Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Estomac sur pattes, aspirateur de nourriture : Me voici
S
27 avril 2018 17:08
Salam,

En ce moment j’ai remarqué une différence dans mon rapport avec la nourriture. Je mange constamment. Mais vraiment. J’ai toujours un truc dans la main. Même quand j’ai pas faim, bah je mange car « ça fait plaisir / c’est bon ».

Le point positif c’est que hamdulillah je prends pas de poids, je suis relativement fine, mais ça n’empêche pas le fait que mon rapport à la nourriture est anormal.

Certes, je ne me suis jamais refusé quoi que ce soit, mais avant je mangeais uniquement en cas de faim, ou bien petite gourmandise par ci par là, et encore vu mon petit appétit d’oiseau, je picorais.

Mais là non. A tel point que même mes collègues l’ont remarqué. Elles me taquinent en me disant « toujours un truc à la main toi, c’est pas possible tu vas finir par gonfler un jour à ce rythme là ».

Le midi par exemple je me prive vraiment pas ! Je vais jusqu’à prendre 2 ou 3 desserts, ou bien deux entrées, etc. Enfin voilà quoi c’est abusé et je m’en rends compte. En rentrant le soir chez moi, au lieu d’un goûter c’est un repas que je me fais. Ensuite séance grignotage à fond. Et le soir un autre repas si je dors pas. Alors qu’avant en rentrant du boulot il m’arrivait carrément de pas manger le soir je ressentais aucune faim ni rien. Ma mère me demande carrément « mais c’est pas possible t’avales rien de la journée pour avoir aussi faim ?! » alors qu’avant elle me tanait avec des phrases du genre « tu manges rien t’es grave, forces toi un peu ! ».

Mon sentiment c’est que je jette mon dévolu sur la nourriture un peu par ennuie, ou bien pour combler quelque chose...

J’ai peur d’habituer mon corps à une telle alimentation (si ce n’est déjà fait) et qu’un beau jour je « gonfle » réellement comme me le disent mes collègues... chose que je ne veux vraiment pas. C’est ma hantise.

Le problème c’est que je trouve pas la force de m’arrêter. Je me rassure à coup de « t’es une crevette c’est bon tu peux te le permettre ». Mais non. C’est pas tip top. Sans parler de l’alimentation qui n’est pas forcément équilibré.

Je sais pas trop quoi faire. Comment stopper cette sorte de boulimie. Ça me fait un peu flipper de faire ce constat.

Y en a t il parmi vous qui êtes dans le même cas que moi ? Ou bien l’avez vous déjà été ?
27 avril 2018 17:12
sa fait 40ans que je suis comme sa et j ai pas trouer de solution

Citation
Silky a écrit:
Salam,

En ce moment j’ai remarqué une différence dans mon rapport avec la nourriture. Je mange constamment. Mais vraiment. J’ai toujours un truc dans la main. Même quand j’ai pas faim, bah je mange car « ça fait plaisir / c’est bon ».

Le point positif c’est que hamdulillah je prends pas de poids, je suis relativement fine, mais ça n’empêche pas le fait que mon rapport à la nourriture est anormal.

Certes, je ne me suis jamais refusé quoi que ce soit, mais avant je mangeais uniquement en cas de faim, ou bien petite gourmandise par ci par là, et encore vu mon petit appétit d’oiseau, je picorais.

Mais là non. A tel point que même mes collègues l’ont remarqué. Elles me taquinent en me disant « toujours un truc à la main toi, c’est pas possible tu vas finir par gonfler un jour à ce rythme là ».

Le midi par exemple je me prive vraiment pas ! Je vais jusqu’à prendre 2 ou 3 desserts, ou bien deux entrées, etc. Enfin voilà quoi c’est abusé et je m’en rends compte. En rentrant le soir chez moi, au lieu d’un goûter c’est un repas que je me fais. Ensuite séance grignotage à fond. Et le soir un autre repas si je dors pas. Alors qu’avant en rentrant du boulot il m’arrivait carrément de pas manger le soir je ressentais aucune faim ni rien. Ma mère me demande carrément « mais c’est pas possible t’avales rien de la journée pour avoir aussi faim ?! » alors qu’avant elle me tanait avec des phrases du genre « tu manges rien t’es grave, forces toi un peu ! ».

Mon sentiment c’est que je jette mon dévolu sur la nourriture un peu par ennuie, ou bien pour combler quelque chose...

J’ai peur d’habituer mon corps à une telle alimentation (si ce n’est déjà fait) et qu’un beau jour je « gonfle » réellement comme me le disent mes collègues... chose que je ne veux vraiment pas. C’est ma hantise.

Le problème c’est que je trouve pas la force de m’arrêter. Je me rassure à coup de « t’es une crevette c’est bon tu peux te le permettre ». Mais non. C’est pas tip top. Sans parler de l’alimentation qui n’est pas forcément équilibré.

Je sais pas trop quoi faire. Comment stopper cette sorte de boulimie. Ça me fait un peu flipper de faire ce constat.

Y en a t il parmi vous qui êtes dans le même cas que moi ? Ou bien l’avez vous déjà été ?
27 avril 2018 17:12
Oui clairement quand je suis dans une période où je suis pas bien je mange non stop j'ai toujours un truc dans le sac, dans le tiroir au boulot, dans mon casier..
Je m'en rend compte quand je fais mes comptes mes potes ont arrêté de me faire des remarques ils voient direct que ça va pas.

Y'a une raison pour laquelle tu es comme ça ? déprime ? stress chacun réagit à sa façon...
27 avril 2018 17:13
Ont est deux

Sauf que moi, je prends du poids mdrrrr
27 avril 2018 17:17
3 ...je me regarde dans la glace honnêtement je comprend pourquoi certains me disent que je suis enceinte
et après pour se rattraper ils me disent mais vous avez l'air tellement épanouiiiiee ( y'en a même un il ma dit " épanouise" ptdr)
Citation
أمل** a écrit:
Ont est deux

Sauf que moi, je prends du poids mdrrrr
A
27 avril 2018 17:17
As salam


Ce genre de comportement c'est souvent lié au stress ou a l'ennuis, donc a voir de ce coté là. Sinon, le vers solitaire ou un début de grossesse.

Par contre le fait d'être mince ne doit pas être une excuse pour poursuivre car tu peut develloper des maladie, comme le cholesterol ou le diabete, tout en étant mince.

L'islam lui même rend detestables ce genre de comportement. Le Prophète (saws) a même invoquer Allah pour maudire une personne en disant qu'il passera son temps a manger et que son ventre ne sera pas rassasié.

Malédiction du Messager (saws), c'est pas rien....
Citation
Silky a écrit:
Salam,

En ce moment j’ai remarqué une différence dans mon rapport avec la nourriture. Je mange constamment. Mais vraiment. J’ai toujours un truc dans la main. Même quand j’ai pas faim, bah je mange car « ça fait plaisir / c’est bon ».

Le point positif c’est que hamdulillah je prends pas de poids, je suis relativement fine, mais ça n’empêche pas le fait que mon rapport à la nourriture est anormal.

Certes, je ne me suis jamais refusé quoi que ce soit, mais avant je mangeais uniquement en cas de faim, ou bien petite gourmandise par ci par là, et encore vu mon petit appétit d’oiseau, je picorais.

Mais là non. A tel point que même mes collègues l’ont remarqué. Elles me taquinent en me disant « toujours un truc à la main toi, c’est pas possible tu vas finir par gonfler un jour à ce rythme là ».

Le midi par exemple je me prive vraiment pas ! Je vais jusqu’à prendre 2 ou 3 desserts, ou bien deux entrées, etc. Enfin voilà quoi c’est abusé et je m’en rends compte. En rentrant le soir chez moi, au lieu d’un goûter c’est un repas que je me fais. Ensuite séance grignotage à fond. Et le soir un autre repas si je dors pas. Alors qu’avant en rentrant du boulot il m’arrivait carrément de pas manger le soir je ressentais aucune faim ni rien. Ma mère me demande carrément « mais c’est pas possible t’avales rien de la journée pour avoir aussi faim ?! » alors qu’avant elle me tanait avec des phrases du genre « tu manges rien t’es grave, forces toi un peu ! ».

Mon sentiment c’est que je jette mon dévolu sur la nourriture un peu par ennuie, ou bien pour combler quelque chose...

J’ai peur d’habituer mon corps à une telle alimentation (si ce n’est déjà fait) et qu’un beau jour je « gonfle » réellement comme me le disent mes collègues... chose que je ne veux vraiment pas. C’est ma hantise.

Le problème c’est que je trouve pas la force de m’arrêter. Je me rassure à coup de « t’es une crevette c’est bon tu peux te le permettre ». Mais non. C’est pas tip top. Sans parler de l’alimentation qui n’est pas forcément équilibré.

Je sais pas trop quoi faire. Comment stopper cette sorte de boulimie. Ça me fait un peu flipper de faire ce constat.

Y en a t il parmi vous qui êtes dans le même cas que moi ? Ou bien l’avez vous déjà été ?
P
27 avril 2018 17:17
Salam aleikoum,

Déjà la chose positive c'est que tu as conscience que ce n'est pas normal.

Je ne saurais pas te conseiller sur les questions de trouble alimentaire, seulement sur des questions de nutrition basique.

Il faut que tu arrête le grignottage, si besoin trouve quelque chose pour remplacer (par exemple chewing-gum, tisanes peu sucrées), et ne reste pas en position de pouvoir grignoter (occupe-toi, sors).

Sois raisonnable aux repas, tu ne grossis peut être pas mais ton corps à ses limites, tu risques de te faire du mal. Et tu risques aussi de grossir anormalement par la suite.

Fais 4 repas : petit déjeuner consistant mais sain, midi, gouter léger et sain, dîner.
Si tu dors tard, accorde toi un grignottage de fruits secs (sans sucre ni sel) type amandes, c'est long à mâcher, nourrissant, et ca à un intérêt nutritionnel.

Franchement Silky ne restes pas dans cette situation, fais ce qu'il faut pour préserver ce dépôt qu'est ton corps, et cette chose inestimable qu'est la santé.
Y
27 avril 2018 17:18
Salam

Le ramadan arrive tu vas te calmer lol

Sinon oui fait attention même si tu ne prends pas de poids c est pas bon....
27 avril 2018 17:20
Assalam'aleykoum

Oh ma soeur, je suis dans la même situation que toi c'est une catastrophe, Al Hamdoulilah pour l'instant ça na pas eu de grosses conséquences sur mon corps mais j'ai peur sur le long-terme. Enfaite j'arrive pas à me mettre à manger correctement, il me faut un déclic, un truc lol mais qu'Allah ne fasse pas que ce déclic n'arrive que dans qlq années quand j'aurais du diabète et du cholestérol ptdr crying(

J'attends le Ramadan quand par crainte d'Allah (c'est la seule chose qui m'empeche de manger Al Hamdoulilah ) je ne mangerais pas et du coup je m'habituerais à ne pas manger InchaAllah et je garderais cette habitude par la suite. Mon estomac rétrécira inchaAllah et ça sera plus simple de prendre un nouveau départ avec mon alimentation.
27 avril 2018 17:26
Je faisais 56 kilos pour 1m72, j'ai toujours mangé tout ce qui me faisait envie jusqu'à sassietté (et même un peu de delà, par gourmandise). Jamais eu de problèmes de poids jusque là, jamais le poids ou les aliments n'avaient été une source des questionnements.

Puis une année, alors que j'étais extrêmement anxieuse (CPGE ; mais je ne m'en rendais pas compte à ce moment là) je mangeais telle une boulimique : sans avoir faim et en me remplissant jusqu'à en avoir envie de vomir et même en étant super mal je continuais, je forçais.
Je ne me rendais toujours pas compte de mon comportement. Un an et demi à faire ça sans le réaliser. Jusqu'au jour où par hasard je suis allée chez le médecin pour des maux de dos. Quand il m'a vue il a été choqué... Je faisais 80,00 kilos....... c'est à dire 25 kilos de plus comparé à la dernière fois qu'il m'a vu. Et moi je ne me rendais toujours pas compte. En fait j'avais pris tellement vite que je ne m'étais pas rendue compte. Je ne me rendais pas compte au point où j'accusais mes vêtements de rétrécir.

Bref, arrête maintenant. Quand on tombe réellement là dedans c'est difficile de s'en sortir et on nie la vérité sur son corps qui se transforme.
27 avril 2018 17:30
Qu'Allah nous en préserve, vraiment ça fait peur, j'espère que la situation s'est arrangé pour toi.
S
27 avril 2018 17:44
Pas de grossesse (pas mariée). Et vers solitaire non plus.

Oui voilà diabète et cholestérol me font peur aussi...

Oui enfin c’est pas non plus comme si j’en faisais exprès... au contraire je n’aime pas cette situation.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Ce genre de comportement c'est souvent lié au stress ou a l'ennuis, donc a voir de ce coté là. Sinon, le vers solitaire ou un début de grossesse.

Par contre le fait d'être mince ne doit pas être une excuse pour poursuivre car tu peut develloper des maladie, comme le cholesterol ou le diabete, tout en étant mince.

L'islam lui même rend detestables ce genre de comportement. Le Prophète (saws) a même invoquer Allah pour maudire une personne en disant qu'il passera son temps a manger et que son ventre ne sera pas rassasié.

Malédiction du Messager (saws), c'est pas rien....
S
27 avril 2018 17:45
Tu manges sans arrêt ?? Et tu prends pas de poids, y a pas de soucis de santé ? (Diabète etc)
Citation
martialfr a écrit:
sa fait 40ans que je suis comme sa et j ai pas trouer de solution
S
27 avril 2018 17:47
Ideeeem. Surtout le sac. Toujours de quoi manger, mais toujours !

Et toi tu n’as trouver aucune solution ?

Je ne sais pas... je pense que je suis en effet un peu stresser en ce moment, et aussi un petit coup de déprime.
Citation
SsNekosS a écrit:
Oui clairement quand je suis dans une période où je suis pas bien je mange non stop j'ai toujours un truc dans le sac, dans le tiroir au boulot, dans mon casier..
Je m'en rend compte quand je fais mes comptes mes potes ont arrêté de me faire des remarques ils voient direct que ça va pas.

Y'a une raison pour laquelle tu es comme ça ? déprime ? stress chacun réagit à sa façon...
S
27 avril 2018 17:49
Tu manges constamment constamment ? Parce que je parle pas de juste aimer manger... j’ai toujours un truc dans la main. Toujours. Une banane, un gâteau, une compote, du chocolat, etc. Toujours.

Ah bon ? Sur ta photo pourtant tu as l’air d’avoir un visage plutôt fin ?
Citation
أمل** a écrit:
Ont est deux

Sauf que moi, je prends du poids mdrrrr
L
27 avril 2018 17:50
Salam Silky

Oulla les 1ers jours de ramadhan risque d'être difficile
En fait tu as éduqué ton estomac comme ca
Maintenant il faut le rééduquer mais ds l'autre sens,ralentir
27 avril 2018 17:51
non je m'en fiche en fait j'ai mes périodes je pense que ça ira mieux d'ici cet été inchallah y'a pas mal de choses qui vont bouger pour moi.
J'ai des problèmes de santé donc honnêtement que je sois ronde je m'en carre le citron du moment que ça impacte pas ma santé ^^

ma solutuon ? pas faire les courses...vu les périodes de vache maigre ces derniers mois ca a été facile lol

Citation
Silky a écrit:
Ideeeem. Surtout le sac. Toujours de quoi manger, mais toujours !

Et toi tu n’as trouver aucune solution ?

Je ne sais pas... je pense que je suis en effet un peu stresser en ce moment, et aussi un petit coup de déprime.
27 avril 2018 17:53
Je suis d'accord, et le Ramadan justement ça peut aider à rééduquer l'estomac.
Citation
LaPaz... a écrit:
Salam Silky

Oulla les 1ers jours de ramadhan risque d'être difficile
En fait tu as éduqué ton estomac comme ca
Maintenant il faut le rééduquer mais ds l'autre sens,ralentir
S
27 avril 2018 17:54
Wa3likoum salam ma belle,

Oui je m’en rends compte car c’est pas dans ma nature de base, puis surtout mes collègues qui me le font remarquer. Genre au self ils me disent « aujourd’hui ce sera combien de desserts ? 2 ? 3 ? Et l’entrée ? 2 ? ». Ou alors le fait que je mange toujours, je te jure c’est abusé. Même des gens qui ne bossent pas dans mon service et donc qui ne me voit pas tous les jours me disent « quand on te croise tu manges toujours lol ».

Oui je vais tout faire pour remédier à cette situation. Je veux pas me créer des soucis inutilement. Bon je suis pas comme ça depuis longtemps donc logiquement je devrais pouvoir rebrousser chemin sans trop de difficultés. Et surtout le fait que le ramadan approche je sais que ça va rappeler mon estomac à l’ordre et je vais me retrouver de nouveau avec mon appétit d’oiseau par la suite incha Allah LOL enfin j’espère !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Déjà la chose positive c'est que tu as conscience que ce n'est pas normal.

Je ne saurais pas te conseiller sur les questions de trouble alimentaire, seulement sur des questions de nutrition basique.

Il faut que tu arrête le grignottage, si besoin trouve quelque chose pour remplacer (par exemple chewing-gum, tisanes peu sucrées), et ne reste pas en position de pouvoir grignoter (occupe-toi, sors).

Sois raisonnable aux repas, tu ne grossis peut être pas mais ton corps à ses limites, tu risques de te faire du mal. Et tu risques aussi de grossir anormalement par la suite.

Fais 4 repas : petit déjeuner consistant mais sain, midi, gouter léger et sain, dîner.
Si tu dors tard, accorde toi un grignottage de fruits secs (sans sucre ni sel) type amandes, c'est long à mâcher, nourrissant, et ca à un intérêt nutritionnel.

Franchement Silky ne restes pas dans cette situation, fais ce qu'il faut pour préserver ce dépôt qu'est ton corps, et cette chose inestimable qu'est la santé.
m
27 avril 2018 18:17
j'ai le même problème, j'ai pris 7kg je crois, bon je suis un homme et ca me rend plus balèze donc ca passe pour l'instant mais faut que je fasse attention, si non ca passera plus la porte ahah, et je me sens plus flemmard aussi.
je pense comme le frère c'est un manque, le stress du coup en s'occupe en mangeant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook