Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être civilisé
U
25 avril 2018 10:06
Salam Aleykoum, une personne qui vous dit être quelqu'un de civilisé veut dire quoi au juste ? Es ce compatible avec la religion ou bien ?

Merci de vos réponses
25 avril 2018 10:11
salut,

dans quel contexte ?

Citation
Un-Anonyme^.^ a écrit:
Salam Aleykoum, une personne qui vous dit être quelqu'un de civilisé veut dire quoi au juste ? Es ce compatible avec la religion ou bien ?

Merci de vos réponses
T
25 avril 2018 10:12
Quand on dit "être civilisé", en général on parle de politesse.
U
25 avril 2018 10:15
Bonjour, plus dans le sens culturel / matériel et non dans le sens de politesse
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
salut,

dans quel contexte ?
25 avril 2018 10:20
Consultez la signification de ce mot.
25 avril 2018 10:24
Civilisé, veut dire que tu as tous les codes d'une "civilisation".

Civilisation occidentale, civilisation orientale, civilisation africaine, civilisation arabe, etc....

Tu peux être civilisé dans un pays et ne pas l'être dans l'autre, car tu n'as pas tous les codes du pays en question.

Après je ne vois pas ce que la religion viens faire la dedans, à moins que tu parles de pays ayant pour civilisation l'Islam. Dans ce cas un européen en Arabie..ne sera pas peut être pas "civilisé", il fera des " fautes" car il ne sera pas au courant des us et des coutumes du pays d'accueil.
Citation
Un-Anonyme^.^ a écrit:
Bonjour, plus dans le sens culturel / matériel et non dans le sens de politesse
H
25 avril 2018 10:30
Salam aleykoum
De ce que j'ai pu entendre quand certaines personnes se disaient être civilisées il y avait deux cas de figure.
Le premier comme déjà cité c'est avoir les codes civils du pays les mêmes mœurs règle de vie.
Le deuxième impliquait la religion et signifiait avoir les codes du pays et innover en matière de religion pour les appliquer ses codes. Par exemple je ne porte pas le hijab car je suis en France mais je suis musulmane.
(attention je ne dis pas qu'une femme ne le portant pas n'est pas musulmane c'est l'exemple de base qui m'est venue à l'esprit)
U
25 avril 2018 10:52
Wa 'Aleykoum Salam,

Le premier comme déjà cité c'est avoir les codes civils du pays les mêmes mœurs règle de vie.

Tu peux donner un exemple de ça s'il te plaît ?
Citation
Hounessa a écrit:
Salam aleykoum
De ce que j'ai pu entendre quand certaines personnes se disaient être civilisées il y avait deux cas de figure.
Le premier comme déjà cité c'est avoir les codes civils du pays les mêmes mœurs règle de vie.
Le deuxième impliquait la religion et signifiait avoir les codes du pays et innover en matière de religion pour les appliquer ses codes. Par exemple je ne porte pas le hijab car je suis en France mais je suis musulmane.
(attention je ne dis pas qu'une femme ne le portant pas n'est pas musulmane c'est l'exemple de base qui m'est venue à l'esprit)
P
25 avril 2018 10:57
Salam,

Souvent ça veut dire que la personnes a été éduquée et vit selon les règles sociétales du pays.
Qu'elle a intégré la manière dont on vit dans son pays.

Pour moi c'est surtout adopter le mode de vie et les us et coutumes du pays. C'est avoir intégré la civilisation dans laquelle on vit. Souvent ça va de paire avec le fait d'être poli,bien élevé.
H
25 avril 2018 10:58
Oui bien sur.
C'était ma cousine qui se disait être civilisée pas ces
Paysans du bled disait elle. Eh bien c'était se poser en terrasse boire un verre sortir en boîte de nuit comme tout le monde aller à des concerts...
C'est à cela que je pensais smiling smiley
Du coup je me pose une question.
D'après mes exemples ce serait être marginal que de faire le contraire. Mais on peut être marginal et être civilisé.... Oups je crois que je ne taide pas beaucoup du coup Heu
Citation
Un-Anonyme^.^ a écrit:
Wa 'Aleykoum Salam,

Le premier comme déjà cité c'est avoir les codes civils du pays les mêmes mœurs règle de vie.

Tu peux donner un exemple de ça s'il te plaît ?
25 avril 2018 11:08
Ca veut dire que tu es intégré aux codes du pays d'acceuil.
25 avril 2018 11:33
"D'après mes exemples ce serait être marginal que de faire le contraire. Mais on peut être marginal et être civilisé.... Oups je crois que je ne taide pas beaucoup du coup "


Tout dépend du niveau de marginalité winking smiley car si tu rejettes justement la civilisation....tu ne seras plus considéré comme civilisé smiling smiley

Tu ne peux pas avoir le beurre...et l'argent du beurre....

par contre tu seras un ex-civilisé ptdr



Citation
Hounessa a écrit:
Oui bien sur.
C'était ma cousine qui se disait être civilisée pas ces
Paysans du bled disait elle. Eh bien c'était se poser en terrasse boire un verre sortir en boîte de nuit comme tout le monde aller à des concerts...
C'est à cela que je pensais smiling smiley
Du coup je me pose une question.
D'après mes exemples ce serait être marginal que de faire le contraire. Mais on peut être marginal et être civilisé.... Oups je crois que je ne taide pas beaucoup du coup Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/18 11:34 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
U
25 avril 2018 11:34
Sisi je te remercie pour ta réponse ^^

Eh bien c'était se poser en terrasse boire un verre sortir en boîte de nuit comme tout le monde aller à des concerts...

eye popping smiley oula ça me fait peur ça ... surtout venant de Musulman-ES.
Citation
Hounessa a écrit:
Oui bien sur.
C'était ma cousine qui se disait être civilisée pas ces
Paysans du bled disait elle. Eh bien c'était se poser en terrasse boire un verre sortir en boîte de nuit comme tout le monde aller à des concerts...
C'est à cela que je pensais smiling smiley
Du coup je me pose une question.
D'après mes exemples ce serait être marginal que de faire le contraire. Mais on peut être marginal et être civilisé.... Oups je crois que je ne taide pas beaucoup du coup Heu
H
25 avril 2018 11:35
Oui exactement ptdr
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"D'après mes exemples ce serait être marginal que de faire le contraire. Mais on peut être marginal et être civilisé.... Oups je crois que je ne taide pas beaucoup du coup "


Tout dépend du niveau de marginalité winking smiley car si tu rejettes justement la civilisation....tu ne seras plus considéré comme civilisé smiling smiley

Tu ne peux pas avoir le beurre...et l'argent du beurre....

par contre tu seras un ex-civilisé ptdr
U
25 avril 2018 11:35
Être marginale veut dire être loin des concepts de la société ?
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"D'après mes exemples ce serait être marginal que de faire le contraire. Mais on peut être marginal et être civilisé.... Oups je crois que je ne taide pas beaucoup du coup "


Tout dépend du niveau de marginalité winking smiley car si tu rejettes justement la civilisation....tu ne seras plus considéré comme civilisé smiling smiley

Tu ne peux pas avoir le beurre...et l'argent du beurre....

par contre tu seras un ex-civilisé ptdr
H
25 avril 2018 11:38
Eh bien justement c'est la quensuite ça a dévié
La religion je l'ai dans le cœur pas besoin de la montrer, ou bien un verre dalcool c'est autorisé c'est d'être saoul qui est interdit, si on a le droit de fumer mais on a pas le droit de manger du porc...
Tu penses bien que depuis des années on ne se parle plus....
Elle disait toujours moi je suis une personne civilisée c'est pour ça ton post ma fait directement pensé à elle. Qu'Allah lui vienne en aide aujourd'hui elle est dans le pétrin...
Enfin....

Citation
Un-Anonyme^.^ a écrit:
Sisi je te remercie pour ta réponse ^^

Eh bien c'était se poser en terrasse boire un verre sortir en boîte de nuit comme tout le monde aller à des concerts...

eye popping smiley oula ça me fait peur ça ... surtout venant de Musulman-ES.
U
25 avril 2018 11:42
Je comprend très bien ...
Qu'Allah Azawajal la guide dans le droit chemin, Amin


Citation
Hounessa a écrit:
Eh bien justement c'est la quensuite ça a dévié
La religion je l'ai dans le cœur pas besoin de la montrer, ou bien un verre dalcool c'est autorisé c'est d'être saoul qui est interdit, si on a le droit de fumer mais on a pas le droit de manger du porc...
Tu penses bien que depuis des années on ne se parle plus....
Elle disait toujours moi je suis une personne civilisée c'est pour ça ton post ma fait directement pensé à elle. Qu'Allah lui vienne en aide aujourd'hui elle est dans le pétrin...
Enfin....
H
25 avril 2018 11:43
Amin smiling smiley

Citation
Un-Anonyme^.^ a écrit:
Je comprend très bien ...
Qu'Allah Azawajal la guide dans le droit chemin, Amin
25 avril 2018 11:47
Salam

Être civilisée , s opposé selon moi à une personne qui moins à cheval sur les principes,

Exemple : Chez les maghrébins en générale entre nous , on peut se fixer une heure de rendez vous , si tu arrives en retard 10 à 30 min , ça peut passer pas grave

Alors pour un rendez vous pro , là personne ne ferra jamais ça car l heure c est l heure

En somme , ça dépend des codes sociaux et codes implicites de là sociétés
L
25 avril 2018 12:05
Bah c'est même carrément compatible avec la religion
Si on l'était tous ce serait magique
Citation
Un-Anonyme^.^ a écrit:
Salam Aleykoum, une personne qui vous dit être quelqu'un de civilisé veut dire quoi au juste ? Es ce compatible avec la religion ou bien ?

Merci de vos réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook