Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre professeur des écoles ou de collèges
L
8 décembre 2018 18:55
Salam alaykoum,

Je me demande comment font ceux qui donnent des Cours aux enfants et ado, vous petez pas les plombs ?

C'est devenu un travail ingrat.

Ensuite, comment etre un bon prof ?
À la fois ferme et cool ?

Merci
8 décembre 2018 19:05
Ce n'est pas un boulot ingrat. Tous les boulots sont potentiellement ingrats de nos jours. Mais peu de métiers peuvent se prévaloir d'une certaine noblesse. Le métier d'enseignant en fait partie. Tout comme le métier de médecin urgentiste, d'assistant social,...

Après comme tous les boulots tournés vers l'humain, pour en tirer un certain plaisir, et le faire bien, il faut être naturellement doué avec l'humain. C'est aujourd'hui plus important qu'hier.
I
8 décembre 2018 19:06
Salam,

Faut aimer ce qu'on fait...
v
8 décembre 2018 19:14
c'est un boulot noble
mais putain faut avoir les nerfs au frigo si tu ne veux pas jeter un gamin du 3eme étage
J
8 décembre 2018 19:16
Ça s'apprend, on fait des études pour ça, et il faut aimer aussi.
L
8 décembre 2018 19:21
Alaykoum salam

Le problème c'est que t'es pa payé pour faire ce que t'aimes car les 3/4 du temps tu fais Le gendarme avec les enfants, tu reprends les comportements, tu subis les perturbateurs et ceux qui n'apprennent rien, sans parler des parents qui sont pas derrière leurs enfants à les corriger.

Il faut savoir de quoi on parle car clairement si tu enseignes à des personnes qui sont la réellement pour apprendre cest que du bonheur mais cest pas Le cas.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

Faut aimer ce qu'on fait...
L
8 décembre 2018 19:22
Grave..

Le pire c'est qu'ils contaminent les autres c'est ca le plus désolant.
Citation
vooriden a écrit:
c'est un boulot noble
mais putain faut avoir les nerfs au frigo si tu ne veux pas jeter un gamin du 3eme étage
L
8 décembre 2018 19:23
Les études cest théorique y'a pa de formation pour la patience, l'autorité, la flexibilité.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ça s'apprend, on fait des études pour ça, et il faut aimer aussi.
M
MFL
8 décembre 2018 19:24
Euuuh Mwé, boulot noble oui peut être il y a 50 ans en arrière!

Je connais énormément d’instite et de profs, alors clairement, elle n’aime pas ce qu’elles font parce que les élèves d’aujourdhui ne sont pas ceux d’avant!

Elles ont simplement choisi ce métier pour les horaires et les vacances scolaires!

Alors n’attendez pas trop des profs de vos enfants , ils font leur taf, rentre chez elles et n’ont aucun scrupule quand un élève n’en comprend pas et qu’il est perdu en classe!
J
8 décembre 2018 19:31
Il y a un stage pour ça. Il faut faire ce métier en connaissance de cause. On tire une grande satisfaction quand on arrive à " sauver" des élèves en difficulté.
L
8 décembre 2018 19:33
Tu étais la il y a 50 ans pour en témoigner ? ptdr
L humain reste l humain...

Citation
Lalla00212 a écrit:
Euuuh Mwé, boulot noble oui peut être il y a 50 ans en arrière!

Je connais énormément d’instite et de profs, alors clairement, elle n’aime pas ce qu’elles font parce que les élèves d’aujourdhui ne sont pas ceux d’avant!

Elles ont simplement choisi ce métier pour les horaires et les vacances scolaires!

Alors n’attendez pas trop des profs de vos enfants , ils font leur taf, rentre chez elles et n’ont aucun scrupule quand un élève n’en comprend pas et qu’il est perdu en classe!
L
8 décembre 2018 19:35
Mdrr et on apprend à etre calme, à faire des perturbateurs des moteurs, à donner de son temps pour chaque élève ?
C'est vraiment utopique ce que tu Dis, je sais pas si tu es prof mais c'est à des annees lumière de la réalité.

Bien sûr que quand un élève progresse, qu'il excelle ou que seulement il essaye de mieux faire on en tire une satisfaction mais malheureusement 70% du temps selon les classes c'est du matracage et des envies de mettre des claques.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il y a un stage pour ça. Il faut faire ce métier en connaissance de cause. On tire une grande satisfaction quand on arrive à " sauver" des élèves en difficulté.
J
8 décembre 2018 19:37
Si on ne se sent pas capable, on fait autre chose.
L
8 décembre 2018 19:39
Elle a totalement raison ca n'a rien à voir.

Les enfants d'autrefois étaient éduqués, Le métier de prof était respecté, les parents étaient disciplinés et souvent éduquaient leurs gosses à la dur.

Les mauvais élèves ou perturbateurs portaient le bonnet d'âne, se faisaient frapper etc donc rien à voir.
Citation
Missjingles a écrit:
Tu étais la il y a 50 ans pour en témoigner ? ptdr
L humain reste l humain...
L
8 décembre 2018 19:39
Tout à fait d'accord ou dans mon cas on vient poser des questions pour avoir des conseils.


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Si on ne se sent pas capable, on fait autre chose.
L
8 décembre 2018 19:44
L école d avant n'avait pas les mêmes objectifs qu aujourd'hui.

À l époque , on ne cherchait pas à ce que tous les enfants réussissent.
On les frappait et où on les virait..
C était une autre vision de l éducation. ...

C était une autre époque... avec ses avantages et ses nombreux inconvenients ..

Aujourd'hui, il y a un problème sociétale :l enfant roi.
Les enfants sont tellement désires que les parents oublient leur rôle.


Citation
Samar. a écrit:
Elle a totalement raison ca n'a rien à voir.

Les enfants d'autrefois étaient éduqués, Le métier de prof était respecté, les parents étaient disciplinés et souvent éduquaient leurs gosses à la dur.

Les mauvais élèves ou perturbateurs portaient le bonnet d'âne, se faisaient frapper etc donc rien à voir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/18 19:47 par Missjingles.
J
8 décembre 2018 19:44
Ça dépend aussi du milieu social et de l'équipe pédagogique et de la direction de l'établissement. Si on cherche la planque, il faut faire autre chose
S
8 décembre 2018 19:58
Salam

Le souci, c'est que les codes ont changé je crois entre temps.

Autrefois, pour être prof, on intégrait une école juste en sortant du certificat d'étude (BEPC) et là, on t'apprenait à devenir prof. Fallait bien sûr être bon à l'école (histoire de pouvoir faire apprendre aux élèves des notions justes et pas pleines de fautes), mais fallait aussi être doté de capacités humaines propres à l'encadrement d'enfants.

Aujourd'hui, il faut être bac+5, que tu sois pédagogue ou pas, on s'en fiche, le principal, c'est que tu obtiennes ton concours. Clairement, les bac+5 n'ont pas fait 5 ans d'études après le bac pour gérer de l'humain, ils ont clairement passé leur temps enfermés dans leur chambre d'étudiants pour obtenir ce concours. Donc humainement parlant, ils sont généralement à la ramasse pour gérer de l'humain derrière.

Et ça se répercute ensuite. Ce sont des adultes, alors ils arrivent à se mettre à la hauteur des enfants, mais être bac+5 pour s'occuper d'enfants de 3 ans qui pleurent, veulent maman et ont besoin d'aide pour enlever leur salopette, je crois qu'à la longue, c'est assez frustrant.

Après je ne dis pas, bac+5 pour être prof au lycée, voire au collège, ouais, pourquoi pas. Mais pour être instit ... c'est très réducteur.

Enfin je trouve.

J'ai failli me diriger vers cette branche pendant un temps, mais finalement non, je trouvais ça ingrat comme cursus. Et comme carrière, finalement encore pire.
Citation
Samar. a écrit:
Les études cest théorique y'a pa de formation pour la patience, l'autorité, la flexibilité.
I
8 décembre 2018 19:58
J'suis d'accord, ça n'est évidemment pas facile tout les jours mais, comme dans tout, il y a du bon et du mauvais.

Si justement tu aimes ce que tu fais, ça te fera tenir et relativiser au quotidien.

Avoir les nerfs solides et être pédagogue est évidemment un atout dans le métier.

Signé une prof en devenir qui ne sait pas de quoi elle parle. winking smiley




Citation
Samar. a écrit:
Alaykoum salam

Le problème c'est que t'es pa payé pour faire ce que t'aimes car les 3/4 du temps tu fais Le gendarme avec les enfants, tu reprends les comportements, tu subis les perturbateurs et ceux qui n'apprennent rien, sans parler des parents qui sont pas derrière leurs enfants à les corriger.

Il faut savoir de quoi on parle car clairement si tu enseignes à des personnes qui sont la réellement pour apprendre cest que du bonheur mais cest pas Le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/18 20:01 par Insouciance45..
J
8 décembre 2018 20:09
C'est quand pour vous, autrefois ?
Facebook