Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les etrangers qui achètent des maisons au Maroc ???
b
22 juin 2006 13:54
Récemment s'est tenu un sallon à Paris pour la vente d'appartement et autres maisons de luxe au Maroc. Beaucoup de français (non marocain d'origine) achètent des propriétées au Maroc. Ceci risque de poser des problèmes pour l'avenir du pays : augmentation des prix du logement, ect... Dans ce cas les pauvres resteront toujours pauvre et les riches toujours riche.

Ma question est la suivante : que pensez-vous de cet attitude des autorités marocaines qui laissent n'importe quel etranger acheter au maroc et devenir propriétaire ?

Je pose cette question car le maroc est le seul pays du Maghreb qui autorise cette pratique.
[b][color=#FF0000]Y'a ceux qui vont à droite et ceux qui vont à gauche.[/color][color=#009900]Et y'a ceux qui avancent tout droit.[/color][/b];)
a
22 juin 2006 14:08
Je suis Marocain et j'achete ce que je veux en France.
P
22 juin 2006 14:51
Citation
bocadioss a écrit:

Ma question est la suivante : que pensez-vous de cet attitude des autorités marocaines qui laissent n'importe quel etranger acheter au maroc et devenir propriétaire ?

La seule chose que je trouve inadmissible c'est le fait que les agences immobilières profitent pour augmenter les prix !!!!!! Sachant que beaucoup de MRE désirent s'acheter un appartement, une maison voire une villa juste pour passer leurs vacances d'un mois ou deux, ils doivent dépenser une énorme somme eye rolling smiley Et la meilleure c'est pour un petit appartement de moins de 90 m² à un million environ de Dh ... cher bien cher thumbs down
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
V
22 juin 2006 14:54
imlagine le post à l'inverse :


Les marocains qui achètent des maisons à l'etranger ???


on crierait vite au racisme , n'est ce pas??
a
22 juin 2006 15:31
il faut bien finance un ces appart de 9000 euro pour les bidovilles si ont veut les iradiquer d'ici 2015 comment (il y a une tax sur le ciment qui va directement pour la construction de ces logement) alors plus de vente veut dire plus de logement social).

l'autre point positif, les retraites qui font 2000 euro par mois qui viens pour vivre a marrakech essaouira..... ont un pouvoire d'achat de min 3 famille moyen marocain alors ils font marche les restau des nouveau emploie direct et indirect font marche les super marches les taxi..... et en plus le tourisme parcequ'ils voyagent localement aussi, et le plus interessant c'est beacoup d'entre eux font du travaille benevol pour les pauvres, l'autre categorie c'est la jet set qui viens 3 foix par ans eux c'est autre chose, premierement ils viennent pas seul, ils viennent et depense dans la haute game et eux aussi font travailler des gens directement par des chauffeures des jardinier des chefs de cuisine et indirectement par attires les paparazi alors (hotel voiture de location....) alors tous sa ne peus etre que positif.

bon c'est mon point de vue
b
22 juin 2006 15:35
Citation
Vador a écrit:
imlagine le post à l'inverse :


Les marocains qui achètent des maisons à l'etranger ???


on crierait vite au racisme , n'est ce pas??


Oui mais justement, il ne faut pas comparer la France au Maroc. Pour se developper, le maroc à besoin de réduire le fossé qui existe entre la classe marocaine riche et la classe très pauvre, la classe moyenne n'existe pratiquement pas. Il faut comprendre le but de ma question. Ces gens qui achètent au maroc peuvent accentuer ce fossé. C'est pourkoi j'ai besoin des sentiments des uns et des autres sur ce sujet.
a
22 juin 2006 15:50
bocadioss fait la a d autres ta question n est pas innocente tu est de ceux que l evolution du maroc derange et tu veux mettre des batons dans les roues sous pretexte d avpoir la fibre social.

si tu l a vraiment arrete de chercher a denoncer et reflechie a ce qu on pourrait faire pour les pauvres.

sinon ta derniere phrase est d un vice evident "-je pose cette question parceque les marocains sont les seuls....."
zaama allez vas faire ta sale propaga,nde ailleurs.
a
22 juin 2006 16:56
Bien vu antitout, je ne suis pas tombé dans le panneau non plus.
m
22 juin 2006 18:05
la montée des prix n'est la même partout, et ceci n'empêche pas les gens d'acheter, les villes marocaines ne cessent de s'étendre, et ce sont les marocains qui achètent principalement. On se demande même ou ils l'argent, eux qui ne cessent de se plaindre....

Les français apportent des devises, ils consomment et puis ils créent des emplois, ce n'est pas négligeable.
s
22 juin 2006 18:11
Tous les étrangers sont les bienvenus au MAROC que ca soit pour y vivre ou pour du tourisme...
a
22 juin 2006 18:53
je crois que c'est plus facille de vivre dans un maroc de 2006 que celui de 1999 et n'en parlant pas des annes 80.
moi quand j'ai travaille pour la premiere foix dans ma vie a casablanca l'appart la plus petite coute 40 million centime, et les salaires 1400 dh comme salaire, et pour loue une seul chambre c'etais 1000 dh et je crois que tous le monde et d'accord avec moi je parle de 1994.

maintenant il y a des apparts a 20 millions qui sont bien pour les nouveau couples et ils sont pas mal en 2006 j'ai un amis qui a achete a casa pour 26 million une 3 chambre tous pres de marjane un peus loin mais super, alors pour dire que la situation et mauvaise il faut me convaincre.

s'il y avait la meme situation de 2006 en 94 je crois pas que j'allais quite le maroc parceque tous simplement ceux qui ont fait la meme ecole que moi font un min de 4000 dh pour comener j'aurai pue m'achete un appart moi et ma copine qui travaillait avec moi alors 2 salaire de 4000 dh pour un jeune couple de 22 ans c'est super bien.

mes amis de travaille font 12 000 dh par mois maintenant et ont meme une 2 eme maison de compagne alors il faut pas parler dans l'air, les salaires sont mieux et le logement sont beacoup moin cher il y a meme des appart a 750dh le mois et nouvelle voiture a 999dh le mois ont avait pas sa dans les annes noire du maroc les choses change et il faut etre optimiste pour l'avenir du pays.
D
22 juin 2006 18:57
Salam,


Le fait que des etrangers achetent au Maorc n'est pas un probleme, ce qui l'est en revanche c'est la speculation qui est faites sur ce pln là, et pour ça, les marocains en sont les rois. Je regrette aussi que des agences immobilere souvent etrangere speculent elle meme d'avantage sur les prix.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
22 juin 2006 19:04
De l’espace y’a pour tt le monde et l’achat des maison par des étranger ne peut être que bénéfique pour tt le monde
c
22 juin 2006 19:11
l'ecart, entre les classes sociales, doit être réduit par un système d'aide social, concu par l'état marocain, logement sociaux, sécu, couverture médicale, et non en interdisant les gens d'investir et de s'enrichir.

les étrangers, qui veulent s'installer chez nous sont les bienvenues.
J
22 juin 2006 19:24
Moi je vois la chose autrement, quand des étrangers investissent dans un pays c'est qu'ils ont confiance en ce pays et qu'il est en plein essor, donc je me réjouis quand je vois des étrangers, francais en l'occurence, acheter au maroc, ca veut dire que mon pays avance.
En ce qui concene les pauvres, tous le monde sait qu'il y a un boom en ce qui concerne les logements sociaux et qu'on en a jamais construits autant.
Soyons optimistes.
v
22 juin 2006 19:33
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
Vador a écrit:
imlagine le post à l'inverse :


Les marocains qui achètent des maisons à l'etranger ???


on crierait vite au racisme , n'est ce pas??


Oui mais justement, il ne faut pas comparer la France au Maroc. Pour se developper, le maroc à besoin de réduire le fossé qui existe entre la classe marocaine riche et la classe très pauvre, la classe moyenne n'existe pratiquement pas. Il faut comprendre le but de ma question. Ces gens qui achètent au maroc peuvent accentuer ce fossé. C'est pourkoi j'ai besoin des sentiments des uns et des autres sur ce sujet.

Cherche pas à justifier ton racisme...
T
22 juin 2006 20:21
Citation
bocadioss a écrit:
Récemment s'est tenu un sallon à Paris pour la vente d'appartement et autres maisons de luxe au Maroc. Beaucoup de français (non marocain d'origine) achètent des propriétées au Maroc. Ceci risque de poser des problèmes pour l'avenir du pays : augmentation des prix du logement, ect... Dans ce cas les pauvres resteront toujours pauvre et les riches toujours riche.

Ma question est la suivante : que pensez-vous de cet attitude des autorités marocaines qui laissent n'importe quel etranger acheter au maroc et devenir propriétaire ?

Je pose cette question car le maroc est le seul pays du Maghreb qui autorise cette pratique.

moi personnellement je trouves ça tres bien, c est une source d emploie....

ça permettra de diminuer le chomage au maroc surtout pendant les aflux touristiques en periode estivale,les occidentaux auront besoin de personnelles de nettoyages pour s occuper de leurs grandes maisons,ils engageront des bonicha, des jardiniers,des balayeurs,des chauffeurs,des recureurs de toilettes, des agents de salubritées...autant d emploi plus gratifiant l un que l autre..sans parler des emploies indirect comme la pro....tion, ou la pedo....ie

non franchement ya pas a dire,voila un avenir prometeur et radieux pour le maroc....
le maroc change, il bouge!!!!
a
22 juin 2006 23:58
Je trouve ça une bonne chose et ça prouve que la Maroc est crédible à l'étranger car les gens ne sont pas fous de jeter leur argent par la fenêtre.

D'un autre coté, je ne pense pas que c'est les étrangers qui augmentent le prix de l'immobilier. (Peut être c'est le cas à Marrakech et Agadir mais c'est tout). Une ville comme Tanger par exemple a vu son marché immobilier presque doubler en cinq ans, et comme tout le monde le sait, les soit disant étranger (car leur nombre reste limité), n'y vont pas énormément (sauf peut être les expatriés des boites étrangères installées laba).

Il ne faut pas oublier que ces gens virent leurs salaires sur leurs compotes au Maroc donc rentré de devise et accroissement des avoir des banques et les effets bénéfiques sur l'investissement.

And last but least, ceci est une bonne chose pour l'entente entre les peuples, et dieu sait qu'on en a besoin en ce moment.

De toute façon, on est pas les premiers à faire ça, l'Espagne est passé par la, car beaucoup de britanniques et d'allemands achètent des baraques en Espagne et ça ne date pas d’aujourd’hui. Le phénomène a commencé il y a au moins une dizaine d’années.
c
23 juin 2006 00:27
citizen.M a dit :

<<l'ecart, entre les classes sociales, doit être réduit par un système d'aide social, concu par l'état marocain, logement sociaux, sécu, couverture médicale, et non en interdisant les gens d'investir et de s'enrichir.

les étrangers, qui veulent s'installer chez nous sont les bienvenues.>>


Pour avoir un système social au Maroc comparable à ce qu'on a ici, il faudrait alors sérieusement augmenter les prélèvements fiscaux ou dans un premier temps les collecter correctement. C'est un choix à faire, soit on garde un système fiscal clément comme maintenant ou on veut un état providence mais alors les capitaux vont fuir. C'est la raison pour laquelle ces étrangers viennent chez nous, le système fiscal marocain est très favorable.
Dans l'état actuelle des choses, si on se met à augmenter les impôts au Maroc, la corruption va augmenter, parce que les Marocains vont tout faire pour ne pas les payer, celui qui va s'enrichir c'est le receveur des impôts pas le trésor public.
I
23 juin 2006 10:53
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Récemment s'est tenu un sallon à Paris pour la vente d'appartement et autres maisons de luxe au Maroc. Beaucoup de français (non marocain d'origine) achètent des propriétées au Maroc. Ceci risque de poser des problèmes pour l'avenir du pays : augmentation des prix du logement, ect... Dans ce cas les pauvres resteront toujours pauvre et les riches toujours riche.

Ma question est la suivante : que pensez-vous de cet attitude des autorités marocaines qui laissent n'importe quel etranger acheter au maroc et devenir propriétaire ?

Je pose cette question car le maroc est le seul pays du Maghreb qui autorise cette pratique.

moi personnellement je trouves ça tres bien, c est une source d emploie....

ça permettra de diminuer le chomage au maroc surtout pendant les aflux touristiques en periode estivale,les occidentaux auront besoin de personnelles de nettoyages pour s occuper de leurs grandes maisons,ils engageront des bonicha, des jardiniers,des balayeurs,des chauffeurs,des recureurs de toilettes, des agents de salubritées...autant d emploi plus gratifiant l un que l autre..sans parler des emploies indirect comme la pro....tion, ou la pedo....ie

non franchement ya pas a dire,voila un avenir prometeur et radieux pour le maroc....
le maroc change, il bouge!!!!

Il avance comme dit Zaki, il avance. Pourqui ne pas ouvrir un IUT des metiers du tertiaires à Rabat avec ces disciplines?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook