Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eteindre le feu de l’Enfer
m
7 juin 2017 08:02
Son rayonnement et sa personnalité de feu lui permirent toutes les audaces. On raconte notamment qu’elle se promenait avec un seau d’eau et une torche : le premier, disait-elle, était destiné à éteindre le feu de l’Enfer, et le second à porter le feu au Paradis – ceci pour faire valoir une spiritualité totalement désintéressée, qui ne procède pas d’un marchandage moral avec Dieu.

Rabia al Adawiyya
A
7 juin 2017 08:16
Bonjour Mata ....Dieu c est si j aime la lecture ....et me force toujours à comprendre ,ce que je lis ...mais là franchement , je n arrive pas à saisir le sens de se commentaire .....! De qui parlez vous ...dommage , que ce ne soit pas développé ,
V
7 juin 2017 09:34
Bonjour

Je suppose qu'il veut dire tout simplement qu'il faut aimer Allah non pas par peur de l'enfer ni pour le désir du paradis, ni pour les récompenses mais uniquement pour Lui-même, car Sa Grandeur, et Sa Majesté son dignes d'être aimées.


Citation
Petit nuage nuage a écrit:
Bonjour Mata ....Dieu c est si j aime la lecture ....et me force toujours à comprendre ,ce que je lis ...mais là franchement , je n arrive pas à saisir le sens de se commentaire .....! De qui parlez vous ...dommage , que ce ne soit pas développé ,
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
M
7 juin 2017 09:39
En tout cas, l'Islam est universel c'est à dire : les deux versants (la spiritualité et la matérialité) sont unis à l'intérieur par justice. On ne se désintéresse totalement ni de la matérialité ni de la spiritualité ou ni de la lettre ni du sens. L'Islam c'est le juste milieu et en réalité l'Islam c'est la Justice (par Miséricorde) de Dieu vis à vis de l'homme.

Mais ce pendant on peut comprendre ceux qui sont encore derrière sur la voie de l'apprentissage aussi comme le dicton de ce post même. Qu'Allah nous face Miséricorde et de même qu'à ceux-là et celles-là.

Allah a dit sur l'Islam :
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. (4:123 Coran)


Citation
Mata Amritanandamayi a écrit:
Son rayonnement et sa personnalité de feu lui permirent toutes les audaces. On raconte notamment qu’elle se promenait avec un seau d’eau et une torche : le premier, disait-elle, était destiné à éteindre le feu de l’Enfer, et le second à porter le feu au Paradis – ceci pour faire valoir une spiritualité totalement désintéressée, qui ne procède pas d’un marchandage moral avec Dieu.

Rabia al Adawiyya



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/17 09:42 par Moumini.
7 juin 2017 10:01
Pour comprendre mieux ce poste il faudrait peut-être lire celui que "Jvous ai l'oeil" à écrit sur le soufisme.

Je vais citer JVAL :

Salem ma soeur

Le soufisme, c’est également un état d’âme, une relation unique à Dieu qui nous transforme une transcendance.
Tu es dans un état d’adoration si intense que tu t’oublie, tu oublies ce que tu es, ce que tu fais là, un genre d’amour fusionnel à l’intention de Lui avec un grand L. ALLAH
Ton cheminement dans l’islam devient progressivement intense, et tu passes d’un stade à un autre jusqu'à vouloir te retirer de la relation humaine.
Tu finis par t’isoler pour vivre cet amour, et tu finis par avoir une vision altérée de la réalité.
L’Amour pour Allah devient une passion à l’exemple de ses soufis : Husayn Mansûr Al-Hallaj, ainsi Rabia al Adawiyya.

El Hallaj arriva au stade "l’hel" le plus élevé de la passion, et pour avoir dit : "Ana EL Hak" où il sous-entendait je suis Dieu car l’ampleur de l’amour pour Dieu l’habitait intensément.
Il fut condamné et torturer à mort pour hérésie.

On raconte que Rabia a fini un soir par courir dans les rues avec un seau d’eau en main droite et une torche allumée en main gauche, en criant "je veux mettre le feu au paradis et éteindre l’enfer.
Pourquoi donc Rabia. Car mon amour pour Allah et si intense qu’il me consume, il n’est pas fait pour obtenir le paradis où éviter l’enfer, il est là juste pour être près de lui."
Citation
Fanatsoukk a écrit:
As Salam Wa A3leykoum tout es dans le titre, que pensez vous du soufisme ?
Pas de méchanceté, ni d'insultes merci !


Citation
Petit nuage nuage a écrit:
Bonjour Mata ....Dieu c est si j aime la lecture ....et me force toujours à comprendre ,ce que je lis ...mais là franchement , je n arrive pas à saisir le sens de se commentaire .....! De qui parlez vous ...dommage , que ce ne soit pas développé ,
N
7 juin 2017 10:21
Slm

ce que ft les larmes dun croyant qui pleure par crainte...?
A
7 juin 2017 12:36
Bonjour Anastay ...comme vous dites , qu' il faudrait que je lise le post de J vous ai a l oeil, puisque d après vous , elle en parle très bien du soufisme....oui mais moi n est pas lu le mot soufisme dans celui de Mata ......on ne peut pas tout deviner....mais je persiste, son commentaire est d une ambiguïté ...dur dur d en saisir le sens ...
m
7 juin 2017 13:46
Wa 3alaykom salam,

C'est bien de pleurer pour Dieu, mais je ne devine pas trop le sens de votre propos.
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Slm

ce que ft les larmes dun croyant qui pleure par crainte...?
m
7 juin 2017 13:52
Bonjour Petit nuage nuage,

Le commentaire n'est pas mien. En fait, il provient de la description d'un livre sur Rabia:
[www.albin-michel.fr]
Citation
Petit nuage nuage a écrit:
Bonjour Anastay ...comme vous dites , qu' il faudrait que je lise le post de J vous ai a l oeil, puisque d après vous , elle en parle très bien du soufisme....oui mais moi n est pas lu le mot soufisme dans celui de Mata ......on ne peut pas tout deviner....mais je persiste, son commentaire est d une ambiguïté ...dur dur d en saisir le sens ...
A
7 juin 2017 14:28
Ah ok ...
A
7 juin 2017 16:43
Elles éteignent le courroux voir même la colère d Allah ...?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook