaient bien plus bas et qu'aujourd'hui c'est plus haut quand la norme est 2 revenus par foyer??? L'OFFRE et la DEMANDE.

Sinon je suis d'accord avec toi pour moi chacun sa place comme a l'ancienne. Homme qui travaille pour subvenir en fonction de ses moyens et femme a la maison qui gere son foyer et ses enfants.
C'est une complémentarité, je suis comme toi, j'accorde une faible importante au materiel et au confort tant que c'est convenable mais il faut absolument un ÉQUILIBRE familiale
Citation
Rozenn* a écrit:
Ma façon de voir les choses est influencée par mon expérience.

De base j'ai une préférence pour le schéma homme qui travaille/femme au foyer.

Enfanter, puis allaiter deux ans, à multiplier par le nombre d'enfants, être présente auprès des enfants jusqu'à leur entrée à l' école, si possible plus longtemps pour pouvoir les prendre à la maison le midi pour le déjeuner tant qu'ils sont petits, les garder à la maison l'après-midi pour la sieste la première année en maternelle.

Plus la tenue de la maison, la cuisine, l'éducation des enfants sur le long terme, qui représente un travail conséquent, surtout si famille nombreuse.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la femme d'aller travailler.
Sauf si elle en a la capacité, la disponibilité et l'envie.

J'ai été dans la situation où j'ai dû travailler par contrainte, parce que mon ex mari n'assumait pas la responsabilité financière du foyer.

Puis il a participé financièrement pendant un temps, mais j'étais toujours lésée car il ne m'a jamais entretenue comme c'était mon droit légitime.
Et je ne demandais pas un confort de vie élevé.
Je suis une personne économe et peu portée sur le matériel.

Donc je considère qu'un homme qui s'appuie sur le salaire de sa femme pour assumer les dépenses de base du foyer manque à sa responsabilité.

Je comprends toutefois que certains couples s'associent pour améliorer leur confort de vie.

Moi ce n'est pas ce que je priorise.
Je priorise plutôt ma présence et mon implication au foyer et auprès de mes enfants.
Car c'est ma responsabilité.
Je ne peux pas la négliger pour aller chercher de l'argent sans nécessité.

De plus un homme a une disponibilité que la femme n'a pas alors qu'elle doit être présente constamment pour ses enfants.
Et une force physique qui lui permet d'assumer une plus grande charge de travail.
23 mars 2024 02:51
"Moi je te parle vraiment du fait que soi disant il y a des hommes qui se "decharge " car ne paye pas tout seul. Et je te dis que c'est d'un commun accord entre epoux avant le mariage que si la femme travaille a conditions d'avoir de meilleures conditions si on ce sera les conditions standard."

Si c'est d'un commun accord et que l'accord ne lèse personne, il n'y a pas de problème.

Mais selon moi l'idéal pour que le mari conserve son rôle de chef de famille et pourvoyeur du foyer, c'est qu'il paie les charges de base.
Et la femme les dépenses secondaires et de confort.
Et le coût supplémentaire de son travail sur les finances du foyer (impôts en plus, frais de garde des enfants, etc).
Et si ils se mettent d'accord pour louer un logement au loyer trop élevé par rapport aux revenus du mari, une participation de madame peur compenser.

Si mise en commun de leurs économies pour l'achat d'un bien immobilier, chacun a des droits sur le bien proportionnellement à son apport de base.
Citation
Salih77 a écrit:
Ton cas est différent car il attendait que tu gère ça.
Moi je te parle vraiment du fait que soi disant il y a des hommes qui se "decharge " car ne paye pas tout seul. Et je te dis que c'est d'un commun accord entre epoux avant le mariage que si la femme travaille a conditions d'avoir de meilleures conditions si on ce sera les conditions standard. Et souvent c'est a l'initiative de la femme car c'est bien de gagner 1 salaire complet en argent de poche par contre le lieu ou tu vivra sera loin d'être le choix consenti mais plutot un choix par défaut.

La réalité les meilleurs logement sont pris par les couples occidentaux où c est le devoir des 2 de payer.

Pourquoi a l'époque ou seul les hommes avaient des situations stables, les loyers etaient bien plus bas et qu'aujourd'hui c'est plus haut quand la norme est 2 revenus par foyer??? L'OFFRE et la DEMANDE.

Sinon je suis d'accord avec toi pour moi chacun sa place comme a l'ancienne. Homme qui travaille pour subvenir en fonction de ses moyens et femme a la maison qui gere son foyer et ses enfants.
C'est une complémentarité, je suis comme toi, j'accorde une faible importante au materiel et au confort tant que c'est convenable mais il faut absolument un ÉQUILIBRE familiale
S
23 mars 2024 03:11
Voila je suis d'accord avec toi. Tu as compris ou je voulais en venir.
Ce n'est pas parce que parfois on entend des couple dire "mon mari paye ci et moi ça" que c'est lui qui s'est decharger. C'est juste qu'il se sont mis d'accord pour se mettre a 2 et avoir mieux sinon tkt pas que même avec un SMIC ça assume mais faudra se taire et dormir la ou il sera et manger ce qu'il ramenera etc.

Mais bon là le sujet traitait du droit d'être polygame, ce qui est un droit a respecter après le mettre en application a condition que les regles sont respectées.

Un ami a 2 femmes et il a fait le civil au Maroc pour ses 2 femmes. Le contrat de mariage français ne correspond pas au contrat de mariage musulman donc ils ne comptaient pas dessus de toute manières.
Citation
Rozenn* a écrit:
"Moi je te parle vraiment du fait que soi disant il y a des hommes qui se "decharge " car ne paye pas tout seul. Et je te dis que c'est d'un commun accord entre epoux avant le mariage que si la femme travaille a conditions d'avoir de meilleures conditions si on ce sera les conditions standard."

Si c'est d'un commun accord et que l'accord ne lèse personne, il n'y a pas de problème.

Mais selon moi l'idéal pour que le mari conserve son rôle de chef de famille et pourvoyeur du foyer, c'est qu'il paie les charges de base.
Et la femme les dépenses secondaires et de confort.
Et le coût supplémentaire de son travail sur les finances du foyer (impôts en plus, frais de garde des enfants, etc).
Et si ils se mettent d'accord pour louer un logement au loyer trop élevé par rapport aux revenus du mari, une participation de madame peur compenser.

Si mise en commun de leurs économies pour l'achat d'un bien immobilier, chacun a des droits sur le bien proportionnellement à son apport de base.
S
23 mars 2024 03:26
Tu as raison, mais on peut parler aussi des hommes qui font des halals justement pour ne pas avoir ces questions financières sur le dos et qui ne donnent finalement pas leur droit non plus à la femme derrière.

Des pères qui laissent volontiers la garde de leurs enfants à leur ex, ne donnant aucune compensation financière et allant engrosser d'autres femmes ensuite.

En cas de divorce, la femme ne revient jamais chez ses parents en France. Elle est obligée d'aller chercher du travail, et quand on a ET des enfants sur les bras ET un CV vide ... à part trainer misère ...

En France, l'homme s'enrichit sur le dos des femmes. Il est logique que les femmes se battent aussi pour ne pas tout perdre au cas où ça part dans le décor.

Vous voulez utiliser un système islamique qui ne s'applique PAS en France; Faut vous adapter.

Il y a des notaires pour vous protéger, mais on se marie aussi pour protéger son épouse, ses enfants. On ne jette pas une ex comme ça.

Clairement, je sais pertinemment que s'il me prenait l'envie de divorcer, c'est moi qui serais perdante, pas mon homme qui continuerait à avoir son salaire tranquillement, qui a cotisé pour sa retraite. Il peut se retrouver seul, même avec la moitié du prix de la maison seulement, il s'en sortira mieux que moi qui ne travaille plus depuis des lustres et si j'avais encore des enfants en âge d'aller à l'école, ben pour les loger, les nourrir et tout ça, c'est pas les allocations qui permettent de s'en sortir hein.

Les femmes ont raison de se méfier, de se protéger. Elles ne peuvent même pas compter sur leur mari. Pourtant, il est bien écrit dans le Coran de se séparer convenablement. Mais généralement quand on se sépare, c'est en espérant faire le plus de mal à l'autre.

On ne peut pas se marier et se constituer un patrimoine à soi seul. C'est hallucinant d'avoir ce raisonnement là. On se marie, le patrimoine se constitue pour tout le monde dans la famille qu'on se construit.

Et si la famille se casse la figure, ben un partage se fait et voilà. Chacun sa part. Les enfants dans l'héritage un jour, la femme dans une compensation équitable, forcément.

Bon après, en France, les biens acquis avant mariage et en dehors des biens propres (héritages), ça n'entre pas dans le partage. A moins qu'on a délibérément choisi de le mettre dans la communauté pour obtenir un bien immobilier. Auquel cas, c'est une erreur, c'est certain.

Mais en France, tout le monde est protégé. Pas que le bonhomme.
Citation
Salih77 a écrit:
Ici on parle des droit du mari en fait. Dans un autre post j'ai evoqué l'islam à la carte pour les 2 sexes.

Concernant le fait de pratiquer l'islam en France, tu me fais rire, en France l'homme ET la femme sont tenu de payer les charges du foyer, d'où les prix des loyers aberrant dans le privé car on part du principe qu'un foyer qui n'est pas dans le social a 2 salaires!

Autre point en France c'est 50/50 au divorce, pas cool pour le papa qui a acheter la maison solo et qu'il dois la partager alors que la maman a depenser sa thune pour kiffer tandis qu'en islam il est propriétaire de ses propres biens. Idem pour les enfants rare sont ceux qui ont gain de cause pour leur enfants surtout quand la femme se remarie.

En bref je parle de cas general mais ça ne respresente pas toute les femmes et beaucoup de femmes sont genereuse. Mais dire que la France arrange l'homme dans son islam ca me fait vraiment marrer.
Dans un pays avec chari3a deja tu sort pas et tu travailles pas sans la permission de ton mari y a pas d'assistance sociale comme en France qui dira que la femme est l'egale à l'homme et qu'elle peut faire tout sans permission.
23 mars 2024 05:25
Aleykoum salam,

Au moins il t'a annoncé la couleur avant le mariage, c'est déjà ça.
Alors OK je peux comprendre que pas mal de femmes sont réticentes à la polygamie, mais de là à traiter tout homme qui veut devenir polygame de pervers, c'est un peu fort... pour rappel c'est autorisé par la religion.
J'entends bien que les hommes de nos jours voient plus ça comme le moyen d'avoir un harem sans avoir conscience des énormes responsabilités liées au statut de polygames, mais quand même.

Sinon mon sentiment personnel est qu'il faut être fou pour être polygame de nos jours, déjà que se farcir une femme pendant quelques décennies c'est une épreuve, alors plusieurs... Oh grinning smiley
Sans compter qu'il faut un salaire de ministre pour s'occuper des deux familles.
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Assalamu A3leykum warahmatulah

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'on rencontre un homme qui a l'air respectueux et engagé, Il nous parle d'une seconde épouse? Quel est ce fantasme?
Sachant que généralement ils n'arrivent pas à se marier. Honnêtement ce qui me choque, c'est qu'ils en parlent naturellement comme si ça devait être accepté. Et comme à leur habitude ils associent leur fantasme à la religion.

Ça m'énerve vraiment la normalisation de cet état d'esprit, quand on pense trouver une personne sérieuse mais finalement elle souhaite juste se foutre de vous...

C'est à peine s'ils arrivent à en trouver une, et lorsqu'on daigne leur accorder notre attention, on se rend compte qu'ils ne sont que des pervers. (qui finissent bloqués)

Le mythe des hommes moches mais gentils n'est qu'un mythe finalement
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
23 mars 2024 06:17
Si l'homme n'a pas les moyens de faire vivre confortablement un foyer et bénéficie de la participation de sa femme pour atteindre un bon niveau de vie, ça signifie qu'il n'a pas les moyens d'entretenir deux foyers.
Sinon il aurait investi son argent pour le bien être de sa famille sans que sa femme ait besoin de participer aux dépenses du foyer, enfin logiquement.

Et je trouverais déplacé et ingrat de profiter de l'aide financière de son épouse pour les dépenses du foyer pour économiser de quoi financer un deuxième foyer.


Au Maroc le contexte est différent, la polygamie est autorisée donc les mariages polygames légalement reconnus.
C'est un cadre plus adapté.
Citation
Salih77 a écrit:
Voila je suis d'accord avec toi. Tu as compris ou je voulais en venir.
Ce n'est pas parce que parfois on entend des couple dire "mon mari paye ci et moi ça" que c'est lui qui s'est decharger. C'est juste qu'il se sont mis d'accord pour se mettre a 2 et avoir mieux sinon tkt pas que même avec un SMIC ça assume mais faudra se taire et dormir la ou il sera et manger ce qu'il ramenera etc.

Mais bon là le sujet traitait du droit d'être polygame, ce qui est un droit a respecter après le mettre en application a condition que les regles sont respectées.

Un ami a 2 femmes et il a fait le civil au Maroc pour ses 2 femmes. Le contrat de mariage français ne correspond pas au contrat de mariage musulman donc ils ne comptaient pas dessus de toute manières.
23 mars 2024 07:38
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

C est ton commentaire qui est très moche, irrespectueux,pervers et 2.0 islam envers le frère qui est droit dans ces bottes,il te dit clairement, honnêtement, naturellement les choses et toi tu t offusques et le denigres comme pas possible.

Tu ne connais même pas son salaire et tu parles,tu ne connais pas si il a d autre entré d argent et tu parles,tu generalises le cas du mec mais qui te dit qu il fait partie de la généralité,tu parles de lui comme une ordure alors qu il ne t'a rien fait d ordurier.Tien ta langue.

Mdr,tu daignes lui donner ton attention mais pourqui tu te prends sérieux, redescend sur terre.

Comme tu dis a mon goût..moi aussi a mon goût,t es pas une fleur et on se demande ou tu t es instruit pour poster ton ramassis gelek les Muslim c est sur twitter...

C est pas ton délire,il n est pas a ton goût bah tu passes ton tour Salam,c est simple la vie.!!!!!!
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Assalamu A3leykum warahmatulah

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'on rencontre un homme qui a l'air respectueux et engagé, Il nous parle d'une seconde épouse? Quel est ce fantasme?
Sachant que généralement ils n'arrivent pas à se marier. Honnêtement ce qui me choque, c'est qu'ils en parlent naturellement comme si ça devait être accepté. Et comme à leur habitude ils associent leur fantasme à la religion.

Ça m'énerve vraiment la normalisation de cet état d'esprit, quand on pense trouver une personne sérieuse mais finalement elle souhaite juste se foutre de vous...

C'est à peine s'ils arrivent à en trouver une, et lorsqu'on daigne leur accorder notre attention, on se rend compte qu'ils ne sont que des pervers. (qui finissent bloqués)

Le mythe des hommes moches mais gentils n'est qu'un mythe finalement
23 mars 2024 07:56
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Le problème si problème il est c'est que l on ne voit que la partie visible, bruyante des ksos ou le mec glande et c est madame qui paie le loyer et porte le pantalon et la ceinture qui va avec grinning smiley si les 2 se respecter et chacun a sa place on en serait pas là alors que le polygame ou si il veut le de venir se fait discret car il a tt compris,ne fait pas de bruit,il est Bosseur ,mature ,juste, responsable et assume les choses comme il se doit.
Citation
Qamar. a écrit:
Le problème de nos jours c’est que ces mêmes hommes qui revendiquent ce droit passent leur temps à glander et comptent sur madame pour prendre en charge le foyer. La plus part de ces cassos n’ont même pas les moyens de se prendre en charge eux-mêmes. Il y a de ça quelques temps je trainais à mes heures perdues sur un live qui traitait de ce sujet et quand j’entendais parler je rigolais tout seul.
23 mars 2024 08:02
Bonjour.

T es pas musulman mais force et de constater que sur le coup,je me suis demandé qui est musulman ? et qui en a le comportement?le savoir vivre et la tolérance !!!
Citation
AnzarIzem a écrit:
Ce que tu dis est exacccccttteeement ce que j’essaie de lui expliquer.

Mais je ne suis pas musulman donc elle me balance des arguments anti-islamophobe à la figure ahah
23 mars 2024 08:06
No no Non non Qamar,t es trop gentil sur ce coup là,un droit est un droit homme comme femme,on y déroge pas!!!

C est également son droit de refuser mais pas d allumé le mec a l'oeil comme sa!!!
Citation
Qamar. a écrit:
Elle t’a sûrement compris mais faut se mettre à la place d’une femme, c’est pas évident à accepter et si en plus du fond la forme est fortement discutable ça n’aide pas grinning smiley
23 mars 2024 08:12
Welcome oui trop de mi figues mi raisins !!!comment tu veux avancer ainsi...au quotidien c est un Bordel le truc.Faut faire comme le mec,tu déclares tout direct en phase connaissance comme sa c est a prendre ou a laissé et tu peux te regarder ds une glace pour ton honnêteté.
Citation
Salih77 a écrit:
Merci mon pote, dit plutot, religion ou occidentale ?

Elles veulent le respecte de leur droit ISLAMIQUE tout en ayant des droit OCCIDENTALE.
Et quand l'homme exprime son droit religieux il est traiter de fantasmeur car on ne pratique plus ca en France. Mais en France faut aussi rappeler que la femme travaille et paye les factures c'est une obligation.

Islam à la carte ça m'énerve aussi!
23 mars 2024 08:28
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Je suis d accord sur tes dires...un Homme responsable qui a tte sa tête,les moyens financiers, qualités humaines,le temps et l énergie nécessaire pour la polygamie ne va pas compter sur un rond de sa Madame polygamie ou pas....et c est une décision mûrement réfléchie au vu des enjeux,c'est lui qui rendra des comptes.


Citation
Rozenn* a écrit:
Si l'homme n'a pas les moyens de faire vivre confortablement un foyer et bénéficie de la participation de sa femme pour atteindre un bon niveau de vie, ça signifie qu'il n'a pas les moyens d'entretenir deux foyers.
Sinon il aurait investi son argent pour le bien être de sa famille sans que sa femme ait besoin de participer aux dépenses du foyer, enfin logiquement.

Et je trouverais déplacé et ingrat de profiter de l'aide financière de son épouse pour les dépenses du foyer pour économiser de quoi financer un deuxième foyer.


Au Maroc le contexte est différent, la polygamie est autorisée donc les mariages polygames légalement reconnus.
C'est un cadre plus adapté.
23 mars 2024 08:42
Pas forcément besoin d être Riche,faut vivre selon ces moyens,la bases des bases,le toit, nourriture, vêtements...le plus chère en général c est l habitation donc faut prendre là où on peut se permettre...et après savoir gérer le quotidien et l argent.
Citation
Rozenn* a écrit:
Il est riche au moins pour prétendre à prendre en charge deux foyers ?
23 mars 2024 09:04
Waleykoum as salam,

Je ne comprends pas comment tu en viens à mépriser et même être insultante envers ces hommes (qui sont quand même nos frères en religion) qui parlent de leur souhait de polygamie alors que c'est un droit que Dieu leur a octroyé ? Si je comprends bien tu es de confession musulmane. Cela ne fait pas sens car tu es toi en droit de passer ton chemin et aller vers un homme qui désir plutôt la monogamie ?

Avec des opinions pareil dans notre propre communauté, on a pas besoin d'ennemis 🤣

J'ai peu être mal compris ton récit donc je reste sur le bénéfice du doute.
Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Assalamu A3leykum warahmatulah

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'on rencontre un homme qui a l'air respectueux et engagé, Il nous parle d'une seconde épouse? Quel est ce fantasme?
Sachant que généralement ils n'arrivent pas à se marier. Honnêtement ce qui me choque, c'est qu'ils en parlent naturellement comme si ça devait être accepté. Et comme à leur habitude ils associent leur fantasme à la religion.

Ça m'énerve vraiment la normalisation de cet état d'esprit, quand on pense trouver une personne sérieuse mais finalement elle souhaite juste se foutre de vous...

C'est à peine s'ils arrivent à en trouver une, et lorsqu'on daigne leur accorder notre attention, on se rend compte qu'ils ne sont que des pervers. (qui finissent bloqués)

Le mythe des hommes moches mais gentils n'est qu'un mythe finalement
j
23 mars 2024 09:15
l'homme s'inquiete peut etre du cycle menstruel , il doit serrer la ceinture 6 ou 7 jours par mois , alors il veut une deuxieme femme pour trouver une solution a cette attente ahhaha
mais si la 2ieme femme a le meme cycle mensutruel que la premiere , la galere , il va prendre une 3 ieme femme pe etre?
il peut pas serrer le slip 6 ou 7 jours ou quoi???
bien !
23 mars 2024 09:51
Salam aleikoum,

En France subvenir aux besoins d'un foyer coûte cher.

Un homme qui touche un petit salaire reçoit des aides sociales selon la composition de la famille, car un SMIC ne suffit pas à faire vivre une famille.

Un salaire moyen suffit à peine à assumer les dépenses d'un foyer.

Comme Salih le dit souvent, les prix des loyers sont alignés sur l'idée qu'une famille fait rentrer deux salaires.

Déjà les prix des loyers sont exorbitants (en tout cas dans ma région), les factures d'eau et d'énergies viennent s'y ajouter, et l'alimentation est un sacré budget aussi, qui augmente avec le nombre de personnes au foyer.
Et qui dit famille polygame dit souvent famille nombreuse.
C'est aussi un budget d'habiller plusieurs enfants qui grandissent d'une année sur l'autre.

De plus en France les personnes aux revenus moyens et bas peuvent prétendre à un logement HLM.
Un homme ne peut faire qu'une demande et ne peut se déclarer qu'avec une seule femme, à moins de frauder quelque par lors de la demande.

Donc à moins d'être propriétaire de ses logements (chaque épouse a droit à un logement indépendant) ou d'avoir un salaire conséquent, il n'est pas possible d'assumer deux foyers sans compter sur les aides sociales ou la participation financière des épouses, ou sans faire vivre sa famille dans la restriction à moins d'avoir des moyens conséquents.

Tu sais ce que représente la charge d'une famille.
Imagine que tu dépenserais le double pour un deuxième foyer avec enfants.
Citation
La Chaussette a écrit:
Pas forcément besoin d être Riche,faut vivre selon ces moyens,la bases des bases,le toit, nourriture, vêtements...le plus chère en général c est l habitation donc faut prendre là où on peut se permettre...et après savoir gérer le quotidien et l argent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook