Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être heureux sans attendre personne
T
4 mars 2020 18:31
ASalam aleykum les yabibis
Nouvelle réflexion : être heureux(se) sans attendre personne possible ?

J'ai remarqué que les gens en général, on est beaucoup à attendre que tel personne change notre vie nous rende plus heureux, à rêver d'épouser qqun et à idéaliser ça comme un changement qui nous fera oublier nos problèmes,notre tristesse...
Mais est ce qu'il est réellement possible d'être heureux, seul ?et comment ?
En paix avec soi-même et changer cette état seul de "souffrance" à "bonheur", je me dis que si on était heureux seul ça serait bien, bien plus simple de rencontrer une personnes, de faire des connaissances ect, car on attendrait plus de ces derniers une "délivrance" mais simplement un plus dans nos vie, une bénédiction.

Voilà j'ai hâte de vous lire
4 mars 2020 18:36
Jouir de chaque instant sans attendre quelqu'un, un job, une situation. Être dans le moment présent, suis entièrement d'accord thumbs up
4 mars 2020 18:38
Il y a des gens qui sont très heureux seuls car ils ont al hamdullilah un bel entourage, ne voit que le positif dans la vie de tous les jours (le bonheur est faite de petite chose), aime Allah. En bref, ils sourient à la vie. Mais s'ils trouvent l'amour, alors là le bonheur est encore plus grand. Car aimer et se sentir aimé est l'une des plus belle chose qu'un être humain puisse ressentir. A condition de tomber sur une bonne personne ?

En résumé, on peut être heureux seul, mais à deux c'est mieux ?
4 mars 2020 18:40
Oui c'est possible.

Si tu fais ce que tu aimes dans la vie, pourquoi tu ne serais pas heureuse, seule ?

Le fait d être avec quelqu'un ça ne fait pas tout non. C'est vrai qu'on a tendance à idéaliser.

Parfois ça se passe bien, parfois non.
Et c'est pas une fin en soi que d être en couple si tu n es pas heureuse dans ton couple.

Alors effectivement il faut tâcher déjà d être bien seule. D aimer ce qu on fait et si possible de faire ce qu on aime.
4 mars 2020 18:42
perso je serai plus heureux à deux, mais franchement je le suis en étant seul, j'ai jamais compris ceux qui attendent que l'autre personne la rende heureux. C'est l'échec assuré et souvent de très grandes déceptions. Après il faut dans sa personnalité etre plutot positif, ouvert, curieux d'esprit, relativiser, se suffire de peu, c'est plus facile ainsi
T
4 mars 2020 18:47
Tout à fait d'accord, ces gens là ont beaucoup de chances et comment faire qd on vit ça comme une souffrance ?
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Il y a des gens qui sont très heureux seuls car ils ont al hamdullilah un bel entourage, ne voit que le positif dans la vie de tous les jours (le bonheur est faite de petite chose), aime Allah. En bref, ils sourient à la vie. Mais s'ils trouvent l'amour, alors là le bonheur est encore plus grand. Car aimer et se sentir aimé est l'une des plus belle chose qu'un être humain puisse ressentir. A condition de tomber sur une bonne personne ?

En résumé, on peut être heureux seul, mais à deux c'est mieux ?
T
4 mars 2020 18:48
Al hamdullilah, ou tout à fait d'accord
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
perso je serai plus heureux à deux, mais franchement je le suis en étant seul, j'ai jamais compris ceux qui attendent que l'autre personne la rende heureux. C'est l'échec assuré et souvent de très grandes déceptions. Après il faut dans sa personnalité etre plutot positif, ouvert, curieux d'esprit, relativiser, se suffire de peu, c'est plus facile ainsi
4 mars 2020 18:53
Alors là aucune idée, je fais partie des personnes que j'ai cité, heureuse seule mais c'est mieux à deux (inchallah).

Après remets toi en à allah, ai une activité. Personnellement je fais pleins de bisous et de câlins à ma mère, ma sœur et mes petits neveux ? au moins j'exteriorise l'amour que j'ai en moi comme je peux ?
Citation
Thorkel a écrit:
Tout à fait d'accord, ces gens là ont beaucoup de chances et comment faire qd on vit ça comme une souffrance ?
T
4 mars 2020 18:57
Haha je te rejoins à 100 % à la fin, je le fais aussi, ah d'accord qu'Allah te préserve, BarakAllahoufim
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Alors là aucune idée, je fais partie des personnes que j'ai cité, heureuse seule mais c'est mieux à deux (inchallah).

Après remets toi en à allah, ai une activité. Personnellement je fais pleins de bisous et de câlins à ma mère, ma sœur et mes petits neveux ? au moins j'exteriorise l'amour que j'ai en moi comme je peux ?
4 mars 2020 19:00
Quallah te preserve et te facilite ?
Citation
Thorkel a écrit:
Haha je te rejoins à 100 % à la fin, je le fais aussi, ah d'accord qu'Allah te préserve, BarakAllahoufim
P
4 mars 2020 19:06
Le bonheur de se préserver
N'être en tête à tête qu'avec Allah
La quiétude avec notre seul esprit
S'en tenir à ses propres objectifs et pas à ceux d'une personne 2 qui seraient plus bas que les nôtres (viser la lune sans aucune limite ni frein, tant spirituellement que professionnellement que socialement...)
Le seul souci de soi-même et pas d'une autre personne
S'accorder tout le temps de notre vie pour de nobles causes (et ne pas le perdre, ce temps ! En cas d'échec sentimental, par exemple)
Accorder plus de temps à sa famille, ses proches, amis..
Ne pas faire dépendre son bonheur d'une seule personne au risque de finir en dépression si c'est fini mais avoir une strate de bonheur un peu chez tout le monde et grâce à toutes les personnes qui font notre entourage
La patience de notre âme-sœur, s'imaginer comment elle sera.. c'est rigolo
Soubhannallah. Savoir qu'on est une belle personne en devenir et que plus on attendra cette âme sœur, plus ça sera beau comme dans nos rêves, bi idnillah.
Apprendre à aimer Allah avant de l'accueillir
...
La liste est immense. Al hamdulillah

Morale : vous êtes ouuuuf.. On devrait plutôt se demander comment on est heureux à deux ?
Je trouve choquant que cela ne choque personne de se demander le contraire... Dans la mesure où la personne avec qui l'on passe le plus de temps sur terre finalement, c'est nous. Et puis nous mourrons seuls.. Ça paraît anodin mais ça l'est pas. Parce que l'immensité des gens l'oublient. Et se culpabilisent de se retrouver avec eux-mêmes. On entend des "je t'aime" à tout va, souvent pas réciproques.. Mais jamais de "je m'aime", pourtant davantage bienvenus??

Qu'est-ce que je m'aime... Je suis fière de la personne que je suis devenue. Vraiment vraiment. Et quelque part je pense que c'est pour cette raison que je suis seule. Je l'ai choisis. J'ai choisis de ne pas accepter dans ma vie de frein. Enfin, pas tout à fait. Pas au début. Allah m'a écartée des mauvaises personnes. Et aujourd'hui je fais le choix vers lequel il m'a orientée: me consacrer à moi. C'est la meilleure chose qui me soit arrivée et Dieu sait à quel point je suis heureuse aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/20 19:10 par Mielou94.
T
4 mars 2020 19:10
Wow.. C'est vraiment très beau et vrai ce que tu as dit, je suis d'accord avec toi, qu'Allah te récompense et te préserve
Citation
Mielou94 a écrit:
Le bonheur de se préserver
N'être en tête à tête qu'avec Allah
La quiétude avec notre seul esprit
S'en tenir à ses propres objectifs et pas à ceux d'une personne 2 qui seraient plus bas que les nôtres (viser la lune sans aucune limite ni frein, tant spirituellement que professionnellement que socialement...)
Le seul souci de soi-même et pas d'une autre personne
S'accorder tout le temps de notre vie pour de nobles causes (et ne pas le perdre, ce temps ! En cas d'échec sentimental, par exemple)
Accorder plus de temps à sa famille, ses proches, amis..
Ne pas faire dépendre son bonheur d'une seule personne au risque de finir en dépression si c'est fini mais avoir une strate de bonheur un peu chez tout le monde et grâce à toutes les personnes qui font notre entourage
La patience de notre âme-sœur, s'imaginer comment elle sera.. c'est rigolo
Soubhannallah. Savoir qu'on est une belle personne en devenir et que plus on attendra cette âme sœur, plus ça sera beau comme dans nos rêves, bi idnillah.
Apprendre à aimer Allah avant de l'accueillir
...
La liste est immense. Al hamdulillah

Morale : vous êtes ouuuuf.. On devrait plutôt se demander comment on est heureux à deux ?
Je trouve choquant que cela ne choque personne de se demander le contraire... Dans la mesure où la personne avec qui l'on passe le plus de temps sur terre finalement, c'est nous. Et puis nous mourrons seuls.. Ça paraît anodin mais ça l'est pas. Parce que l'immensité des gens l'oublient. Et se culpabilisant de se retrouver avec eux-mêmes. On entend des "je t'aime" à tout va, souvent pas réciproques.. Mais jamais de "je m'aime", pourtant davantage bienvenus??
P
4 mars 2020 19:11
?? À toi également.
Citation
Thorkel a écrit:
Wow.. C'est vraiment très beau et vrai ce que tu as dit, je suis d'accord avec toi, qu'Allah te récompense et te préserve
F
4 mars 2020 19:22
Alaikom Salam,

Je pense qu'on peut être heureux seul mais y aura toujours des moments où tu ressentiras un manque, rien que l'exemple de Adam as, il avait tout pour lui, une bonne place auprès de Dieu etc mais il est arrivé un moment où l'ennui/manque a pointé le bout de son nez et Dieu lui a accordé Hawa pour combler ce manque malgré le fait qu'il avait déjà les meilleurs choses pour être pleinement heureux.

Les analyses, qu'on entend souvent, du genre où il faut d'abord être heureux seul pour pouvoir être heureux et apanoui à deux, j'y crois pas à ça.... Je pense que dans le cas où on est malheureux seul, on peut redevenir heureux grâce à la venue de sa moitié aussi par l'aide moral (ou autre) qu'elle pourrait apporter... Et que cette personne est un bienfait que Dieu t'apporte à un moment où tu en a besoin pour retrouver de la joie et la paix.

Allahu a3lam.

J'espère je suis pas hors sujet ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/20 19:26 par Faty**.
T
4 mars 2020 19:32
Non pas du tout, tu es en plein dedans
J'aime tellement vous lire, vos avis sont si intéressant
Je suis entièrement d'accord avec toi et surtout avec l'histoire d'Adam aleyhi Salam j'y avais jamais pensé
Qu'Allah te récompense et nous accorde de bonnes personnes inchaAllah
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je pense qu'on peut être heureux seul mais y aura toujours des moments où tu ressentiras un manque, rien que l'exemple de Adam as, il avait tout pour lui, une bonne place auprès de Dieu etc mais il est arrivé un moment où l'ennui/manque a pointé le bout de son nez et Dieu lui a accordé Hawa pour combler ce manque malgré le fait qu'il avait déjà les meilleurs choses pour être pleinement heureux.

Les analyses, qu'on entend souvent, du genre où il faut d'abord être heureux seul pour pouvoir être heureux et apanoui à deux, j'y crois pas à ça.... Je pense que dans le cas où on est malheureux seul, on peut redevenir heureux grâce à la venue de sa moitié aussi par l'aide moral (ou autre) qu'elle pourrait apporter... Et que cette personne est un bienfait que Dieu t'apporte à un moment où tu en a besoin pour retrouver de la joie et la paix.

Allahu a3lam.

J'espère je suis pas hors sujet ?
F
4 mars 2020 19:34
Amin... Merci beaucoup pour les du3as ?
Citation
Thorkel a écrit:
Non pas du tout, tu es en plein dedans
J'aime tellement vous lire, vos avis sont si intéressant
Je suis entièrement d'accord avec toi et surtout avec l'histoire d'Adam aleyhi Salam j'y avais jamais pensé
Qu'Allah te récompense et nous accorde de bonnes personnes inchaAllah
4 mars 2020 20:01
Aleykoum salam

Pr moi c'est impossible
C
4 mars 2020 20:02
Non tu es en plein dedans et tu as tapé dans le mille en prenant l'exemple d'adan et eve ?
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je pense qu'on peut être heureux seul mais y aura toujours des moments où tu ressentiras un manque, rien que l'exemple de Adam as, il avait tout pour lui, une bonne place auprès de Dieu etc mais il est arrivé un moment où l'ennui/manque a pointé le bout de son nez et Dieu lui a accordé Hawa pour combler ce manque malgré le fait qu'il avait déjà les meilleurs choses pour être pleinement heureux.

Les analyses, qu'on entend souvent, du genre où il faut d'abord être heureux seul pour pouvoir être heureux et apanoui à deux, j'y crois pas à ça.... Je pense que dans le cas où on est malheureux seul, on peut redevenir heureux grâce à la venue de sa moitié aussi par l'aide moral (ou autre) qu'elle pourrait apporter... Et que cette personne est un bienfait que Dieu t'apporte à un moment où tu en a besoin pour retrouver de la joie et la paix.

Allahu a3lam.

J'espère je suis pas hors sujet ?
4 mars 2020 20:25
L'exemple d'adan et Hawa est juste parfait ?
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je pense qu'on peut être heureux seul mais y aura toujours des moments où tu ressentiras un manque, rien que l'exemple de Adam as, il avait tout pour lui, une bonne place auprès de Dieu etc mais il est arrivé un moment où l'ennui/manque a pointé le bout de son nez et Dieu lui a accordé Hawa pour combler ce manque malgré le fait qu'il avait déjà les meilleurs choses pour être pleinement heureux.

Les analyses, qu'on entend souvent, du genre où il faut d'abord être heureux seul pour pouvoir être heureux et apanoui à deux, j'y crois pas à ça.... Je pense que dans le cas où on est malheureux seul, on peut redevenir heureux grâce à la venue de sa moitié aussi par l'aide moral (ou autre) qu'elle pourrait apporter... Et que cette personne est un bienfait que Dieu t'apporte à un moment où tu en a besoin pour retrouver de la joie et la paix.

Allahu a3lam.

J'espère je suis pas hors sujet ?
*
4 mars 2020 20:33
Alaykoum salam,

On a tendance à idéaliser le mariage, et des fois malheureusement tu ne vis pas le moment présent. Tu te focalises sur "l'amour/le mariage", toujours en train d'y penser et au final tu ne profites pas de la vie pleinement.

Il y a 2 mois de ça, j'étais à fond en mode "mariage". Avant je n'y pensais même pas et même maintenant je n'y pense plus. Ce qui va arriver arrivera bi idni Lah, je souhaite toujours al kheyr pour moi même et si le mariage est un kheyr qu'Allah me le donne (et à vous aussi) sinon qu'Allah m'en éloigne. Il y a bien des gens qui vont finir seuls, parce qu'Allah les a préservés de plusieurs choses que Lui Seul connait.

À partir de cette optique là, on apprend à vivre pour nous même, à nous perfectionner dans d'autres domaines. On ne peut pas tout avoir dans cette vie mais on peut compenser. Comment ?

1/ Être proche d'Allah ta3ala : quand tu fais "entièrement" confiance en Allah, RIEN ne peut te rendre si malheureux. L'islam nous pousse à être optimiste et al hamdouliLah 3ala hadihi al ni3ma.

2/ Le travail : travailler donne une satisfaction intérieure énorme soub7ana Lah surtout quand tu te sens utile, tu produis. Attention, même femme au foyer est un travail donc je ne dénigre pas les femmes qui préfèrent ne pas travailler. Je donne juste ma vision des choses.

3/ Essayer d'apprendre de nouvelles choses : chaque jour, tu dois au moins apprendre un nouveau truc (une sourate par exemple + un truc sur la science si ça t'intéresse enfin bref un truc quoi mdr)

4/ S'entourer de personnes positives : oh combien c'est important d'être entouré par des personnes joviales. Tu dois recharger les batteries du bonheur et pour ce faire rien qu'un câlin que tu fais à ta maman ou à ton papa ou les 2 recharge tes batteries. Pour le cercle des amis, il faut s'éloigner des personnes grincheuses toujours là à se plaindre oui c'est bien d'aider les gens mais qu'ils gardent leur négativité pour eux.

5/ Se découvrir, s'améliorer et surtout devenir une meilleure version de soi-même jour après jour : chacun de nous a ses manques ses défauts et on se doit de nous remettre en question régulièrement.

6/ Aider les gens : c'est important on aide comme on peut même un sourire est des fois utile

7/ Faire du sport : ça aide énormément à décompresser

8/ Réaliser ses rêves : on a tous des objectifs dans cette vie, et une personne sans objectifs est une personne désolée mais morte. Dresse une liste, et travaille dessus ça va te motiver pour les réaliser.

Je pense que j'ai fait le tour des choses qui me rendent heureuse peut être que sur d'autres ça marche comme ça ou pas. L'essentiel est de se focaliser sur soi et sur son environnement à l'instant t. Définis ton bonheur, cerne le et travaille pour le réaliser. Le mariage est un bonus dans la vie, oui c'est la moitié du dine mais si Allah nous ôte ce bienfait on n'a pas à se plaindre. Fais des dou3as, et tawakal 3ala Lah.

Désolée pour les fautes d'orthographe s'il y en a, je ne me suis pas relue.

Et enfiiin

Qu'Allah te facilite, t'apaise et te donne ce que tu souhaites et lina ajma3ine ya Rabi (amine)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook