Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être le premier amour de personne
8 mai 2024 19:14
Tout dépend du vécue et du raisonnement de chacun.

Certains prétendront que la perte d'un proche est un rappel, d'autres en diront que c'est une injustice.
Citation
redding59 a écrit:
Oui ca peut être vue comme ça. Une leçon c'est plus utile qu'un simple souvenir
8 mai 2024 19:20
Certes l'homme a tendance à agir mécaniquement par rapport à la femme.
Mais l'attachement est un faible humain, qui concerne les deux sexes.

Il y a des femmes qui sont plus enclines à fermer leur premier livre, que les hommes. Et vice-versa.

Je te l'ai dit plus haut, l'amour c'est l'amour, il touche tout le monde et à des degrés plus ou moins différents.
Citation
ArabicStyle a écrit:
La femme est plus émotionnelle et moins pragmatique que l'homme, elle est plus encline à rester attachée à une ancienne relation amoureuse.
B
8 mai 2024 19:21
Yep,
Le bureau international des poids et mesures vient d'adopter une unité de mesure pour l'Amour ... échelle de zéro (glace fondante, pression nulle) à 100 fou (vapeur surchauffée, pression max) ...
Dans l'autre système de mesure, le référentiel est le portefeuille : l'amour semble proportionnel à la générosité. (Radin avec les ex, prodigue avec les WW)

Les ex courbe décroissante exponentielle, les WW courbe croissante exponentielle ...

Grâce à ces systèmes de mesure, on peut comparer l'amour instantané, les yeux vaporeux voire révulsés à l'amour en moyenne les yeux blasés par les années, la routine et le quotidien ...
r
8 mai 2024 19:21
Et d'autres un gain financier...Faut de tout..
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Tout dépend du vécue et du raisonnement de chacun.

Certains prétendront que la perte d'un proche est un rappel, d'autres en diront que c'est une injustice.
8 mai 2024 19:25
Les pauvres, ils se noient dans l'égarement.

Raditou Billahi Raban Wa Bil Islami Dinan Wa Bi Mohammedin Nabiyan

Citation
redding59 a écrit:
Et d'autres un gain financier...Faut de tout..
8 mai 2024 19:27
L'occidentalisation des esprits des émotions des idées du savoir vivre.
H
8 mai 2024 19:36
Salamou alikoum

Moi je me suis marié à 31 ans et j'ai jamais connu de femme à part mon épouse. Il y a des frère qui sont plus âgée qui se sont préservés. Si tu es préservé fait des dourras et Allah va te récompenser. Sinon un homme quand il se marie il sera amoureux que de sa femme. C'est en générale les femmes qui n'oublie pas leurs ex-copain mari.

Tu as 26 ans, tu n'as 46 ans ou 36 ans, fait les causes qu'Allah va te faciliter.
Citation
Mimi** a écrit:
Salam,

Y a qqchose qui me bloque pour avancer et envisager un mari. Plus on avance en âge plus la probabilité que la personne n'est rien connu avant nous est faible. Et en soist ça me fait peur parce que je me dis, un homme qui a déjà aimé éperdument une fille, qui l'a marqué parce qu'elle a été la toute première à lui faire ressentir ces sentiments etc, c'est obligé qu'il ne l'oubliera jamais. Et on entend tellement d'histoire où les hommes finissent par revenir à leur premier amour, ou il la recroise et finissent par céder même si ils sont mariés etc. Jaibpas envie un beau jour de me retrouver la co*** dans l'histoire à avoir donner toute ma vie pour au final n'avoir jamais été sincèrement aimée.

Je me dis que moi je ne susciterai jamais le même niveau d'amour, vu qu'il aura déjà connu une intensité des sentiments avec une autre, ça sera forcément différent. Je serai juste un genre de second choix et je pourrai jamais avoir la même place que cette fille qui aura à jamais une place unique et particulière pour lui, vous voyez ce que je veux dire ?

Même après des années de vie commune il se peut qu'au fond il n'ait jamais aimé autant sa femme que cette première fille. Vous allez dire que je cogite trop mais j'ai déjà dans mon entourage 3 histoires qui ce sont passées comme ça 😭 je sais pas comment débloquer cette idée...et les hommes si vous pouvez répondre sincèrement ici, en vrai la seule femme que vous aimez vraiment c'est la première qui a conquis votre cœur ? Ou vous pouvez ne plus penser à elle et l'ignorer même si elle réapparaît dans votre vie ? Ou en vrai une fois que vous êtes tombés amoureux une fois sans avoir pu vous marier c'est fichu et la suivante vous ne pourrez pas l'aimer autant, même si elle devient votre femme et mère des enfants ?
Merci
8 mai 2024 20:40
Salam

Un homme comme une femme, qui a vécu quelque chose, de bon comme de mauvais, n'oublie pas.
Cela fait partie de son histoire.
Cela fait partie de son chemin.

Le passé de chacun, lui appartient.

Le présent c'est d'accueillir, comme un cadeau.🙏
S
8 mai 2024 20:46
Salam aleykoum,

Je t'avoue que j'ai le même blocage que toi mais pas exactement pour les même raisons.

Tu ne veux pas te marier avec quelqu'un qui n'a jamais connu quelqu'un ? (Je pense que ça doit encore exister meme si c'est sur que c'est rare) Peut-être que tu seras plus tranquille.
Citation
Mimi** a écrit:
Salam,

Y a qqchose qui me bloque pour avancer et envisager un mari. Plus on avance en âge plus la probabilité que la personne n'est rien connu avant nous est faible. Et en soist ça me fait peur parce que je me dis, un homme qui a déjà aimé éperdument une fille, qui l'a marqué parce qu'elle a été la toute première à lui faire ressentir ces sentiments etc, c'est obligé qu'il ne l'oubliera jamais. Et on entend tellement d'histoire où les hommes finissent par revenir à leur premier amour, ou il la recroise et finissent par céder même si ils sont mariés etc. Jaibpas envie un beau jour de me retrouver la co*** dans l'histoire à avoir donner toute ma vie pour au final n'avoir jamais été sincèrement aimée.

Je me dis que moi je ne susciterai jamais le même niveau d'amour, vu qu'il aura déjà connu une intensité des sentiments avec une autre, ça sera forcément différent. Je serai juste un genre de second choix et je pourrai jamais avoir la même place que cette fille qui aura à jamais une place unique et particulière pour lui, vous voyez ce que je veux dire ?

Même après des années de vie commune il se peut qu'au fond il n'ait jamais aimé autant sa femme que cette première fille. Vous allez dire que je cogite trop mais j'ai déjà dans mon entourage 3 histoires qui ce sont passées comme ça 😭 je sais pas comment débloquer cette idée...et les hommes si vous pouvez répondre sincèrement ici, en vrai la seule femme que vous aimez vraiment c'est la première qui a conquis votre cœur ? Ou vous pouvez ne plus penser à elle et l'ignorer même si elle réapparaît dans votre vie ? Ou en vrai une fois que vous êtes tombés amoureux une fois sans avoir pu vous marier c'est fichu et la suivante vous ne pourrez pas l'aimer autant, même si elle devient votre femme et mère des enfants ?
Merci
F
8 mai 2024 21:20
Ça c'est les femmes qui pensent encore à leur premier amour, les hommes passent rapidement à autre chose .
8 mai 2024 21:31
Salam uleykum,

A part si tu arrives à lire dans le cœur des gens, tu ne pourras jamais lever le doute.

Se faire des nœuds au cerveau c'est sûr que tu vas y arriver, ça a l'air d'être déjà le cas.

Tu devrais mettre ton énergie dans l'avenir et pas te concentrer sur le passé des gens sur lequel tu ne peux rien.

Quand une personne t'aime tu le sais et ça se voit, à toi de faire en sorte qu'il n'ai jamais a pensé à quelqu'un d'autre une fois avec toi.

Se marier pour se marier c'est facile, le rester c'est autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/24 21:32 par Zéphyr....
8 mai 2024 22:26
Salam

😁
C'était la blague du soir!

Ce post m'a interpellé....
Une réflexion : aimes-t-on différemment ...en fonction de la personne que l'on aime, au sein d'une relation amoureuse ?

Cet amour est-il conditionné à la personne que l'on aime? à sa personne? Et donc un amour, des sentiments qui diffèrent d'une personne que l'on aime à une autre que l'on aurait aimée ou que l'on aimera...
(Abstraction faite de l'amour pour un parent ou pour un enfant).

Je vous remercie de répondre, sérieusement 😁, cela va de soi!

Citation
Blagueur* a écrit:
Yep,
Le bureau international des poids et mesures vient d'adopter une unité de mesure pour l'Amour ... échelle de zéro (glace fondante, pression nulle) à 100 fou (vapeur surchauffée, pression max) ...
Dans l'autre système de mesure, le référentiel est le portefeuille : l'amour semble proportionnel à la générosité. (Radin avec les ex, prodigue avec les WW)

Les ex courbe décroissante exponentielle, les WW courbe croissante exponentielle ...

Grâce à ces systèmes de mesure, on peut comparer l'amour instantané, les yeux vaporeux voire révulsés à l'amour en moyenne les yeux blasés par les années, la routine et le quotidien ...
8 mai 2024 23:37
Salam aleikoum,

Je pense qu'on aime chaque personne aimée d'une façon particulière, et que chaque relation est unique.

Même dans les relations familiales.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

😁
C'était la blague du soir!

Ce post m'a interpellé....
Une réflexion : aimes-t-on différemment ...en fonction de la personne que l'on aime, au sein d'une relation amoureuse ?

Cet amour est-il conditionné à la personne que l'on aime? à sa personne? Et donc un amour, des sentiments qui diffèrent d'une personne que l'on aime à une autre que l'on aurait aimée ou que l'on aimera...
(Abstraction faite de l'amour pour un parent ou pour un enfant).

Je vous remercie de répondre, sérieusement 😁, cela va de soi!
8 mai 2024 23:51
Salam

Abstraction faite des relations familiales.

C'est certain, chaque relation amoureuse est unique.

Mais qu'est ce qui induit cette différence de sentiment amoureux d'une personne à une autre ?
La personne? Nous-mêmes? Le moment où nous vivons cette relation?
Aimons nous différemment? Pour quelle raison?
Plus forte connexion? La qualité des partages? La puissance du sentiment? La profondeur des échanges lorsque d'autres restent en surface, superficiels?

(Un pensée pour la porteuse qui s'interrogeait sur le premier amour et les autres(

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense qu'on aime chaque personne aimée d'une façon particulière, et que chaque relation est unique.

Même dans les relations familiales.
8 mai 2024 23:57
Je pense que c'est lié à la personne aimée, et au degré d'attraction et de compatibilité des personnalités.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Abstraction faite des relations familiales.

C'est certain, chaque relation amoureuse est unique.

Mais qu'est ce qui induit cette différence de sentiment amoureux d'une personne à une autre ?
La personne? Nous-mêmes? Le moment où nous vivons cette relation?
Aimons nous différemment? Pour quelle raison?
Plus forte connexion? La qualité des partages? La puissance du sentiment? La profondeur des échanges lorsque d'autres restent en surface, superficiels?

(Un pensée pour la porteuse qui s'interrogeait sur le premier amour et les autres(
B
9 mai 2024 00:15
Bonsoir Ambre, un plaisir de te lire

J’ai blagué suite à la tentative de prétendre vouloir comparer un premier amour à celui d’une personne qui en aurait connu plusieurs et donc un passé amoureux " tumultueux ", et donc pour comparer il faudrait une unité de mesure, une échelle pour la sérénade …

Je ne pense pas que l’on puisse aimer différemment, mais certainement plus intensément avec cette plénitude satisfaite comme un papillon signant, qui butine et s’abreuve d’un nectar platonique qui diffère d’une fleur à une autre.

Une fleur peut paraître à première vue éblouissante, enivrante de part sa couleur intellectuelle, de son parfum charnel, de son nectar aromatisé, de sa texture soyeuse, etc.

Une superposition de perceptions qui se mêlent au premier abord, une équation à plusieurs variables pondérées que le temps permet d’éclaircir en séparant le rôle de chaque variable réduisant la complexité, permettant de prendre conscience parfois tardivement avoir été emporté sur la vague de l’émotion, de l’affection, de la tendresse, des hormones. A ce niveau là ce n'est plus la corde au cou, mais un pendu à vie. Satisfaction ou insatisfaction est la vraie mesure personnelle.

Cette prise de conscience devient flagrante lorsque le hasard permet de rencontre une fleur exceptionnelle, plus élégante, plus fine, de composition plus riche et mieux équilibrée.

Entre-temps l’amour se vit au jour le jour et bien entendu, il peut devenir fou pour une personne que l’on aurait aimé (rencontre manquée, amour non partagé) ou que l’on aimerait (espoir souvent déçu, un rêve irréalisable)

Cela me rappelle un de tes sujets de cuisine : un plat réalisé avec les mêmes ingrédients peut-être beau et fade, comme beau et succulent : tout est une question de dosage.

Morale : Cuire à petit feu et bien épicer pour couvrir un goût fade … ptdr




Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

😁
C'était la blague du soir!

Ce post m'a interpellé....
Une réflexion : aimes-t-on différemment ...en fonction de la personne que l'on aime, au sein d'une relation amoureuse ?

Cet amour est-il conditionné à la personne que l'on aime? à sa personne? Et donc un amour, des sentiments qui diffèrent d'une personne que l'on aime à une autre que l'on aurait aimée ou que l'on aimera...
(Abstraction faite de l'amour pour un parent ou pour un enfant).

Je vous remercie de répondre, sérieusement 😁, cela va de soi!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/05/24 00:30 par Blagueur*.
9 mai 2024 00:44
Salam , un homme peut aimer plusieurs femmes au même temps donc aucun souci ptdr
Citation
Mimi** a écrit:
Salam,

Y a qqchose qui me bloque pour avancer et envisager un mari. Plus on avance en âge plus la probabilité que la personne n'est rien connu avant nous est faible. Et en soist ça me fait peur parce que je me dis, un homme qui a déjà aimé éperdument une fille, qui l'a marqué parce qu'elle a été la toute première à lui faire ressentir ces sentiments etc, c'est obligé qu'il ne l'oubliera jamais. Et on entend tellement d'histoire où les hommes finissent par revenir à leur premier amour, ou il la recroise et finissent par céder même si ils sont mariés etc. Jaibpas envie un beau jour de me retrouver la co*** dans l'histoire à avoir donner toute ma vie pour au final n'avoir jamais été sincèrement aimée.

Je me dis que moi je ne susciterai jamais le même niveau d'amour, vu qu'il aura déjà connu une intensité des sentiments avec une autre, ça sera forcément différent. Je serai juste un genre de second choix et je pourrai jamais avoir la même place que cette fille qui aura à jamais une place unique et particulière pour lui, vous voyez ce que je veux dire ?

Même après des années de vie commune il se peut qu'au fond il n'ait jamais aimé autant sa femme que cette première fille. Vous allez dire que je cogite trop mais j'ai déjà dans mon entourage 3 histoires qui ce sont passées comme ça 😭 je sais pas comment débloquer cette idée...et les hommes si vous pouvez répondre sincèrement ici, en vrai la seule femme que vous aimez vraiment c'est la première qui a conquis votre cœur ? Ou vous pouvez ne plus penser à elle et l'ignorer même si elle réapparaît dans votre vie ? Ou en vrai une fois que vous êtes tombés amoureux une fois sans avoir pu vous marier c'est fichu et la suivante vous ne pourrez pas l'aimer autant, même si elle devient votre femme et mère des enfants ?
Merci
9 mai 2024 00:52
Le plaisir est partagé Blagueur.

J'ai bien compris ton humour.

Excellente idée de mesure : l'échelle de la sérénade.
Tu devrais la breuveter 😁

L'amour...un sujet qui mérite que l'on s'y attarde.

Que dire de l'équation à plusieurs variables!
De la prise de conscience.

Perspicace la comparaison avec Ce papillon.

Supprimer les épices, arômes, condiments, les exhausteurs de goût reviendrait à supprimer dans une relation, les caresses, les regards, l'humour et la folie.

Morale : on ne masque pas le goût, on le relève.
Rien de plus terrible qu'un plat insipide, servi froid et pris seul!
(La cuisine est amour et partage. Me semble-t-il.)

Parfois tardivement...
Est-ce qu'il arrive comme l'évoquait la posteuse d'être en couple et de s'interroger, de supposer, de vivre dans le doute, réaliser être passé à côté de...?
Aimer et frôler des doigts sans jamais parvenir à vivre cet amour librement, pleinement, intensément. Rien de plus terrible!
Citation
Blagueur* a écrit:
Bonsoir Ambre, un plaisir de te lire

J’ai blagué suite à la tentative de prétendre vouloir comparer un premier amour à celui d’une personne qui en aurait connu plusieurs et donc un passé amoureux " tumultueux ", et donc pour comparer il faudrait une unité de mesure, une échelle pour la sérénade …

Je ne pense pas que l’on puisse aimer différemment, mais certainement plus intensément comme un papillon signant, qui butine et s’abreuve d’un nectar platonique qui diffère d’une fleur à une autre.

Une fleur peut paraître à première vue éblouissante, enivrante de part sa couleur intellectuelle, de son parfum charnel, de son nectar aromatisé, de sa texture soyeuse, etc.

Une superposition de perceptions qui se mêlent au premier abord, une équation à plusieurs variables pondérées que le temps permet d’éclaircir en séparant le rôle de chaque variable réduisant la complexité, permettant de prendre conscience parfois tardivement avoir été emporté sur la vague de l’émotion, de l’affection, de la tendresse. A ce niveau là ce n'est plus la corde au cou, mais un pendu à vie.

Cette prise de conscience devient flagrante lorsque le hasard permet de rencontre une fleur exceptionnelle, plus élégante, plus fine, de composition plus riche et mieux équilibrée.

Entre-temps l’amour se vit au jour le jour et bien entendu, il peut devenir fou pour une personne que l’on aurait aimé (rencontre manquée, amour non partagé) ou que l’on aimerait (espoir souvent déçu, un rêve irréalisable)

Cela me rappelle un de tes sujets de cuisine : un plat réalisé avec les mêmes ingrédients peut-être beau et fade, comme beau et succulent : tout est une question de dosage.

Morale : Cuire à petit feu et bien épicer pour couvrir un goût fade … ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook