Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
étrangère au milieu de sa famille
p
27 avril 2013 12:03
Salam khouti khwatati

Je me suis enfin décidée à faire part de mes soucis parce que j'ai besoin d'avis , vu que je ne suis pas en mesure de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire et comment vivre avec et patienter , selon ma situation...

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit : « L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... …»

Je suis parmi ces étrangers , et cela depuis que je m'approfondis dans la religion . Je suis âgée de 17 ans , ça fait environ 2 ans que j'essaie de m'améliorer , après une crise existentielle ... je porte le voile , je fais mes 5 prières , je jeûne biensur , je n'écoute plus la musique , je suis parvenue à ne plus porter des pantalon moi qui avait l'habitude de ne porter que des slims , Hamdoulilah ... mon problème n'est pas au niveau social , càd avec mes amis ou mon entourage en général , mais avec mes parents qui , plus le temps passe plus ils ne me comprennent plus et trouve que j'exagère et que je suis allée trop loin , que c'est pas pour mon bien ( en insistant sur le côté études et travail )
Ma mère fait sa prière , elle est voilée mais ça s'arrête là. Mon père , avant , il avait une barbe selon la sunna il priait , allait à la mosquée au Fajr , il est conscient d'à peu près tout ce qui est en rapport avec la sunna ,... mais là plus rien , il s'habille en adolescent , il a plus de barbe , il fume et boit par occasion ( mais là ça fait un moment que je sais plus s'il a arrêté ou pas ). Avant je m'entendais bien avec lui et je l'aime même plus que ma mère et je suis sa préférée , mais dernièrement on ne s'entend plus , surtout qu'il me dit que je ne sais rien à la vie et c'est pas moi qui vais lui apprendre , je n'ai que 17 ans je manque d'experience certes , mais je ne vois aucune raison valable à son changement meme si je sais que Sub7ana moubadil l2a7wal mais bon !

Il me dit que quand il allait au fajr et tout avec la barbe et ne manquait pas ses prières on le suivait ... qui le suivait je ne sais pas ! je pense que c une affaire politique ... mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire sa prière porter le voile ou s'approfondir dans la religion quitte à meme arrêter mes études et rester à la maison s'il le faut et qu'aucune entreprise ne m'accepte avec mon voile . Je sais surtout que l2arza9 biyadi lah et j'ai foi en Dieu hamdoulilah.

Mon père est surtout affecté par les affaires politiques en rapport avec l'islam , moi je préfère me concentrer d'abord sur la religion pour avoir les bases et je suis sûre qu'en fin de compte je ne choisirai pas le même chemin que lui nchallah ( enlever le voile pour être admise dans une entreprise après mes études , ou ne plus faire ma prière...etc lah ister )

ma vie dernièrement est devenue insupportable , surtout que je dois me concentrer sur l'examen régional , je suis déja mal à l'aise au lycée vu le manque d'ambiances spirituelles même si je fais avec et le soir en rentrant c'est encore pire. Je ne suis à l'aise que sur mon tapis de prière même si des fois j'ai la migraine et je n'arrive plus à me concentrer au point de reprendre à chaque fois. Surtout que chez nous ( quartier che3bi ) ya du bruit , les télés , mes parents qui parlent haut ...

je pensais pouvoir étudier à l'étranger ou dans une autre ville après le bac , pour , au moins me concentrer sur mes études [ meme si je ne sais plus ce que je veux suivre comme études , je suis très perdue en ce moment ] sauf que j'ai lu que du côté de la religion il n'est pas permis à une femme de voyager ou d'être seule sans mahram...

Desolée je sais que c'est long , mais je ne dors plus à force d'y penser
je pouvais me passer d'en parler et me contenter de prier 7ta yfaraj rebi mais je voulais aussi des conseils.


Merci pour votre compréhension
27 avril 2013 14:45
Salamo 3alaykom,
khti, vous êtes sur le bon chemin, ça personne ne peut dire le contraire, et comme vous avez dit, si le fait de porter le voile et d’être une vraie mouslima (parce que entre parenthèse le voile FARDE et non pas un choix) sera un empêchement entre vous et les travail et les études, alors tant pis pour le travail et les études. Le travail, les études et autres choses ne dureront pas, mais votre prière et vos 7assanate, vous en aurez besoin Yawm L7issab. Pour votre père okhti, peut être de la politique, peut être pas, peut être c'est du Waswass, le shaytan lui dit que y a quelqu'un qui le suit parce qu'il est moltazim, et bien sur c dans le but le faire éloigner de la religion et de Allah. Llah yehdih o yehdi jami3 lmoslimine ya rab.
Okhti, ne cédez pas aux jugements des autres, c'est le jugement de Allah qui compte. Chaque fois que vous vous sentez mal à l'aise, lisez Le Coran, ca donne Toma2nina, en fin, moi chaque fois que je le lis je me sens très à l'aise wa lhamdolillah.
Lllah yewefe9 pour rester sur Ttari9 lmosta9im, et llah ywefe9 pour ton examen.
27 avril 2013 15:24
Salam 3alaykom,
je viens de tomber sur une histoir, peut etre que la partager avec votre père sera le début de son retour vers Allah inchallah wa bi 7awlih

إياك أن تغلق جميع الأبواب بينك و بين الله عز و جل ..
كان سهيل بن عمرو على سفر هو و زوجته ..

و في أثناء الطريق ......

اعترضهم قطاع الطرق ..

و أخذ كل ما معهم من مال و طعام .. كل شيء !!

و جلس اللصوص يأكلون ما حصلوا عليه من طعام و زاد ..

فانتبه سهيل بن عمرو أن قائد اللصوص لا يشاركهم الأكل ..

فسأله :

لماذا لا تأكل معهم ؟!!

فرد عليه :

إني صائم ..

فدهش سهيل فقال له :

تسرق و تصوم !!

قال له :

إني أترك بابا بيني و بين الله .. لعلي أن أدخل منه يوما ما ..

و بعدها بعام أو عامين ..

رآه سهيل في الحج و قد تعلق بأستار الكعبة ..

و قد أصبح زاهدا .. عابدا ..

فنظر إليه و عرفه .. فقال له :

أو علمت .. من ترك بينه و بين الله بابا .. دخل منه يوما ما ..

سبحان الله العظيم ..

إياك أن تغلق جميع الأبواب بينك و بين الله عز و جل ..

حتى و لو كنت عاصياً و تقترف معاصيَ كثيرة ..

فعسى باب واحد أن يفتح لك أبوابًا .........

اللهم إفتح لنا أبواب رحمتك ..

Salamo 3alaykom
c
27 avril 2013 15:53
je pense que l on peut vivre sa religion sans etre nécessairement obligé d etre habiler différemment des autres.

je m explique. nous sommes dans un pays europeen, je suis d accord pour le fait d etre present mais me pose la question du paraitre. est ce que le fait d etre habiler différemment te rapproche encore plus de Dieu?
moi je pense que lon peut etre proche de Dieu dans n importe quelle tenue tant quelle couvre tout ce qu il faut.

celui qui veut vivre plainement sa religion, je lui conseille de vivre dans un pays musulman. dans les pays europeens le haram est present partout donc à quoi bon s habiller differemment alors que le haram est present. Les gens habilés différemment attirent les regard alors que le but de ce vetement est de passer inapercu.

Allahou Ahlem
p
28 avril 2013 15:30
Salamo 3alaykom

Oukhti Wanatou , je vis au Maroc même si je doute encore si c'est un pays Musulman ... pour le voile il faut le porter sans excuses , ça peut être attirant à l'étranger , en fait il est préférable pour un musulman de vivre sur une terre musulmane pour éviter d'être dans une situation où le voile d'une femme attirera les regards


Akhi Bram89 lah yjazik bl khayr , je vais faire lire l'histoire à mon père et je partagerai , lah yjazik bl khayr

Salam
29 avril 2013 13:35
salam,
j'ai envoyé à la posteuse un MP. Pour ma part, je crois que d'en apprendre davantage sur sa religion c'est très important, de pratiquer aussi mais pensez-vous que Dieu apprécierait que vous soyez coupés du monde, que vous arrêtiez vos études? On doit essayer de trouver un accord entre sa vie privée (le travail sur la foi, la spiritualité, ) et sa vie sociale (travail, études); vous me direz ce que vous en pensez.
30 avril 2013 13:19
Salamo 3alaykom,

wajib ya okhti, bi ttawfi9 inchallah.
p
1 mai 2013 00:41
chemin2lafoi pour les hommes peut être il ne le faut pas , mais pour la femme , il ne lui a pas interdit d'étudier ou de travailler , elle doit en premier lieu s'occuper de son foyer et travailler juste si cela n'engendrera aucun problème dans sa vie familiale , surtout avec ses enfants qui ont plus besoin de la présence de leur mère . Avec ces conditions de travails qui sont souvent contre les principes de l'islam concernant la femme , vaut mieux qu'elle reste chez elle à mon avis

je parle par connaissance de causes , ma mère travail du matin au soir , elle nous dit souvent qu'elle préfère rester au bureau que de rentrer , je n'ai aucune relation de complicité avec ma mère , c'est souvent le bordel à la maison , heureusement que mon père ne dit rien ... bref je préfère ne pas recommettre l'erreur de ma mère qui s'est éloigné de nous à cause du travail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook