Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre handicapé...au bled !
f
20 mai 2004 16:30
Pourquoi on cache les handicapés en les empêchant de sortir, de vivre, rire et pleurer ?
Pourquoi est-ce une HONTE d'avoir un enfant handicapé ?
C'est quoi la raison ?
Quand je vois un handicapé chez moi, soit c'est un mendiant, soit il est la risé de tout le monde !
Où est donc ce respect, dont on nous casse la tête tous les jours ?



Message edité (20-05-04 17:57)
I'm black man, de coeur !
l
20 mai 2004 17:57
C'est vrai???? eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
20 mai 2004 17:59
Comment ça c'est vrai ?
J'ai pas l'habitude " quoi qu'en disent certains " d'inventer les misères et les saloperies qui me font mal .
désolé encore une fois pour les autruches !

I'm black man, de coeur !
l
20 mai 2004 18:01
Non excuse-moi ça ne sous-entendait pas du tout que tu mentais!!!!!!

Je voulais juste exprimer ma surprise et mon dégoût de ces pratiques, et avoir l'opinion de tout le monde...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
20 mai 2004 18:05
ça m'étonnerai mais tu peux toujours attendre...godot !

I'm black man, de coeur !
B
20 mai 2004 19:06
Excuses moi. On attribue tout les maux de la planète à notre cher Maroc. Ce que tu as écrit c’est partout. Les gens ont peur des différences (nain, boiteux…)
En France a voté une loi qu’en 1987 contre la discrimination à l’embauche des personnes handicapées, par l’institution d’une obligation de résultat (6% d’emploi dans le secteur public et le secteur privé.) Les entreprises de +20 salariés qui n’appliquent pas ce quota doivent verser une compensation à l’Agefip.
Pour l’insertion des grands handicaps, il existe la création des ateliers protégé. La encore au niveau de l’éducation nationale y a problème. Des enfants différents des autres sont refusés à dans certains établissement. Et ça se passe aussi en France

Si tu fais des recherches, tu trouveras que le Maroc aussi a des actions pour les personnes handicapées. Je n’ai pas le temps de chercher, le site d’une association à Ouarzazate qui anime des AP (ateliers protégés) et qui revend les confections en poterie. Ce serai intéressant de trouvez son site, et que les yabiladiens de passage fassent un geste en achetant un de leur merveilles. Ça contribue à faire vivre ce genre d’entreprise smiling smiley smiling smiley smiling smiley



Message edité (20-05-04 19:06)
Ben quoi 0-°
B
21 mai 2004 02:01
Salam,

Certes il est vrai que bcp de mendiants souffrent d'un handicap, mais de la à dire qu'ils sont la risée du maroc j'ai du mal à le croire!

Personnellement (jraconte ma life, si vous le permetter), j'ai une cousine hadicapé et où elle vit tt le monde le vit très bien el hamdoulilah, je dirais mêm que c'est un peu la chouchoutte!
L'année dernière elle devait même faire une opération très onéreuse pr changer de vave et tte la moskée s'est collectée pr la financer car ma tante n'avait pas les moyens!

Donc comme quoi le maroc n'est pas tel que tu le résume! smiling smiley
f
21 mai 2004 02:05
Bonsoir fedou,

d‘abord, merci à toi d’avoir porté l’attention sur une partie de notre société dites ‘’ handicapés’’ : dans ton témoignage tu n’as pas précisé : handicape physique ou mental ? mais le fait d’avoir une donnée ne signifie pas une généralisation, ceci dit : je ne me place pas à la défensive de l’état ou les élus ou des parents hantés par la naissance d’un enfant anormale ! mais plus du côté d’une certaine catégorie de personne qui se donne à cœur et à plein temps dans des actions humanitaire pour porter aide et soutien aux handicapés ! si je dois te citer des exemples marocains j’en aurais jusqu’au matin du nombre d’association qui militent dans ce sens, récemment et à l’occasion de la tenue de la rencontre des associations s’occupant des handicapés de toutes catégories et différentes région du royaume (mentaux et physiques), j’étais impressionnée par un reportage où des associations ont su poser la main sur des questions clés, tel que : faire bénéficier les handicapes de leur doigts de travail au niveau des communes (choses qui était réalisé selon un cota), aussi et l’espoir d’une couverture sociale (car la couverture sociale reste encore dans notre pays dans ses phases primaires sinon je dirais rêve impossible) ! y’a aussi des exemples concrets d’association le cas d’une association de Tétouan dont je ne retiens pas le nom qui ont commencé petit et maintenant, ils ont créé des coopératives en textiles et de restauration dont les bénéficiaires sont des personnes handicapés (sans oubliés les membres de son bureau et qui ont une volonté de fer qui dépasse largement celle des personnes normaux tels que toi et moi ! et une autre à rabat et tanger.

je veux juste te dire que passer son temps à faire des reproches à droite et à gauche n’aboutira en rien ! on est tous responsable quand il s’agit de ses questions là et de cette catégorie de la société ! les actions et les initiatives de la société civile resteront primordiales et nécessiteuses, de ce faite cher ami, je te pose la question :

qu’est ce que tu peux apporter toi et tout ceux qui veulent porter un appui à ces gens là ?

l’état n’a rien pu faire ? OK ! alors, aidons ceux qui essayent de faire qlq chose et qui ont, malgré le manque de moyen, pu faire pleins de réalisations réelles !

donne moi une réponse concrète et faisable, je te filerais des adresses d’association de différente villes (aussi milieu urbain que rurale ) qui sont dans le grand besoin du moindre soutien, et saches que dans ce cas : ta vision changera et ton degré de responsabilité changera et tu sauras que être sur le terrain et milles fois mieux que de rester à l’écart et se plaindre !

avec tout mes respects aux points de vues de chacun

même si rien ne marche dans notre pays comme le souhaite de nombreux RME et selon les attentes de chacun pour un Maroc meilleur ! il y’a des gens qui travaillent dans l’ombre et sont dans le besoin de vous tous…

amicalement
f
21 mai 2004 08:56
Je connais une famille donc le père " il a sept enfants " est aveugle depuis toujours. Il vit à Tanger; pour faire vivre sa famille, il vend des bateries d'occasion que les gens lui offrent de temps en temps ou fait la manche dans le souk-dakhel près du torréfacteur de café.
Il fréquente un petit centre pour aveugle, et la seule chose qu'il reçoit mensuellement c'est : un sac de farine et 5 litres d'huile . Et comme il a énormément d'humour, il me disait: C'est juste assez pour sniffer !
Bien-sûr, il parlait de farine.
Je ne critique pas, j'essaye dans la mesure du possible de savoir et surtout de comprendre le pourquoi ?
Je sais aussi qu'il ya une maison pour enfants abandonnés...et une autre pour les filles-mères.
Tu crois que c'est suffisant pour des milliers de cas ?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand il s'agit de faire du tape à l'oeil, les autorités ne reculent devant rien en depensant des fortunes. Mais quand il s'agit d'être util et de subvenir aux besoins des "vraiment nécessiteux " ils font la sourde oreille ou bouffent la totalité des subsides!
Une nuit, j'étais à Tanger et passait près de la minoterie " usine pour farine " j'ai VU 2 camions de 40 ou 50 tonnes de sacs de farines, estampillés " aide ..." rentrer dans l'usine !!!
Pourquoi faire ? Je suis sûre et certain que c'est pour chager de sacs à la farine et pouvoir la VENDRE tranquille !
Si on ne fait pas attention et si on baisse sa culotte comme nos parents l'ont fait, on sera foutu pour encore un siècle ou plus .
Il faut rester vigilants et ne pas se taper sur la G... ! Et surtout arrêtons de nous manger entre-nous , on veut TOUS la même chose...Enfin, je crois .

I'm black man, de coeur !
m
21 mai 2004 12:17
Salem,

Peut on comparée une femme marocain qui vit au bled et un e dans l’Europe ? La réponse est non. La question est la suivante. Peut on comparée une personne handicapée marocain qui vit au bled et un e dans l’Europe ? Ma réponse est la même NON, NON et NON. Pourquoi.

Est-ce que c’est personne font des études, ils ont un revenue de remplacement ? Ils possèdent des voiturette comme l’européens, j’arrête là car la liste peut être longent !!!

Parlez-en un peut de la mentalité des citoyens des marocains du bled. Quand je rentre au bled, ils médisent « Oh le pauvre » Quel pauvre ? Je râle quand on me dit çà, ça me rabaisse.

J'ai la pitè pour exu.

Vivre l’Europe !!

Moustafa
21 mai 2004 12:28
COMMENT TU RAJOUTES . CACHER LES HANDICAPES JE SAIS PAS OU TU AS VU CA MAIS FAUT ARRETER DE RACONTER DES BETISES MA CHERIE . CHEZ TOI SI CA SE PASSE COMME CA , EH BIEN PAS CHEZ NOUS . TRES AMICALEMENT .

f
21 mai 2004 12:42
je suis femme marocaine qui vit au maroc, je ne vois pas l'utilité d'une comparaison! car la vraie question à te poser:

vois-tu un marocain ou marocaine portant la nationalité française ou belge ou italienne pour un français ou belge ou italein?

quand on parle d'un phénomène lié à un état ou un lieu il faut le traiter avec les données de son territoire!
le problème pour certaisn rme quand il veulent aborder des sujet: il le font mais en partant par une comparaison avec un leiu où ils se croient appartenir alors qu'ils manquent de toute intégration réelle! et c'est déjà un faut départ pour une réflexion honnête!

je vis au maroc et je vois le problème de l'handiacpé (ainsi que de la prostituée ou l'enfant de la rue ou le SDF) de la marocaine du maroc et tenons en considération l'appertanance du maroc aux tiers monde

domage pour ce sentiement que tu retiens cher frère suite à tes visites aux pays! je ne pense pas qu'une simple phrase issue de personnes qui manquent de toute discipline peut te laisser penser de la sorte!?

pour moi un maroacin qui rentrent passer ces vancances dans son pays est un wald lablad à 100% marocain (sans accorder aucune importance à l'ématricualtion de sa voiture!)

SVP: ne généralisez pas certaines banalités au prix de l'amour de vos frères et soeurs au bled

amicalement
f
21 mai 2004 13:44
chez vous c'est où ?
Sur une autre planète sans doute ?

I'm black man, de coeur !
21 mai 2004 13:47
NON NUANCE MA CHERIE TOIIII TU VIENS D'UNE AUTRE PLANETE C PAS LA MEME CHOSE . TRES AMICALEMENT .

f
21 mai 2004 14:07
personne ne cherche à dénigrer personne fedou!
mais peut être que à force d'apprendre des histoire vécus dont je te donnen un exmple rien qu'ici à rabat et dans un quartier résidentielle (riad)!

une grande famille avait honte que les gens sachent qu'ils ont un enfant hadicapé physique et mentale, alors, il l'ont caché durant des années dans leur cave! une voisine avait su ça et les a dénoncé et l'histoire avait été traité dans les journaux à l'époque!

ça se peut que cela se produise: mais devrions nous mettre tout sur le dos du pays même ce genre de comportement ihumain dans certaines familles?

illa ta7ét assam'3a 3a9 al 7ajam!
21 mai 2004 14:10
BEN OUI DIRECTE ELLE GENERALISE L'AUTRE . TRES AMICALEMENT .

f
21 mai 2004 14:15
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON absolument pas fatine.
Et ce médecin à Rabat aussi qui avait installé son fils handicapé dans son garage et pour le laver, il l'arrosait avec un tuyau !
Je suis de Rabat aussi de "Chbanatt" et non de qq part et je t'assure que rien qu'à Rabat j'en vois beaucoup qui sont dans un état lamentable.
Bien-sûr que ça existe ailleur, mais ailleur ils sont pris en charge et je ne parle que de ce quae je connais.
Pour tamachite: Je suis un bonhomme et pas une femme !

I'm black man, de coeur !
21 mai 2004 14:17
BON DEJA C TAMACHOUTTE VA APPRENDRE A LIRE BONHOMME AVANT DE POSTER TES BETISES . TRES AMICALEMENT .

f
21 mai 2004 14:19
fedou

je te jure que ici au maroc: on n'a plus ce regard de la personne souffrant d'un handicap comme personne marginalisée!? ils sont avec nous parrtout et même sur le plan psychique: ils préfèrent qu'on les regarde d'un air naturel!

moi je connais un grand nombre dans pas mal d'associaon qui bénéficient de tout le grand respect et l'admiration de leur entourage pour leur qualité moral et intelectuel...

essaye de ne plus généraliser certaines données limitées à des fait divers qu'on rencontre même chez les pays les plus développés!
deux articles pour toi:

Micro-crédits pour la colombe blanche



Une convention de partenariat portant sur l’octroi des micro-crédits a été signée, vendredi 1er juin 2001 à Tétouan, par l’agence de promotion et de développement des provinces et préfectures du nord du Royaume (APDN), l’association tétouanaise d’initiatives socio-professionnelles (ATIP), et l’association italienne ABS.
L’enveloppe globale de cette convention en vertu de laquelle le gouvernement italien participera à hauteur de 50 %, est estimée à 14 millions de Dh qui seront virés à un compte bancaire géré par l’association sous la supervision du ministère des Finances.
Hassan Amrani, directeur général de l’agence, qui a présidé la cérémonie de signature de la convention a indiqué que cette convention a été conclue après l’accord de la partie italienne pour participer au financement de ce programme à hauteur de 50 % et l’association ABS avec 15 %, l’agence prenant en charge le reste du projet.
Hassan Amrani a précisé que cette convention constitue une première étape d’un important programme qui vise à mettre en place un système de micro-crédits pour la réalisation de petits projets dans la colombe blanche. Les Italiens en collaboration avec des ONG locales ont soutenu jusqu’à présent cinq projets de même type. Une autre initiative à mettre à l’actif de l’agence qui intervient à toutes les étapes de réalisation de programmes socio-économiques intégrés dans une vision nouvelle. Ce système de micro-crédits est censé avoir des retombées positives sur le tissu économique et social dans la province.


Soirée de gala au profit de l’association SOS Autisme
Un geste pour le bien

Dans notre pays près de 26 000 enfants sont atteints d’autisme
et malgré les efforts incessants de l’association SOS Autisme, bien des mesures restent à prendre tant au niveau de l’accueil que des soins.

Les étudiants de l’Ecole supérieure internationale de gestion (ESIG) organisent le 15 juin 2001 une soirée de gala à l’hôtel Royal Mansour où au profit de l’association SOS Autisme.
À la fois exercice pratique de la formation reçue au sein de l’école et moyen de s’impliquer dans l’action sociale, cette manifestation fait partie de la série d’initiatives que lancent chaque année les étudiants de l’ESIG.
Une tradition enracinée depuis grâce au partenariat avec des associations humanitaires à but non lucratif. Selon les étudiants en charge de l’organisation, la soirée de gala sera artistique et festive et comprendra des artistes de renommée comme Abdelhadi Belkhayat, Mohamed Souiri et le magicien Carlos Bravosky.


Aide


Depuis sa création, le 24 août 1996, l’association SOS Autisme œuvre pour l’insertion de ses patients dans la vie. Vivant en autarcie dans leur propre monde, les autistes souffrent d’un sérieux déficit de communication que notre société contribue à creuser. Défini comme « un trouble du développement cognitif », l’autisme, « empêche les malades de se former une image cohérente du monde, de leur propre pensée et de celles des autres». Dans notre pays près de 26.000 enfants sont atteints de cette maladie et malgré les efforts incessants de cette association qui n’est, d’ailleurs pas reconnue d’utilité publique, bien des mesures restent à prendre tant au niveau de l’accueil que des soins.

=========
donc, il y'a des gens qui bougent mais on a encore besoin d'autres actions et personnes comme eux pas juste critiquer et critiquer!

très amicalement
f
21 mai 2004 14:23
Pas critiquer fatine...mais éveiller les consciences endormies et inniteressées.
Il faut oeuvrer et faire l'impossible pour les aider.
Ce qui se passe ailleurs...c'est ailleur !

I'm black man, de coeur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook