Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Étranger parmis les "miens"
I
10 juillet 2017 23:57
Salam,

Nous avons la même religion, la même langue, parfois des trajectoires proches, les mêmes instituteurs et les memes pays d'origine, mais pourtant je me sens vraiment éloigné de certains jeunes de banlieue... On n'a pas les mêmes références, eux aiment le rap, moi j'aime plutot les musiques douces; eux aiment l'ambiance "clash", moi j'aime la bonne entente entre les gens; eux rigolent quand quelqu'un tombe, moi j'ai de la peine; eux parlent fort dans la rue, moi je suis plutôt reservé... je pourrais vous faire une liste de tout ce qui nous differencie, mais ca prendrait énormément de temps. Tout ça pour dire que j éprouve un malaise de ressembler à ce points aux jeunes des banlieue, mais d'etre trop different de leur idéologie... Je ne conçois vraiment pas de rentrer dans le moule, car ça implique que je m'invente une personnalité, que j'adopte certaines attitudes vexantes (moquerie, clash), que je prenne goût à des choses blamables (rap, violence etc) et que je me mette dans une certaine mesure en contradiction avec certains points de ma religion...
Au bled, je vois vraiment des autres visages (meme s il y a de plus en plus une mentalité banlieusarde importée des usa), des gens simples, naturels et sans extravagances. J'ai vraiment une barrière en moins, contrairement aux jeunes de banlieue qui rendent la communication difficile quand tu n as ni la meme voix exagérée qu'eux, les mêmes reférences et la même "culture", il y a comme une sorte de rejet automatique de leur part. Il y a pas donc 36000 solutions, soit tu t'assimiles à eux tout en jouant un role, soit tu restes toi même mais avec malaise de ne pas pouvoir les cotoyer en toute quiétude à cause de leur défiance vis à vis du "non-rap". Comment etre naturel quand ils se moquent du langage soutenu ou de quelqu'un qui complimente une autre personne?
Et pourtant j en connais des gens vraiment gentils en banlieue, mais tu sens malgré tout
qu ils utilisent des critères qui te depassent pour te juger...

Voila, j ai ecris ce message pour vous partager un certain malaise et savoir s'il n'y a pas d'autres personnes qui vit la meme situation que moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/17 23:59 par I-have-a-question.
E
11 juillet 2017 00:03
Euuuuh comment t'expliquer que finalement il n'y a rien d'atypique chez toi Oh
On crache pas tous par terre , on braque pas tous des mamies , on vend pas que de l'Afghan
Et on dit pas tous wesh !
Et mon grand ça s'appelle la diversité et heureusement d'ailleurs
L
11 juillet 2017 00:06
Quitte ta banlieue.

Ou déménage dans un quartier moins stigmatisé.
J
11 juillet 2017 00:20
Wassalam!
Je crois que je te comprends... Bref moi j'habite pas dans une banlieue (j'habite dans une petite commune en Belgique alhamdullah) mais j'ai déjà parlé avec qqs gens, d'une banlieue en France, je juge pas, mais je m'entendais pas du tout avec eux, et c'était que par Whatsapp.... Je disais un truc pour rigoler, on la prenait mal, on s'ennerve hyper vite et me menaçait gratuit mdrr ou genre comme tu dis moi aussi mes goûts de musique c'est pas du tout le rap mais apparemment ''c'est trop cool d'écouter du rap'' etc etc je peux encore dire 100 trucs que j'avais pas en commun avec les gens du banlieue, comme tu dis... Et encore une fois: je juge pas, et pas tout les gens du banlieue sont comme ça c'est normal.
Je te dis juste, reste sur le bon chemin et voilà pas besoin de te changer ou de rentrer dans cette genre de groupe, t'as l'air d'être quelqu'un de bien et de calme, franchement même pas besoin de te faire comme un autre! Tu vas voir qui va faire qqch de bien de sa vie et qui pas. Et si tu te sens seul, rappelle toi que Allah est toujours avec toi!
Bonne nuit!! ^-^
D
11 juillet 2017 00:37
Il y a évidemment ce type de profils mais il n'y a aussi des gens qui s'expriment convenablement, qui ne cherchent pas spécialement le conflit, qui aiment la lecture ou les jeux d'échec.
Les affinités se font en fonction des points communs aussi. Il y en a pour tous les goûts.

Des personnes originaires de banlieues accèdent aujourd'hui à des postes à responsabilité, ont fait des études, ont un champs d'intérêts très varié.
Il y en a dans tous les secteurs, informatique, médecine, mecanique et bien d'autres.

c'est une idée pas mal entretenu par les médias qui selectionent souvent à l'antenne l'image de ceux qui s'expriment le moins bien.

Tu n'es pas si étranger , il te suffit juste de voir que parmi les tiens il y a aussi des amateurs de poésie ˆˆ
L
11 juillet 2017 00:55
Salem posteuse,

Moi aussi , quand j'avais ton âge , j'étais à l'opposé des autres ....pas forcément en mieux .

Mais surtout en style vestimentaire, goût musicaux, caractère etc etc. ...

J'ai trouvé 2 copines​ comme moi et on s'est isolées du reste. ...on a grandi comme sa... Mais j'étais pas malheureuse... pour moi c'était normal.
C
11 juillet 2017 00:56
D'où les jeunes de banlieues braquent des mamies ? C'est justement dans beaucoup de quartier, les mecs qui traînent, écoutent du rap, font des tours jusqu'à 3h du mat dans le quartier jamais ils feront de mal ou manqueront de respect à une personne âgée, et si y'en a un d'entre eux qui ose le faire il repartira en sang. Ça c'est la vérité dans beaucoup de quartier.
Moi perso dans mon quartier un jour ya eu une agression c'etait pas les mecs d'en bas, c'est toujours des mecs qui sfont discrets et qu'on voit jamais.
Dans tous les quartiers ya toujours un gars qui est hyper sage il est toujours respecté sauf si il prend de haut les autres . Je sais pas d'où tu sors ces clichés sur les mecs de cités. Le posteur parle pas de grosses racailles qui portent des guns sous leur vestes ou du moins je crois pas.
Citation
Elixyr* a écrit:
Euuuuh comment t'expliquer que finalement il n'y a rien d'atypique chez toi Oh
On crache pas tous par terre , on braque pas tous des mamies , on vend pas que de l'Afghan
Et on dit pas tous wesh !
Et mon grand ça s'appelle la diversité et heureusement d'ailleurs
E
11 juillet 2017 01:06
PourQuoi tu m'agresses ?grinning smiley
Relis mon intervention stp
Je pointe juste l'effet perverti des médias
Qui cloisonnent les personnes de quartier comme des delinquants tout simplement
Tu m'as prise pour une bourgeoise frustrée qui a peur de traverser Barbès à pied ou quoi ? Et qui matte BFM TV comme source d'informations !moody smiley
J'ai évoqué la diversité des quartiers c'est une grande richesse tu peux trouver un mécano comme un mec qui a fait sciences po et j'en parle en connaissance de cause
J'expliquais juste au posteur que les usagers de quartier ne sont pas que des racailles et qu'il n'était pas une exception sous prétexte qu'il n'epousait pas certains codes qui pour mon finalement n'existent pas puisque individuellement on est différend ....
Voilou eye rolling smiley

Citation
CeltoMuslima a écrit:
D'où les jeunes de banlieues braquent des mamies ? C'est justement dans beaucoup de quartier, les mecs qui traînent, écoutent du rap, font des tours jusqu'à 3h du mat dans le quartier jamais ils feront de mal ou manqueront de respect à une personne âgée, et si y'en a un d'entre eux qui ose le faire il repartira en sang. Ça c'est la vérité dans beaucoup de quartier.
Moi perso dans mon quartier un jour ya eu une agression c'etait pas les mecs d'en bas, c'est toujours des mecs qui sfont discrets et qu'on voit jamais.
Dans tous les quartiers ya toujours un gars qui est hyper sage il est toujours respecté sauf si il prend de haut les autres . Je sais pas d'où tu sors ces clichés sur les mecs de cités. Le posteur parle pas de grosses racailles qui portent des guns sous leur vestes ou du moins je crois pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/17 01:07 par Elixyr*.
B
11 juillet 2017 01:42
Reste toi-même, t'as même pas à te poser la question si tu dois rentrer dans le moule ou non, chacun est comme il est et eux ce n'est pas parce qu'ils disent "wesh" (qui n'a d'ailleurs rien de vulgaire à la base), qu'ils écoutent du rap qu'ils sont mauvais. Le rap c'est pas une musique de voyous huh.
J'écoute du rap, je vis pas en banlieu mais dans une petite ville bretonne, il m'arrive de dire "wesh" parce que je suis Algérienne malgré tout, et que c'est un mot que j'entends de la bouche de mes parents, pas pour faire "thugs" mais simplement parce que c'est un mot comme un autre dans notre langue.
J'aime la poésie et je suis extrêmement caaaaaaalme, tout ça pour dire qu'il faut arrêter de voir les choses sous le mauvais angles.
Chacun ça façon d'être, son style, sa façon de s'exprimer.
Tant que ça ne nuit pas à autrui.
I
11 juillet 2017 08:17
C'est navrant que beaucoup d'entre vous aient vu dans mon poste une attaque contre la banlieue... Merci à ceux qui ont compris le sens de mes propos et mon malaise.
Pour clarifier les choses, je n'ai rien contre la banlieue, j ai fait des connaissances formidables, mais force est de constater que les gens avec qui je me suis le plus entendu etaient déconnectés de la culture "banlieue". Je n'ai pas la pretention de dire que tel ou tel genre est le mieux. J'exprime tout simplement un sentiment de malaise face à cet environnement, et ce sans juger les personnes.
Je regrette tout simplement qu'on ait substitué les valeurs de nos parents par une culture de banlieue qui n'a aucune assise historique et de points communs avec notre identifié (religieuse et culturelle)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/17 08:31 par I-have-a-question.
11 juillet 2017 11:09
Vous me rappelez le livre de Magyd Cherfi, vous devriez le lire. [www.actes-sud.fr]
C
11 juillet 2017 13:01
Ah excuse j'avais pas du tout compris le sens de ton message mddr désolé
Citation
Elixyr* a écrit:
PourQuoi tu m'agresses ?grinning smiley
Relis mon intervention stp
Je pointe juste l'effet perverti des médias
Qui cloisonnent les personnes de quartier comme des delinquants tout simplement
Tu m'as prise pour une bourgeoise frustrée qui a peur de traverser Barbès à pied ou quoi ? Et qui matte BFM TV comme source d'informations !moody smiley
J'ai évoqué la diversité des quartiers c'est une grande richesse tu peux trouver un mécano comme un mec qui a fait sciences po et j'en parle en connaissance de cause
J'expliquais juste au posteur que les usagers de quartier ne sont pas que des racailles et qu'il n'était pas une exception sous prétexte qu'il n'epousait pas certains codes qui pour mon finalement n'existent pas puisque individuellement on est différend ....
Voilou eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook