Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est si dur que ça d'être mère célibataire ?
Y
10 septembre 2019 11:28
Salam aleykoum

Tout est dans la question.

De nos jours (et même avant) on voit beaucoup de mères célibataires qui élèvent seules leurs enfants. Pour certaines c'est un choix, d'autres non.

Est-ce si difficile même lorsque c'est un choix ? Est-ce égoïste vis-à-vis de l'enfant ?
10 septembre 2019 11:37
Salut,

Est-ce si difficile même lorsque c'est un choix ?

Tout dépend de son salaire, de ton temps et du métier que tu exerce.
Une femme qui gagne 1300 euro par mois avec un loyer, des charges, factures, abonnements, élévées et qui travaillent jusque 17h alors que son enfants termine à 16h. Et qui travaillent loin de sa maison et école de ses enfants, c'est compliquée pour elle

Une femme qui gagne + de 2000 euro par mois avec un loyer, des charges, factures, abonnements raisonnable et qui termine avant ses enfants ou en même temps et qui n'est pas loin de l'école de ses enfants, s'en sortira mieux

Est-ce égoïste vis-à-vis de l'enfant ?

Il faut penser aussi à soi. Si le couple ne marche pas, après de multiples essaies de réconciliation, ça ne sert à rien de continuer. Vous pouvez être séparés, mais toujours être là pour l'enfant.
L'égoisme pour moi, c'est lorsque tu mets tes priorités avant de celles de tes enfants.
Citation
Youhou19 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question.

De nos jours (et même avant) on voit beaucoup de mères célibataires qui élèvent seules leurs enfants. Pour certaines c'est un choix, d'autres non.

Est-ce si difficile même lorsque c'est un choix ? Est-ce égoïste vis-à-vis de l'enfant ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
10 septembre 2019 11:39
Le problème essentiel est habituellement le manque des moyens. Et pour tout dans la vie.

Après il en a ceux qui ont la débrouillardise dans le sang et avec 1000 eur par mois ont une Super vie. Et d'autres galèrent avec 5000 eur et n'ont pas la vie des premiers.

À mon avis:

- gestion des moyens qu'on peut avoir (gratuits, aides sociales ou en travaillant)
- Amour
- essayer de sauvegarder le maximum la relation avec le père si celui-ci existe. Ne rien lui demander, le laisser donner quelque chose s'il veut ou une pension minimale pour avoir tous les autres droits.

De nos jours un enfant, 2, 5 etc ne sont plus un problème même seule, pour celle qui sait gérer.

Qui ne sait pas gérer même seule en tant que personne à des problèmes.

La vie, l'état offre plein possibilités. Faut juste les ramasser et remercier.

Dans ces conditions avoir un enfant ou plusieurs tout seule, vraiment tout seule, c'est faisable.

Idéalement c'est un mari aimant qui veut des enfants.

Après chacune à ce qu'elle peut.

De nos jours il y a plein, plein enfants avec père mais qui les à abandonné complètement. Donc l'enfant ne sera pas "un cas"...

Que Dieu nous aide !
M
10 septembre 2019 12:04
Franchement c'est 1 choix et 1 pas le choix !
1 femme battues elle fait sont choix partir ou la mort!.
Après bien-sûr que c'est dur de pas avoir 1 homme qui t'aime etc...!
Mais Allah reeleb.
La paix sa na pas de prix
10 septembre 2019 12:10
Je crois qu'elle parle de la nouvelle loi de la PMA qui doit être discutée cet automne qui permet aux femmes d'avoir un enfant tout seule. Moi je l'ai compris ainsi.

De nos jours on est quand même à la bote des hommes, faute de trouver un homme qui veut laisser passer un enfant tant bien que mal, adio faire sa vie, être mère, avoir un but dans la vie et un bonheur, pourquoi travailler etc etc


Citation
Moulia36 a écrit:
Franchement c'est 1 choix et 1 pas le choix !
1 femme battues elle fait sont choix partir ou la mort!.
Après bien-sûr que c'est dur de pas avoir 1 homme qui t'aime etc...!
Mais Allah reeleb.
La paix sa na pas de prix
Y
10 septembre 2019 12:11
Pas du tout.

Pas au courant de cette loi sinon je l'aurai cité.

Merci de rester dans le sujet principal.
Citation
DB & PP a écrit:
Je crois qu'elle parle de la nouvelle loi de la PMA qui doit être discutée cet automne qui permet aux femmes d'avoir un enfant tout seule. Moi je l'ai compris ainsi.

De nos jours on est quand même à la bote des hommes, faute de trouver un homme qui veut laisser passer un enfant tant bien que mal, adio faire sa vie, être mère, avoir un but dans la vie et un bonheur, pourquoi travailler etc etc
10 septembre 2019 12:13
Wa enlaykoum salam,

En général on ne choisit pas de divorcer avec joie, c'est parce que ça ne va plus que le divorce s'est imposé!

égoïste pour les enfants?

Euh une femme qui se fait tabasser par son mari tu lui propose de ne pas divorcer et de rester pour les enfants parce que c'est égoïste?

Je tiens à souligner une chose : avoir des parents divorcés ça ne veut pas pour autant dire que les enfants vont devenir des suicidaires et rater leur vie!

Le divorce n'empêche en aucun cas de voir son enfant et en prendre soin... Il faut vraiment être un parent dangereux pour l'enfant pour que la justice empêche un parent de voir son enfant!

Généralement les pères qui ne font plus un compte avec leurs enfants une fois divorcé, ces hommes là quand ils étaient mariés c'était la mère qui faisait tout aux enfants : leur donner leur bain, les préparer le matin, leur donner le petit-déjeuner, les aider pour les exercices à la maison... et une fois divorcé ça change pas grand chose dans leur rôle vu que même en étant marié ces hommes là étaient absents dans l'éducation et le bien-être de leur enfant!
U
10 septembre 2019 12:14
Salam,

L’enfant a besoin d’une mère épanouie et heureuse pour qu’il le soit aussi.
Après, le divorce n’est pas conseillé mais quand on peut plus faut stopper les choses pour soi-même avant tout... dommage, se dire que l’Homme s’adapte à tout (climat,organisation etc), mais ne veut pas changer un minimum pour stabiliser sa vie de couple et l’éducation de ses enfants là c’est du pur égoïsme.

Bon courage à toi Bye
Citation
Youhou19 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question.

De nos jours (et même avant) on voit beaucoup de mères célibataires qui élèvent seules leurs enfants. Pour certaines c'est un choix, d'autres non.

Est-ce si difficile même lorsque c'est un choix ? Est-ce égoïste vis-à-vis de l'enfant ?
10 septembre 2019 12:15
J'ai répondu au sujet plus haut.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

A part que comment arrive un enfant, même si déposé par une cigogne, est bon à prendre In love
Citation
Youhou19 a écrit:
Pas du tout.

Pas au courant de cette loi sinon je l'aurai cité.

Merci de rester dans le sujet principal.
Y
10 septembre 2019 12:16
Je ne suis pas dans cette situation, je n'ai pas d'enfants mais je me posais la question c'est tout.
Je vois des enfants devenus adultes qui, à 40 ans, souffrent encore du divorce de leurs parents.
Je suis fille de parents divorcés et père maintenant décédé mais j'ai très bien vécu... Je n'en souffre pas spécialement.
Citation
Frizou a écrit:
Salam,

L’enfant a besoin d’une mère épanouie et heureuse pour qu’il le soit aussi.
Après, le divorce n’est pas conseillé mais quand on peut plus faut stopper les choses pour soi-même avant tout... dommage, se dire que l’Homme s’adapte à tout (climat,organisation etc), mais ne veut pas changer un minimum pour stabiliser sa vie de couple et l’éducation de ses enfants là c’est du pur égoïsme.

Bon courage à toi Bye
Y
10 septembre 2019 12:17
Il n'y a pas que la violence qui mène au divorce.

Il peut tout simplement ne plus y avoir d'osmose dans le couple...
Citation
❤Too late❤ a écrit:
Wa enlaykoum salam,

En général on ne choisit pas de divorcer avec joie, c'est parce que ça ne va plus que le divorce s'est imposé!

égoïste pour les enfants?

Euh une femme qui se fait tabasser par son mari tu lui propose de ne pas divorcer et de rester pour les enfants parce que c'est égoïste?

Je tiens à souligner une chose : avoir des parents divorcés ça ne veut pas pour autant dire que les enfants vont devenir des suicidaires et rater leur vie!

Le divorce n'empêche en aucun cas de voir son enfant et en prendre soin... Il faut vraiment être un parent dangereux pour l'enfant pour que la justice empêche un parent de voir son enfant!

Généralement les pères qui ne font plus un compte avec leurs enfants une fois divorcé, ces hommes là quand ils étaient mariés c'était la mère qui faisait tout aux enfants : leur donner leur bain, les préparer le matin, leur donner le petit-déjeuner, les aider pour les exercices à la maison... et une fois divorcé ça change pas grand chose dans leur rôle vu que même en étant marié ces hommes là étaient absents dans l'éducation et le bien-être de leur enfant!
10 septembre 2019 12:19
Etre parent, cela ne veut rien dire en soi. Certains sont toxiques et un mal pour leurs enfants.

En espèce, pour un homme donner sa semence ne fait pas de lui un père.

Pour une mère donner naissance à un enfant qui place ne fait pas d'elle une mère.

Mère et père est celui qui s'occupe de l'enfant, qui le protège, qui ne lui es pas indifférent même si loin (père divorcé)...
Citation
Youhou19 a écrit:
Je ne suis pas dans cette situation, je n'ai pas d'enfants mais je me posais la question c'est tout.
Je vois des enfants devenus adultes qui, à 40 ans, souffrent encore du divorce de leurs parents.
Je suis fille de parents divorcés et père maintenant décédé mais j'ai très bien vécu... Je n'en souffre pas spécialement.
U
10 septembre 2019 12:40
Salam,

Je réponds simplement à la question concernant le divorce, l’éducation des enfants et l’égoïsme.

Après je suis ni psy, ni assistante sociale Zen

Bonne continuation Bye
Citation
Youhou19 a écrit:
Je ne suis pas dans cette situation, je n'ai pas d'enfants mais je me posais la question c'est tout.
Je vois des enfants devenus adultes qui, à 40 ans, souffrent encore du divorce de leurs parents.
Je suis fille de parents divorcés et père maintenant décédé mais j'ai très bien vécu... Je n'en souffre pas spécialement.
E
10 septembre 2019 13:01
si vous travaillez ça demandera de l'organisation. A vous de vous entourer : maman d'élève, parents... amies;

TOUT EST POSSIBLE quand on le souhaite vraiment Welcome

ps : j'ai une collègue qui a 2 enfants... mariée pourtant elle court tous les jours seule à droite à gauche pour les activités extra-scolaires... elle serait aussi bien seule (c'est elle qui le dit ptdr)
Y
10 septembre 2019 13:04
Oui et ça m'a interessée tout comme d'autres personnes sûrement. Merci smiling smiley
Citation
Frizou a écrit:
Salam,

Je réponds simplement à la question concernant le divorce, l’éducation des enfants et l’égoïsme.

Après je suis ni psy, ni assistante sociale Zen

Bonne continuation Bye
10 septembre 2019 13:24
Exactement.

Cela dépend de la chance de chacune.

Le mariage sert de base à avoir une couverture, être dans les clous, juste une image. Une coquille vide. Très rarement c'est une construction commune et une entre-aide, chacun ce que peut apporter.

En absence d'un truc "vrai" faut se satisfaire de ce qu'il y a...Sinon on passe à côté de sa vie.
Citation
Et si... a écrit:
si vous travaillez ça demandera de l'organisation. A vous de vous entourer : maman d'élève, parents... amies;

TOUT EST POSSIBLE quand on le souhaite vraiment Welcome

ps : j'ai une collègue qui a 2 enfants... mariée pourtant elle court tous les jours seule à droite à gauche pour les activités extra-scolaires... elle serait aussi bien seule (c'est elle qui le dit ptdr)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook