Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Etats-Unis présentent leurs excuses pour des expériences médicales...
2 octobre 2010 15:15
Les Etats-Unis présentent leurs excuses pour des expériences médicales menées au Guatemala

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 01.10.10 | 21h45 • Mis à jour le 02.10.10 | 08h23

Il aura fallu attendre près de soixante-dix ans. Les Etats-Unis ont présenté, vendredi 1er octobre, des excuses publiques pour une expérience menée dans les années 1940 au Guatemala par des médecins fédéraux qui ont délibérément inoculé la syphilis et la blennorragie à des détenus, des femmes et des malades mentaux dans le but de tester l'efficacité de la pénicilline, dont on commençait à peine à se servir.

Les chercheurs qui ont mené cette étude avaient choisi comme cobayes des personnes vulnérables, y compris des malades mentaux, et ne les ont informées ni de l'objet de leur recherche ni de ce qui allait leur arriver. Dans un premier temps, les chercheurs ont inoculé la syphilis ou la blennorragie à des prostituées, les laissant ensuite avoir des rapports sexuels avec des soldats ou des détenus. Dans une deuxième phase, "voyant que peu d'hommes étaient infectés, l'approche de la recherche a changé et a consisté à inoculer directement des soldats, des prisonniers et des malades mentaux", selon des documents décrivant l'étude. Des tests ont également été menés dans des asiles d'aliénés et des casernes.

"L'étude d'inoculation de cette maladie sexuellement transmissible menée de 1946 à 1948 au Guatemala était manifestement contraire à l'éthique", déclarent Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, et Kathleen Sebelius, secrétaire à la santé. "Même si ces événements se sont produits il y a plus de soixante-quatre ans, nous sommes révoltées que des recherches aussi répréhensibles aient pu être menées au nom de la santé publique. Nous regrettons profondément ce qui s'est passé et nous présentons des excuses à tous ceux qui ont été affectés par des pratiques aussi odieuses", ajoutent-elles.

CRIME CONTRE L'HUMANITÉ

L'expérience a été menée par le Dr. John Cutler, des services fédéraux de santé publique (PHS), dans le cadre d'un programme financé par les PHS, l'Institut national de la santé, le Bureau panaméricain des questions sanitaires et le gouvernement guatémaltèque. Son existence a été dévoilée cette année par Susan Reverby, qui enseigne au Wellesley College, dans le Massachusetts. Entre sept cents et quinze cents personnes, hommes et femmes, auraient été exposés à la maladie avant de recevoir de la pénicilline. "L'étude s'est poursuivie jusqu'en 1948 et les archives suggèrent qu'en dépit des intentions affichées, il est probable que tous n'ont pas été guéris", souligne-t-elle dans un communiqué. Ses conclusions seront publiées en janvier dans le Journal of Policy History.

Ces experimentations ont été qualifiées, vendredi, de "crime contre l'humanité" par le président guatémaltèque, Alvaro Colom. "Ce qui est arrivé à l'époque est un crime contre l'humanité et le gouvernement se réserve le droit de porter plainte", a déclaré devant la presse le chef de l'Etat du pays d'Amérique centrale, qui a été informé jeudi par la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

Cette affaire rappelle une autre expérience médicale tristement célèbre, l'affaire de Tuskegee, menée dans les années 1960 sur des Noirs américains que des médecins avaient exposés à la syphilis sans les soigner et à laquelle avait également participé le Dr Cutler, mort en 2003. A ce stade, on ignore si une procédure d'indemnisation des victimes guatémaltèques pourra être lancée. Il n'est pas certain que ces cobayes puissent être retrouvés, a expliqué Arturo Valenzuela, sous-secrétaire d'Etat adjoint aux affaires américaines.

Source : Le Monde : Les Etats-Unis présentent leurs excuses pour des expériences médicales menées au Guatemala
h
2 octobre 2010 15:20
70 ans apres?

pour 2001 il faut attendre 2071 pour avoir des excuses?


c'est vrai que ces excuses a nous sert beaucoup, grace a ça, on dormira tranquille ...

merci balomba husein
assalam o alykoum
c
5 octobre 2010 11:34
Ils n'ont jamais présenter d'excuse aux japonais pour le bombardement atomique d'Iroshima et Nagasaki, qui avaient fait plus de 300 000 morts direct.

Ils n'ont jamais présenter d'excuse pour le massacre de centaines de milliers d'Irakiens et d'Afghans par pur intérêts économiques.

Ils n'ont jamais présenter d'excuse pour le gazage au LSD du village francais Pont-St-Esprit en 1951 qui as fait plus de 300 malades et 5 cinq mort.



Ils n'ont jamais présenter d'excuses pour le massacre de dizaines de milliers de vietnamiens au napalm.

La liste est longue...

Pour faire des expériences criminelles et du terrorisme d'Etat... ils ont la palme d'Or.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/10 11:39 par chtichleuh.
Ex-Ouarza
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook