Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre musulman est notre choix
H
10 juin 2004 09:22
Bismillah

Si on a fait le choix de dire La Ilaha Illallah, on doit accepter TOUT ce qui vient avec. Celui qui accepte TOUT ce qui vient avec l'Islam, de tests, de difficultés, d'épreuves, et de règlements est un vrai croyant.

Mais celui qui n'obéit qu'à ses désirs, et qui n'obéit à Allah que losrque ce qu'Allah et son messager ordonne est en accord avec leurs passions, CEUX LA SONT LES MOUNAFIQOUNS, les imposteurs, qui se font passer pour des musulmans, mais qui sont des mécréants purs et durs. Ceux qui ont des doutes au sujet de leur religion et qui ne cherchent même pas a trouver les réponses à leurs questions, et qui n'ont pas confiance en Allah.

Ceux qui disent: Je suis musulman mais... Je ne crois pas en ceci... Je ne crois pas en cela... Je ne suis pas d'accord avec ceci... Je ne suis pas d'accord avec cela... Je suis contre ceci... Je suis contre cela... On doit changer ceci... On doit changer cela...

Si vous voyez ces gens, dites leurs de craindre Allah! S'ils enflent d'orgueil, sachez que ce sont des ennemis d'Allah et ils ont choisient leur parti! Le parti des gens de l'Enfer éternel!



Message edité (10-06-04 09:29)
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
n
10 juin 2004 15:05
Salam aleykoum,


Il est vrai que très souvent on est musulman tout simplement par hérédité, et non par une forte croyance et une foi sincère.
J'aime beaucoup ta première phrase.

J'y reviendrai inch'Allah... là j'ai pas trop le temps.


Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh smiling smiley

B
10 juin 2004 15:17
çà tombe bien harith
J'aimerais savoir qu'est ce qu'on a le droit de faire dans ce cas justement :
Voilà, j'ai une amie passionée par le mime et la pantomime. Même si elle est encore jeune, elle adre M.Marceau et elle en connait un rayon sur E.Decroux.
Comme tu le sais la pantomime et surtout le mime sont basés sur un trvail corporel très pointu. En plus l'école où elle s'est renseignée, il y a aussi des cours de danse classique, de jazze et de l'acrobatie au sol. Dans le mime il souvent un travail de groupe où il y a des porters et où il y a un grand contact physique avec les autres ( mixtes ).
Dis-moi STP si elle doit prendre le chemin de sda passion pour en faire un métier. Quelle est la position de l'islam par rapport à la place de l'Art en général dans la société. Pour ma part, je suis comédien et je considère que l'art est quelque chose de vital pour moi et une société sans culture artistique est une société figée inculte et sutout frustrée. La culture de l'esprit par la musique la littérature les beauxc arts etc est indispensable pour l'équilibre d'une société.
J'aimerais avoir ton avis !

H
12 juin 2004 00:32
Bismillah

Ce qui est Haram n'est pas de l'art! Voilà tout!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
G
12 juin 2004 10:42
Rien ne t'empêche d'être musulman, mais rien n'empêche les autres de croire à d'autres valeurs, la tolérance, la liberté de choix et de croyances, commencent par là.

Suffit aussi les phrases lapidaires du genre : CEUX LA SONT LES MOUNAFIQOUNS ou bien ce sont des ennemis d'Allah et ils ont choisient leur parti! Le parti des gens de l'Enfer éternel!
Combien ces paroles peuvent enfermer de haine et d'exclusion.
n
12 juin 2004 19:42
Bien sûr que tous le monde est libre de choisir ses croyances...
H
12 juin 2004 23:27
Bismillah

Et oui Gilles... La vie n'est pas toute rose!

Une fois qu'on a choisit de déclarer sa foi en LA ILAHA ILLALLAH, on n'a plus le choix que de respecter ce que cette déclaration implique dans tout ses sens. Et cela implique placer ce qu'Allah aime au dessus de ce qu'on aime.

C'est un contrat qu'on signe avec Dieu, et on doit le respecter! Celui qui trahi son contrat ou veux refuse d'accepter ses sens après l'avoir déclarer, tout en se disant musulman n'est qu'un Mounafiq! Voila tout!

Et l'Enfer est la récompense des Kouffars, tandis que le Paradis est pour les vrais Musulmans!



Message edité (25-06-04 14:40)
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
B
13 juin 2004 00:07
hé fréro ! Qu'est-ce çà veut dire " voilà tout " ?
Je t'ai posé à toi ou à d'autres qui pourront me donner une réponse un peu intélligente car " voilà tout " est limite ! Si tu ne sais rien de la position de l'islam face à la pantomime et au mime en particulier et à l'art en général, il faut être modeste et dire " pardon je ne sais pas ", ce n'est pas un péché que de reconnaître ses lacunes !
H
13 juin 2004 06:04
Bismillah

Vraiment...ta question est un signe que le Jugement dernier est proche! Si on en est arriver a poser des questions aussi absurdes que cette question...Il ne reste plus grand temps avant la fin!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
B
13 juin 2004 12:13
Harith je ne pensais pas que la culture et l'art font partie de l'absurde !
Merci

C'est quoi cette manière de parler du jugement dernière ? C'est la pétoche ou quoi ? Il ne faut pas avoir peur ! Quand on est bon le jugement viendra quand il veut. On n'est pas là dans le couloir de la mort en attendant le jugement. On est dans la vie et tout le monde finira par mourir et le jugement ce n'est pas de notre ressort !
n
13 juin 2004 14:57
Salam aleykoum,


Soyons patient face aux questions que l'on nous pose...
Je suis persuadée, Harith, que tu es quelqu'un de très sympathique, mais je pense que cela ne suffit pas.
Beslama a exposé un cas, une situation. Certes, ce n'est pas à nous de dire ce que son amie doit faire ou pas... mais on est dans l'OBLIGATION de conseiller en donnant les bons arguments...
Sujet nul, question absurde... peu importe, on ne referme pas la porte a quelqu'un qui veut avoir un avis en tenant compte de la religion.

Je m'adresse à tous mes frères et soeurs: SOYEZ PATIENTS! Comment pouvons-nous espérer que l'on aime notre religion, ses principes, si on en parle pas avec Amour... si on ne se donne pas la peine d'en exposer la beauté...

Combien de fois j'ai entendu des convertis dire qu'il se serait convertis plus tôt, mais qu'ils ont hésité face à certains comportement de certains "musulmans"...

Surtout Harith, ne prends pas ça comme un jugement... je ne peux pas me le permettre... ce n'est qu'un rappel, un panneau triangulaire que je sors, et ça me concerne aussi.

Donc, Beslama, pour répondre à ta question, j'aimerai tout d'abord te faire remarquer que quand le doute existe, c'est que c'est généralement interdit ou déconseillé.
Si j'ai bien compris, ton amie se retrouvera dans un environnement artistique où la mixité existe et où un certain style vestimentaire est adopté... de plus, elle va devoir travailler avec des hommes... avoir un contact avec eux.
La réponse est simple, religieusement parlant, ceci n'est pas concevable. Si tu veux les versets, pas de problèmes... j'en retrouverai pour appuyer mes dires.

Il faut faire attention à ne pas devenir prisonnier de ses passions... cela jouera forcément de façon négative sur la foi.

S'il y'a de l'art en Islam? Bien sûr!
Regarde juste la belle écriture que représente la calligraphie arabe smiling smiley, l'écriture du saint Coran
Observe les mosquées...
Ecoute lire une personne qui possède une jolie voix lire le Coran...
et par dessus-tout: regarde la nature, les montagnes, le ciel étoilé, la mer, les champs de fleur, le coucher du soleil pour apprécier les plus belles oeuvres d'art qu'a crée Allah t'ala... smiling smiley



Message edité (13-06-04 15:01)
H
13 juin 2004 19:20
Bismillah

L'art c'est quoi?

Penses a cette question, ensuite on verra ce que la position de l'Islam est face a l'art!

l'art pour les Kouffars, c'est pas necéssairement de l'art pour nous!

Et celui qui croit qu'il n'a pas a craindre le Jugement Dernier est sur le chemin de la perdition sans aucun doute!



Message edité (13-06-04 23:19)
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
B
14 juin 2004 00:24
Merci Nurcan pour ta compréhension et ton affort pédagogique pour Harith qui continue à argumlenter avec rien et avec haine " al kouffar " elle dit " l'art chez al kouffar n'est pas le même que celuio dans l'islam "
Maintenant Nurcan n'oublie pas que la caligraphie artabe existait avant l'arrivée de l'islam. Certes L'islam ayant interdit le dessin ( et surtout des formes humaines ) beaucoup d'artistes pour détourner l'interdiction ont fait des images d'oiseaux de personnes etc avec l'écriture. Tu as raison écouter une belle voix psalmodier des versets c'est très beau, mais les voix existaient avant et je t'invite à écouter par exemple stabat mater de Pergoulmaise ( moi j'ai, pleuré la première fois. En général les voix lyriques me font trtembler. Même les voix folkloriques et populaires comme les voix bulgares ou les voix berbères chez-nous. La nature existait aussi avant l'arrivée de l'islam et je suis très sensible à la nature ' aujopurd'hui d'ailleurs j'ai voté écolo ! ). Mais l'homme a toujours eu besoin de créer : des instruments pour faires des percussions des cordes pour des mélodies de la voix de l'écriture pour la poésie les comptes etc le dessin la peinture.
Quand Hantar dit :
CHARIBTOU MINA AL MOUDAAMATI BAHDAMA RAKADA AL HAWAJIROU
BI ZOUJAAJATIN SAFRA A DAATOU ASSIRRATIN c'est quand-même beau de voir ce guerrier chercher dans la poésie un refuge pour calmer sa haine et clamer son amour de Habla alors que son oncle la lui avait refusé parce qu'il était noir !
Quand j'entends Harith, j'ai l'impression que des personnes comme lui ou elle refusent la beauté de la VIE. Quelqu'un quio n'aime pas La VIE ne peut pas aimer une divinité quelle qu'elle soit.
n
14 juin 2004 01:58
Salam aleykoum,


Ne vous affolez pas en voyant l'heure... j'arrive pas à dormir c'est tout... smiling smiley

Beslama, je sais très bien que tous ce que je t'ai cité existait bien avant l'Islam... Allah t'ala n'a pas attendu la venue du prophète salallahou alayhi wa sallam pour doter la nature d'une beauté extrême.

Aujourd'hui, à la télé turque, j'ai regardé les tableaux exposés à une galerie d'art à Istanbul. Ils y montraient les écritures avec de belles formes... un moment y'avait même un palmier dessiné avec l'écriture arabe... c'est trop beau...
Je pense que je vais insister auprès de mon père pour aller y faire un tour, y'a vraiment de très belles choses...

Maintenant, Beslama, ce qu'Harith a voulu dire, je l'ai compris... bon, c'est mal dit je l'admets...
en fait, Harith a raison de souligner le fait que l'art est vécu, vu, différemment à travers différentes sociétés, différentes religions...

Y'en a qui englobe même les 2: par exemple ces danseurs religieux qui tournent en rond... (désolé, je connais pas le mot français...) ... c'est une danse qui se fait chez les turcs (mais pas que chez nous je crois) par exemple. Cela est mal vu par les autres pays...

M'enfin, en revenant à ta question de départ... d'après ce que tu as expliqué, ce que fait ton amie ne peut être admis religieusement...
à elle de savoir si c'est son amour envers sa pssion ou envers Allah soubhanahou wa t'ala qui l'emportera...

Qu'Allah t'ala nous guide vers son chemin...


Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh smiling smiley
H
14 juin 2004 02:23
Bismillah

La danse est interdite dans l'Islam, qu'elle soit faite au nom de la religion ou non! En fait, si elle est faite au nom de la religion, C'EST PIRE ENCORE! Car cela implique que vous avez fais de cet acte une chose qui plait a Allah et une forme légale d'adoration! Or, puisque le messager d'Allah n'a jamais enseigner une telle chose, et qu'aucun des hommes les plus pieux et plus près d'Allah après les prophètes - les Sahabahs - n'ont jamais danser au nom de la religion, il est clair que c'est une Bid'ah rejeté!

En ce qui concerne les belles voix, et bien la récitation du Coran est suffisantes pour calmer les coeurs des croyants. C'est meilleurs que n'importe qu'elle poésie!

Voilà!

Et le mime, et les marionnettes, ca vient des Moushrikines, pas des prophètes d'Allah! Et la même chose pour le théatre et le cinéma! Ca ne vient pas de nos cultures mais plutôt de celles des Idolatres! Les imités dans cela est Haram!

Vous savez que les mécréants peuvent exposer n'importe quoi comme étant de l'art! Même un bol de toilette devient de l'art pour ces ignorants!

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
n
14 juin 2004 02:30
Salam aleykoum,


Je vois que je suis pas la seule à n'avoir pas le sommeil.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette danse est une bid'ah... et je suis aussi d'accordsur tout le reste... à savoir la suffisance de la récitation du coran pour apaiser le coeur, l'esprit...


Un bol de toilette grinning smiley
M
14 juin 2004 13:07
Bonjour Beslama,
J'avais eu le même cas que toi ce week-end, mais c'est avec ma fille.
Elle a voulu aller àla piscine avec son école ce lundi
Je lui ai donné 2 jours pour avoir ma réponse afin de bien me préparer à une réponse juste.
Nous formons une famille musulmane de 5 (les enfants: 15, 10 et 7 ans) qui discute beaucoup sur tous les thèmes y compris l'islam.
Et aussi on s'écoute, on se respecte.
Au début ça m'a demandé beaucoup de courage car je viens d'une famille où le père a toujours raison. Et je me suis juré que je donnerais du temps à mes enfants pour qu'ils expriment eux aussi leurs idées. Nous avons appris, ma femme et moi avec le temps comment gérer cela. J'avoue que c'est du sport et surtout après 9h du travail et 2h du transport.
Tu sais que le mot le plus utilisé chez nos musulmans est le mot 'HARAM' et 'HALAL' vient juste après.
Car c'est les 2 mots les plus faciles à utiliser. Il suffit de chercher une phrase ou 2 dans le Coran en coupant les bouts ou en la sortant du contexte. Des ils le font exprès.
...le cinéma n'a pas jamais été haram.
...et je suis désolé pour Harith, car sa phrase :"Et le mime, et les marionnettes, ca vient des Moushrikines, pas des prophètes d'Allah! Et la même chose pour le théatre et le cinéma". Et voilà UN qui dit n'importe quoi. UN qui utilise 'Moushrikines' et il sait pas de qui il parle...OUF !! la critique est long et je sais que c'est du temps perdu.
Je reviens à mon histoire.
Je trouve que l'islam est la religion la plus juste, la plus tolérante et la plus libre. C'est Dieu qui met l'être humain sur le bon chemin et non les êtres humains et surtout pas les propos de Harith.
Et dans la vie il n'y a pas que haram ou halal. Il y a beaucoup des choses qui n'étaient pas présentes il y a 15 siècles et on vient de les découvrir et elles ne sont pas forcément haram.
Par contre nous devons apporter des explications avec amour, respect et tolérance. On ne peut faire aimer la religion avec haine, mépris et injure.
...et bien oui elle est aujourd'hui partie pour voir de quoi çà a l'air.
à suivre...
B
14 juin 2004 13:28
la danse dont tu parles existe chez " les derwich-tourner " un groupe de soufis, effezctivement c'est très beau.
B
14 juin 2004 13:37
Le prophète ne prenait pas le métro non plus ! Donc mes amis interdiction d'y aller.
Le prophète avait horreur d'utiliser l'ordinateur et surtout pas le forum pour pour dire des bêtises comme Harith , donc éteignons et cassons les ordinateurs. Le prohète n'allait pas dans les mùusés, donc fermons les muisé. le prophète avait horeur des avions et des vélos, suprimons les !
Harith ma soeur ou mon frère tu fais honte !!!
B
14 juin 2004 13:41
dans ce cas horo sur tous les artyistes ! fini Fardi al atrach Oum Kalthoum Ismahane Habd al halim hafez Habb al hadi bel khayyat Nasse al Riouane Fairouze Samira Ben saïd etc
La vie est belle parce qu'elle est riche de merveilles et ces dernières se trouvent dans la diversité et la différence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook