Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il vrai que cela se passe ainsi chez les maghrébins/musulmans ?
10 mars 2019 22:13
EBonsoir les Yabis,

Je me posais une question à propos des coutumes.

Est-ce culturel de rendre visite à une personne qui vient d'accoucher, sans qu'elle nous ai invité à venir ? (la nièce par alliance par exemple, que l'on a croisé une fois en 28 ans)

De même, rendre visite 2 heures quotidiennement pendant 15 jours à une personne qui vient de perdre un proche, alors que nous n'avions jusque là aucun contact avec cette personne (ou tout au plus un contact téléphonique par an le jour de l'Aïd).

De même, rendre quotidiennement visite à l'hôpital à un vague voisin du Bled qui est en soins palliatifs et qu'on ne connaissait même pas personnellement.

Ou encore de s'introduire chez un voisin absent et malade/occupé/en dépression et y faire le ménage pour on pense lui faire plaisir, sans lui avoir demander l'autorisation avant.

--

J'ai observé ces comportements chez mes parents et grands-parents.
Lorsque j'ai dit à ma mère qu'à la place de ces gens je pèterais un câble de recevoir ainsi des visites que je n'ai pas sollicitées, elle m'a répondu qu'effectivement en rendant ces visites elle ne faisait que déranger et prendre la place de la vraie famille, mais qu'elle était quand même obligée de le faire car c'est dans leur culture.

Est-ce vrai que c'est une coutume ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 22:29 par Sézane.
T
10 mars 2019 22:15
Salam alaykoum


Les maghrébins fascinent beaucoup certains à ce que je vois Angel

Fil de discussion à polémique grinning smiley

Je prépare mes pipas Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 22:16 par Unjourpeutetre.
T
10 mars 2019 22:16
«Le musulman a cinq obligations vis-à-vis du musulman : Lui rendre son salut, lui rendre visite quand il tombe malade, suivre son cortège funèbre, répondre à son invitation, lui dire, quand il éternue : «Yarhamuk Allâh» (qu'Allâh te fasse miséricorde)

Sahih Al-Bokhari (1240)
T
10 mars 2019 22:18
«Lorsqu'un musulman visite un frère musulman, il récoltera des fruits du Paradis jusqu'à ce qu'il retourne chez lui.»

Sahih Muslim (2568
s
10 mars 2019 22:19
Ça s'appelle de la solidarité.. Oh


Tu exagères sur les durées mais rendre visite à un malade ou un défunt c'est aussi une bonne action sur le plan religieux, ce n'est pas que culturel.
N
10 mars 2019 22:20
Bonsoir

Je pense qu’il ne faut pas voir ça d’un mauvais œil, ces gens là pense certainement bien faire et être un soutien. C’est ça que je trouve assez magnifique dans notre communauté c’est qu´on à pas besoin d’être des amis intimes pour s’entraider. Après tout nous sommes frères et sœurs.


Le Prophète Muhammad (saws) a dit :

" Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)


Je comprend que ca Dérange la personne qui souffre, cela dit, mais perso, nous avons vécu un drame à une époque et même si ça me dérangeais de voir du monde sur le moment, j’étais extrêmement touché par le soutien qu’on a reçu. Ces gens là s’inquiète pour nous et ne veulent pas nous voir sombrer.






Citation
Sézane a écrit:
Bonsoir les Yabis,

Je me posais une question à propos des coutumes.

Est-ce culturel de rendre visite à une personne qui vient d'accoucher, sans qu'elle nous ai invité à venir ? (la nièce par alliance par exemple, que l'on a croisé une fois en 28 ans)

De même, rendre visite 2 heures quotidiennement pendant 15 jours à une personne qui vient de perdre un proche, alors que nous n'avions jusque là aucun contact avec cette personne (ou tout au plus un contact téléphonique par an le jour de l'Aïd).

De même, rendre quotidiennement visite à l'hôpital à un vague voisin du Bled qui est en soins palliatifs et qu'on ne connaissait même pas personnellement.

Ou encore de s'introduire chez un voisin absent et malade/occupé/en dépression et y faire le ménage pour on pense lui faire plaisir, sans lui avoir demander l'autorisation avant.

--

J'ai observé ces comportements chez mes parents et grands-parents.
Lorsque j'ai dit à ma mère qu'à la place de ces gens je pèterais un câble de recevoir ainsi des visites que je n'ai pas sollicitées, elle m'a répondu qu'effectivement en rendant ces visites elle ne faisait que déranger et prendre la place de la vraie famille, mais qu'elle était quand même obligée de le faire car c'est dans leur culture.

Est-ce vrai que c'est une coutume ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/19 22:21 par Nuits-éclairées.
10 mars 2019 22:21
Donc il est recommandé aux musulmans à rendre visite à n'importe quel autre musulman ?

En tout cas le jour où j'accouche, perds un proche ou que je suis malade, j'interdis à mes parents de prévenir qui que ce soit.
Dans ces moments là qui a envie de recevoir des visites de gens/voisins/cousin qu'il ne côtoie qu'une fois par an voire jamais parlé de leur vie ? Oh
Ils ne vont que me déranger (obligée de faire le ménage, le thé...) et voler mes derniers instants de vie que j'ai envie de passer avec ma famille proche uniquement, ou seule pour faire mon deuil, ou avec mon mari et mon bébé sans avoir à préparer un repas et faire le ménage pour de quasi-inconnus dont je n'ai jamais sollicité la visite. SOS
Citation
Tip Top a écrit:
«Lorsqu'un musulman visite un frère musulman, il récoltera des fruits du Paradis jusqu'à ce qu'il retourne chez lui.»

Sahih Muslim (2568
10 mars 2019 22:23
Si ma cousine que je ne connais pas est sur un lit d'hôpital en train de vivre ses dernières semaines, je préfère qu'elle passe ce temps avec sa famille proche, et non venir m'incruster, voler ce temps alors qu'elle n'en a rien à faire de moi et préférerait le passer avec les gens qu'elle aime et côtoie tous les jours.
Citation
Soult* a écrit:
Ça s'appelle de la solidarité.. Oh


Tu exagères sur les durées mais rendre visite à un malade ou un défunt c'est aussi une bonne action sur le plan religieux, ce n'est pas que culturel.
T
10 mars 2019 22:25
En tout cas le jour où j'accouche, perds un proche ou que je suis malade, j'interdis à mes parents de prévenir qui que ce soit.

Ils pourront au moins prévenir le livreur ptdr


Citation
Sézane a écrit:
Donc il est recommandé aux musulmans à rendre visite à n'importe quel autre musulman ?

En tout cas le jour où j'accouche, perds un proche ou que je suis malade, j'interdis à mes parents de prévenir qui que ce soit.
Dans ces moments là qui a envie de recevoir des visites de gens/voisins/cousin qu'il ne côtoie qu'une fois par an voire jamais parlé de leur vie ? Oh
Ils ne vont que me déranger (obligée de faire le ménage, le thé...) et voler mes derniers instants de vie que j'ai envie de passer avec ma famille proche uniquement, ou seule pour faire mon deuil, ou avec mon mari et mon bébé sans avoir à préparer un repas et faire le ménage pour de quasi-inconnus dont je n'ai jamais sollicité la visite. SOS
F
Fpc
10 mars 2019 22:31
C'est pour ça que tu t'appelle Sésane pas Fatima Heu.

Citation
Sézane a écrit:
Si ma cousine que je ne connais pas est sur un lit d'hôpital en train de vivre ses dernières semaines, je préfère qu'elle passe ce temps avec sa famille proche, et non venir m'incruster, voler ce temps alors qu'elle n'en a rien à faire de moi et préférerait le passer avec les gens qu'elle aime et côtoie tous les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/19 22:32 par Fpc.
s
10 mars 2019 22:32
Bienvenu sur Yabi, c'est ce genre de sujet qui passionne le plus eye rolling smiley

Pars vite pendant que tu en as encore le temps la nouvelle grinning smiley
Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Salam alaykoum


Les maghrébins fascinent beaucoup certains à ce que je vois Angel

Fil de discussion à polémique grinning smiley

Je prépare mes pipas Cool
10 mars 2019 22:34
Ce sont là de rares occasions pour démontrer qu'ils sont Humains ...


De rares occasions pour singer des sentiments de compassion, d humanité, d Amour .

Le reste du temps c est A Qui sera le plus froid, Sans Amour et le plus dictatorial, dominateur.

Il n'y a Pas d Amour , en tout cas son expression est réprimé, humilié, en Maghrebanie....



Alors ces situations que tu décrits permettent aux émotions de s exprimer.

Mais c est bien souvent... Faux smoking smiley

Car Calculé grinning smiley

Pour avoir des assa nates grinning smiley
Citation
Sézane a écrit:
Bonsoir les Yabis,

Je me posais une question à propos des coutumes.

Est-ce culturel de rendre visite à une personne qui vient d'accoucher, sans qu'elle nous ai invité à venir ? (la nièce par alliance par exemple, que l'on a croisé une fois en 28 ans)

De même, rendre visite 2 heures quotidiennement pendant 15 jours à une personne qui vient de perdre un proche, alors que nous n'avions jusque là aucun contact avec cette personne (ou tout au plus un contact téléphonique par an le jour de l'Aïd).

De même, rendre quotidiennement visite à l'hôpital à un vague voisin du Bled qui est en soins palliatifs et qu'on ne connaissait même pas personnellement.

Ou encore de s'introduire chez un voisin absent et malade/occupé/en dépression et y faire le ménage pour on pense lui faire plaisir, sans lui avoir demander l'autorisation avant.

--

J'ai observé ces comportements chez mes parents et grands-parents.
Lorsque j'ai dit à ma mère qu'à la place de ces gens je pèterais un câble de recevoir ainsi des visites que je n'ai pas sollicitées, elle m'a répondu qu'effectivement en rendant ces visites elle ne faisait que déranger et prendre la place de la vraie famille, mais qu'elle était quand même obligée de le faire car c'est dans leur culture.

Est-ce vrai que c'est une coutume ?
T
10 mars 2019 22:38
Peut-être qu'un jour ça va changer inchaaAllah ? Gardons Espoir Angel

Ooh je crois que c'est déjà trop tard, je suis devenue prisonniere de Yabiladi moi aussisad smiley
Citation
Soult* a écrit:
Bienvenu sur Yabi, c'est ce genre de sujet qui passionne le plus eye rolling smiley

Pars vite pendant que tu en as encore le temps la nouvelle grinning smiley
10 mars 2019 22:39
Rendre visite à un malade ça se fait mais la personne est prévenue avant et sait à qui elle a affaire.
En revanche lors d'un accouchement non c'est très intime et c'est qu'entre proches.
Pour le décès ça ne se fait pas.
10 mars 2019 22:43
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as dit, mais il est vrai que j'ai remarqué, dans ma famille en tout cas, qu'il ne fallait pas exprimer de sentiment d'amour, pas même entre enfant et parents, et le fait qu'un enfant ose verbaliser qu'il a besoin de l'amour de ses parents c'est absolument inenvisageable, il ne serait qu'humilié ; tout le monde doit faire comme s'il n'avait pas besoin d'amour. L'amour est un sentiment honteux, à refouler.

--

Et effectivement, ces visites ne sont pas sincères, elles ne sont effectuées que dans le but de respecter la coutume.


Citation
Printemps Hivernal a écrit:
Ce sont là de rares occasions pour démontrer qu'ils sont Humains ...


De rares occasions pour singer des sentiments de compassion, d humanité, d Amour .

Le reste du temps c est A Qui sera le plus froid, Sans Amour et le plus dictatorial, dominateur.

Il n'y a Pas d Amour , en tout cas son expression est réprimé, humilié, en Maghrebanie....



Alors ces situations que tu décrits permettent aux émotions de s exprimer.

Mais c est bien souvent... Faux smoking smiley

Car Calculé grinning smiley

Pour avoir des assa nates grinning smiley
10 mars 2019 22:46
Le soucis c'est que le malade n'a pas sollicité ces personnes à venir. Ces personnes préviennent certes de leur visite mais elle n'ont pas été invitées. La personne malade lorsqu'elle reçoit le coup de fil le prévenant de leur visite, elle ne va pas leur répondre "non merci ne venez pas, je préfère me reposer et passer du temps avec ceux que j'aime uniquement". Alors que la vérité c'est que ça la fait bien chier de recevoir de la visite non désirée, et puis même ceux qui visitent ne le font pas par plaisir mais uniquement dans le but de respecter la coutume.

Pour l'accouchement je parle du retour à la maison.
Lorsque ma mère a accouché, il y a énormément de gens qui vont venus à la maison, des gens que ma mère ne côtoie pas et dont elle n'a que faire (les femmes des amis de mon père, des voisines arabes, les femmes de ses frères, etc)
Ces personnes téléphonaient d'eux même à ma mère et disaient "on peut passer tel samedi"
Ma mère se retrouvait à recevoir de la visite non sollicitées, à devoir faire à manger, le ménage, alors qu'elle a un nouveau né dont elle doit s'occuper. Ces visites ne faisaient que nous déranger et empêcher mon petit frère de dormir.

Il y a quelque temps la femme d'un oncle a accouché, ma mère et cette femme ne s'appellent qu'un fois par an à l'Aid, et pourtant ma mère l'a appelée toutes les semaines pour lui demander quand est-ce qu'elle pouvait passer, jusqu'à ce que cette femme cède et lui dise "ok, vous pouvez passer ce weekend là..."

Citation
Bee a écrit:
Rendre visite à un malade ça se fait mais la personne est prévenue avant et sait à qui elle a affaire.
En revanche lors d'un accouchement non c'est très intime et c'est qu'entre proches.
Pour le décès ça ne se fait pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/19 22:53 par Sézane.
10 mars 2019 22:49
J'ai du tiramisu, on partage?

Tout compte fait non, je le garde pour moi

Mouahahahahaha

spinning smiley sticking its tongue out

Allé tient je partage
Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Salam alaykoum


Les maghrébins fascinent beaucoup certains à ce que je vois Angel

Fil de discussion à polémique grinning smiley

Je prépare mes pipas Cool
N
10 mars 2019 22:50
Je suis pas d’accord avec ce que tu dis..

Je dois avouer qu’il y a des soucis dans la communauté musulmane mais dans ces moments de peine les gens se mettent à la place des autres.

Nous habitions un village en Provence lorsque j’étais enfant il y avait plusieurs familles musulmane et malgré les regards pas très bienveillant parfois, les commérage o zid o zid.. il y avait bcp de solidarité notamment lors des pèlerinages, des décès, maladie. Je me souviens que nous avions perdu une amie elle avait fait un accident de scooter et nous étions réellement affecté comme si c’était notre soeur.
Une femme a perdu l’usage de ses jambes je la considérais comme une deuxième mère, elle a reçu bcp de soutien et encore aujourd’hui.

Je trouve qu’on regarde bcp trop le côté négatif.. le coeur s’exprime psk nous sommes un corps, nous avons tous de la compassion au fond.


Citation
Printemps Hivernal a écrit:
Ce sont là de rares occasions pour démontrer qu'ils sont Humains ...


De rares occasions pour singer des sentiments de compassion, d humanité, d Amour .

Le reste du temps c est A Qui sera le plus froid, Sans Amour et le plus dictatorial, dominateur.

Il n'y a Pas d Amour , en tout cas son expression est réprimé, humilié, en Maghrebanie....



Alors ces situations que tu décrits permettent aux émotions de s exprimer.

Mais c est bien souvent... Faux smoking smiley

Car Calculé grinning smiley

Pour avoir des assa nates grinning smiley
10 mars 2019 22:51
En vérité ça fait énormément de bien aux graves malades de recevoir de la visite et les médecins pourront te le confirmer ainsi que nombreux patients. C'est un soutien énorme qui aide beaucoup. Ils en besoin pour la plupart, non seulement ça leur apporte un peu de joie car on pense à eux, on leur offre des présents mais en plus ça les "occupe".

Citation
Sézane a écrit:
Le soucis c'est que le malade n'a pas sollicité ces personnes à venir. Ces personnes préviennent certes de leur visite mais elle n'ont pas été invitées. La personne malade lorsqu'elle reçoit le coup de fil le prévenant de leur visite, elle ne va pas leur répondre "non merci ne venez pas, je préfère me reposer et passer du temps avec ceux que j'aime uniquement". Alors que la vérité c'est que ça la fait bien chier de recevoir de la visite non désirée, et puis même ceux qui visitent ne le font pas par plaisir mais uniquement dans le but de respecter la coutume.
10 mars 2019 22:53
Pour l'accouchement ça se fait que dans ta famille alors...

Sinon ça m'a rappelé que lorsqu'une personne est mourante elle reçoit de la visite aussi.
Citation
Sézane a écrit:
Le soucis c'est que le malade n'a pas sollicité ces personnes à venir. Ces personnes préviennent certes de leur visite mais elle n'ont pas été invitées. La personne malade lorsqu'elle reçoit le coup de fil le prévenant de leur visite, elle ne va pas leur répondre "non merci ne venez pas, je préfère me reposer et passer du temps avec ceux que j'aime uniquement". Alors que la vérité c'est que ça la fait bien chier de recevoir de la visite non désirée, et puis même ceux qui visitent ne le font pas par plaisir mais uniquement dans le but de respecter la coutume.

Pour l'accouchement je parle du retour à la maison.
Lorsque ma mère a accouché, il y a énormément de gens qui vont venus à la maison, des gens que ma mère ne côtoie pas et dont elle n'a que faire (les femmes des amis de mon père, des voisines arabes, les femmes de ses frères, etc)
Ces personnes téléphonaient d'eux même à ma mère et disaient "on peut passer tel samedi"
Ma mère se retrouvait à recevoir de la visite non sollicitées, à devoir faire à manger, le ménage, alors qu'elle a un nouveau né dont elle doit s'occuper. Ces visites ne faisaient que nous déranger et empêcher mon petit frère de dormir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook