Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas être concentré...
20 septembre 2020 21:26
Salam

En ce moment quand je travail je ne suis vraiment pas concentré
Je me demande pourquoi, avant quand j'étais au lycée pendant ma première année, j'étais tous le temps concentré, je pouvais passé 2 voir 3h de révision par jour et franchement cette période me manque terriblement car je faisais partie des meilleurs de ma classe et les profs me disaient souvent que j'étais la personne qui travaillait le plus.
En première et terminal ct une catasyrophe mon niveau avait largement baissé sans aucune raison, aussi pck je ne savais pas ce que je voulais faire mais avant quand je n'arrivais pas a avoir des bonnes notes je travaillait super dur et je les obtenait mes bonnes notes, mtn quand je veux travailler dur et bah c comme si mon cerveau ne veut pas que je bosse et.me distrait de toutes les manières possibles, au final je tourne en rond et je fais rien.

Pourquoi cette baisse de concentration est arrivé ? Je ne sais même pas comment et pourquoi...
En plus je n'arrive plus a être aussi forte qu'avant à l'école du coup je suis démoraliser de voir les autres avec des facilités de leur demander de m'aider alors qu'avant ct le contraire....

Bref petite déprime, si vous avez des conseils pour être a nouveau déterminée de réussir et dee concentré surtout pck je suis tjr ailleurs...
C
20 septembre 2020 21:37
Tu es victime du mauvais oeuil
Des gens malfaisant sont jalouse de toi
Protege toi bien avec les douas !
Citation
Pinky- a écrit:
Salam

En ce moment quand je travail je ne suis vraiment pas concentré
Je me demande pourquoi, avant quand j'étais au lycée pendant ma première année, j'étais tous le temps concentré, je pouvais passé 2 voir 3h de révision par jour et franchement cette période me manque terriblement car je faisais partie des meilleurs de ma classe et les profs me disaient souvent que j'étais la personne qui travaillait le plus.
En première et terminal ct une catasyrophe mon niveau avait largement baissé sans aucune raison, aussi pck je ne savais pas ce que je voulais faire mais avant quand je n'arrivais pas a avoir des bonnes notes je travaillait super dur et je les obtenait mes bonnes notes, mtn quand je veux travailler dur et bah c comme si mon cerveau ne veut pas que je bosse et.me distrait de toutes les manières possibles, au final je tourne en rond et je fais rien.

Pourquoi cette baisse de concentration est arrivé ? Je ne sais même pas comment et pourquoi...
En plus je n'arrive plus a être aussi forte qu'avant à l'école du coup je suis démoraliser de voir les autres avec des facilités de leur demander de m'aider alors qu'avant ct le contraire....

Bref petite déprime, si vous avez des conseils pour être a nouveau déterminée de réussir et dee concentré surtout pck je suis tjr ailleurs...
20 septembre 2020 21:40
Euh par contre je ne vois aucune personne pouvant me jeter de l'œil dans ma famille ou autour de moi... vraiment :/
C
20 septembre 2020 21:43
On croit bien connaitre les gens mais on ne connait d elles que la face submerger de l iceberg
Protege toi bien avec les douas
Moi je te le dit.

Citation
Pinky- a écrit:
Euh par contre je ne vois aucune personne pouvant me jeter de l'œil dans ma famille ou autour de moi... vraiment :/
20 septembre 2020 21:47
En fait les personnes qui me jetais l'oeil avant , ils y en avait pas mal et elles me le souhaitaient même qu'il m'arrive de la merde en face, mais je m'en suis grave éloigné elles n'ont plus aucune nouvelle de moi depuis...
C
20 septembre 2020 21:51
Ta bien fait de ten eloigner .
Prend bien soin de toi.
Et repose toi bien
Y
20 septembre 2020 22:26
Peut-être que tu as atteint un plafond de verre ou ce que tu fais ne te plaît pas c’est pour ça n’est pas concentré
20 septembre 2020 23:13
Coucou

Je voulais juste dire que je suis exactement dans le même état que toi, c’est dépriment je trouve plus la force d'avancer

Comme si notre cerveau refusait toute information, c’est horrible t’arrive plus à réfléchir correctement.

J’ai pas de solutions à te donner, juste du soutiens

Tu peux toujours voir un médecin, pour moi ce n’est pas normal ça pourrait même relever d’une pathologie

Qu’Allah te facilite ma soeur
O
21 septembre 2020 00:13
Aleikoum Salem

alalala que de problème sad smiley j'ai connu ce sentiment. On m'a dit que ca s'appelle "un passage à vide", chez pas si c'est vrai. Moi ct encore pire, j'arrivais meme pas à continuer mes études. J'ai fait un break le temps de reprendre gout à ça, à la vie meme !

Je te conseille pas de faire ca, mais ce que j'ai appris c'est qu'il faut trouver qqc que tu aimes faire pour te redonner ce boost qu'on ressent à l'interieur de soit et qui nous donne l'impression de pouvoir soulever des montagnes.

Autre chose, faut pas te comparer à ton "toi "d'avant, il y a certaine chose que tu fais ajd que tu ne faisais pas avant. Un être humain ça évolue et c'est normal. Mais je te comprends c'est un sentiment très désagréable. Trouve toi des objectifs à atteindre en dehors de ta scolarité. Pour que tu te sentes de nouveau capable de qqc: sportif, professionnel, associatif, en terme de sociabilité....etc bref n'importe quoi ou tu pourras te découvrir sous un nouvel angle ou encore une chose que tu faisais et que tu as délaissé.
L'essentiel étant que tu continues tes études malgré ton manque de concentration mais qu'a coté tu développes autre chose. En réussissant de petits objectif à coté bah tu trouveras du gout à l'ouvrage et peut etre à tes études également.

Dernier point, faut pas oublié que le travail demandé au lycée et celui de la fac n'est pas le meme, tout comme l'environnement de travail. Moi ca m'a fait bizarre de me retrouver à la fac, la ou les profs ne se soucie pas vraiment de toi. On est un peu invisible et on ne reçoit pas des encouragements ou au contraire de "la deception" parcequ'on a baissé dans nos résultats, ou même le fait de pouvoir se comparer à ses camarades étaient aussi un boost (je sais c'est pas bien de se comparer mais y'a aussi du positif la-dedans).

Pour résumer, 2 points qui me paraissent importants:
-la scolarité n'est pas tout, si tu relaches un peu bah hésite pas chercher d'autres choses qui pourront te stimuler
-l'environnement joue dans notre motivation et notre degré d'envie. La Fac c'est bien different (peut etre faire un groupe de travail avec des camarade peut t'aider un peu...)

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté et j'espere aussi que dans ce que j'ai pu t'écrire tu y trouveras ta solution.

Bien du courage à toi et ca passera insh'Allah ne t'en fait pas winking smiley
21 septembre 2020 00:38
Je suis super fatigué je répond a tous le monde demain
21 septembre 2020 13:43
C'est horrible j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir la force de me concentrer je ne sais pas pourquoi ça me fait ça je peux tout faire rien n'y fait et pourtant ce que je fais me plais
21 septembre 2020 13:45
merci bcp pour ton message

J'ai vraiment du mal a me concentrer, par exemple j'avais un devoir a faire hier je me suis cassé la tête a faire une question car je ne l'ai pas comprise.... en plus j'étais tous le temps distraite, d'un coup je me met a penser a autre chose, a faire autre chose comme écouter de la musique ou regarder les réseaux mais SANS RAISON genre je sais pas comment mais j'ai la flemme qui me vient d'un coup

Alors que ce matin j'ai repris le sujet et la question je l'ai fait en 2 secondes.
*
21 septembre 2020 14:20
Peut-être parce que t'es plus efficace quand t'es stressée... Il y en a qui laissent tout pour la dernière minute et pourtant sont efficaces, d'autres doivent tout faire à l'avance...

Il y a aussi des personnes qui sont plus efficaces le matin que le soir, ou le contraire donc à toi de voir quand tu peux bosser.

Tu ne dois pas te mettre des obstacles pyschologiques "je n'y arrive pas" "je ne peux pas le faire" car inconsciemment tu vas te convaincre de ça et tu ne pourras jamais avancer.

Le premier point c'est l'hygiène de vie. Si t'es trop fatiguée ou alors tu n'as pas un sommeil régulier c'est normal de ne pas arriver à se concentrer... La nourriture aussi influence notre concentration dans le mesure où si tu manges des trucs "difficiles à digérer", t'auras tendance à vouloir dormir.

Le deuxième point essentiel c'est que tu dois travailler dans de bonnes conditions. Il faut trouver un endroit où tu peux bosser, pas rester allongée sur ton lit ou dans une pièce peu éclairée...

Le troisième point, est de se rappeler de ton objectif. Visualiser ce que tu veux devenir va te motiver à fond.

Le quatrième point est de travailler méthodiquement. Oui, c'est bien de travailler dur mais il faut le faire intelligemment. Tu dois aussi trouver des moyens qui vont t'aider à mieux te concentrer. Par exemple, écrire des mots clés peut aider des personnes à mieux apprendre, faire des fiches regarder des vidéos en rapport avec tes cours...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook