Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etat de l' immobilier au maroc...
n
15 août 2010 17:44
Bonjour
j’ai fait le tour du sud et ouest du Maroc ( rabat-tiznit par la cote; agadir-fes par marrakech)et voilà mes constats :
-beaucoup de chantiers en arrêt (peut-être les vacances...)
-livraison de logements pré-payés retardée au grand regrets des prétendants.
-immeubles d'apparence finis mais inhabités et fermés au sud
-plaques ” A vendre” en multiplication surtout dans les coins touristiques.
-Les smasrias parlent des chiffres imaginaires et en centaines de kilo-euros
-les acheteurs potentiels sont rares, les vendeurs futurs millionnaires attendent et le nombres de transactions inconnu.
-les RME sont rares au vu des plaques d’immatriculation habituellement nombreuses (ont-ils tous pris l'avions malgé la crise).
-les zones urbaines sales, les espaces publics mal entretenus exceptés les itinéraires des officiels.
-La qualités de la construction est catastrophique même si le beau carrelage et la faïence (même sur les plafond) cache tout.

Que doit-on en conclure ?
est-ce bien le début de la fin de l’age d’or de spéculateurs ?
avez vous faits les mêmes constats ou vécus d'autres expériences ?
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
f
15 août 2010 17:47
Beaucoup de retraités français revendent leur bien et rentrent en France...
15 août 2010 20:42
Citation
gemia a écrit:
Beaucoup de retraités français revendent leur bien et rentrent en France...

Tant mieux et tant pis pour eux...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
15 août 2010 23:11
Salam,

Moi aussi j'ai visité quelques apparts cet été pour voir la qualité de la finition, eh bien j'ai été déçu !
Surtout au regard des prix pratiqués, c'est abusé pour ne pas dire du vol.
Je pense que les officiels font une grave erreur en disant aux MRE qu'ils peuvent acheter des apparts au Maroc pour 30 000€ contrairement à l'Europe. Déjà, les apparts que j'ai visité valaient dans les 60 ou 70 000€ (autour de Rabat) et même à ce prix t'en a pas ^pour ton argent. Il y' a toujours quelque chose qui cloche et souvent l'environnement immédiat est sale et les routes défoncées. Le jour où ils comprendront qu'on achète pas juste un appart...
i
16 août 2010 02:58
Salut,
Moi j'ai vu un appart à casablanca, 135m² à la gironde pour ceux qui connaissent :1700000dh.
1ères impressions : vu le quartier, la finition, le découpage,je ne donnerai pas plus de 800000dh pour un tel appart et je suis généreux. L'un des apparts témoins commençait déjà à se détériorer à cause de l'humidité, ça donne une idée de la qualité de la construction.
C'est devenu tellement absurde que j'ai laissé tomber l'idée d'acheter au maroc pour l'instant, et j'ai pleins d'amis dans le même cas.
16 août 2010 10:21
En faite il ne faut pas acheter ses apparts de cité mais des apparts dans des maison à 3 etages ou bien une maison pour ceux qui en ont les moyens
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
n
16 août 2010 13:22
lorsqu'un ministre reconnait la baisse et en présage la poursuite c'est que c'est que c'est vraiment le début de la fin...

[www.capital.fr]
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
k
16 août 2010 15:07
J'ai acheté, il y a deux ans un appartement de haut standing (soit disant). Les prestations semblaient correctes !

Mais depuis, je passe mes séjours au Maroc à réparer les fuites d'eau, à courir derrière le voisin du dessus pour qu'il répare les siennes, les fenêtres, les portes et la peinture. Avec le temps je vois que j'ai fais un erreur, car c'est vraiment un investissement négatif. Je l'occupe environ 30 jours par an, mais je passe mon temps à payer les cotisations au syndic, aux gardiens, l'eau, électricité, et sans oublier les impôts ! Avant j'étais libre, j'allais chaque fois dans des endroits différents aux gré des envies, mais maintenant, je dois au moins une fois par an, aller occuper mon appartement , et payer payer payer !

Quand je reviens, le syndic me saute dessus, le gardien me rappelle son existence, et les factures saturent la boite à lettre.
Le pire, c'est qu'à part la famille, y a rien rien rien d'autre à faire !
i
16 août 2010 16:44
Je suis rentré du canada cela fait 3 ans dans le but de m'acheter aussi un logement et m'installer au Maroc (Agadir), je me suis créée un sté en web et j'ai pu travailler avec plusieurs agences immobilières (en très grande majorité des français) et promoteurs...ce que je peux dire de mon expérience est que ces dits agents promettent le plus beau des logements à acheter alors qu'eux TOUS sont juste DES LOCATAIRES, et qu'ils sont au Maroc depuis 3 à 8ans ..

En 3 ans, je peux vous dire que j'en ai visité des apparts, maisons et villas, et la conclution est que Les logements sont plus que chers (même plusieurs fois plus cher qu'au Canada) des finitions qui laissent à désirer dans des quartiers quasi desert (mais dans les brochures, ce sera le paradis plus tard ce quartier!!)...bref, après 3 ans, je suis toujours locataire (comme nos pros de l'immobilier)..acheter au Maroc c'est une grosse aventure et un gros investissement..

Et bonne chance à tout le monde
T
16 août 2010 22:10
Citation
nadirk a écrit:
Bonjour
j’ai fait le tour du sud et ouest du Maroc ( rabat-tiznit par la cote; agadir-fes par marrakech)et voilà mes constats :
-beaucoup de chantiers en arrêt (peut-être les vacances...)
-livraison de logements pré-payés retardée au grand regrets des prétendants.
-immeubles d'apparence finis mais inhabités et fermés au sud
-plaques ” A vendre” en multiplication surtout dans les coins touristiques.
-Les smasrias parlent des chiffres imaginaires et en centaines de kilo-euros
-les acheteurs potentiels sont rares, les vendeurs futurs millionnaires attendent et le nombres de transactions inconnu.
-les RME sont rares au vu des plaques d’immatriculation habituellement nombreuses (ont-ils tous pris l'avions malgé la crise).
-les zones urbaines sales, les espaces publics mal entretenus exceptés les itinéraires des officiels.
-La qualités de la construction est catastrophique même si le beau carrelage et la faïence (même sur les plafond) cache tout.

Que doit-on en conclure ?
est-ce bien le début de la fin de l’age d’or de spéculateurs ?
avez vous faits les mêmes constats ou vécus d'autres expériences ?





Salam ,
j'ai fais ,bien malheureusement le même constat que toi .
Il ne s'agit pas d'arrêts de chantiers dûs aux vacances ! j'étais au mois d'avril a fès ,et il y avait beaucoup de chantiers fantômes !
Il faut que les gens arrêtent d'acheter dans ces immeubles " HLM " .leur prix n'est pas justifié . En plus , il y a déjà des problèmes graves sur Tamesna etc ....les gens courrent désespérément après des promoteurs qui ont disparus ou qui font les morts !!!!

Nous avons loué ( à un ami) un appartement à Ain chkhef , c'est proche du Marjane sur la route de l'aéroport .
Rien à dire sur l'appart au niveau de la surface ou l'expo mais : une odeur pestilentielle dans une salle de bain ,odeur qui se répandait bien sûr jusqu'à la chambre ! nous n'avons rien pu faire car ça venait de l'assainissement . Une de mes amies a passé son séjour là ,meskina ! les finitions de standing, promises lors de la vente , étaient vraiment du bas de gamme . L'isolation phonique était inexistante !!!
Quand à notre vue ,eh bien c'était à pleurer ,un immense chantier , mais à l'état végétatif , rien n'a bougé durant 11 jours !
Les promoteurs ont fait des catastrophes immobilières au Maroc ,j'espère que l'heure de croquer des cailloux est venue pour eux !
Beaucoup de gens se sont privés pour acheter un bien . Certains ont payé ,et devraient être dans leur petit nid depuis 2 ans!!!! leur rève est encore à l'état de mauvaises fondations !
Quant à mon ami qui a fait un "investissement immobilier " perplexe ,eh bien il va faire du colmatage de fuites à chacun de ses séjours !
Messieurs les promoteurs ,vous êtes des malhonnètes ,l'heure de votre déclin arrivera très vite inchallah car vous vous êtes enrichis en volant !
HONTE A VOUS !!!
s
17 août 2010 01:49
MRE,soyer vigeilants et ouvrez grands vos yeux avant d'acheter.les vautours vous attendent aves le tapis rouge te les griffes bien éguisées.
s
17 août 2010 11:03
Salam,

Les promoteurs marocains nous prendraient-ils pour des pigeons ?
Si tel est le cas, ils vont avoir de drôles de surprises.
Plus personne pour acheter leur m.erde.
T
17 août 2010 13:14
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Les promoteurs marocains nous prendraient-ils pour des pigeons ?
Si tel est le cas, ils vont avoir de drôles de surprises.
Plus personne pour acheter leur m.erde.


Salam ,
Attention ! il n'y a pas que les promoteurs marocains ! les promoteurs français ,anglais ,espagnols ,sont venus chercher leur part du gros gâteau aussi !!!!
A NOUS de refuser d'être leurs pigeons ! A nous d'exiger un rapport qualité / prix ! ils ont fait de la m..r..de ,qu'ils se la mangent !
Seule solution pour éviter les gros ennuis :ne pas acheter pour le moment un bien de moins de 10 ans ,et si on peut attendre ,c'est encore mieux .
Pour les gens qui ne veulent pas aller dans la famille ,la location reste une bonne alternative ,et n'engage que sur une petite durée .....
n
17 août 2010 21:55
un article du mois de mai : Maroc : La baisse des prix immobiliers n'est pas terminée
[www.lavieimmo.com]
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
n
18 août 2010 15:31
dernierement, un promoteur immobilier a proposé à mes parents via une la banque populaire des villas dont le tarif varie de 1 000 000 de dihrams à 1 200 000 dirhams, a tanger, des appartements à marrakech pour 600 000 dirhams rtc.....
mais bon je me méfie pas mal de ces appartements.
n
20 août 2010 12:23
un témoignage intéressant :
Des habitations insalubres,des rue bruyante et dangereuse (klaxon,voleur,vandales) des samsar qui arretent pas de speculer,des appartement qui ne valent pas leurs prix(aucune isolation,construction à la va vite)et des prix egal ou plus cher qu’e europe…c est trop!

A chaque objet, action, comportement, un revers de médaille.
Les prix de l’immobilier au Maroc, ont augmenté d’une manière vertigineuse ces dernières années. Vous le disiez tous et vous avez raison ceci n’est pas normal. Difficile aujourd’hui comme hier d’estimer chaque bien immobilier à sa juste valeur, et nous convenons tous ici que les prix ont bien été dopés et l’augmentation se chiffre à plus de 100%. Il est très important de signaler que la flambée des prix enregistrée au MAROC a été influencée par la bulle immobilière mondiale maintenue en Europe et aux Etats Unis.
La même bulle a explosé aux Etats unis, les prix en Europe commencent à s’ajuster mais qu’en est-il pour le Maroc ????
Les investisseurs immobiliers ont pris le Maroc pour le nouvel Eldorado, ou il les plus-values sont astronomique. Parce qu’ils ont tellement gagné de l’argent sur leurs premiers projets, ils se lancement tous sur des chantiers gigantesques. Le problème est que les premiers appartements au MAROC représentaient plus de 50% dans le secteur du logement social soutenus et subventionné par le gouvernement, donc pas trop cher pour un EUROPEEN mais dont la somme est conséquente pour une famille modeste marocaine ciblée par ce projet.
Marc TOUATI a alerté les pouvoirs publics en France sur la bulle immobilière et a évoqué le devoir des banques en conseil, qui ne jouent pas forcément la transparence avec les nouveaux acquéreurs qui s’endettent sur 25 et 30 ans.
Marc TOUATI explique en disant que la courbe de la croissance dans le secteur de l’immobilier (+20% en moyenne par an) doit être soutenue par une même croissance en PIB (Produit intérieur Brut) ce qui n’est pas le cas ni au Maroc (en moyenne 7% par an ) ni en Europe (2%), il continue en disant que l’équilibre est de rigueur en Economie comme partout, soit le PIB enregistre une croissance importante soit l’immobilier s’effondre et la bulle éclate (c’est plus ce dernier scénario qui est observé partout dans le monde).
Alors c’est quoi le danger ??? C’est la facture !! Et oui, qui va payer ce disfonctionnement, l’entretien de cette bulle et son explosion ??? Deux scénarios :
Premier :
Soit c’est les investisseurs et les spéculateurs qui ont entretenus la bulle : c’est le moins chaotique puisque ces personnes (morales ou physique) ont suffisamment gagné d’argent et gagner et perdre font partie du jeu pour eux.
Second :
Le deuxième scénario est le plus terrible et chaotique: imaginer tous les marocains qui s’endettent pendant 30 ans pour financer leurs biens, ces mêmes marocains qui sont contraints de quitter un jour leurs domiciles parce qu’ils ne peuvent plus honorer leurs dettes vis-à-vis de la banque, imaginer la mise en vente judiciaire de 10 maisons par semaine puis 100 et ensuite 1000…
Les prix vont tout simplement fondre comme une petite boule de neige au soleil, qu’est ce qui va se passer, on va encore être à la merci des mêmes investisseurs et spéculateurs qui vont se frotter les mains…

Solution :
Un peu de critique et de bon sens, et je ne vais pas clôturer ce récit sans évoquer avec bienveillance le travail mené par tous les marocains qui s’associent sur des projets immobiliers (dans le cadre de coopératives) ou ceux qui achètent des parcelles et construisent leurs propres maisons. Ils ont permis dans certaines villes de maintenir des prix justes et à la portée.
Alors si vous comprenez bien ou je veux en venir, la priorité est aux familles résidentes d’accéder à un logement, résider au Maroc pendant un mois suffit pour renoncer à tout projet immobilier !! En plus c’est mal vu la bas d’acheter un appartement ou maison et de le fermer.
Mieux encore vous allez contribuer à votre manière à maintenir des prix juste et à contrer les spéculateurs qui n’ont pas toujours que l’argent comme objectif. La conquête de tout pouvoir passe d’abord par l’argent, méfiance est de rigueur. Alors qui sait peut être un jour ce geste, la patrie vous le rendra bien…

baker212
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
B
20 août 2010 12:47
Je n'ai jamais compris les gens qui achètent un bien au Maroc, alors qu'ils n'y vivent pas.
Pourquoi ne pas acheter un logement en europe pour y habiter et le revendre par la suite pour s'installer au Maroc?
La plus value est quasi certaine contrairement au Maroc.
J'ai fait ce choix en achetant mon logement en suisse et je suis très très content de la valeur prise par mon bien.
Quand l'heure de la retraite va sonner (bientôt), je pense revendre et m'installer définitivement au Maroc.

Très bon résumé Nadirk.
Je pense que la bulle va se dégonfler ou éclater (c'est selon) et les principales victimes seront ceux qui n'arriveront pas honorer leurs hypothèques.
Ce scénario est arrivé en suisse à la fin des années 80'; les banques prêtaient l'argent facilement; les taux d'intérêt ont grimpé jusqu'à 7- 8% et les plus vulnérables étaient obligés de laisser filer leurs biens pour des enchères intéressantes.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres; c'était la période choisie pour acheter mon bien.
Le même scénario s'est reproduit dernièrement aux usa et en GB avec des faillites de grosses banques en prime.
T
20 août 2010 14:27
Citation
Bengi a écrit:
Je n'ai jamais compris les gens qui achètent un bien au Maroc, alors qu'ils n'y vivent pas.
Pourquoi ne pas acheter un logement en europe pour y habiter et le revendre par la suite pour s'installer au Maroc?
La plus value est quasi certaine contrairement au Maroc.
J'ai fait ce choix en achetant mon logement en suisse et je suis très très content de la valeur prise par mon bien.
Quand l'heure de la retraite va sonner (bientôt), je pense revendre et m'installer définitivement au Maroc.

Très bon résumé Nadirk.
Je pense que la bulle va se dégonfler ou éclater (c'est selon) et les principales victimes seront ceux qui n'arriveront pas honorer leurs hypothèques.
Ce scénario est arrivé en suisse à la fin des années 80'; les banques prêtaient l'argent facilement; les taux d'intérêt ont grimpé jusqu'à 7- 8% et les plus vulnérables étaient obligés de laisser filer leurs biens pour des enchères intéressantes.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres; c'était la période choisie pour acheter mon bien.
Le même scénario s'est reproduit dernièrement aux usa et en GB avec des faillites de grosses banques en prime.


Salam ,
J'ai fais le même choix que toi en France ,depuis que je suis jeune . J'ai revendu et racheté au gré de mes besoins ,et du marché immobilier . Aujourd'hui ,hamdoullah ,je vis dans une coquette villa ,avec piscine ,et un très grand terrain . je suis consciente de m'être garanti un beau pactole pour ma retraite inchallah ,sinon , ce sera pour ma descendance .
C'est un bon conseil à donner aux jeunes qui vivent à l'étranger ,ça donne une qualité de vie ,et surtout ,ça évite de jeter de l'argent dans le loyer !Ne dit-on pas "vaut mieux un petit chez soi ,qu'un grand chez les autres " ? même si vous achetez une petite surface pour démarrer ,vous êtes chez vous .
Bonne continuation , et inchallah bonne retraite . Dieu te protège . Amine .
Salam.
20 août 2010 19:43
Salam à toutes et à tous,

Vous me faites tous peur avec ce que vous dites! J'ai commencé à acheter un appartement l'année dernière (j'ai juste donné un acompte et le reste l'année prochaine à la remise des clefs incha'Allah)

C'est un appartement à Tanger avec Facenor.


Est-ce que vous connaissez ce promoteur? Est-il malhonnête?

BarakAllaho fikoum
1, 2 , 3 soleil :-)
T
20 août 2010 21:53
Citation
.Hniwna. a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Vous me faites tous peur avec ce que vous dites! J'ai commencé à acheter un appartement l'année dernière (j'ai juste donné un acompte et le reste l'année prochaine à la remise des clefs incha'Allah)

C'est un appartement à Tanger avec Facenor.


Est-ce que vous connaissez ce promoteur? Est-il malhonnête?

BarakAllaho fikoum


Salam ,
Malheureusement ,il ne s'agit pas de psychose ,mais de réalité . tu as pas mal de gens qui sont dans de très gros soucis !!!
Des gens qui ont signé pour leur bien en 2007 , et qui n'ont que des promesses ,toujours des promesses !!!!
Un bon conseil ,ne verses plus rien jusqu'à la visite finale de ton appartement ,et surveilles tes travaux .
Sur un autre post ,j'ai dis que j'ai vu une villa se monter sans féraillages !!!!! alors oui ,ça fait peur .....
Beaucoup de MRE de mon entourage ont acheté à Fes et sont déjà en train de revendre . Les malfaçons ,la mauvaise isolation , une plomberie défaillante ,et je ne te parle même pas de ce qui devait être "espaces verts ",et qui est resté à l'état de terrain vague !
L'accession à la propriété doit apporter un plus ,pas des galères .
Je pense franchement qu'actuellement ,il vaut mieux se contenter d'une location pour ses vacances !!!
Que Dieu t'accompagne dans tes projets . Amine .
Salam



ps : tu as pas mal de posts où les témoignages sont nombreux ,essaies de les lire pour connaitre les promoteurs véreux concernés .
(mais cette maladie a été trèèèèès contagieuse ,malheureusement ,que Dieu nous en préserve . Amine )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook