Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre maniaque
C
23 octobre 2016 14:36
Est ce que etre maniaque est une maladie ?
1
23 octobre 2016 14:36
Si ça impacte négativement ta vie, ça peut devenir un handicap oui smiling smiley


Citation
Chouchous73 a écrit:
Est ce que etre maniaque est une maladie ?
C
23 octobre 2016 14:39
Parce que enfaite je suis maniaque, au niveau de ménage. Je le fait tout les jours à fond, je déplace les meubles, je fait les vitre, la poussière et tout sa. Mais ma famille me fait des réflexions. Sur le fait que faire sa tout les jours me fatigue trop, et ma tante ma meme dit que c'était une maladie
Citation
Tawakkul a écrit:
Si ça impacte négativement ta vie, ça peut devenir un handicap oui smiling smiley
1
23 octobre 2016 14:42
La question c'est est-ce que ça t'empêche de faire ce que tu aimerais faire dans ta journée?

par exemple prier ou travailler

Si ce n'est pas le cas alors tout va bien a priori

smiling smiley
Citation
Chouchous73 a écrit:
Parce que enfaite je suis maniaque, au niveau de ménage. Je le fait tout les jours à fond, je déplace les meubles, je fait les vitre, la poussière et tout sa. Mais ma famille me fait des réflexions. Sur le fait que faire sa tout les jours me fatigue trop, et ma tante ma meme dit que c'était une maladie
C
23 octobre 2016 14:45
Bah par exemple, parfois j'ai envie de faire une sieste, car je me lève à 5h le matin. Ou alors je veut faire mon sport, bah j'y arrive pas parce que je vais voir de la poussière, et direct je vaut m'y mettre, ou alors je vais remarquer des miettes, ou des choses que mon mari a laisser traîner et je vais pas résister, je vais me dire "laisse sa pour apres" et je vais commencer mon sport ou autres choses et je vais me dire "bah non sa fait degeulasse nettoie "
Citation
Tawakkul a écrit:
La question c'est est-ce que ça t'empêche de faire ce que tu aimerais faire dans ta journée?

par exemple prier ou travailler

Si ce n'est pas le cas alors tout va bien a priori

smiling smiley
1
23 octobre 2016 14:51
À toi de faire la balance entre les deux smiling smiley

Et si tu estimes qu'il faut te corriger, alors fais des efforts en ce but inshaAllah


Citation
Chouchous73 a écrit:
Bah par exemple, parfois j'ai envie de faire une sieste, car je me lève à 5h le matin. Ou alors je veut faire mon sport, bah j'y arrive pas parce que je vais voir de la poussière, et direct je vaut m'y mettre, ou alors je vais remarquer des miettes, ou des choses que mon mari a laisser traîner et je vais pas résister, je vais me dire "laisse sa pour apres" et je vais commencer mon sport ou autres choses et je vais me dire "bah non sa fait degeulasse nettoie "
C
23 octobre 2016 14:52
Le problème ces que j'y arrive pas, ces plu fort que moi
Citation
Tawakkul a écrit:
À toi de faire la balance entre les deux smiling smiley

Et si tu estimes qu'il faut te corriger, alors fais des efforts en ce but inshaAllah
A
23 octobre 2016 14:53
Effectivement ca a l'air d'impacter ta vie quotidienne...c'est limite des TOC, des obsessions qui peuvent vite pourrir ta vie et celle de ta famille! Ce n'est pas irrémédiable, pourquoi ne pas en parler à ton médecin
~
23 octobre 2016 15:01
Salam,

Plutôt qu'une maladie, je dirai plus que ça pourrait se transformer en problème pour ton entourage notamment ton mari si ça devient excessif. Par exemple péter un plomb quand ton mari rentre parce qu'il a pas retiré ses chaussures touuut devant ou nettoyer pendant qu'une personne mange etc ou si tu repousses des activités parce que t'as oublié de nettoyer jenesaisquoi alors que ça aurait pu attendre...

Essayes de t'organiser et d'accorder un certain temps pour ton ménage et une fois ce temps écoulé si il y a des choses qui n'ont pas été faites tant pis, parce que ton temps "ménage" est écoulé.
Bon courage smiling smiley
C
23 octobre 2016 15:37
J'en est parler à ma médecin, elle m'a dit "ces mieu d'être propre que sale"
Citation
Anissaaa100 a écrit:
Effectivement ca a l'air d'impacter ta vie quotidienne...c'est limite des TOC, des obsessions qui peuvent vite pourrir ta vie et celle de ta famille! Ce n'est pas irrémédiable, pourquoi ne pas en parler à ton médecin
C
23 octobre 2016 15:45
Bah mon mari, quand y rentre ne retire jamais ces chaussure, quand il mange hors des repas ne nettoie jamais sa table, si il Sali il nettoie pas. Mais je lui fait jamais de réflexion, je nettoie ces tout, enfaite je suis obliger de faire le ménage. Le matin je nettoie tout l'appartement, donc je bouge les meuble et tout. De 5h30 à un peut prêt 7h du matin. ApreS mon mari se lève il mange et tout. Je débarrasse je fait ma vaisselle du matin, pis je fait la poussière. Et les vitres, vers 8h30 je lève ma fille je lave sont visage, je lui brosse les dents, je la fait manger pis apres je fait sa vaisselle, j'ouvre ces volets et sa fenêtre, je fait sont lit et je passe la balai. Je met sa couette à la fenêtre, je laisse la fenêtre ouverte à peut prêt 1h et je la ferme, apres je fait la chambre et pour finir toilette et salle de bain. Le problème ces qu'on habite au 7eme et ces énormément poussiéreux. En plus on a du lino au sol. Sa sali vite. Et depuis peu on a des cafards dans l'immeuble, donc je suis devenu encore pire
Citation
_dina_ a écrit:
Salam,

Plutôt qu'une maladie, je dirai plus que ça pourrait se transformer en problème pour ton entourage notamment ton mari si ça devient excessif. Par exemple péter un plomb quand ton mari rentre parce qu'il a pas retiré ses chaussures touuut devant ou nettoyer pendant qu'une personne mange etc ou si tu repousses des activités parce que t'as oublié de nettoyer jenesaisquoi alors que ça aurait pu attendre...

Essayes de t'organiser et d'accorder un certain temps pour ton ménage et une fois ce temps écoulé si il y a des choses qui n'ont pas été faites tant pis, parce que ton temps "ménage" est écoulé.
Bon courage smiling smiley
24 octobre 2016 21:26
Salut,

Tu fais les vitres tous les jours ????
Quel courage...

Moi, ça fait 3 ans que je vis chez moi et je n'ai jamais fait les vitres. Pourtant j'ai deux enfants qui ne font que toucher les vitres avec leurs doigts gras.

Alors je me dis, à quoi bon ?

Une fois par an, j'emploie qqn pour le faire : j'ai trop de vitres. Que des baies vitrées : 7 dont 3 avec des triples portes. Sans compter les loggias.

J'avais lu une citation qui résume mon état d'esprit : ranger une maison avec des enfants, c'est comme se laver les dents avec du nutella.



Pour ton problème, si c'est est un, il faut que tu te demandes quel est l'impact sur ta vie, ce que ça t'empêche de faire. Tu dis la sieste ? impose-toi des horaires. Lorsque ta fille fait la sieste, fais une pause, quitte à mettre ton réveil pour ne pas la faire trop longtemps.

Il me semble que c'est toi qui ne sors jamais de chez toi.
Donc je comprends que tu aie besoin que tout soit propre. Tu dois te sentir bien chez toi.

Tu devrais quand même en parler à ton mari, ce n'est pas normal qu'il n'enlève pas ses chaussures, c'est la moindre des choses et le moindre des respects qu'il te dois, pour les efforts que tu fais. Dehors, c'est déguelasse, chez vous, il enlève ses chaussures, point barre. Si il refuse, ce n'est pas normal.

Tiens, pour son cadeau d'anniv : une paire de chaussons.

Il devrait t'aider à débarrasser quand même, il n'a pas 3 ans et tu n'es pas sa maman.
Encore, je dis ça et mon fils de 3 ans m'aide à débarrasser.
25 octobre 2016 00:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Change de médecin.

A mon humble avis, Allah ne t'a pas créée pour que tu fasses uniquement le ménage.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Chouchous73 a écrit:
J'en est parler à ma médecin, elle m'a dit "ces mieu d'être propre que sale"
b
25 octobre 2016 11:45
quand j'étais plus jeune j'étais maniaque,
ça me gâchait la vie jte raconte pas le truc, je rangeais les choses au
millimètre près, je nettoyais tous les jours, fallait que tout soit parallèle
au sol, que tout soit au carré, sérieux ça me rendait dingue et heureuse
en même temps
et avec les années, tout naturellement j'ai lâché du leste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook