Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous partisan du « chacun chez soi » contre le racisme ?
s
18 juillet 2022 10:15
Salam,
On entend beaucoup de personnes d’origines étrangères se plaindre du système occidental qui selon eux est raciste, anti religieux etc, pour vous le meilleur moyen de retrouver un peu de sérénité serait que chaque individu insatisfait de la France retourne dans son pays ou reste ici tout en sachant qu’il n’est pas le bienvenu ? Pour moi c’est soi t’as une bonne situation en France , dans ce cas tu restes même si les gens t’aimes pas, soit tu retournes travailler au bled et trouver ton bonheur ailleurs.
18 juillet 2022 11:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter les généralisations qui ne reposent sur rien.
Le Paradis, c'est seulement après la mort. Ou après avoir gagné à l'Euromillions.

Et les Français de souche qui se plaignent, on les envoie où ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
18 juillet 2022 11:15
salam

et tu en fais quoi tous ces gens nés en france de parents maghrebins qui ne sont pas reconnus chez eux tant en france qu au maghreb ?

le pauvre de france devrait aller au maghreb venir faire concurrence à tous les pauvres du maghreb pour occuper un emploi
super logique !
S
18 juillet 2022 12:23
Salam

Non. ça ne servirait à rien de faire chacun bande à part.

Du temps de mes parents, se marier avec un type du village voisin, c'était impensable. Et pourtant, tout le monde était blanc, chrétien, français, parlant la même langue ... Fallait pas épouser un "étranger". Et c'est encore comme ça au bled.

Donc même si chacun reste chez "soi", il y aura toujours des gens pour se méfier de ce qui n'est pas "de chez eux".

Aujourd'hui on définit le terme "chez soi" de différentes manières. Avec le mélange des genres, on se retrouve face à des individus qui soit en sont encore à se marier entre cousins histoire de ne pas sortir de la famille, soit se marier avec une personne complètement différente de l'autre bout de la terre ... Et on devient alors raciste de ce qui ne correspond pas à notre propre notion de "chez soi".

Pour beaucoup de maghrébins, "chez soi", c'est être maghrébin, du même pays, voire de la même région d'origine que les parents ou autres ancêtres, la même façon de concevoir l'islam.

Pour les français, "chez soi", c'est surtout tout ce qui est blanc, parlant français (donc même le Suisse ou le Belge sont acceptés, encore plus s'il n'a pas d'accent). Pour certains, c'est juste le fait d'être français sur les papiers, la couleur étant secondaire, on est plus pour le métissage, depuis des siècles que ça se pratique, on a été envahi par tellement de peuples différents ...

Chacun sa définition du "chez soi".
Citation
sammaghreb a écrit:
Salam,
On entend beaucoup de personnes d’origines étrangères se plaindre du système occidental qui selon eux est raciste, anti religieux etc, pour vous le meilleur moyen de retrouver un peu de sérénité serait que chaque individu insatisfait de la France retourne dans son pays ou reste ici tout en sachant qu’il n’est pas le bienvenu ? Pour moi c’est soi t’as une bonne situation en France , dans ce cas tu restes même si les gens t’aimes pas, soit tu retournes travailler au bled et trouver ton bonheur ailleurs.
18 juillet 2022 12:35
Je ne pense pas que le système occidentale est racistes ou antireligieux. Si non Prouve le moi!
Je pense qu'il n'est pas parfait et y'a des gens en occident qui sont racistes ou antireligieux comme on en trouve dans d'autres continents.
Pour juger que le système occidentale est raciste ou antireligieux, il faut aussi le comparer aux systèmes des pays d'où viennent ces étrangers là ; est-ce que le système là-bas est non racistes ou de liberté religieuse ? C'est clair que non!

C'est un problème d'honnêteté qui se pose ou chacun veut dominer l'autre, car le fait d'exister sans dominer l'autre n'est pas suffisant aux certains.
_D'un côté certains étrangers sont habitués à ce que leur religion et culture fassent la loi, mais arrivés en occident où les gens ne sont pas obligés de suivre une religion (ce qui implique aux religieux de côtoyer ceux qui sont différents d'eux), ils développent un rejet de leur pays d'accueil par le rejet de son système, et ça devient conflictuel.
_d'un autre côté, les libertés d'être qu'offert le système occidentale (contrairement à d'autres) d'ordre religieuse, raciale est détournée par les extremistes de tout bords, au delà de droit d'exister mais aussi comme une arme contre les adversaires idéologiques(religion,race, culture,sexe, économique.....).
Citation
sammaghreb a écrit:
Salam,
On entend beaucoup de personnes d’origines étrangères se plaindre du système occidental qui selon eux est raciste, anti religieux etc, pour vous le meilleur moyen de retrouver un peu de sérénité serait que chaque individu insatisfait de la France retourne dans son pays ou reste ici tout en sachant qu’il n’est pas le bienvenu ? Pour moi c’est soi t’as une bonne situation en France , dans ce cas tu restes même si les gens t’aimes pas, soit tu retournes travailler au bled et trouver ton bonheur ailleurs.
18 juillet 2022 12:47
"Donc même si chacun reste chez "soi", il y aura toujours des gens pour se méfier de ce qui n'est pas "de chez eux"."
C'est la méfiance ou aussi une envie de contrôler ou de dominer le monde, non ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Non. ça ne servirait à rien de faire chacun bande à part.

Du temps de mes parents, se marier avec un type du village voisin, c'était impensable. Et pourtant, tout le monde était blanc, chrétien, français, parlant la même langue ... Fallait pas épouser un "étranger". Et c'est encore comme ça au bled.

Donc même si chacun reste chez "soi", il y aura toujours des gens pour se méfier de ce qui n'est pas "de chez eux".

Aujourd'hui on définit le terme "chez soi" de différentes manières. Avec le mélange des genres, on se retrouve face à des individus qui soit en sont encore à se marier entre cousins histoire de ne pas sortir de la famille, soit se marier avec une personne complètement différente de l'autre bout de la terre ... Et on devient alors raciste de ce qui ne correspond pas à notre propre notion de "chez soi".

Pour beaucoup de maghrébins, "chez soi", c'est être maghrébin, du même pays, voire de la même région d'origine que les parents ou autres ancêtres, la même façon de concevoir l'islam.

Pour les français, "chez soi", c'est surtout tout ce qui est blanc, parlant français (donc même le Suisse ou le Belge sont acceptés, encore plus s'il n'a pas d'accent). Pour certains, c'est juste le fait d'être français sur les papiers, la couleur étant secondaire, on est plus pour le métissage, depuis des siècles que ça se pratique, on a été envahi par tellement de peuples différents ...

Chacun sa définition du "chez soi".
S
18 juillet 2022 13:33
Heu ... oui, d'une certaine manière, c'est ça.

Le "clan" a une façon d'être, de faire, d'agir, il est de base solidaire, ne fait qu'UN. Si un "étranger" arrive dans le clan, il va amener sa façon d'être, de faire, d'agir et donc perturber l'équilibre initialement présent. Certains vont rejeter comment il est, d'autres vont s'y intéresser, il y a donc du coup un risque de former DEUX, voire DAVANTAGE de clans, un qui rejette la nouveauté et reste dans sa propre façon d'être ou de faire (ou tu te convertis à ma cause, ou oust), un qui l'accepte (et donc devient comme l'étranger), voire d'autres qui font un mix entre les deux façons d'être/faire et là, il peut y avoir une multitude de nouveaux clans.

Quand il n'y a qu'un clan, ben y'en a qu'un qui domine tout le monde. Et ça crée UNE force commune. Quand il y en a d'autres, ça fait une multitude de forces plus faible car devant supporter les autres clans autour.

Bon après, c'est l'Histoire de l'humanité ça : la divergence.

L'humain tente toujours de réunir autour d'une seule et même force, Dieu notamment, qui est sensé être LA Source à suivre, mais bon ... au final, même Dieu a permis que les peuples se dispatchent en une multitude de clans différents. Chacun pouvant préférer soit Dieu à suivre, soit leur propre chef de meute ...

Et même dans la façon de suivre Dieu, il y a des clans différents ...

Diviser pour mieux régner ?

Sans doute ... smiling smiley

Même là, si on arrive à UN gouvernement mondial, il y aura toujours parmi le peuple des gens qui seront pour, contre, qui suivront ou pas ou feront un mix de ce que ce gouvernement impose aux terriens.

C'est la vie. Dieu a permis d'être changeant. L'humain n'aime pas trop le changement, mais le changement fait parti de la vie.
Citation
Nasser& a écrit:
"Donc même si chacun reste chez "soi", il y aura toujours des gens pour se méfier de ce qui n'est pas "de chez eux"."
C'est la méfiance ou aussi une envie de contrôler ou de dominer le monde, non ?
18 juillet 2022 13:40
"Le système occidental" ça ne veut pas dire grand chose par exemple la France et l'Angleterre sont en occident, l'Angleterre dispose d'une grande liberté religieuse par rapport a la France qui est clairement anti religion et sécularisé.
Citation
Nasser& a écrit:
Je ne pense pas que le système occidentale est racistes ou antireligieux. Si non Prouve le moi!
Je pense qu'il n'est pas parfait et y'a des gens en occident qui sont racistes ou antireligieux comme on en trouve dans d'autres continents.
Pour juger que le système occidentale est raciste ou antireligieux, il faut aussi le comparer aux systèmes des pays d'où viennent ces étrangers là ; est-ce que le système là-bas est non racistes ou de liberté religieuse ? C'est clair que non!

C'est un problème d'honnêteté qui se pose ou chacun veut dominer l'autre, car le fait d'exister sans dominer l'autre n'est pas suffisant aux certains.
_D'un côté certains étrangers sont habitués à ce que leur religion et culture fassent la loi, mais arrivés en occident où les gens ne sont pas obligés de suivre une religion (ce qui implique aux religieux de côtoyer ceux qui sont différents d'eux), ils développent un rejet de leur pays d'accueil par le rejet de son système, et ça devient conflictuel.
_d'un autre côté, les libertés d'être qu'offert le système occidentale (contrairement à d'autres) d'ordre religieuse, raciale est détournée par les extremistes de tout bords, au delà de droit d'exister mais aussi comme une arme contre les adversaires idéologiques(religion,race, culture,sexe, économique.....).
Facts doesn't care about your feelings
J
18 juillet 2022 13:52
Aleykum Salam

Quoiquon dise, En France, chaque communauté peut pratiquer sa religion . Musulmans, juifs , hindouistes etc ont accès à des lieux de culte, peuvent s'habiller comme ils l entendent.

Comme l'être humain aime bien se plaindre il va se focaliser sur ce qui ne va pas , faire une fixette dessus au lieu de regarder la chance qu'il a de ne pas vivre dans un pays où règnent famine, guerre etc
Certains ont tendance à oublier que s'ils vivent en Europe c'est qu Allah l'avait décidé.
La vie est une lutte non ?

Pire, certains vont pester sur le système sans se donner les moyens de partir.
C'est drôle quand même. Des "mécréants" curieux et décidés à changer d'air, vivre de nouvelles expériences en parcourant le monde à voil3, à vélo, en caravane etc parviennent à plier bagage avec des enfants y compris des bébés et eux ... vas savoir pkoi, ils se plaignent tout en continuant à profiter d'une vie convenable en France.


Je me demande ce qui motive un mec qui n'a qu'un Bras à traverser la manche à la nage ...perplexe
Lui arrive à faire un truc que je n imagine même pas tenter alors que al hamdulillah il ne me manque rien.

N'empêche que certains abusent en parlant pour rien et je n'y vois rien d'autre qu'un manque de respect pour ces malheureux qui vivent dans des conditions épouvantables au quotidien (soif , faim, oppression, la guerre etc) et un manque de reconnaissance pour ce que Dieu leur a donnés.

A quoi donc ces gens s'accrochent-ils autant pour ne pas avoir eu la "chance " de se rendre là où ils désirent ? perplexe
Des écoles françaises yen a aux 4 coins de la terre.
Heu

Quand on est honnête avec soi- même on se raconte/ s'invente pas d'histoires.
Citation
sammaghreb a écrit:
Salam,
On entend beaucoup de personnes d’origines étrangères se plaindre du système occidental qui selon eux est raciste, anti religieux etc, pour vous le meilleur moyen de retrouver un peu de sérénité serait que chaque individu insatisfait de la France retourne dans son pays ou reste ici tout en sachant qu’il n’est pas le bienvenu ? Pour moi c’est soi t’as une bonne situation en France , dans ce cas tu restes même si les gens t’aimes pas, soit tu retournes travailler au bled et trouver ton bonheur ailleurs.
18 juillet 2022 15:00
Comment tu définis la liberté religieuse ?
Moi je fais le comparatif avec les pays musulman traditionnellement et l'Occident, et quand je dis l'occident c'est d'une manière, puis j'ai dit le système n'est pas parfait même en occident. Voilà !

Il peut y avoir de différence d'un pays à un autre en occident mais sur la liberté religieuse en général, leurs pays sont plus justes sur le droit de croyance en toute sécurité accordé au citoyens, dans leurs différences, que les systèmes en place dans les pays religieux (donc islamiques puisse c'est de ça qu'on parle ici).
J'imagine que tu es d'accord si je te dis qu'un <chiite> a intérêt à faire gaffe dans sa pratique religieuse selon sa doctrine quand il se trouve dans un pays comme l'Arabie Saoudite ou sa doctrine ne règne pas ;
Je dirais la même chose pour un sunnite en Iran;
Tu vois, ça c'est même au sein d'une même religion, je ne te parle pas de cas des étrangers à la religion.
Citation
Wonder of U a écrit:
"Le système occidental" ça ne veut pas dire grand chose par exemple la France et l'Angleterre sont en occident, l'Angleterre dispose d'une grande liberté religieuse par rapport a la France qui est clairement anti religion et sécularisé.
18 juillet 2022 15:06
Puis pourquoi d'après toi en Afghanistan, beaucoup des gens voulaient fuir le pays quand les talibans reprenaient le pays au lieu de rester vivre sous la <charia> ?
Et ceux qui n'ont pas pu quitter et sont restés, tu crois qu'ils vivent comment ?
Citation
Wonder of U a écrit:
"Le système occidental" ça ne veut pas dire grand chose par exemple la France et l'Angleterre sont en occident, l'Angleterre dispose d'une grande liberté religieuse par rapport a la France qui est clairement anti religion et sécularisé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook