Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous fier(e) d'être maghrébin(e) ?
24 août 2019 06:47
Hello,

Question du jour bonjour :

Êtes-vous fier(e) d'être maghrébin(e) ? Pourquoi ?

PS : Je vous demande d'être ENTIÈREMENT honnête s'il vous plaît sinon ne répondez pas

PS² : Je suis moi-même maghrébine donc commencez pas à voir le mal partout

Merci d'avance et bonne journée ! yawning smiley
24 août 2019 06:51
Spécialement fier non, je n'y pense pas, mais je ne changerais pas d'origine si on me le demandait smiling smiley
24 août 2019 06:55
Merci pour ta réponse ! ^^
Citation
Backmal a écrit:
Spécialement fier non, je n'y pense pas, mais je ne changerais pas d'origine si on me le demandait smiling smiley
24 août 2019 06:58
De rien smiling smiley
Citation
Be Happy a écrit:
Merci pour ta réponse ! ^^
e
24 août 2019 06:59
Sakam

Je ne vois pas pq je devrais etre fiere d une origine, qui en plus est independante de ma volonté.

J ai jamais compris ces gens d ailleurs
Je trouve ca ridicule.
24 août 2019 07:00
Si on te demandait de changer d'origine par exemple, tu accepterais ?
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Sakam

Je ne vois pas pq je devrais etre fiere d une origine, qui en plus est independante de ma volonté.

J ai jamais compris ces gens d ailleurs
Je trouve ca ridicule.
w
24 août 2019 07:02
Pas spécialement fier dans le sens où je le crie pas sur tous les toits mais j'aime beaucoup mes origines et je ne les changerais pour rien au monde al hamdoulilah.
C
24 août 2019 07:09
Je ne suis pas fier de mes origines mais simplement je suis bien dans mes baskets, c'est important. Après les baskets auraient pu être chinoise, éthiopienne ou hollandaise, ça n'aurait rien changé.
Je me souviens il y a qq années, j'ai eu l'occasion de rencontrér des philippins, ils avaient l'air plus que fiers par rapport à leur origine, à dire toutes les 2 phrases " Hey we are Philipinos", comme s'ils avaient inventer le fil à couper le beurre... je trouvais ça un peu ridicule.
Ce qui m'embête dans cette fierté mal placée parfois c'est que les autres sont vus comme de 2nde classe, on est tous de meme valeur pourtant hein.
e
24 août 2019 07:09
Je repondrais de la mm facon
Pour quelles raisons changer d origine ?
Ou serait l interet
Citation
Be Happy a écrit:
Si on te demandait de changer d'origine par exemple, tu accepterais ?
S
24 août 2019 07:09
Non pas spécialement.
Je ne ressens aucune fierté ni envers mon pays d'origine, ni envers celui où je vis.

Ça me fait toujours plaisir quand on m'annonce une bonne nouvelle pour la Tunisie mais c'est surtout parce que j'ai de la famille qui y vit et que j'ai un minium d'attache à ce pays.

Mais autrement rien ne me rends fier et je ne me sens pas "appartenir" à un pays quelconques.
Les seules groupes d'appartenance que j'ai dans ma tête c'est : famille, amis, coreligionnaires, collègues et voisins.

Je me sens plus "uni" et fier en tant que musulman avec toutes les origines que ça inclus : arabes, noirs, asiatiques...
24 août 2019 07:13
Merci pour vos réponses.

Mine de rien elles sont apaisantes je trouve mais ça doit être le calme avant la tempête comme d'habitude ici Heu

Merci encore smiling smiley
24 août 2019 07:26
Salam alaykoum

Oui je suis fier d'être Maghrébin, Pourquoi?

Après l'Islam, je suis fier de ceux que nos ancêtres ont réalisé, bien que nous ne sommes pas à la hauteur.

80% de la population berbères a été islamisé par les berbères.

On a fondé plusieurs empire islamique à savoir les plus puissants, les Almoravides (Sanhaja), les Almoahdes (Chleuh/Masmouda), Les Mérinides (Zénète/Rifain), les Zianides (Zénète), les Zirides (Sanhaja), les Hammadides (Sanhaja).

Nous étions, ceux qui ont propagé l'islam parmi nos frères subsahariens, peuls, sonninkés, wolof, Bambara, et une partie des sérères.

Nous avons défendu les musulmans en Andalousie.

environ 20% de l'armée de Saladin lors de la bataille de Hatine étaient berbères, de ce fait on avait un grand quartier à Jérusalem, le quartier des Maghrébins.

Je suis fier des Rifains avec la guerre du Rif.

Je suis fier des Chleuhs qui ont résisté également à tout les envahisseurs occidentaux,

Je suis fier des Kabyles qui ont donné de très belles fessés aux ottomans, qui n'avaient comme soucis que de collecter les impôts imposés aux indigènes, et qui ont fondé les deux Royaumes Koukou & Aith Abbas indépendants des ottomans.

Je suis fier des Chaouias qui ont suivi leurs cousins Kabyles et qui ont refusé toute présence turque sur leurs sols.

Je suis fier des Chaouias et des Kabyles qui ont bougés pour libérer l'Algérie, et ils ont réussi.

Remarque: les Kabyles de maintenant je ne les supporte pas, à l'exception de quelques uns.


Je suis fier de l'architecte Almoravides et Almohades en Andalousie.

Mais ma grande fierté, c'est que nous avons donné beaucoup pour l'Islam, Hamdoulillah qui nous honoré par l'Islam et qui nous a permis de le propager et qu'Allah récompense ceux qui nous ont appris la science utile, Amine ya Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 07:39 par Sanhaji88.
24 août 2019 07:34
être ne veut pas dire être orgueilleux, il faut faire la différence.

Le messager d'Allah alayhi salat wa salam était fier de son grand Al-Muttalib.

Lors de la conquête de la Mecque, le messager d'Allah disait, je suis le fils de Abdel-Mutallib, je le prophète point de mensonge.

l'orgueil c'est illicite, être fier, c'est très licite, et cette fierté ne doit en aucun cas mener à se sentir supérieur.
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Sakam

Je ne vois pas pq je devrais etre fiere d une origine, qui en plus est independante de ma volonté.

J ai jamais compris ces gens d ailleurs
Je trouve ca ridicule.
24 août 2019 07:50
Honnêtement oui.

Malgré ce que l'on observe actuellement avec les nouvelles générations, il s'agit à l'origine d'un peuple pieux et avec beaucoup de valeurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 07:50 par ArabicStyle.
.
24 août 2019 08:28
Slm alaykoum


Oui j'en suis très fière c'est l'une de mes plus grande fierté.

Je suis fière de ma famille, mes parents, mes ancêtres, notre histoire.
Je suis fière de ma religion.

Je ne saurais t'expliquer pk. C'est en moi.
M
24 août 2019 08:41
Exactement.
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Sakam

Je ne vois pas pq je devrais etre fiere d une origine, qui en plus est independante de ma volonté.

J ai jamais compris ces gens d ailleurs
Je trouve ca ridicule.
.
24 août 2019 08:50
Être fière de sois de ce que l'on est c'est aimer ce que Dieu a bien voulu faire de nous.

La fierté ce n'est pas forcément mauvais.
On peut être fièr de son origine parce qu'on les trouve exemplaire. Belle histoire. Belles valeurs communes. Les paysages. Les coutumes etc

La fierté est mauvaise si on commence à se sentir supérieur à autrui. La c'est mauvais. Très mauvais puisque cela amène au racisme et autres folies...

Moi j'encourage n'importe qui d'autres a être fier de son histoire, de ses ancêtres. Même si ya eu du mal effectivement (là on peut avoir honte et ce n'est grave de le reconnaître. Au contraire. Reconnaître les erreurs des siens fait partie de la fierté, la vraie la bonne qui montre qu'on est persuadé qu'ils n'ont pas été a la hauteur et même mauvais)...ya tjrs du bon quelque part... tjrs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 08:52 par PartirUnJrSansRetour.
24 août 2019 08:54
Oui, je suis fière de mes origines. Je suis assez attachée à cette culture.
24 août 2019 09:42
Bien sûr fiere de mes origines mais au delà de soi fière de moi même en toute humilité les épreuves traversés en lâchant rien la patiente a tt épreuves et fureur de vivre et profiter l attitude positive qui au final récompense tjrs sans se plaindre pour un oui ou un non hamdoullah

Fière aussi de mon parcours et de mon accomplissement tant personnel que professionnel car vraiment me suis dépatouillee seule et c était pas gagné

Fière aussi de fermer le clapet a tous ces gens qui ont des préjugés sur les magrébins et de montrer a ces gos beauf qu ils ne m arrivent pas à la cheville
24 août 2019 10:16
Toi t'es une thug, t'es pas la pour blaguer !
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Sakam

Je ne vois pas pq je devrais etre fiere d une origine, qui en plus est independante de ma volonté.

J ai jamais compris ces gens d ailleurs
Je trouve ca ridicule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook