Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être infidèle
T
8 septembre 2021 22:23
Sexuels ,quand la femme fuit son lit alors que tout va bien ,à la base le fornicateur est interdit à la croyante et la fornicatrice interdite au croyant
On se mari pour se préserver de la fornication ,si la femme ne fait pas son boulot ,je parle quand tout va bien et l’homme a une famille à sa charge ,qu’est-ce que tu proposes comme solutions ?
Citation
sorehya a écrit:
efforts à quel niveau ?
8 septembre 2021 22:31
Salam

car Allah n'intervient pas dans nos choix

Si Allah décide de mettre son veto quoi que le mortel fasse il n’y pourra rien. Le libre arbitre est partiel.

La notion de récompense et de châtiment ne s’exerce que si nous sommes libre de nos choix, cependant il ne faut pas omettre la variable qui est le Décret Divin.
Citation
sorehya a écrit:
au temps pour moi, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire dans ton 1er post, cela portait à confusion

mais qu'on soit bien d'accord : nous sommes responsables de nos actes à 100% car Allah n'intervient pas dans nos choix
8 septembre 2021 22:34
Oui je trouve qu'il y a une injustice qu'Allah me pardonne si je me trompe
Citation
PellYm785 a écrit:
Est-ce que tu as lu ce que j'ai mis ?
l
8 septembre 2021 22:36
Ce n'est pas tromper c'est comparer.¡!!!

Désolé c'est de mauvais goût,
8 septembre 2021 22:54
Mais il faut bien comprendre le but de l'Islam.
Quand on entre en Islam avant de juger avec justice, on est là pour apprendre ce qu'est la justice.

La Révélation a commencé par "iqraa" (lis) et non par "raisonne"

J'ai sorti des versets et des hadiths clairs.

Allah سبحانه وتعالى a dit et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit.

Qui est plus juste qu'eux ?

Il est explicite qu'Allah nous préserve de l'egarement.

S'Il nous ne préserve pas, on peut tomber dans n'importe quoi.

Exemple concret, le Prophète Yusuf عليه سلام, c'est grâce à Allah qu'il s'est préservé de la fornication.

Yusuf 12:24

وَلَقَدْ هَمَّتْ بِهِۦۖ وَهَمَّ بِهَا لَوْلَآ أَن رَّءَا بُرْهَٰنَ رَبِّهِۦۚ كَذَٰلِكَ لِنَصْرِفَ عَنْهُ ٱلسُّوٓءَ وَٱلْفَحْشَآءَۚ إِنَّهُۥ مِنْ عِبَادِنَا ٱلْمُخْلَصِينَ

Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

Il ne faut pas se croire plus fort qu'un prophète.

La protection vient d'Allah, pas de nous.
Citation
Khadouj76 a écrit:
Oui je trouve qu'il y a une injustice qu'Allah me pardonne si je me trompe
8 septembre 2021 22:57
Le jour ou je met la douce
Je parle comme ça ??????
L'autre poste m'a fait réagir
Citation
Shouk a écrit:
Coup de gueule de BettyClap
8 septembre 2021 23:00
Je me suis calmée
C'est un poste ou on conseille a une femme de faire des effort pour son mari fornicateur
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Tu m'as l'air bien remontée ce soir, tout va bien??perplexe


Ne jamais dire "la seule chose"... il n'y a Pas que la tromperie qui poussent certaines femmes à partir...
s
8 septembre 2021 23:28
j’ai d’autres références que kahina bahloul (mais qui reste cependant une dame très inspirante smiling smiley )
oui, je suis d’avis que nous sommes totalement responsables de nos actes, qu'ils soient bons ou mauvais




Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
C'est Mu'tazilite comme raisonnement : penser que nous sommes totalement maître de nos actes. Arrete de d'exploser le crâne en écoutant Kahina Bahloul un peu...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/21 23:53 par sorehya.
s
8 septembre 2021 23:33
lol "ne fait pas son boulot" … très charmant comme expression

ben si la femme fuit son lit sans raison et de manière répétée, ben il est en droit de demander le divorce si elle ne compte pas changer

se préserver des années pour au final être forcé à l’abstinence … faut pas non plus abuser

Citation
Toutdroit a écrit:
Sexuels ,quand la femme fuit son lit alors que tout va bien ,à la base le fornicateur est interdit à la croyante et la fornicatrice interdite au croyant
On se mari pour se préserver de la fornication ,si la femme ne fait pas son boulot ,je parle quand tout va bien et l’homme a une famille à sa charge ,qu’est-ce que tu proposes comme solutions ?
T
8 septembre 2021 23:39
Sache que l’homme aussi doit faire don boulot
Citation
sorehya a écrit:
lol "ne fait pas son boulot" … très charmant comme expression

ben si la femme fuit son lit sans raison et de manière répétée, ben il est en droit de demander le divorce si elle ne compte pas changer

se préserver des années pour au final être forcé à l’abstinence … faut pas non plus abuser
s
8 septembre 2021 23:51
tout à fait

quand je parle de libre-arbitre total, c'est sur nos actes, ce sur quoi nous serons jugés

car finalement le Décret d'Allah s'oppose au libre-arbitre, dans la mesure où le Decret c'est tout ce qui nous est imposé et ce sur quoi nous ne pouvons avoir aucun contrôle

Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

car Allah n'intervient pas dans nos choix

Si Allah décide de mettre son veto quoi que le mortel fasse il n’y pourra rien. Le libre arbitre est partiel.

La notion de récompense et de châtiment ne s’exerce que si nous sommes libre de nos choix, cependant il ne faut pas omettre la variable qui est le Décret Divin.
s
8 septembre 2021 23:52
encore heureux
Citation
Toutdroit a écrit:
Sache que l’homme aussi doit faire don boulot
9 septembre 2021 00:15
Le bémol, c’est que la liberté totale laisse penser qu’on écarterait Allah de nos actes, tu comprends ?

car finalement le Décret d'Allah s'oppose au libre-arbitre, dans la mesure où le Decret c'est tout ce qui nous est imposé et ce sur quoi nous ne pouvons avoir aucun contrôle
Nan. Le décret divin et le libre arbitre ne s’opposent pas, ils sont compatibles cela garanti une justice divine parfaite car dans un sens nous sommes sous le joug Divin, et de l’autre libre de nos actes.
Citation
sorehya a écrit:
tout à fait

quand je parle de libre-arbitre total, c'est sur nos actes, ce sur quoi nous serons jugés

car finalement le Décret d'Allah s'oppose au libre-arbitre, dans la mesure où le Decret c'est tout ce qui nous est imposé et ce sur quoi nous ne pouvons avoir aucun contrôle
9 septembre 2021 12:56
Ah oui la c'est du n'importe quoi! Comme si maintenant il faut excuser ou donner raison aux maris trompeurs!
C'est du pure yabi
Citation
bettyLadouce a écrit:
Je me suis calmée
C'est un poste ou on conseille a une femme de faire des effort pour son mari fornicateur
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
s
9 septembre 2021 13:33
qu'entends-tu par "écarter Allah de nos actes ?" peux-tu développer

bien sûr, ils s’opposent dans le sens où nous n’avons aucun contrôle sur le décret (qui est une contrainte contrairement au libre arbitre) alors que nous l’avons sur le choix de faire telle ou telle action

nous avons la liberté totale de choisir ou non de faire cette action, nous ne sommes pas contraints dans cette décision, Allah n’intervient pas

mais, là où Il intervient, c’est dans la possibilité ou non de la commettre et en effet, sur ce point là je te rejoins, il n’y a pas de liberté totale (de part le Décret Divin)

Citation
LaHaute √ a écrit:
Le bémol, c’est que la liberté totale laisse penser qu’on écarterait Allah de nos actes, tu comprends ?

car finalement le Décret d'Allah s'oppose au libre-arbitre, dans la mesure où le Decret c'est tout ce qui nous est imposé et ce sur quoi nous ne pouvons avoir aucun contrôle
Nan. Le décret divin et le libre arbitre ne s’opposent pas, ils sont compatibles cela garanti une justice divine parfaite car dans un sens nous sommes sous le joug Divin, et de l’autre libre de nos actes.
s
9 septembre 2021 13:42
c’est un peu casse tête ce sujet lol

il ne faut pas y voir d’injustice

Il y aurait en effet une injustice si la décision était influencée par la Volonté Divine

si demain je décide de commettre un cambriolage et que j'y parviens : mon choix (libre-arbitre), ma responsabilité

cet acte a été permis par la Volonté d'Allah : Son Décret

ce qui ne signifie pas qu'Il en est l'auteur

enfin c'est comme ça que je le perçois

Citation
Khadouj76 a écrit:
Oui je trouve qu'il y a une injustice qu'Allah me pardonne si je me trompe
9 septembre 2021 16:59
Salam

qu'entends-tu par "écarter Allah de nos actes ?" peux-tu développer
J’entends par là l’écarter des ficelles subtiles du vivant de ses créatures.

Pour saisir AlQadr et le libre arbitre sans les opposer car les opposer revient en ce sens à dire que la Justice d’Allah, Sa science et ainsi que Sa sagesse sont bancales, ce qui comporterait un lag dans le système.

Il faut avoir une approche verticale pour corrompre l’antinomie au risque d’enlever des attributs à Allah.

Parce que même dans Son Décret ( nous avons un espace privé où nous usons de notre libre arbitre cela met le trait sur l’endurance la persévérance et la patience.

En fait pour être limpide dis toi que les 2 cohabitent ensemble mais dans espace temps différent, Allah ne jugera que nos actions cela n’empêche pas qu’Il y mette son grain de sel, les opposer c’est réduire/effacer/nier des réalités qui pourtant existent.

Si tu as une approche verticale tu saisiras c’que je veux dire sans les opposer. C’est la conception spirituelle de l’islam, si on expliquait ça à un athée il les opposerait h48 or qu’ils sont compatibles.
Citation
sorehya a écrit:
qu'entends-tu par "écarter Allah de nos actes ?" peux-tu développer

bien sûr, ils s’opposent dans le sens où nous n’avons aucun contrôle sur le décret (qui est une contrainte contrairement au libre arbitre) alors que nous l’avons sur le choix de faire telle ou telle action

nous avons la liberté totale de choisir ou non de faire cette action, nous ne sommes pas contraints dans cette décision, Allah n’intervient pas

mais, là où Il intervient, c’est dans la possibilité ou non de la commettre et en effet, sur ce point là je te rejoins, il n’y a pas de liberté totale (de part le Décret Divin)
s
10 septembre 2021 09:24
ok je comprends d'où vient l'incompréhension, c'est parce que dans mon esprit le décret et la prédestination ce sont deux choses différentes

mais oui si tu parles de la prédestination, alors on en revient à la même conclusion :

il ne s'agit pas d'opposer la prédestination au libre-arbitre, car cela reviendrait en effet à remettre en cause l'omnipotence d'Allah

en fait je shématise un peu la chose comme cela :la prédestination englobe le décret (élément extérieur, généré par la Toute Puissance Divine) et le libre-arbitre

donc finalement ça rejoint ton idée !

Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

qu'entends-tu par "écarter Allah de nos actes ?" peux-tu développer
J’entends par là l’écarter des ficelles subtiles du vivant de ses créatures.

Pour saisir AlQadr et le libre arbitre sans les opposer car les opposer revient en ce sens à dire que la Justice d’Allah, Sa science et ainsi que Sa sagesse sont bancales, ce qui comporterait un lag dans le système.

Il faut avoir une approche verticale pour corrompre l’antinomie au risque d’enlever des attributs à Allah.

Parce que même dans Son Décret ( nous avons un espace privé où nous usons de notre libre arbitre cela met le trait sur l’endurance la persévérance et la patience.

En fait pour être limpide dis toi que les 2 cohabitent ensemble mais dans espace temps différent, Allah ne jugera que nos actions cela n’empêche pas qu’Il y mette son grain de sel, les opposer c’est réduire/effacer/nier des réalités qui pourtant existent.

Si tu as une approche verticale tu saisiras c’que je veux dire sans les opposer. C’est la conception spirituelle de l’islam, si on expliquait ça à un athée il les opposerait h48 or qu’ils sont compatibles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook