Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
États d'âme
L
24 septembre 2023 19:39
Comme tu me touches, tu es si douce et pleine de beauté. Tu possèdes un grand trésor.

Repose toi, ménage toi et fait ces choses qui te font du bien dans ce qui est possible. Tu as besoin de soutien alors demande de l'aide et cesse peut être de vouloir tout prendre sur toi. Tu es si douce dans tes écrits même dans ta detresse. J'aimerais te prendre dans mes bras.

Ne sois pas triste, essaye de trouver le moyen de caler des activités qui te font du bien à ton planning même si ce n'est qu'un court temps. Un court temps de qualité peut être très ressourçant.
Ne t'oublie pas, les enfants peuvent comprendre aussi et contribuer à ton mieux être en te soutenant aussi et c'est cela une famille.

Prends grand soin de toi ma très belle et n'hésite pas au besoin. Que Allah t'apaise
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'espere que vous allez bien.

Une pensée speciale pour Natacha, et tous mes voeux de bonheur pour elle.

Mon post n'a pas d'autre but que d'exprimer mes états d'âmes, parce que ça fait du bien de parler et d'être entendu, même virtuellement.

Je sens que je retombe en depression.
Je n'arrive pas à m'avouer que je suis dedans, je me dis que je suis en train de glisser, c'est vrai que je ne suis pas encore au fond el hamdoulillah.

Mais les symptômes ne trompent pas, cœur lourd, désintérêt pour tout, je vois la journée comme une liste de tache à accomplir pour que le foyer continue à tourner, je m'isole, je me fatigue très vite en présence d'autres personnes, de bruit, d'agitation. Puis le cerveau qui part en vrille à la moindre pression et au moindre stress, insupportable.
Le soir, les sombres pensées qui tournent, l'impossibilité de relâcher la pression et donc de me laisser aller au sommeil, les rêves tortueux, parfois émotionnellement épuisants, cette sensation de vide au réveil, plus de force, plus de motivation, puis je me fais violence pour me mettre en marche et faire ce qui doit être fait.

Lors de ma dernière dépression, j'ai fais la rencontre d'une créature au grand cœur, qui m'a apporté affection, compassion et soutien.
On s'est tout de suite compris, et profondement liés.
C'était un chien.
Chose étrange, une fois qu'on a été séparés, il revenait souvent dans mes rêve, m'apportant un apaisement et un réconfort dont j'avais grand besoin.
Puis il n'est plus venu. J'ai ainsi su qu'il était mort.
J'en ai eu confirmation par la suite.

Je ne veux pas retomber au fond du trou, je me bats contre moi même, contre mes pensées, contre mes ressentis physiques.

Je rêve parfois de lendemains meilleurs, de la vie que j'aimerais avoir, que je dois me construire.
Une petite maison dans un coin de campagne, un chien, un chat pour me tenir compagnie.
Des poules, un jardin dont je devrais m'occuper.
Des amis que je pourrais fréquenter sans gêne et voir quand je le souhaite.
Mes enfants qui, je l'espère, seront autonomes et tranquilles dans leur vie.
Une vie amoureuse réjouissante, parce que je ne peux cesser d'en rêver.
Des activités que j'aime, lecture, apprentissage, nourrir la spiritualité, faire du sport, prendre soin de moi et me pomponner, des promenades dans la nature, des sorties avec mes enfants, un tour en ville avec mes filles, recevoir des gens que j'aime, faire des choses pour les autres.

Si vous voulez partager ici votre vie de rêve, ou un moment qui vous a touché, je vous lirais avec plaisir.

Au fait, je m'excuse aupres des personnes que j'ai laissé sans réponse après un message de leur part, parfois c'est dur pour moi de revenir sur les choses et j'essaie d'avancer comme je peux.
Je vous ai bien lu et je vous remercie.
24 septembre 2023 20:33
Tu continues à chercher des excuses pour ne pas agir.

Il ne veut pas divorcer, il en a peur mais il te vois malheureuse.
Explique lui ton besoin d'avoir des moments à toi pour aller mieux.
Ce n'est pas un monstre, il est humain, il peut le comprendre si ça te permet d'être un peu plus épanouie.

Ho on parle d'aller marché en extérieur 45 minutes maximum! Ce n'est pas la mer à boire ni pour toi, ni pour lui!
Le ménage tu as le reste de la journée pour le faire, la vaisselle et le linge ne vont pas s'envoler.

Pour ce qui est des sorties obligatoires, pardon mais tu abuses, ce ne sont pas des corvées ou des trucs hyper stressants à faire. Les courses, les papiers, les rdv, nous sommes plusieurs à les faire quotidiennement sans trouver ça insurmontable ou contraignant. Au contraire, beaucoup sont fières d'être utiles aux leurs en faisant ces tâches.
Il y à même des femmes qui font tous ça en plus d'un travail à l'extérieur !

En fait ton plus gros problème c'est ton mindset, ta façon de voir les choses.

Al Hamdoullillah tu as un mari qui tient à toi (et qui s'est beaucoup assagi avec le temps), d'ailleurs malgré ce que tu dis, tu tiens à lui toi aussi. J'ai remarqué à plusieurs reprises que tu parlais de lui avec une certaine tendresse.
Tu as des enfants autonomes, une famille qui t'aime et c'est déjà beaucoup plus que certains ici.
Essaie de voir le verre à moitié plein et motives toi à changer ce qui est actuellement changeable.

Il n'existe pas de solution "magique" à nos problèmes, il faut un minimum se décarcasser dans la vie.




Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai suffisamment été déçue et rabrouée pour ne pas pas me rabaisser à demander après quelqu'un.

Justement c'est une façon de me protéger pour ne pas être blessée.

Pour une nécessité impérieuse, je lui demande, des choses qu'il ne peut pas refuser.

C'est mon mari qui m'a appris comme ça, tant que la maison n'est pas impeccable je n'ai pas à sortir sauf pour une nécessité.

Moi je m'en fous de la vaisselle dans l'évier, elle m'attendra de toute façon sagement jusqu'à mon retour.

Mais de toute façon il réprouve que je sorte seule, et pour me détendre j'ai besoin d'être seule.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/23 20:37 par Vittoria.
F
24 septembre 2023 21:16
Fin de compte je ne sais pas si c’est une bonne idée, toi avec les commandes et sur la lune… perplexe

Faudrait consulter l’avis d’Arabicstyle Cool

Pas vu la discussion sur les escargots mais ce truc est trop trop bon.


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

"Je rêverais de devenir le premier astronaute à jouer du Oud sur la Lune pour une audience extraterrestre dont Faty serait la cheffe d'orchestre. ^^ Et juste après organiser une compétition de saut en parachute pour les escargots."

Hey c'est trop d'honneur pour moi, j'accepte avec plaisir d'être ta cheffe d'orchestre et t'aider à réaliser un de tes rêves Cool grinning smiley

Sinon, je vois que la discussions sur les escargots bouillient vivant a marqué pas mal de monde et moi la 1ère d'ailleurs mdrrrr
F
24 septembre 2023 21:26
Je ne sais pas d’où te viennent tous ces obstacles que tu t’ériges mais quand on fait ce que l’on aime, on ne sait plus d’où nous vient l’énergie qu’on pensait ne pas avoir.

Si aider les autres te tient à cœur, les associations seront ravies de t’avoir, tu rencontreras des personnes partageant les mêmes vocations et cela peut être très bénéfique.

Mais il est difficile pour ne pas dire impossible d’atteindre ses objectifs en restant immobile, et en se restreignant comme tu fais.

A toi de trouver les bons mots pour convaincre ton mari. Ton but premier étant d’aider les autres et je ne connais pas beaucoup d’hommes qui seraient contre.


Citation
Rozenn* a écrit:
Aider les autres, comment ?
Je n'arrive pas à gerer correctement l'interieur, je ne peux pas m'investir a l'exterieur.

Puis ça nécessite de sortir, d'interagir, de se lier avec d'autres personnes, mon mari réprouve ça.

Je n'ai pas les moyens de prendre un chat, sinon j'en aurais déjà un.

Tes rêves sont originaux.

Du courage, j'en ai en stock et je t'en fais cadeau, j'en distribue déjà autour de moi.
F
24 septembre 2023 21:36
Mdrrr bah si c'est une bonne idée pourquoi ça ne le serait pas lol

Pourquoi Arabic Style ? ? Lol

Si tu le dis, perso, j'ai jamais vraiment mangé d'escargots ??‍♀️
Citation
Frèrdogan a écrit:
Fin de compte je ne sais pas si c’est une bonne idée, toi avec les commandes et sur la lune… perplexe

Faudrait consulter l’avis d’Arabicstyle Cool

Pas vu la discussion sur les escargots mais ce truc est trop trop bon.
24 septembre 2023 22:37
Salam Rozenn,

Je pense que la première chose à faire est de consulter un médecin. il faut que tu ailles voir ton médecin généraliste pour lui parler de tes symptômes et de ta rechute.

Est-ce que tu as vu un psy ? As la possibilité d'en voir un ? Normalement, tu peux bénéficier de séances gratuites. Est-ce que tu peux demander à ton médecin de t'orienter vers un psychiatre, les séances seront prises en charges par la sécurité sociale.

Sinon, il ne faut pas que tu culpabilises de la situation. Si tu es en dépression, il est normal que tu n'arrives à rien faire et que même la plus simple ou basique des choses soit un obstacle insurmontable semblable à escalader une montagne.

Il est normal que tu ne trouves ni l'énergie, ni la motivation de faire même les choses du quotidien. Tu es malade, ce n'est ni un caprice, ni de la feignantise.

Les yabis savent que dans le passé tu travaillais et que tu gérais en même temps seule l'éducation de tes enfants sans l'aide de ton époux et que du coup tu n'es pas allergique à l'effort au contraire.

En plus, tu dois avoir l'esprit brouillé avec plein de réflexion dont des pensées négatives, ce qui doit d'autant plus t'épuiser.

C'est déjà fort et énorme tout ce que tu fais pour maintenir à flot le foyer et pour tes enfants principalement malgré ton état de santé. C'est courageux parce que je ne doute pas du fait que tous ces tâches quotidiennes qui sont simple pour une personne en bonne santé te demande une énergie considérable.

Le problème avec la dépression, c'est que c'est une maladie invisible donc ton état peut être difficile à comprendre pour les tiers. On ne s'attendrait pas à ce qu'une personne épuisée par un cancer gère comme à son habitude son foyer ou qu'elle vive sa meilleure vie. Pour une personne qui souffre de dépression si alors même que la dépression est aussi une maladie qui épuise physiquement et émotionnellement. Mais c'est comme ça malheureusement.

Je sais qu'il est inutile de compter sur ton époux, du coup est-ce que quelqu'un dans ton entourage peut d'aider pour t'assister dans cette période ?

Sinon, je rejoins les autres Yabis. Ton époux est toxique et il ne puisse ton énergie par son comportement et son attitude à ton égard alors même que tu es dans une situation où ton énergie est précieuse et sans doute destinée à garantir en priorité les besoins basiques de tes enfants et les tiens.

Malgré tout, je sais qu'il est inutile de parler de séparation ou de s'éloigner. Tu n'es ni en capacité, ni en état pour une telle chose.

Je sais que tu estimes qu'il y a de l'amélioration car il a modifié son comportement. Il ne te bat plus comme cela était le cas dans le passé.

En plus, je crains qu'il ne mette certaines choses sur le dos de la religion quand l'islam invite au bon comportement envers son épouse et non à la rendre malade une personne en la torturant psychologiquement et en la tenant mentalement tout ça pour qu'elle agisse uniquement dans notre intérêt et rien d'autre quitte à écraser le sien.

Et ici, il ne s'agit pas de se rebeller contre son époux. Tu as aussi des droits en islam en tant qu'épouse et il a des devoirs en tant qu'époux.

C'est trop facile d'exiger ses droits sans jamais remplir ses devoirs. Est-ce que tu te rends compte que tu en es au point de vouloir travailler malgré ton état psychologique, malgré le fait que tu es 5 enfants si je ne me trompe pas, tout ça pour permettre à ton époux de vivre tranquillement la moitié de l'année en Tunisie et te permettre toi aussi d'être tranquille de ton côté ?

Ce n'est pas une vie. Et ce genre de réflexion n'aurait pas lieu d'être s'il assumait son rôle.

En plus, au vu de ce que tu nous décris, je comprends que tu préfères qu'il s'éloigne. Il doit faire exactement l'inverse de ce qu'il faut faire avec une personne en état de dépression, soit te culpabiliser, reprocher que les choses ne soient pas faites, minimiser les choses, ne pas comprendre pourquoi tu as du mal à assurer les besoins de base du foyer et même te comparer aux autres.

Alors même que tu es malade et qu'il est normal dans cette situation que tout te soit aussi difficile, il ne devrait pas être moralisateur, ni te culpabiliser encore plus mais être un soutien et un appuie dans une telle situation. Tenter de te comprendre, de comprendre ce qui se passe.

1/2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/23 22:42 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
24 septembre 2023 22:45
2/2

Et tu dis qu'une personne de sa famille est chez vous ? Malgré ton état ? Excuse-moi mais j'ai l'impression qu'il héberge systématiquement une personne de sa famille sous son toit sachant que c'est à toi de t'en occuper ! (même s'il me semble que tu avais écrit que son frère au moins contribuait au foyer contrairement à ton époux) Il en a pas assez de faire défilé sa famille dans votre domicile alors même que tu as du mal à assurer les obligations à l'égard de tes enfants ? Il rajoute de la charge et du travail ? Qui les assument ? Sachant que vous êtes déjà en difficulté financière rien que pour assurer les besoins de base des enfants ?

Sinon, as-tu tenté de te renseigner sur la dépression ? De lire des livres, voir des vidéos ? As-tu bien parlé de cette maladie avec ton médecin ?

Je pense que mieux comprendre cette maladie et ses symptôme pourrait t'aider car tu comprendrais mieux certaines choses que tu vis. Ca permettrait de leur donner une raison.

Je suppose que beaucoup de barrière psychologique que tu te mets jusqu'à refuser le bonheur sont liées à son emprise. Il n'est pas possible de s'en dégager facilement, c'est normal. Et il sera difficile de mettre fin à ses barrières que tu ériges toi-même.

Mais c'est possible. Il peut y avoir un meilleure pour toi et tes enfants, ne t'inquiète pas. C'est possible. Il ne faut pas se résigner.

Surtout ne délaisse pas la Salât et la religion inchaAllah. Accroche toi à Allah (swt). Multiplie les douas.

InchaAllah kheir.

Ce n'est pas une vie. Et ce genre de réflexion n'aurait pas lieu d'être s'il assumait son rôle.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam Rozenn,

Je pense que la première chose à faire est de consulter un médecin. il faut que tu ailles voir ton médecin généraliste pour lui parler de tes symptômes et de ta rechute.

Est-ce que tu as vu un psy ? As la possibilité d'en voir un ? Normalement, tu peux bénéficier de séances gratuites. Est-ce que tu peux demander à ton médecin de t'orienter vers un psychiatre, les séances seront prises en charges par la sécurité sociale.

Sinon, il ne faut pas que tu culpabilises de la situation. Si tu es en dépression, il est normal que tu n'arrives à rien faire et que même la plus simple ou basique des choses soit un obstacle insurmontable semblable à escalader une montagne.

Il est normal que tu ne trouves ni l'énergie, ni la motivation de faire même les choses du quotidien. Tu es malade, ce n'est ni un caprice, ni de la feignantise.

Les yabis savent que dans le passé tu travaillais et que tu gérais en même temps seule l'éducation de tes enfants sans l'aide de ton époux et que du coup tu n'es pas allergique à l'effort au contraire.

En plus, tu dois avoir l'esprit brouillé avec plein de réflexion dont des pensées négatives, ce qui doit d'autant plus t'épuiser.

C'est déjà fort et énorme tout ce que tu fais pour maintenir à flot le foyer et pour tes enfants principalement malgré ton état de santé. C'est courageux parce que je ne doute pas du fait que tous ces tâches quotidiennes qui sont simple pour une personne en bonne santé te demande une énergie considérable.

Le problème avec la dépression, c'est que c'est une maladie invisible donc ton état peut être difficile à comprendre pour les tiers. On ne s'attendrait pas à ce qu'une personne épuisée par un cancer gère comme à son habitude son foyer ou qu'elle vive sa meilleure vie. Pour une personne qui souffre de dépression si alors même que la dépression est aussi une maladie qui épuise physiquement et émotionnellement. Mais c'est comme ça malheureusement.

Je sais qu'il est inutile de compter sur ton époux, du coup est-ce que quelqu'un dans ton entourage peut d'aider pour t'assister dans cette période ?

Sinon, je rejoins les autres Yabis. Ton époux est toxique et il ne puisse ton énergie par son comportement et son attitude à ton égard alors même que tu es dans une situation où ton énergie est précieuse et sans doute destinée à garantir en priorité les besoins basiques de tes enfants et les tiens.

Malgré tout, je sais qu'il est inutile de parler de séparation ou de s'éloigner. Tu n'es ni en capacité, ni en état pour une telle chose.

Je sais que tu estimes qu'il y a de l'amélioration car il a modifié son comportement. Il ne te bat plus comme cela était le cas dans le passé.

En plus, je crains qu'il ne mette certaines choses sur le dos de la religion quand l'islam invite au bon comportement envers son épouse et non à la rendre malade une personne en la torturant psychologiquement et en la tenant mentalement tout ça pour qu'elle agisse uniquement dans notre intérêt et rien d'autre quitte à écraser le sien.

Et ici, il ne s'agit pas de se rebeller contre son époux. Tu as aussi des droits en islam en tant qu'épouse et il a des devoirs en tant qu'époux.

C'est trop facile d'exiger ses droits sans jamais remplir ses devoirs. Est-ce que tu te rends compte que tu en es au point de vouloir travailler malgré ton état psychologique, malgré le fait que tu es 5 enfants si je ne me trompe pas, tout ça pour permettre à ton époux de vivre tranquillement la moitié de l'année en Tunisie et te permettre toi aussi d'être tranquille de ton côté ?

Ce n'est pas une vie. Et ce genre de réflexion n'aurait pas lieu d'être s'il assumait son rôle.

En plus, au vu de ce que tu nous décris, je comprends que tu préfères qu'il s'éloigne. Il doit faire exactement l'inverse de ce qu'il faut faire avec une personne en état de dépression, soit te culpabiliser, reprocher que les choses ne soient pas faites, minimiser les choses, ne pas comprendre pourquoi tu as du mal à assurer les besoins de base du foyer et même te comparer aux autres.

Alors même que tu es malade et qu'il est normal dans cette situation que tout te soit aussi difficile, il ne devrait pas être moralisateur, ni te culpabiliser encore plus mais être un soutien et un appuie dans une telle situation. Tenter de te comprendre, de comprendre ce qui se passe.

1/2
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
p
25 septembre 2023 08:37
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle cherche des excuses. Nous sommes parfois dans un état ou on n’arrive pas à savoir comment faire, avoir une peur immense en nous qui nous paralyse. On a simplement peur de tout. On part dans une tristesse immense qui bloque toutes nos facultés de réfléxion. on devient des zombies et fantommes de nous même

On veut bien faire comme on a grandit pour être des bonnes épouses et mères et au même moment quelque chose en nous dans notre intérieur n’arrive pas à avancer.

C’est un peu particulier comme sentiment qui s’accompagne d’un sentiment d’échec immense.
Compliqué à expliquer et je peux comprendre ce qu’elle vie peu importe la force qu’on a on nous, on devient faible, indécis et perdu.
Il faut du temps, l’aide des enfants est important malgré qu’on ne pense pas à eux et on essaye de les préserver.
Je pense que si elle discute ave vous ca peut l'aider mieux que tout medecin ou autre. elle aura le declic un moment et ca va repartir

bon courage
Citation
Vittoria a écrit:
Tu continues à chercher des excuses pour ne pas agir.

Il ne veut pas divorcer, il en a peur mais il te vois malheureuse.
Explique lui ton besoin d'avoir des moments à toi pour aller mieux.
Ce n'est pas un monstre, il est humain, il peut le comprendre si ça te permet d'être un peu plus épanouie.

Ho on parle d'aller marché en extérieur 45 minutes maximum! Ce n'est pas la mer à boire ni pour toi, ni pour lui!
Le ménage tu as le reste de la journée pour le faire, la vaisselle et le linge ne vont pas s'envoler.

Pour ce qui est des sorties obligatoires, pardon mais tu abuses, ce ne sont pas des corvées ou des trucs hyper stressants à faire. Les courses, les papiers, les rdv, nous sommes plusieurs à les faire quotidiennement sans trouver ça insurmontable ou contraignant. Au contraire, beaucoup sont fières d'être utiles aux leurs en faisant ces tâches.
Il y à même des femmes qui font tous ça en plus d'un travail à l'extérieur !

En fait ton plus gros problème c'est ton mindset, ta façon de voir les choses.

Al Hamdoullillah tu as un mari qui tient à toi (et qui s'est beaucoup assagi avec le temps), d'ailleurs malgré ce que tu dis, tu tiens à lui toi aussi. J'ai remarqué à plusieurs reprises que tu parlais de lui avec une certaine tendresse.
Tu as des enfants autonomes, une famille qui t'aime et c'est déjà beaucoup plus que certains ici.
Essaie de voir le verre à moitié plein et motives toi à changer ce qui est actuellement changeable.

Il n'existe pas de solution "magique" à nos problèmes, il faut un minimum se décarcasser dans la vie.
Ëtre en paix avec soi
25 septembre 2023 09:34
Salam Aleykoum

J'ai hésité à apporter ma contribution.

Tu connais mon point de vue " réconciliation avec ton mari, crevé l'abcès"

Finalement cette abcès tu l'as crevé ou pas?

Soit tu l'as crevé et ton mari ne souhaite pas changer sa mentalité ? Et c'est peut être pour ça que tu es dans cet état la.

Soit tu l'as pas totalement crevé, et donc ta encore des points de discussion et sans ces points de discussion ça avance pas.

Donc il faut réfléchir sur du long terme, si cette situation te bouffe de l'intérieur a ce point alors il faut prendre une décision, cette décision c'est de dire un Non ferme a ton mari, un Je peux plus!

Moi après et je me permet de me questionner.

Ton mari finalement tu arête pas de dire qu'il ne veux pas te perdre , qu'il est fou amoureux mais son comportement ne vas pas dans ce sens.

Un Homme amoureux même si il y a des disputes il y aura quand même des bon moment de couples. Des plaisirs que j'ai déjà cité et auquel tu m'as répondu ne pas y avoir droit.

Ce qui est pas normal.

A un moment là mentalité faut la mettre de côté la, je sais pas moi met le face a ses erreurs, pck je pense qu'en terme de patience la tu as assez donné.

Et pourtant je suis pour la communication bienveillante mais a un moment c'est un Stop, un Ultimatum.

Il y a un temps pour tout en faite, un temps pour s'adapter à l'autre , un temps pour faire des compromis, mais a un moment c'est censé se stabiliser un minimum au moin.

Tu te rend compte depuis combien d'années tu tourne en boucle dans une situation qui ne te conviens pas.mais surtout qui a de grosse conséquences sur toi et ta vie de famille.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA vous préserve. Amine.

Mais si tu réagis pas Rozenn personne ne le fera a ta place. Tu peux avoir du soutien bien-sûr mais il faut que tu t'en donne les moyens.

Bien évidemment le remède a la dépression c'est de s'accrocher à la religion, de faire la prière assidûment, car grâce à cela tu vas te relever.
25 septembre 2023 10:50
Selem

Oui l'écoute et la discussion ça peut aider sur le coup.

Mais sans aucune action derrière il se passe quoi?
Elle va se laisser sombrer jusqu'où ?

On peut lui donner tous les conseils du monde il y à toujours un truc qui l'empêche de les mettre en pratique.

Je suis d'accord qu'un état dépressif ça peut paralyser.
Dans ce cas là il faut voir un médecin et prendre un traitement.
J'espère qu'au moins ça elle va le faire Inch'Allah.

Citation
perdu7319 a écrit:
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle cherche des excuses. Nous sommes parfois dans un état ou on n’arrive pas à savoir comment faire, avoir une peur immense en nous qui nous paralyse. On a simplement peur de tout. On part dans une tristesse immense qui bloque toutes nos facultés de réfléxion. on devient des zombies et fantommes de nous même

On veut bien faire comme on a grandit pour être des bonnes épouses et mères et au même moment quelque chose en nous dans notre intérieur n’arrive pas à avancer.

C’est un peu particulier comme sentiment qui s’accompagne d’un sentiment d’échec immense.
Compliqué à expliquer et je peux comprendre ce qu’elle vie peu importe la force qu’on a on nous, on devient faible, indécis et perdu.
Il faut du temps, l’aide des enfants est important malgré qu’on ne pense pas à eux et on essaye de les préserver.
Je pense que si elle discute ave vous ca peut l'aider mieux que tout medecin ou autre. elle aura le declic un moment et ca va repartir

bon courage
25 septembre 2023 11:39
Salam,

Le fait de ne rien pouvoir faire est lié à son état de santé et à la dépression.

Sinon, son mari est abusif et je suppose qu'à cause de ça elle est sans doute en état d'hypervigilance en permanence (en état de garde à chaque instant et attentive à tout pour ne pas provoquer de crise ou de remarque) ce qui doit l'épuiser et ne pas du tout arranger les choses.

Je sais qu'il y a du "mieux" dans le comportement de son époux si on peut appeler ça ainsi mais je suppose que Rozenn garde peut-être de l'amertume à son égard ce qui est normal.

Oui, espérons qu'elle aille consulter.
Citation
Vittoria a écrit:
Selem

Oui l'écoute et la discussion ça peut aider sur le coup.

Mais sans aucune action derrière il se passe quoi?
Elle va se laisser sombrer jusqu'où ?

On peut lui donner tous les conseils du monde il y à toujours un truc qui l'empêche de les mettre en pratique.

Je suis d'accord qu'un état dépressif ça peut paralyser.
Dans ce cas là il faut voir un médecin et prendre un traitement.
J'espère qu'au moins ça elle va le faire Inch'Allah.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
26 septembre 2023 08:05
Tu continues à faire passer la vie de ton mari avant la tienne, tu continues à faire passer ses caprices et besoins futiles avant ta santé mentale et physique, ça fait des années que ça dure…

Lui part plusieurs mois en Tunisie seul, mais toi tu n as même pas le droit de poser les pieds seule dans un parc pour t aerer l esprit, il te suit …
Rozen tu es enfermée dans une prison imaginaire que tu t es crées seule avec l aide précieuse de ton mari. Tu es sa marionnette et tu as accepté. Donc vous êtes 2 dans ce jeu, tu as participé aussi à tout cela en laissant faire et à continuer à laisser faire. Tout ça n est que dans ta tête crois moi.
Vas consulter un bon psy pour qu il te libère de tes barrières psychologiques tant que il est encore temps, ce n est pas à 80 ans que tu vas pouvoir profiter de ce qui est normal dans ce bas monde, comme juste une balade ou inviter une copine. Même si il n est jamais trop tard.

Réveille roi Rozen, personne ne pourra le faire à ta place.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/23 08:07 par Cocotte*.
26 septembre 2023 14:14
Rozenn


Merci beaucoup d'avoir pensé à nous.


Tout c'est bien passé.



Je suis triste de lire que c'est compliqué pour toi et que ça va pas mieux
. Pas de mp d'hommes merci
27 septembre 2023 13:45
Quelle pression psychologique!...après la pression physique..Quelle charge mentale..eye popping smiley
Comment on peut briser l'autre dans le huis clos familial sous couvert de religion ,tradition,obscurantisme machiste dans l'indifférence générale..
Glaçant et terrifiant.
27 septembre 2023 16:42
Salam aleikoum,

Il y a deux ans j'ai consulté un psychiatre, juste une consultation, pas un suivi.
Mais mon état était différent, ce n'était pas du surmenage comme en ce moment.

Consulter un psy n'allègera pas mon quotidien et n'enlèvera pas mes soucis.

Je vais prendre des anxiolytiques, et après ?
Je ne serais plus aptes à gérer mes obligations, je ne peux pas me le permettre.

Je suis loin de ne rien faire, j'ai parfois des jours "off" parce que j'ai trop forcé ou eu trop de stress les jours précédents, mais j'ai des journées chargées, je fais toujours le maximum de mes capacités, même plus lorsque c'est nécessaire.

Les personnes qui m'aident sont ma mère et mes filles, mais je les sollicite le moins possible.

Mon mari est parti en Tunisie, ça me fait ça de moins à gérer.
Mais du coup je dois tout gérer seule ici.

Il ne remet pas son comportement sur le dos de la religion, il sait que c'est à cause d'une mauvaise gestion émotionnelle de sa part.

Il ne me culpabilise pas sur mon état, il comprend maintenant.
De toute façon il sait que je fais toujours le maximum de ce que je peux.
Et quand il est là il s'occupe des garçons et fait ce qu'il peut pour m'alléger certaines choses.

J'ai 4 enfants.
Travailler m'offrirait une sécurité financière, allègerait mon esprit de cette question.
Mais concrètement j'ai une charge de travail au moins équivalente à un travail à temps plein, et je n'ai pas la capacité physique et mentale d'assumer des doubles journées.
Enfin parfois il n'y a pas le choix.
Il faudra que je travaille au moins à mi temps.


Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam Rozenn,

Je pense que la première chose à faire est de consulter un médecin. il faut que tu ailles voir ton médecin généraliste pour lui parler de tes symptômes et de ta rechute.

Est-ce que tu as vu un psy ? As la possibilité d'en voir un ? Normalement, tu peux bénéficier de séances gratuites. Est-ce que tu peux demander à ton médecin de t'orienter vers un psychiatre, les séances seront prises en charges par la sécurité sociale.

Sinon, il ne faut pas que tu culpabilises de la situation. Si tu es en dépression, il est normal que tu n'arrives à rien faire et que même la plus simple ou basique des choses soit un obstacle insurmontable semblable à escalader une montagne.

Il est normal que tu ne trouves ni l'énergie, ni la motivation de faire même les choses du quotidien. Tu es malade, ce n'est ni un caprice, ni de la feignantise.

Les yabis savent que dans le passé tu travaillais et que tu gérais en même temps seule l'éducation de tes enfants sans l'aide de ton époux et que du coup tu n'es pas allergique à l'effort au contraire.

En plus, tu dois avoir l'esprit brouillé avec plein de réflexion dont des pensées négatives, ce qui doit d'autant plus t'épuiser.

C'est déjà fort et énorme tout ce que tu fais pour maintenir à flot le foyer et pour tes enfants principalement malgré ton état de santé. C'est courageux parce que je ne doute pas du fait que tous ces tâches quotidiennes qui sont simple pour une personne en bonne santé te demande une énergie considérable.

Le problème avec la dépression, c'est que c'est une maladie invisible donc ton état peut être difficile à comprendre pour les tiers. On ne s'attendrait pas à ce qu'une personne épuisée par un cancer gère comme à son habitude son foyer ou qu'elle vive sa meilleure vie. Pour une personne qui souffre de dépression si alors même que la dépression est aussi une maladie qui épuise physiquement et émotionnellement. Mais c'est comme ça malheureusement.

Je sais qu'il est inutile de compter sur ton époux, du coup est-ce que quelqu'un dans ton entourage peut d'aider pour t'assister dans cette période ?

Sinon, je rejoins les autres Yabis. Ton époux est toxique et il ne puisse ton énergie par son comportement et son attitude à ton égard alors même que tu es dans une situation où ton énergie est précieuse et sans doute destinée à garantir en priorité les besoins basiques de tes enfants et les tiens.

Malgré tout, je sais qu'il est inutile de parler de séparation ou de s'éloigner. Tu n'es ni en capacité, ni en état pour une telle chose.

Je sais que tu estimes qu'il y a de l'amélioration car il a modifié son comportement. Il ne te bat plus comme cela était le cas dans le passé.

En plus, je crains qu'il ne mette certaines choses sur le dos de la religion quand l'islam invite au bon comportement envers son épouse et non à la rendre malade une personne en la torturant psychologiquement et en la tenant mentalement tout ça pour qu'elle agisse uniquement dans notre intérêt et rien d'autre quitte à écraser le sien.

Et ici, il ne s'agit pas de se rebeller contre son époux. Tu as aussi des droits en islam en tant qu'épouse et il a des devoirs en tant qu'époux.

C'est trop facile d'exiger ses droits sans jamais remplir ses devoirs. Est-ce que tu te rends compte que tu en es au point de vouloir travailler malgré ton état psychologique, malgré le fait que tu es 5 enfants si je ne me trompe pas, tout ça pour permettre à ton époux de vivre tranquillement la moitié de l'année en Tunisie et te permettre toi aussi d'être tranquille de ton côté ?

Ce n'est pas une vie. Et ce genre de réflexion n'aurait pas lieu d'être s'il assumait son rôle.

En plus, au vu de ce que tu nous décris, je comprends que tu préfères qu'il s'éloigne. Il doit faire exactement l'inverse de ce qu'il faut faire avec une personne en état de dépression, soit te culpabiliser, reprocher que les choses ne soient pas faites, minimiser les choses, ne pas comprendre pourquoi tu as du mal à assurer les besoins de base du foyer et même te comparer aux autres.

Alors même que tu es malade et qu'il est normal dans cette situation que tout te soit aussi difficile, il ne devrait pas être moralisateur, ni te culpabiliser encore plus mais être un soutien et un appuie dans une telle situation. Tenter de te comprendre, de comprendre ce qui se passe.

1/2
27 septembre 2023 17:38
Wa aleikoum salam,

En fait le problème n'est pas tant sa mentalité que sa personnalité, et ça c'est plus compliqué à modifier.

Oui je m'accroche el hamdoulillah.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai hésité à apporter ma contribution.

Tu connais mon point de vue " réconciliation avec ton mari, crevé l'abcès"

Finalement cette abcès tu l'as crevé ou pas?

Soit tu l'as crevé et ton mari ne souhaite pas changer sa mentalité ? Et c'est peut être pour ça que tu es dans cet état la.

Soit tu l'as pas totalement crevé, et donc ta encore des points de discussion et sans ces points de discussion ça avance pas.

Donc il faut réfléchir sur du long terme, si cette situation te bouffe de l'intérieur a ce point alors il faut prendre une décision, cette décision c'est de dire un Non ferme a ton mari, un Je peux plus!

Moi après et je me permet de me questionner.

Ton mari finalement tu arête pas de dire qu'il ne veux pas te perdre , qu'il est fou amoureux mais son comportement ne vas pas dans ce sens.

Un Homme amoureux même si il y a des disputes il y aura quand même des bon moment de couples. Des plaisirs que j'ai déjà cité et auquel tu m'as répondu ne pas y avoir droit.

Ce qui est pas normal.

A un moment là mentalité faut la mettre de côté la, je sais pas moi met le face a ses erreurs, pck je pense qu'en terme de patience la tu as assez donné.

Et pourtant je suis pour la communication bienveillante mais a un moment c'est un Stop, un Ultimatum.

Il y a un temps pour tout en faite, un temps pour s'adapter à l'autre , un temps pour faire des compromis, mais a un moment c'est censé se stabiliser un minimum au moin.

Tu te rend compte depuis combien d'années tu tourne en boucle dans une situation qui ne te conviens pas.mais surtout qui a de grosse conséquences sur toi et ta vie de famille.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA vous préserve. Amine.

Mais si tu réagis pas Rozenn personne ne le fera a ta place. Tu peux avoir du soutien bien-sûr mais il faut que tu t'en donne les moyens.

Bien évidemment le remède a la dépression c'est de s'accrocher à la religion, de faire la prière assidûment, car grâce à cela tu vas te relever.
27 septembre 2023 17:52
Salam Aleykoum

Quand je parlais de mentalité je parlais bien de ton mari.

J'ai eu peur que tu comprennes que je parlais de toi.

C'est donc positif, tu sais que ta mentalité est bonne ?

Et oui accroche toi, on a pas le choix de toute façon .

Mes mps te sont toujours ouvert tu le sais yawning smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,

En fait le problème n'est pas tant sa mentalité que sa personnalité, et ça c'est plus compliqué à modifier.

Oui je m'accroche el hamdoulillah.
27 septembre 2023 21:33
Salam,

Ok. Tant mieux sol n'est pas là et que ça te fait du bien.

Pourquoi tu n'hésites à led solliciter ? C'est normal que les enfants participent à l'entretien du foyer. Tu n'as pas à hésiter ou à culpabiliser pour ça.

Mais ton époux ne t'offre pas cette sécurité financière du coup ? Comment ça se fait si toi tu gères le foyer, lui que fait il ?

Courage en tout cas. J'espère vraiment que ça va aller mieux.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Il y a deux ans j'ai consulté un psychiatre, juste une consultation, pas un suivi.
Mais mon état était différent, ce n'était pas du surmenage comme en ce moment.

Consulter un psy n'allègera pas mon quotidien et n'enlèvera pas mes soucis.

Je vais prendre des anxiolytiques, et après ?
Je ne serais plus aptes à gérer mes obligations, je ne peux pas me le permettre.

Je suis loin de ne rien faire, j'ai parfois des jours "off" parce que j'ai trop forcé ou eu trop de stress les jours précédents, mais j'ai des journées chargées, je fais toujours le maximum de mes capacités, même plus lorsque c'est nécessaire.

Les personnes qui m'aident sont ma mère et mes filles, mais je les sollicite le moins possible.

Mon mari est parti en Tunisie, ça me fait ça de moins à gérer.
Mais du coup je dois tout gérer seule ici.

Il ne remet pas son comportement sur le dos de la religion, il sait que c'est à cause d'une mauvaise gestion émotionnelle de sa part.

Il ne me culpabilise pas sur mon état, il comprend maintenant.
De toute façon il sait que je fais toujours le maximum de ce que je peux.
Et quand il est là il s'occupe des garçons et fait ce qu'il peut pour m'alléger certaines choses.

J'ai 4 enfants.
Travailler m'offrirait une sécurité financière, allègerait mon esprit de cette question.
Mais concrètement j'ai une charge de travail au moins équivalente à un travail à temps plein, et je n'ai pas la capacité physique et mentale d'assumer des doubles journées.
Enfin parfois il n'y a pas le choix.
Il faudra que je travaille au moins à mi temps.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook