Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous d'accord avec les rifains ?
R
13 janvier 2019 12:23
Salam.

En tant que rifain, j'aimerais débattre sur un sujet qui pèse au coeur du Maroc bien qu'il ne soit pas médiatisé pour des raisons évidentes.

Êtes-vous d'accord que les revendications du peuple rif sont légitimes ?

Pour ma part, je trouve que le Maroc possède le pire système politique. On est dans une forme dictatorial où le roi est extrêmement riche et on ne peut avoir d'avis contradictoire vis-a-vis de son opinion sous peine de se faire embarquer et torturer. Imaginez seulement les 5 millions d'euros que le roi porte sur son poignet ; figurez-vous que cette somme est plus que suffisante pour réduire la pauvreté au Maroc. On pourrait installer de plusieurs centres de foyers, il y aurait plus d'associations avec un meilleur budget financier. C'est pas pour rien que le Maroc possède le meilleur potentiel de " richesse " dans tout le continent africain. A noter que le peuple rifain a sauvé plusieurs fois l'image du Maroc.
v
13 janvier 2019 12:26
c'est quoi les revendications ?
car perso j'en ai entendu plein, allant d'une meilleure situation sociale, travail, écoles, jusqu'à l'indépendance du rif
J
13 janvier 2019 12:29
Je ne suis pas rifain et je suis tout à fait d'accord avec leurs revendications legitimes.
O
13 janvier 2019 12:37
Salam aleykoum,
tout à fait d'accord, même si le Maroc donne une image de démocratie il en ait rien vu que le roi détient une bonne partie de la richesse marocaine.
Pour qu'il y ait une vraie démocratie, l'état marocain doit confisquer tous les biens du roi y comprise sa richesse personne acquise grâce à son statut de roi.
Les innombrables palais, entreprises et biens immobiliers doivent être restitués à l'état et le roi doit vivre d'un salaire convenable et d'une protection minimale mais rien de plus.
A coté de ça, il doit y avoir un système électoral qui doit avoir lieu tous les 4 ou 5 ans, donnant au plus un seul mandat supplémentaire à un candidat élu. Pour ça, la constitution marocaine doit être profondément modifiée.
Malheureusement, tout ce que j'écris n'est qu'une utopie car les occidentaux ne laisseront jamais faire ça. Comme pour les autre pays arabe, les européens préfèrent une guerre civile à ça car le monde arabe risque d'être trop dangereux et trop puissant pour eux.
Même religion, même langue, détiennent la majeur partie des ressources dans le monde, etc...
Pendant ce temps, la colonisation économique continue et les gens continuent à se noyer dans la méditerranée.
R
13 janvier 2019 12:58
Les revendications, tu viens de les citer mon ami.

Des écoles, des hôpitaux, des universités ou centre de formations. En bref, un meilleur mode de vie.

Ce qui m'énerve le plus c'est que dans mon quartier, nous les rifains au sein du Maroc, on passe pour des fous. Alors qu'il faut pas oublier que pendant la guerre du Rif, le Roi voulait clairement vendre " ses fesses " ( désolé de l'expression ) pour être mieux intégré avec l'Europe.

Les rifains sont de véritables spartiates, avec une centaine de soldats, ils ont su balayer l'armée Espagnole et dégager la France. L'Italie et l'Angleterre ont comploté contre nous. On avait 4 " grosses nations " à nos trousses, ça commençait a faire beaucoup. Pendant ce temps-là le Roi Hassan préfère s'allier avec la France et l'Espagne pour nous vaincre, alors qu'on pensait qu'on était frères. Et les arabes marocains n'ont aucune honte de ça ! Ils trouvent ça même normal. Quel peuple de lâche ! Ça m'étonne même pas qu'on retrouve des travestis, beurettes, des gays dans ce pays. On sauve l'image du Maroc et ils nous renient ça me fout la haine.

Mais bon, le Karma existe vraiment parce que ces peureux d'occidentaux ont du se faire la guerre. Guerre civile pour l'Espagne et défaite de la France en 1940. Bien fait.
Citation
vooriden a écrit:
c'est quoi les revendications ?
car perso j'en ai entendu plein, allant d'une meilleure situation sociale, travail, écoles, jusqu'à l'indépendance du rif
O
13 janvier 2019 13:29
Je te sens très identitaire et généraliste.
Il ne faut pas mettre tous les arabes dans le même sac, par exemple Jerrada du côté de Oujda, il me semble que ce ne sont pas des rifains, ils mènent le même combat et sont condamnés à de lourdes peines de prison comme vous malgré que se soit des arabes.
Il n'y a pas de différence, que tu sois rifain ou pas, si tu critiques la royauté, bas tu vas en prison.
Et en France aussi, on ne peut pas parler de vraie démocratie car les privilèges donnés aux membres du gouvernement sont immenses quand la majeur partie des français ne s'en sort par.
Honnêtement de ne jours, c'est rare de voir une vraie démocratie, il faut monter dans le nord, vers la Suède et la Norvège pour voir une vraie démocratie, où les ministres vont au boulot à vélo et où les présidents se mélangent au peuple.
Concernant les écoles etc... il faut une traçabilité très précise de l'argent pour savoir où elle va, il faut également punir sévèrement les fraudeurs surtout ceux qui représentent l'état.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/19 13:31 par prof007.
R
13 janvier 2019 13:49
Je ne fais pas de généralité, du moins très peu.

J'ai énormément d'amis qui sont du Maroc, mais pas rifains. Le problème c'est que je n'en connais aucun qui comprend réellement nos revendications, tout ce qu'ils savent dire C'est " les rifains veulent pas travailler ". J'ai jamais vu un arabe respecter le peuple rifain, ils sont tous là à renier le peuple, dire qu'on parle allemand, qu'on est jamais contents, qu'on veule notre independance. En attendant, y a pas de Bilal Hassani chez nous ni de beurettes qui salissent notre image.

Je comprends pas pourquoi ils vénèrent autant le roi a dire que c'est un bon Roi, alors qu'ils connaissent rien. C'est un truc de fou quand même.
J
13 janvier 2019 13:55
Quel rapport avec Bilal Hassani et les beurettes ?
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Je ne fais pas de généralité, du moins très peu.

J'ai énormément d'amis qui sont du Maroc, mais pas rifains. Le problème c'est que je n'en connais aucun qui comprend réellement nos revendications, tout ce qu'ils savent dire C'est " les rifains veulent pas travailler ". J'ai jamais vu un arabe respecter le peuple rifain, ils sont tous là à renier le peuple, dire qu'on parle allemand, qu'on est jamais contents, qu'on veule notre independance. En attendant, y a pas de Bilal Hassani chez nous ni de beurettes qui salissent notre image.

Je comprends pas pourquoi ils vénèrent autant le roi a dire que c'est un bon Roi, alors qu'ils connaissent rien. C'est un truc de fou quand même.
R
13 janvier 2019 14:11
Le rapport c'est que le peuple Marocain malgré sa grande gueule possède aussi le peuple le plus ksosial du Maghreb. Bilal Hassani est un Casawi, toutes les beurettes qui veulent se métisser et ne pas écouteur leurs darons sont très souvent marocaines.

Tu comprends mieux ou pas, zine ? Ils adorent insulter les rifains, mais refusent de reconnaître que tous les zemel se trouvent au Maroc.

Un gay de ma classe m'a même confirmé que le nombre de gars qu'il s'est tapé au Maroc étaient à Casablanca. Ces mêmes gays qui cachent leurs maladies à leurs darons, je rappelle.
l
13 janvier 2019 14:12
Tu devrais faire attention.. il y'en a un qui ont été emprisonnés et torturés pour moins que ca.
O
13 janvier 2019 14:36
Tu souhaites donc la mort de milliers voir des millions de gens, c'est dommage tu donnes une très mauvaise image des rifains. Une guerre civile contre le royaume est perdue d'avance surtout au Maroc, par contre si vous lancez un appel au blocage comme en France, ça peut marcher. Pour que ça marche il ne faut aucune violence et des arguments solides pour convaincre un maximum de marocains même le plus royaliste.
13 janvier 2019 15:13
en meme temps rien ne prouve qu'il soit rifain Angel

on pourrais tres souvent etre étonné (ou pas) de découvrir qui se cache réellement derriere les pseudos

Citation
prof007 a écrit:
Tu souhaites donc la mort de milliers voir des millions de gens, c'est dommage tu donnes une très mauvaise image des rifains. Une guerre civile contre le royaume est perdue d'avance surtout au Maroc, par contre si vous lancez un appel au blocage comme en France, ça peut marcher. Pour que ça marche il ne faut aucune violence et des arguments solides pour convaincre un maximum de marocains même le plus royaliste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/19 15:14 par Maroxiimus.
R
13 janvier 2019 15:40
Je suis parti un peu trop loin pour une guerre civile. Coup d'état serait une meilleure expression pour illustrer mon idée.

Et oui, je suis rifain. Sinon, je ne ferai pas de post.

Citation
Maroxiimus a écrit:
en meme temps rien ne prouve qu'il soit rifain Angel

on pourrais tres souvent etre étonné (ou pas) de découvrir qui se cache réellement derriere les pseudos
J
13 janvier 2019 15:45
Je ne partage pas vos idées fausses et nauséabonde. Vous vous plaignez du rejet de certains et vous faites la même chose envers d'autres.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Le rapport c'est que le peuple Marocain malgré sa grande gueule possède aussi le peuple le plus ksosial du Maghreb. Bilal Hassani est un Casawi, toutes les beurettes qui veulent se métisser et ne pas écouteur leurs darons sont très souvent marocaines.

Tu comprends mieux ou pas, zine ? Ils adorent insulter les rifains, mais refusent de reconnaître que tous les zemel se trouvent au Maroc.

Un gay de ma classe m'a même confirmé que le nombre de gars qu'il s'est tapé au Maroc étaient à Casablanca. Ces mêmes gays qui cachent leurs maladies à leurs darons, je rappelle.
13 janvier 2019 16:03
oui un coup d'état,ou un chaos général et national c'est mieux hein!! aucun marocain et encore moins un musulman ne souhaiterai une guerre dans son pays,des réformes sérieuses oui,des solutions démocratique oui mai pas une guerre ou un chaos qui ferait des centaines de milliers de morts..je doute serieusement de ton identité et je vois clair tes intentions

Ah tu as fais un post sur les rifains....de ce fait,tu es forcément rifain pardon monsieur tu devrait peut-etre faire un post sur les enflures.........une idée juste comme ça! ^^
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Je suis parti un peu trop loin pour une guerre civile. Coup d'état serait une meilleure expression pour illustrer mon idée.

Et oui, je suis rifain. Sinon, je ne ferai pas de post.
R
13 janvier 2019 17:31
Mais mdr, je suis rifain
13 janvier 2019 17:38
C'est quoi les rifains, je ne suis pas marocaine et je voudrais savoir.
Merci

Citation
Kyokaaizen a écrit:
Salam.

En tant que rifain, j'aimerais débattre sur un sujet qui pèse au coeur du Maroc bien qu'il ne soit pas médiatisé pour des raisons évidentes.

Êtes-vous d'accord que les revendications du peuple rif sont légitimes ?

Pour ma part, je trouve que le Maroc possède le pire système politique. On est dans une forme dictatorial où le roi est extrêmement riche et on ne peut avoir d'avis contradictoire visvis de son opinion sous peine de se faire embarquer et torturer. Imaginez seulement les 5 millions d'euros que le roi porte sur son poignet ; figurez-vous que cette somme est plus que suffisante pour réduire la pauvreté au Maroc. On pourrait installer de plusieurs centres de foyers, il y aurait plus d'associations avec un meilleur budget financier. C'est pas pour rien que le Maroc possède le meilleur potentiel de " richesse " dans tout le continent africain. A noter que le peuple rifain a sauvé plusieurs fois l'image du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/19 22:04 par Île de la Lune..
R
13 janvier 2019 20:26
Un rifain c'est une ancienne tribu berbère qui règne maintenant sur les montagnes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook