Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’état du cœur
G
2 juin 2009 00:04
L’état du cœur

Comment commencer à écrire quand on n’a jamais fait. Mais on finit par le faire un jour ou l’autre car on n’a que pour unique confident que le PC et la connexion (donc ici le forum Yabiladi), ou à défaut le bloc note et le stylo (journal intime). Parfois le cœur est beaucoup trop à fleur de peau et les mots, les écris sont le remède pour apaiser un peu ce maux !!!!

Comment faire part de ses sentiments de sa tristesse, de son martyre quand on les a toujours refoulés cachés voulus les garder pour soi de peur de les voir dévoilés au grand jour.

Comment en faire part, quand on a toujours voulu et que l’on souhaite garder la tête haute, ne pas se montrer en difficulté car cela vaudra dire que l’on est faible.

Surement pour une question de pudeur, de fierté, la peur d’être juger, ou même regardé d’un œil nouveau, de donner une nouvelle image de soi, la vrai celle qui est la notre alors que celle que l’on a toujours montré n’est qu’un faux reflet de son vrai soi.

Les ressentis et les sentiments rongent de l’intérieur comme une carie qui rongent la dent, pour certaines personnes. Le cœur souffre en silence, il pleur et commence à suffoquer de ne pouvoir s’exprimer.

Ceci est bien illustré par François de La Rochefoucauld lorsqu’il dit : « Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a, que de feindre ceux que l'on n'a pas ».
Donc l’apparence que l’on donne est un rideau derrière lequel on peut tout faire et ressentir e, mais qu’il est essentiel de savoir tirer a un moment donné.

Pour ce type de cœur, de caractère, la vie se résume en quelques lignes, en fait la personne n'a pas encore commencé à vivre, car à chaque tentative elle n’a qu’une illusion que son cœur commence à battre pour vivre un semblant de moments normaux, de bonheur et de partage, auxquels chaque homme et chaque âme aspire pour vivre bien.

Dans les temps anciens, les gens étaient éprouvés par la faim, par la guerre. Désormais, on est moins éprouvé par la faim, mais par contre on est éprouvé par une certaine solitude. On cherche l'âme sœur, l’harmonie de la vie familial, la réussite professionnelle et l’insertion sociale, et ce n'est pas chose facile. Parfois on croit avoir trouvé l’équilibre, mais c'était juste un mirage lointain.

Ce qui est passé a fui mais c’est la vie qui s’est retrouvée raccourci par les instants perdus à penser que son honneur et sa fierté, c’est être heureux quand on est malheureux et quand la santé morale et psychologique sont au plus bas à force de vouloir forcer le destin.

Ce que l’on ne sait pas faire de nos jours c’est patienter, alors que dans notre religion qui est l’Islam, la plus belle et la plus sage des vertu est la patience !!!!!!

La morale et le but de ce post est donc de faire prendre conscience que Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. Et que la patience est le seule remède des maux de notre société : la solitude, la dépression, le stress, l’angoisse, (et surtout pour celle qui n’exprime pas ou très peu leurs détresse, leurs sentiment et leurs ressentis). Cet état moral affaiblit par les problèmes de société entraine une descente aux enfers.

Mais Al Hamdoulilah je dirais pour les personne qui on la foi, car elle est l’espoir que ces épreuves de la vie ne sont qu’un test pour avoir son accès au Paradis, après les souffrances de ce bas monde qui ne sont rien comparer aux supplices de l’enfer.

Aussi il est impératif de savoir s’ouvrir aux autres, avoir confiance en soi et en l’avenir. Cela permet d’apaiser son âme et de prendre son mal en patience jusqu'à ce que Allah y sahel comme on dit.
Je voulais partager ces écris avec les Yabis, car depuis que je lis ce forum (notamment la rubrique A&S), je sens la détresse, les difficultés de vivre et d’exister des gens de nos jours, (c’est peut être a cause de cette maudite crise mondiale !!!!!)

Inchaallah que nos Prières et nos Douaa apaisent nos cœurs, et qu’Allah nous guide vers la droiture, et nous augmente notre foi. Amine
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.Qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
h
2 juin 2009 00:42
Salam 3alaykoum

Je ne sais quoi te dire après ce post..

Mais, ENFIN un post sensé qui réchauffe les coeurs.

Je suis ce genre de personne qui refoule beauoup et qui feint sa véritable image.

Un manque de confiance? Oui je pense, j'ai souvent donner et j'ai reçu des baffes en retour.

A croire que ça forge le caractère, mais au fond il y a toujours une chose, inconnue de nous tous, qui ne demande qu'à sortir, qu'à s'exprimer. Mais par fierté on la ravale et on se tue intérieurement.

La patience, quelle belle arme!! Ms combien d'entre nous l'utilise? ? ?

Lorsqu'on patiente on se sent tomber au sol un peu plus chaque jour, et pourtant quelque part en nous il y a qq'un qui nous dit, remets en toi à Allah!!

Le meilleur est de remplir son coeur de la parole d'Allah, et en toute circonstance : HAMDOLAH 3LA KOLI 7AL

C'est difficile certe, mais c'est là la clé de la réussite.

Ce qui nous est destiné nous atteindra tôt ou tard, inutile de s'acharner sur l'éphémère, autant prendre ce qui se passe et remercier Allah de son cadeau!

Merci énormément, ton post est une bonne remise en question pour chacun d'entre nous!

Bien à toi,

Haffssaa
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
G
2 juin 2009 01:38
salam Hafssa

l'homme est par nature insatisfait, et on se rend compte de cela lorsqu'on est en détresse ou lorsqu'on vit quelque chose de pas très agréable et après un moment de réflexion on se dit el Hamdoulah il y a pire que nous, et je n'échangerais pas mon cas avec un autre!!!!
Ce que je déplore dans notre nature humaine c'est que même avec la foi on a du mal a patienter, et comme on dit T'ane Kafrou (astarfirou allah al aadim ) devant les difficultés futiles que crée la société de nos jours, et tous cela pour faire et avoir ce que tout le monde a ou fait!!!
On se rend malade pour rien est c'est ce qui est dommage!!
ALLAH ihdi ma khlak
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.Qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
a
2 juin 2009 09:19
très joli texte

merci
G
2 juin 2009 10:53
merci à toi Asmaa de l'avoir lu

J'avais envie d'en parler et de partager ça avec les yabis!!!!
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.Qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
s
3 juin 2009 23:40
Salam

Magnifique..rien à ajouter thumbs up thumbs up

Wa'Salam Welcome
d
4 juin 2009 00:04
Salam alaikoum...


Je te remercie pr ce magnifik msg qui m'a remonté le moral.
Ca m'a permis de bien réfléchir!


Barakallahoukif
d
4 juin 2009 00:08
merci sa me rappele qlq un que je connais
moi
G
4 juin 2009 01:29
salam les Yabis

ce texte je l'ai écris pendant le long week end de pentecôte qui fut un moment de déprime et cela a été une thérapie pour moi pour reprendre un peu le dessus et me rendre compte que cette déprime n'est pas justifiée face aux réels problèmes et difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes!!!!

allah y hdina car hamdoulah on a un toit, une famille, de quoi manger, la sécurité puisqu'on vit dans des pays qui ne sont pas en guerre; on a l'essentiel par rapport a d'autre, et on se trouve des raisons pour souffrir bêtement.
Faut sourire à la vie pour qu'elle nous sourit, n'est ce pas les Yabis?
b
4 juin 2009 13:21
Imanyouf merci pour ces paroles qui sont plein de verité et de bon sens.

Tu as bien raison, malheuresement de nos jours on s'attache beaucoup a l'éphemere, on reste attaché a ca, on n'arrive pas à prendre du recul. C'est sur que celui qui sait patienter est plein de mérite, mais faut dire que cest notre société (en france) qui nous conditionne à cet état de déprime, d'angoisse, de nostaligie ect.

Qu Allah nous guide.
a
4 juin 2009 18:32
salam alikoum
machallah c'est très bien écrit et très bien réfléchi. la phrase qui m'a marqué est la suivante: "Ce qui est passé a fui mais c’est la vie qui s’est retrouvée raccourci par les instants perdus à penser que son honneur et sa fierté, c’est être heureux quand on est malheureux et quand la santé morale et psychologique sont au plus bas à force de vouloir forcer le destin". à méditer
G
7 mars 2010 21:11
up up!!!grinning smiley

mon dimanche était long et inintéressant, et je me suis souvenu de ce post, donc désolé de le faire remonté mais je le fais pour moismoking smiley pour me remonté le moral et pour tous ceux qui ont passé un mauvais week end a la maison comme moiFootballWelcome
M
7 mars 2010 21:29
L
7 mars 2010 23:01
Citation
imanyouf a écrit:
up up!!!grinning smiley

mon dimanche était long et inintéressant, et je me suis souvenu de ce post, donc désolé de le faire remonté mais je le fais pour moismoking smiley pour me remonté le moral et pour tous ceux qui ont passé un mauvais week end a la maison comme moiFootballWelcome

thumbs up thumbs up Il est vraiment génial ton post, et plein de sagesse!!!
G
7 mars 2010 23:06
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
imanyouf a écrit:
up up!!!grinning smiley

mon dimanche était long et inintéressant, et je me suis souvenu de ce post, donc désolé de le faire remonté mais je le fais pour moismoking smiley pour me remonté le moral et pour tous ceux qui ont passé un mauvais week end a la maison comme moiFootballWelcome

thumbs up thumbs up Il est vraiment génial ton post, et plein de sagesse!!!

merci merciDanse
L
7 mars 2010 23:08
Citation
imanyouf a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
imanyouf a écrit:
up up!!!grinning smiley

mon dimanche était long et inintéressant, et je me suis souvenu de ce post, donc désolé de le faire remonté mais je le fais pour moismoking smiley pour me remonté le moral et pour tous ceux qui ont passé un mauvais week end a la maison comme moiFootballWelcome

thumbs up thumbs up Il est vraiment génial ton post, et plein de sagesse!!!

merci merciDanse

C'est vrai!! En plus il m'a remonté le moral, merci beaucoup Welcome Welcome Welcome
G
7 mars 2010 23:11
eh bien monsieur je suis ravi que mon texte t'a remonté le moral!!!
Allah y sahel bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/10 23:25 par imanyouf.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook