Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui était LUQMAN ?? reponse :
K
23 décembre 2008 15:28
Luqman n'était pas un Prophète, ce n'est pas un sahabi ni un homme ayant étudié, et son existance est antérieure à celle du Prophète .
Qui était Luqman ?
Ibn Ishaq a donné comme généalogie : Luqman ibn Ba’ura ibn Nahur ibn Tarikh, de dernier étant Azar, le père d’Abraham. Selon le tafsir Al Qurtubi, il serait Luqman ibn Saroun, nubien, de la ville d’Eilat.
Ibn Kathir a déclaré : C’était un juge des fils d’Israël, à l’époque de David (AS) (tafsir Ibn Kathir, Tafsir al Qasimi)
Ibn Quteyba a déclaré : Luqman était un esclave abyssin appartenant à un israëlite. Celui-ci l’affranchit et lui offrit de l’argent. (Al Ma’arif)
Ibn ‘Abbas a dit : C’était un esclave abyssin, menusier.
Ibn Kathir a dit : C’était un homme vertueux, multipliant les actes d’adoration, s’exprimant avec une grande éloquence et dont la sagesse était considérable. (al Bidaya wa’l Nihaya)
Les savants sont unanimes sur le fait que Luqman le sage était était un esclave, un homme vertueux, un sage, un élu de Dieu. Il ne fut pas un Prophète. (seul ‘Ikrima a affirmé sa prophétie).
Luqman dans le Coran :
Sourate 31, Luqman, versets 12 et 13 :
12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".
13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".
Sourate 31, Luqman, versets 16 à 19 :
16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!
18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".
Sagesses de Luqman
Sur les Fréquentations :
Fréquente les vertueux parmi les gens, car tu gagneras un bénéfice de leurs qualités. Il se peut en fin de compte que la grâce descende sur eux et t'atteigne alors. Ne fréquentes point les malfaisants, car tu n'obtiendras rien de bénéfique dans leur fréquentation. Il se peut en définitive qu'un châtiment s'abatte sur eux et que tu en sois alors atteint avec eux.
Attache-toi à fréquenter les cercles des savants. Ecoute la parole des sages, car Dieu revivifie le cœur mort par la lumière de la sagesse, comme il fait revivre la terre par les averses. Celui qui perd le rayonnement de son visage et celui qui fait preuve de mauvais caractère, est fréquemment préoccupé. Luqman a dit : déplacer les rochers est plus facile que de faire comprendre à celui qui ne comprend pas.
Sur la Duniya :
Le bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider.
Comme la promesse faite aux gens peut leur paraître lointaine, alors ils se hâtent vers ce qui ne leur est pas promis
Sur le Repentir :
Habitue ta langue à dire : "Ô mon Dieu ! Pardonne-moi (Allahumma ighirli)". Dieu a en effet des heures où l'invocation n'est point rejetée
Ne reporte pas le repentir, car la mort vient à l'improviste
Sur le Comportement personnel :
Prends garde au mensonge. Il corrompt ta religion et rabaisse ta dignité auprès des gens. Alors, ta pudeur, ton prestige et ton rang disparaîtront et tu seras humilié. On ne t'écoutera pas si tu racontes et on ne te croira pas si tu parles. Une telle existence n'aurait rien de bon.
Il n'y a rien de bon pour toi à apprendre ce que tu ne savais pas, si tu n'appliques pas ce que tu apprends. Cela ressemble à un homme qui ramasse du bois et en fait un fagot. Il le charge sur lui, mais n'arrive pas ensuite à le transporter. Après cela, il en ajoute en plus un autre fagot.
Si les gens tirent fierté de leurs belles paroles, sois fier de l'excellence de ton silence. La langue dit chaque matin et chaque soir aux membres du corps : "Comment allez-vous?" "Bien, répondent-ils, tant que tu nous laisses en répit".
Sur le comportement à avoir avec les autres :
Si tes paroles sont agréables et ton visage avenant, tu seras plus aimé des gens que celui qui leur fait des dons
Celui qui aime la contradiction sera insulté. Celui qui s'engage dans les voies néfastes sera accusé. Celui qui fréquente un mauvais compagnon ne sera pas épargné. Celui qui ne tient pas sa langue regrettera
issues du livre "Sagesses de Luqman" (paru aux éditions La Ruche). Pour plus de clarté, je les rangerais par thème inshallah.

Il est évident que je n'ai pas recopié le livre entier, là n'est pas le but. J'ai mis cert
b
23 décembre 2008 20:44
barak allah ofik j'aime bcq cette sourate et merci pour ce merveilleux rappel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook