Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C EST DU VOL ....OU PAS...
4 octobre 2022 19:38
Salam les yabis,

Dans mon supermarché où je fais mes courses tout le personnel me connaît et j ai l habitude de récupérer les restes ou tranches de pains, 3 ou 4 morceaux de ce que laisse les gens dans la trancheuse.
En passant en caisse je le signale et on me dit que j ai raison de le prendre pour éviter de jeter. Moi je nourris les oiseaux dans les parcs avec ces bouts de pain...

Aujourd hui j ai fait pareil dans un autre supermarché où on me connaît pas...la caissière était trop sympa et bien sûr je le signale à chaque fois...pareil elle le dit je fait bien plutôt que gaspiller.

Je me pose la question...c est pas du vol je pense...

Bonne soirée.
N
4 octobre 2022 19:40
Pourquoi du vol je comprends pas ?
4 octobre 2022 19:44
Ce n'est pas du vol puisqu'on te le donne.

A l'heure actuelle aucune loi n'interdit de nourrir les oiseaux dans son jardin. Mais, selon un arrêté du 20 novembre 1979, il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d'attirer les pigeons.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
4 octobre 2022 19:49
Salam,

C'est vrai que tu as juste l'autorisation du personnel et non du propriétaire ou du dirigeant mais les propriétaires de ses supermarchés et donc de ce qu'ils détiennent (hors système de franchise ou petite épicerie indépendante) sont des chaînes de sociétés qui in fine sont détenues par une multitude d'actionnaires.

Il est donc impossible d'obtenir le consentement des propriétaires. Tu ne peux que te contenter de celui-ci du personnel et visiblement, ils sont d'accord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 19:54 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
4 octobre 2022 19:54
Salam Nana_algérienne,

Je me dis que si un vigile me voit il peut penser que je vole...

Bonne soirée.
Citation
Nana_algerienne a écrit:
Pourquoi du vol je comprends pas ?
4 octobre 2022 19:56
Kaloupile,

Je le dépose dans des jardins publics où viennent toutes sortes d oiseaux y compris les pigeons...mais c est vite mangé...

Bonne soirée.
4 octobre 2022 19:56
Ok.

Tu veux une réponse sur le plan juridique car tu as peur qu'on te reproche de voler ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais prendre quelque chose qui peut être assimilé à un déchet ne constitue pas un vol en droit français.

Citation
romance31 a écrit:
Salam Nana_algérienne,

Je me dis que si un vigile me voit il peut penser que je vole...

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 19:57 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
4 octobre 2022 20:02
C'est mauvais de donner du pain au oiseaux ça les rend malade
N
4 octobre 2022 20:05
Le vigile peut penser ce qu'il veut si le magasin lutte contre le gaspillage alimentaire tu es dans ton droit .

Citation
romance31 a écrit:
Salam Nana_algérienne,

Je me dis que si un vigile me voit il peut penser que je vole...

Bonne soirée.
F
4 octobre 2022 20:08
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Prenez soin du pain (*) ».

(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°7225 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Le hadith a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1219)


(*) Parmi les leçons à tirer de ce hadith:
Tout d'abord le fait de se satisfaire de ce que l'on possède comme subsistance.
Également le hadith montre qu'il ne faut pas utiliser le pain pour des choses dégradantes (comme le fait de s'essuyer avec après avoir fait ses besoins), qu'il ne faut pas le poser dans les ordures ou le regarder avec un regard de mépris.
Enfin il faut savoir que le pain est un bienfait d'Allah et ainsi celui qui le jette a mécru à ce bienfait et ne l'a pas remercié. Or celui qui se comporte comme cela avec un bienfait d'Allah il est possible qu'il soit ensuite privé de ce bienfait.

(voir Fayd Al Qadir Charh Al Jami' Saghir de l'imam Abder Raouf Al Mounawi vol 2 p 90/91)
4 octobre 2022 20:10
Salam

Ça Pourrait Être Interprété Ainsi Si Tu Le Caches Mais Du Moment Ou Tu Supprimes Tout Doute En Le Signalant. Aucune Inquiétude.

Tes Oiseaux Et Oisillons ! Peuvent Grignoter Du Halal, En Toute Liberté. (Les Clients Qui Rentrent Se Goinfrer De Gâteaux ? ?- ? ) Ne Se Gênent Nullement.) Bonsoir ?.
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Dans mon supermarché où je fais mes courses tout le personnel me connaît et j ai l habitude de récupérer les restes ou tranches de pains, 3 ou 4 morceaux de ce que laisse les gens dans la trancheuse.
En passant en caisse je le signale et on me dit que j ai raison de le prendre pour éviter de jeter. Moi je nourris les oiseaux dans les parcs avec ces bouts de pain...

Aujourd hui j ai fait pareil dans un autre supermarché où on me connaît pas...la caissière était trop sympa et bien sûr je le signale à chaque fois...pareil elle le dit je fait bien plutôt que gaspiller.

Je me pose la question...c est pas du vol je pense...

Bonne soirée.
F
4 octobre 2022 20:42
Des caissières se sont faites licenciées pour faute grave en récupérant des légumes jetés dans la benne
Faut savoir que l’employée de la caisse n’est pas ton manager ni le directeur du magasin
4 octobre 2022 20:47
C'est exactement ça qui est interdit.

De plus nourrir les moineaux les amène à ne plus chercher eux-mêmes leur nourriture ce qui est néfaste pour leur survie et pour leur rôle de prédateurs d'insectes.

On appelle ça l'effet papillon.
Citation
romance31 a écrit:
Kaloupile,

Je le dépose dans des jardins publics où viennent toutes sortes d oiseaux y compris les pigeons...mais c est vite mangé...

Bonne soirée.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
4 octobre 2022 20:51
Et l'employeur s'est fait condamné aux prud'hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse car prendre des déchets n'est pas un vol et ne constitue pas une faute grave.

Il s'agit donc d'un licenciement abusif.

Sans compter d'autres affaires où les employeurs ont du réintégrer les employés face au tollé médiatique.

Le vol, en droit français, c'est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Les déchets ont été délibérément abandonnés par leur propriétaire et ils n'appartiennent donc à personne.

On ne peut pas voler ce qui n'appartient à personne.

La cour de cassation est très claire sur cette question. En soustrayant des objets qui ont été retirés de la vente et mis à la poubelle dans l'attente de leur destruction, une entreprise manifeste clairement son intention de les abandonner. L'entreprise renonce donc à son droit de propriété et ces objets ne lui appartiennent plus. Elle ne peut pas reprocher leur vol.

Merci de raconter toute l'histoire car sinon ça induit les gens en erreur à tort.

Citation
Flan vanille a écrit:
Des caissières se sont faites licenciées pour faute grave en récupérant des légumes jetés dans la benne
Faut savoir que l’employée de la caisse n’est pas ton manager ni le directeur du magasin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 21:00 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
F
4 octobre 2022 21:11
Je savais pas la suite juste j’avais entendu ça à l’époque
Mais quoiqu’il arrive vaut mieux se méfier des accords des collègues au lieu du boss.
Comme ça ya pas de malentendu
Citation
Dystopia22 a écrit:
Et l'employeur s'est fait condamné aux prud'hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse car prendre des déchets n'est pas un vol et ne constitue pas une faute grave.

Il s'agit donc d'un licenciement abusif.

Sans compter d'autres affaires où les employeurs ont du réintégrer les employés face au tollé médiatique.

Le vol, en droit français, c'est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

Les déchets ont été délibérément abandonnés par leur propriétaire et ils n'appartiennent donc à personne.

On ne peut pas voler ce qui n'appartient à personne.

La cour de cassation est très claire sur cette question. En soustrayant des objets qui ont été retirés de la vente et mis à la poubelle dans l'attente de leur destruction, une entreprise manifeste clairement son intention de les abandonner. L'entreprise renonce donc à son droit de propriété et ces objets ne lui appartiennent plus. Elle ne peut pas reprocher leur vol.

Merci de raconter toute l'histoire car sinon ça induit les gens en erreur à tort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook