Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ?
t
7 juin 2005 12:45
salam, bonjour, smiling smiley

[www.islamophile.org]

Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ?
Le samedi 4 juin 2005.

Question

Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ? Veuillez nous répondre preuve à l’appui. Que Dieu vous bénisse.


Réponse de Sheikh Jâd Al-Haqq `Alî Jâd Al-Haqq

Parmi les questions juridiques secondaires, figure la question de la barbe. De nombreuses divergences existent concernant son port et son rasage, au point que certaines personnes font du port de la barbe un signe distinctif du croyant.

En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — qui avait une barbe dont il prenait soin en la lavant, en la peignant et en la taillant afin qu’elle épouse harmonieusement les formes du visage et l’allure générale. Les Compagnons — qu’Allâh les agrée — ont immité le Messager — paix et bénédictions sur lui — dans ses gestes et ses choix. Divers hadiths prophétiques incitent à porter la barbe, à en prendre soin et à ne pas la raser, à l’instar des hadiths qui incitent à l’usage du bâton d’arak, à se couper les ongles et à se rincer le nez à l’eau.

Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique [1]. Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. » Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation, sauf si un indice lui confère un autre sens, et qu’en l’espèce un tel indice n’existe pas. Ils rappellent également qu’il est obligatoire de se différencier des polythéistes. Ils concluent donc que laisser pousser sa barbe est obligatoire. L’Imâm An-Nawawî dit dans son commentaire du hadîth « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » que cinq narrations traitent du fait de laisser pousser sa barbe et que, malgré les variations de leurs énoncés, elles indiquent toutes qu’il faut laisser sa barbe intacte.

L’une des conséquences de la sentence affirmant l’obligation de laisser pousser sa barbe, telle que rapportée par Ibn Qudâmah le hanbalite dans Al-Mughnî, consiste à exiger le prix du sang (ad-diyah) pour tout attentat aux poils de la barbe selon Ahmad, Abû Hanîfah et Ath-Thawrî. Ash-Shâfi`î et Mâlik penchent, quant à eux, pour une compensation décidée par un tribunal. Ceci indique que porter atteinte aux poils de la barbe de sorte qu’elle ne pousse plus était considéré par les juristes comme un crime exigeant une compensation : soit l’intégralité du prix du sang, selon l’avis des Imâms Abû Hanîfah, Ahmad et Ath-Thawrî, soit une compensation dont l’estimation est laissée à l’appréciation des spécialistes, selon les vues des Imâms Mâlik et Ash-Shâfi`î.

D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les tenants de l’obligation leur ont répliqué que le fait de laisser pousser sa barbe fait l’objet d’un hadith spécifique qui le sort du champ de la simple recommandation et en fait une obligation, à savoir le hadith susmentionné « Différenciez-vous des polythéistes... ». Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî. Ils ont aussi appuyé leur opinion par le récit mentionné dans Nahj Al-Balâghah : « On interrogea `Alî — qu’Allâh honore sa face — au sujet de la parole du Messager — paix et bénédictions sur lui — : “Changez vos cheveux grisonnants, et n’imitez pas les Juifs.” Il répondit : “Le Prophète a dit cela alors que la religion était minoritaire, mais maintenant qu’elle s’est répandue, chacun peut faire comme bon lui semble.” »

C’est pourquoi certains savants affirment que le plus juste consisterait à recommander en matière de barbe, à l’instar de la teinte des cheveux, de respecter les us et coutumes du lieu où l’on se trouve, voire si l’on laissait ces questions à l’appréciation de chacun selon les circonstances qu’il traverse, il n’y aurait aucun mal à cela. Voyant Abû Yûsuf — le compagnon d’Abû Hanîfah — porter des sandales à clous, on lui dit que tel ou tel savant trouvaient cela détestable car cela ressemble à ce que font les moines. Il répondit que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — portait des sandales à crin et que cela ressemble aussi à ce que font les moines...

Les savants disent fréquemment que, d’une part, l’impératif figurant dans une grande partie des narrations rapportées de la part du Messager — paix et bénédictions sur lui — concernant ce genre de questions peut aussi bien signifier l’obligation que la recommandation de ce qui est meilleur, et, d’autre part, la ressemblance avec les adeptes des autres religions n’est illicite que lorsqu’il s’agit d’imiter l’une des caractéristiques de leurs religions, mais le fait de leur ressembler dans les us et coutumes générales, cela n’est ni mauvais, ni détestable, ni illicite.

Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.

Et Dieu est le plus savant.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net.
[1] Dans la terminologie juridique, les actes sont classés sur une échelle de valeur allant de l’obligation à la prohibition. On désigne par fard et wâjib les actes obligatoires, avec une petite nuance entre les deux : le fard exprime une obligation plus forte que le wâjib. Ensuite, on trouve les actes recommandés désignés par le qualificatif mustahabb ou marghûb fîh exprimant le caractère souhaitable ou recommandé de la chose. Puis, viennent les actes neutres qualifiés de mubâh et que l’on peut accomplir ou non indifféremment, chacun à sa guise. Les actes qualifiés de makrûh, que nous traduisons souvent par détestables, sont les actes considérés comme contrevenant au bon goût ou aux bonnes dispositions sans pour autant faire l’objet d’une interdiction dans les textes. Celui qui les accomplit ne commet donc pas de péché. Enfin, les actes illicites, faisant clairement l’objet d’une interdiction dans les sources de l’islam, sont qualifiés de harâm. NdT.

[2] Sunan, pluriel de sunnah, désigne les traditions prophétiques.

[3] Le salaf désigne les trois premières générations de musulmans. NdT.

tawmat smiling smiley
s
7 juin 2005 14:45
Salam,

Merci beaucoup pour ce texte.

J'ai une question : sachant que l'islam s'est répandu d'est en ouest, il a du traverser des peuples qui avaient différentes coutumes au sujet de la barbe.
Je voulais savoir est ce qu'on a imposé aux hommes de porter la barbe (apparemment, il y avait le prix du sang ou un sanction si on l'enlevait selon les écoles)? Je veux dire historiquement comment ça s'est passé et est ce que les choses se sont fait par étapes ou d'un coup?

Je sais que c'est pas facile à répondre mais je sui preneur s'il y a des éléments.
BarakaAllah o fik

wa salam
t
7 juin 2005 15:50
salam, bonjour, smiling smiley

Je sais pas smiling smiley

tawmat smiling smiley
M
8 juin 2005 20:18
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
>
>

wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


> Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ?
> Le samedi 4 juin 2005.
>
> Question
>
> Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ?
> Veuillez nous répondre preuve à l’appui. Que Dieu
> vous bénisse.
>
>
> Réponse de Sheikh Jâd Al-Haqq `Alî Jâd Al-Haqq
>
> Parmi les questions juridiques secondaires, figure
> la question de la barbe. De nombreuses divergences
> existent concernant son port et son rasage, au
> point que certaines personnes font du port de la
> barbe un signe distinctif du croyant.
>
> En réalité, les juristes considèrent, de manière
> unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la
> raser correspond à la tradition du Prophète — paix
> et bénédictions sur lui — qui avait une barbe dont
> il prenait soin en la lavant, en la peignant et en
> la taillant afin qu’elle épouse harmonieusement
> les formes du visage et l’allure générale.

Je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où ce ne sont pas TOUS les juristes qui sont unanimes a ce sujet... donc on ne peut dire qu'il y'a unanimité sur le sujet...
Je peux avoir la preuve que le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) taillait sa barbe..."afin qu’elle épouse harmonieusement les formes du visage et l’allure générale"?... de quelle allure s'agit-il?


>Les Compagnons — qu’Allâh les agrée — ont immité le
> Messager — paix et bénédictions sur lui — dans ses
> gestes et ses choix. Divers hadiths prophétiques
> incitent à porter la barbe, à en prendre soin et à
> ne pas la raser, à l’instar des hadiths qui
> incitent à l’usage du bâton d’arak, à se couper
> les ongles et à se rincer le nez à l’eau.

Je m'excuse mais ici la personne ne cite pas la preuve qui montre que la barbe a le même statut que l'usage du baton d'arak, etc...


> Les juristes considèrent de manière unanime
> également qu’il est requis de laisser pousser sa
> barbe, mais ils divergent sur le caractère
> obligatoire ou recommandé de cette pratique [1].

Encore faut-il savoir pour quelles raisons ils divergent... et en parlant de divergence, ce n'est pas parce que des savants (en l'occurence les juristes ici) divergent sur un sujet qu'il nous est permis de choisir l'avis que l'on souhaite selon nos envies... donc je conseil à mes frères et soeurs d'être sincère et de rechercher la vérité, de ne pas être trop laxiste ni trop extrémiste envers soi-même ou envers d'autres frères et soeurs... et ce conseil je le fai à moi en premier lieu...


> Certains juristes optent pour l’obligation.La
> preuve la plus probante qu’ils avancent pour
> soutenir leur opinion est le hadith rapporté par
> Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant
> que le Prophète — paix et bénédictions sur lui —
> dit : « Différenciez-vous des polythéistes :
> laissez pousser vos barbes et coupez vos
> moustaches. » Ils se fondent aussi sur le hadith
> rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar
> relatant que le Prophète — paix et bénédictions
> sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez
> pousser vos barbes. »

Oui et il y'a bien d'autres ahadiths à ce sujet... il serait bien de les mettre afin que les frères et soeurs connaissent les différents textes a ce sujet pour par la suite déduire de l'obligation ou non du port de celle-ci...

> Ces juristes y voient un
> commandement de laisser pousser sa barbe,
> rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie
> l’obligation, sauf si un indice lui confère un
> autre sens, et qu’en l’espèce un tel indice
> n’existe pas.

Exact, c'est une règle qu'il faut retenir...

> Ils rappellent également qu’il est
> obligatoire de se différencier des polythéistes.
> Ils concluent donc que laisser pousser sa barbe
> est obligatoire.

Oui mais je pense que l'auteur de l'article n'a pas tout dit... car on ne déduit pas de l'obligation du port de la barbe que par les textes et règles qu'il a cité ci-dessus... c'est bien plus précis que cela... car il est clair que vu sous cet angle.. il n'apparait pas que c'est obligatoire...

> L’Imâm An-Nawawî dit dans son
> commentaire du hadîth « Coupez vos moustaches et
> laissez pousser vos barbes. » que cinq narrations
> traitent du fait de laisser pousser sa barbe et
> que, malgré les variations de leurs énoncés, elles
> indiquent toutes qu’il faut laisser sa barbe
> intacte.
>
> L’une des conséquences de la sentence affirmant
> l’obligation de laisser pousser sa barbe, telle
> que rapportée par Ibn Qudâmah le hanbalite dans
> Al-Mughnî, consiste à exiger le prix du sang
> (ad-diyah) pour tout attentat aux poils de la
> barbe selon Ahmad, Abû Hanîfah et Ath-Thawrî.
> Ash-Shâfi`î et Mâlik penchent, quant à eux, pour
> une compensation décidée par un tribunal. Ceci
> indique que porter atteinte aux poils de la barbe
> de sorte qu’elle ne pousse plus était considéré
> par les juristes comme un crime exigeant une
> compensation : soit l’intégralité du prix du sang,
> selon l’avis des Imâms Abû Hanîfah, Ahmad et
> Ath-Thawrî, soit une compensation dont
> l’estimation est laissée à l’appréciation des
> spécialistes, selon les vues des Imâms Mâlik et
> Ash-Shâfi`î.
>
> D’autres juristes affirment que laisser pousser sa
> barbe est une sunnah méritant une rétribution mais
> dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour
> eux, se raser la barbe est détestable [1], mais
> n’est pas illicite et ne compte pas parmi les
> péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le
> hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon
> `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et
> bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions
> font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se
> couper la moustache, laisser pousser sa barbe,
> user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se
> couper les ongles, se laver les phalanges,
> s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa
> toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le
> narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième
> disposition, à moins que ce soit le rinçage de la
> bouche. »
>
> Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe
> fait partie des actes sunnah recommandés étant
> donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2]
> coutumières.

Oui dans le sens apparant... on peut arriver a cette conclusion que de dire que c'est une sunnah mais le problème c'est que l'on a des textes claires a ce sujet...

Que faire du hadith où le Messager (salallahu alayhi wa salam) a dit : “Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l‘influence de l‘environnement ou de l‘éducation” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim -traduction approximative-)


> Les tenants de l’obligation leur ont
> répliqué que le fait de laisser pousser sa barbe
> fait l’objet d’un hadith spécifique qui le sort du
> champ de la simple recommandation et en fait une
> obligation, à savoir le hadith susmentionné «
> Différenciez-vous des polythéistes... ». Les
> juristes affirmant le caractère sunnah de cette
> pratique ont répondu que l’ordre de se
> différencier des polythéistes n’exprime pas
> nécessairement une obligation car, si tout ce qui
> s’écarte de la pratique des polythéistes était
> obligatoire, il serait obligatoire de se teindre
> les cheveux, en vertu du hadith rapporté par
> Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et
> An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se
> teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux.
> »

Oui mais on a pas d'autres textes qui montrent explicitement l'obligation de la teinture de cheveux...


> Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère
> facultatif de la teinte des cheveux ; certains
> Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne
> le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans
> Fath Al-Bârî. Ils ont aussi appuyé leur opinion
> par le récit mentionné dans Nahj Al-Balâghah : «
> On interrogea `Alî — qu’Allâh honore sa face — au
> sujet de la parole du Messager — paix et
> bénédictions sur lui — : “Changez vos cheveux
> grisonnants, et n’imitez pas les Juifs.” Il
> répondit : “Le Prophète a dit cela alors que la
> religion était minoritaire, mais maintenant
> qu’elle s’est répandue, chacun peut faire comme
> bon lui semble.” »

Oui mais je ne voit pas le rapport avec la barbe...

>
> C’est pourquoi certains savants affirment que le
> plus juste consisterait à recommander en matière
> de barbe, à l’instar de la teinte des cheveux, de
> respecter les us et coutumes du lieu où l’on se
> trouve, voire si l’on laissait ces questions à
> l’appréciation de chacun selon les circonstances
> qu’il traverse, il n’y aurait aucun mal à cela.

Je veux bien croire l'auteur mais où sont les preuves... et les sunnanes obligatoires n'ont rien a voir avec les coutumes...

> Voyant Abû Yûsuf — le compagnon d’Abû Hanîfah —
> porter des sandales à clous, on lui dit que tel ou
> tel savant trouvaient cela détestable car cela
> ressemble à ce que font les moines. Il répondit
> que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur
> lui — portait des sandales à crin et que cela
> ressemble aussi à ce que font les moines...

Où est le rapport...?

>
> Les savants disent fréquemment que, d’une part,
> l’impératif figurant dans une grande partie des
> narrations rapportées de la part du Messager —
> paix et bénédictions sur lui — concernant ce genre
> de questions peut aussi bien signifier
> l’obligation que la recommandation de ce qui est
> meilleur, et, d’autre part, la ressemblance avec
> les adeptes des autres religions n’est illicite
> que lorsqu’il s’agit d’imiter l’une des
> caractéristiques de leurs religions, mais le fait
> de leur ressembler dans les us et coutumes
> générales, cela n’est ni mauvais, ni détestable,
> ni illicite.

Oui quand cela ne s'oppose pas aux textes... car dans le cas contraire, on ne peut évoquer les coutumes ou le milieu social...
Que faire du hadith que rapporte Abou daoud où le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) dit dans la traduction approximative:
“ Quiconque imite un peuple en fait partie”

Donc faire attention a ne pas mélanger les coutumes (qui ne sont pas contraires aux textes) et le fait de ressembler à un peuple...


> Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est
> tout à fait acceptable d’affirmer que laisser
> pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait
> partie des traditions islamiques qu’il faut
> préserver.

Il n'y a pas assez d'éléments pour arriver a cette conclusion...

> Par ailleurs, celui qui laisse pousser
> sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que
> celui qui la rase commet une chose détestable [1]
> ne constituant pas un péché, étant donné les
> preuves avancées par le second groupe de
> juristes.

Encore faut-il en avoir des preuves claires.... Pourquoi serait-ce une chose detestable?


>
> Et Dieu est le plus savant.
>

wa Allahu a'lam...



Barakallahou fik pour ce texte mais dommage qu'il ne soit pas complet...

Maintenant j'aimerai évoquer et rappeler quelques textes à ce sujet...

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :


« Tous deux rentrèrent chez le prophète (Salallahu alayhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégout,

et il (salallahu alayhi wa salam) leur dit : MALHEUR A VOUS! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra).

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ORDONNE de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »
(traduction approximative)

Donc j'aimerai bien qu'on m'explique ce hadith... qu'on m'explique le fait que le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) s'est abstenu de les regarder... qu'on m'explique aussi le fait que le prophète (sala Allah alayhi w sallam) leur avait dit ceci: "...Moi, mon Seigneur m’a ORDONNE de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache."

et dans un autre hadith rapporté par Muslim d’après Jabir :
« Le prophète -sala Allah alayhi wa sallam- avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète (salallahu alayhi wa salam) couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.
[Traduction approximative]


Et concernant le hadith où Ibn Hiban rapporte d’après Abou Hourayra que le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :
« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »

Que le fait de laisser pousser fasse partie de la saine nature de l'islam -fitra- c'est une chose... mais cela ne veut en aucun cas dire que ceci est une sunnah non obligatoire... pour faire passer un texte de son sens apparent a un autre sens, en l'occurence ici dans notre cas le fait que le rasage de la barbe ne soit pas illicite... il faut une preuve! surtout quand d'un côté on a des textes qui sont claires...

et Allah dit dans la traduction approximative de la sourate Al Ahzab, verset 21:
« Certes vous avez dans le messager d’Allah UN EXCELLENT modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier. »


Et pour finir je dirai que malheureusement de nos jours, de nombreux caractères musulmans sont tellement déformés voir oubliés... que certains vont même dire que se raser la barbe est préférable que de la laisser pousser... il parait que c'est une question d'higiène pour certains mécréants... dommage que des musulmans sont influencés par certains de leur propos... Cette fitra qui est le fait de laisser pousser la barbe ne change jamais avec le temps...

et j'évoquerai un hadith que j'ai oublié de 'Aîcha radhi Allah 'anha où elle décris la barbe comme étant un embellissement de l'homme par Allah soubhanahou wa ta 'ala...


Allah dit :
“Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu‘Allah a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création d‘Allah. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas”
(Traduction relative et approchée S30V30)


wa barakallahou fik...


Qu'Allah nous guide tous!
Amine


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
8 juin 2005 21:06
Merci Mohamed93 pour ton intervention

C'est vrai qu'on a réduit la barbe à un manque d'hygiène, de temps (pour les physiciens dans leurs laboratoires) ou de tolérance (extrémisme).
Et je crois que celui qui se rase la barbe ne doit pas oublier les textes qui nous poussent à la laisser pousser.
Mais je pense sincérement qu'on ne peut imposer la barbe à tous les musulmans car les habitudes culturelles sont bien ancrés et il existe des avis divergents sur le sujet. Donc, sans dévaloriser la barbe et les hadiths qui en font mention, on peut la raser tout en espérant par exemple un jour s'embellir avec car il s'agit comme tu l'as dit à la fin d'un embellissement mais la culture nous a montré la barbe comme une saleté dont on se débarasse et c'est vraiment bien ancré malheureusement.

wa Allah o hlem

wa salam
e
11 juin 2005 21:42
salam, comme si avoir la barbe ,prouvait notre foi en dieu, ceux qui sont convaincu par cette pseudo religion, la suive mais réfléchissez une minute, et s'il vous plait suivez ce coran et arretez de nous prendre pour des gens ignorants.
11 juin 2005 21:47
exionne a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, comme si avoir la barbe ,prouvait notre foi
> en dieu, ceux qui sont convaincu par cette pseudo
> religion, la suive mais réfléchissez une minute,
> et s'il vous plait suivez ce coran et arretez de
> nous prendre pour des gens ignorants.


tu ne trouve rien de mieux que de dénigrés les croyance des gens. Tu te crois supérieure ou quoi?!!

Le plus dangereux sur cette terre c'est l'ignorance de certain, et non sa croyance en dieu ou pas.


Je suppose que ta vie est dénuer de sens que tu viens cracher ton venin, enfin j'ai pitier pour toi
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook