Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Si j'étais Palestinien..."
N
9 janvier 2009 19:52
« J’ai parlé cette semaine avec mes étudiants de la guerre de Gaza dans le cadre d’un cours sur la sécurité nationale. Un étudiant qui s’était montré plutôt conservateur a accepté la discussion (l’opinion générale de ces étudiants est légèrement de droite) et il a réussi à me surprendre. Sans vouloir me provoquer, il a ouvert son coeur et il a avoué : « Si j’étais un jeune Palestinien, je combattrais férocement les juifs même par le biais de la terreur. Quiconque dit autre chose est un menteur. »

Son discours m’a semblé familier, je l’avais déjà entendu. Soudain, je me suis souvenu : il y a une dizaine d’années, ces mots ont été prononcés par notre ministre de la Défense actuel, Ehoud Barak.

Gideon Levy, journaliste de Haaretz, lui avait demandé alors qu’il était candidat au poste de premier ministre, ce qu’il ferait s’il avait été né Palestinien et Barak a répondu franchement : « J’adhérerais à une organisation terroriste ! »

Cette opinion ne peut pas être la mienne. Le terrorisme par des individus, par des organismes ou des états a toujours pour but de faire des victimes parmi une population civile innocente. Non seulement le terrorisme est aveugle parce qu’il touche l’innocent comme le pécheur mais il élargit également le cercle de la violence : notre sang est sur leurs têtes et leur sang est sur nos têtes. Et quand un compte portant sur le sang des innocents est ouvert, qui peut payer dans son intégralité, et quand ?

Je déteste tous les terroristes dans le monde, quelle que soit la finalité de leur combat. Toutefois, je soutiens toute révolte civile active contre toute occupation, et Israël est parmi les occupants, le plus méprisable. Cette révolte est à la fois plus juste et plus efficace, et elle est révélatrice de son caractère humain. Peut-être suis-je trop vieux pour comprendre les buts d’un terroriste.

Mais il faut noter que si un jeune et normal étudiant a eu cette réponse spontanée, qui est différente de mon opinion, et si cette réponse est aussi sortie de la bouche d’un général de corps d’armée israélienne (Ehoud Barak), alors chacun doit s’interroger quand son enfant prend le mauvais parti.

Si les choses étaient inversés, notre enfant bien aimé serait forcément un maudit terroriste parce qu’il est de la troisième ou de la quatrième génération de refugiés sous occupation et oppression et alors d’où viendra le salut ? Cet enfant, lui, n’a rien à perdre sinon ses chaînes (…)

(…) Les jeunes qui n’ont pas d’avenir renoncent facilement à leur futur qu’ils ne peuvent percevoir à l’horizon. Leur passé dans la crasse et la pauvreté et leur présent maudit de chômeurs bouchent toute ouverture d’espoir : leur mort est préférable à leur vie et leur mort est encore préférable à notre vie d’oppresseurs, c’est ainsi qu’ils ressentent les choses (…)

Il n’y a pas de bons et de mauvais peuples, il n’y a que des dirigeants qui se comportent de manière responsable ou de manière démente. Et maintenant nous combattons ceux qui auraient fait la même chose que nous si nous avions été à leur place pendant quarante et une années et demie !

Par Yossi Sarid, universitaire israélien
Extrait d’un texte paru dans le quotidien Haaretz du 2 janvier dernier.

à méditer ...
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
9 janvier 2009 21:06
Tu as raison, j'ai déjà parlé de ca dans un autre post en disant que les habitants de gaza, la plus grande prison du monde n'ont pas d'autres choix.
Voici l'article en anglais : [www.haaretz.com]...
D
9 janvier 2009 22:26
Salamou Alykoum,

Il ne fait guere de doute que ce que l'on appelle le terrorisme est la maniere la plus legitime pour se defaire de l'occupation, de l'humiliation et c'est meme un devoir pour tout homme libre que l'occupant soit ou non une puissance mondiale.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
9 janvier 2009 22:32
ca me rapelle un certain discours de ben gourion
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
D
9 janvier 2009 22:38
Citation
soltana47 a écrit:
ca me rapelle un certain discours de ben gourion

Salamou Alykoum,

Ben gourion et dayan etc... etaient tous conscient de l'injustice qu'ils ont causé, tout comme les siosnites actuels, ils sont conscient de la contradiction, mais c'est tombé sur les arabes, donc il faut continuer l'occupation. Il y a le discours de facade, puis il y a la consicence et celle ci, est séparée de la rethorique habituel de c'etait notre terre etc... tout etre humain qui aspire a sa propre liberté, à l'inaliénation de ses droits sait que le combat reste la seule alternative pour obtenir cette liberté.
D'ailleurs quand je vois tous ces sionistes et leur supporters, considerer les massacres israeliens comme legitimes ou comme de l'auto-defense, il suffit de voir leur yeux pour comprendre qu'ils ne croient pas en ces solutions
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
9 janvier 2009 22:49
Au Palestine, il s'agit bien d'une RÉSISTANCE face à un terrorisme sioniste...
J'avais bien aimé être un palestinien...
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." Gandhi
N
10 janvier 2009 14:14
Citation
khalid712 a écrit:
Tu as raison, j'ai déjà parlé de ca dans un autre post en disant que les habitants de gaza, la plus grande prison du monde n'ont pas d'autres choix.
Voici l'article en anglais : [www.haaretz.com]...

salam

oui c'est une prison en plein air!

barakALLAH ofik pour l'article mais je n'arrive pas à y accéder
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
10 janvier 2009 14:16
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Il ne fait guere de doute que ce que l'on appelle le terrorisme est la maniere la plus legitime pour se defaire de l'occupation, de l'humiliation et c'est meme un devoir pour tout homme libre que l'occupant soit ou non une puissance mondiale.

wa alaykoum as salam donatello,

dans le cas de la Palestine c'est effectivement le seul moyen qui puisse exister pour résister, ils n'ont pas d'autre choix que d'en arriver là

n'importe qui aurait fait la même chose et c'est bien que quelques personnes aient le courage de le dire
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
10 janvier 2009 14:34
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
khalid712 a écrit:
Tu as raison, j'ai déjà parlé de ca dans un autre post en disant que les habitants de gaza, la plus grande prison du monde n'ont pas d'autres choix.
Voici l'article en anglais : [www.haaretz.com]...

salam

oui c'est une prison en plein air!

barakALLAH ofik pour l'article mais je n'arrive pas à y accéder

Je crois qu'il a été supprimé par le journal israelien, j'ai parlé de cette article ici :
[www.yabiladi.com]
Ca doit être le 14ème ou 15ème message.

Je l'avais trouvé sur ce site : [www.info-palestine.net]
11 janvier 2009 11:27
donatello je ss daccord ac toi et noublions pas que les palestiniens ne baisserons jamais les bras et que ns ns devons en tant qu'etre humain avt tout apres en tant qu'arabe et musulman resté mobilisé ds la continuité
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook