Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi est-elle en danger ?!
A
24 novembre 2015 23:06
As Salam Alaykoum mes frères et soeurs musulmans,

Alors voilà, depuis quelques temps, je me pose des questions sur l'Islam. Étant née musulmane je suis très pratiquante (Comme un musulman devrait l'être), je lis le qu'ran, je prie, je vais à la mosquée lundi et jeudi pour prier et apprendre le coran, je suis voilée Al Hamdoulillah, je jeûne etc. Je vous avoue que pas plus tôt que l'année passée, je ne priai pas (par paresse) et je détestait aller au Jama3 pour apprendre le coran (Je trouvais ça long et je n'arrivais pas à retenir). Mais maintenant il y a un ou deux mois, j'ai eu un déclic dans ma tête, j'ai recommencé à prier, j'ai remplacé ma musique par du coran, j'aime apprendre le qu'ran (Je suis rendue à sourate Al-Insaan) et j'en remercie Allah. Mais des fois je me dis "Comment peut-on être sûr que l'Islam est la vraie religion?" ou "Pourquoi Allah égare qui il veut?" ou encore "Pourquoi Allah soubhanou, s'il est aussi bon, tue des gens innocents en Palestine et en Syrie?". J'essaye de me renseigner le plus, mais j'ai peur donc je vous le demande, aidez-moi ! J'ai peur, est-ce qu'Allah serait en train de m'éprouver ? J'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit que je ne devrais pas me poser ces questions, que c'est Sheitane qui joue dans ma tête. Donc, j'aimerais avoir des réponses plus précises pour m'éclairer, parce que j'ai peur de ne plus être croyante ou que ma foi ai baissée (je précise que je suis très jeune, j'ai moins de 15 ans)

J'attends vos réponses avec impatience, merci en avance (sisi la rime mdr)

- Camelia
25 novembre 2015 09:23
Bonjour Allocina, que la paix soit sur toi,

=> tu es très jeune et c'est vrai que tu fais beaucoup d'efforts pour apprendre la religion.
Mais tu sais, même une personne de 20 ans, 30 ans, 40 ans ou 50 ans, ou plus a toujours besoin de faire des efforts pour apprendre la religion.

Le conseil que je puisse te donner c'est d'aller à ton rythme, c'est-à-dire doucement et sûrement en commençant par les bases. Car quand on pratique une religion sans bases, c'est comme si on pratiquait une religion sans savoir pourquoi on la pratique, et cela est fatiguant à la longue, tellement fatiguant que cela amène à de la répulsion pour cette religion.

C'est comme un marathonien : s'il commence à courir vite dès le départ, il va toute suite se fatiguer et s'arrêter rapidement sans pouvoir atteindre la ligne d'arrivée, et il finira par ne plus aimer son sport. Mais s'il court doucement, il arrivera jusqu'à la ligne d'arrivée et il sera très satisfait de ses efforts qui lui ont permis d'atteindre son but.

Donc il faut aller à ton rythme, c'est-à-dire doucement et sûrement, en commençant par apprendre les bases dans le coran : pourquoi Allah nous a crée ? quel est le but de notre vie sur terre ? pourquoi la prière est obligatoire ? pourquoi le coran est la parole d'Allah ?
Une fois que tu connait les réponses à ces questions, tu n'auras aucun doute sur la religion et tu pratiquera la religion avec conviction.

(je mettra la suite inchalla)





Citation
Alloclina a écrit:
Alors voilà, depuis quelques temps, je me pose des questions sur l'Islam. Étant née musulmane je suis très pratiquante (Comme un musulman devrait l'être), je lis le qu'ran, je prie, je vais à la mosquée lundi et jeudi pour prier et apprendre le coran, je suis voilée Al Hamdoulillah, je jeûne etc. Je vous avoue que pas plus tôt que l'année passée, je ne priai pas (par paresse) et je détestait aller au Jama3 pour apprendre le coran (Je trouvais ça long et je n'arrivais pas à retenir). Mais maintenant il y a un ou deux mois, j'ai eu un déclic dans ma tête, j'ai recommencé à prier, j'ai remplacé ma musique par du coran, j'aime apprendre le qu'ran (Je suis rendue à sourate Al-Insaan) et j'en remercie Allah.
...
j'ai moins de 15 ans



Modifié 6 fois. Dernière modification le 25/11/15 09:38 par toteau.
O
25 novembre 2015 11:08
Alaykoum salam,

Pourquoi Allah égare qui Il veut?

Tout d'abord tu dois savoir une chose : Allah n'est pas INJUSTE!

Nous avons le libre arbitre : Allah nous a envoyé des Messagers, Allah nous montre le chemin à suivre mais Il nous guide que si on croit qu'Il est l'unique Dieu et que l'islam est la seule et vraie religion. Dieu guide par Son Coran, Ses messagers, Sa création et Ses inspirations quand on croit en ce chemin, ce chemin qu'est l'islam.

"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé et il sera dans l’au-delà parmi les perdants." [S.3, v.85].

Allah envoie des messages pour guider l'humanité, le Seigneur devient la cause de l'égarement de l’être humain si celui-ci s'en détourne.

Les signes de l'existence de Dieu sont innombrable, on les voit partout mais malheureusement nombreux sont ceux qui refusent de croire!

Les miracles scientifique de Dieu dans le Coran ; les miracles historiques du Coran ; les prédictions dans le Coran ont été vu et Montré à de nombreuses personnes mais malgré ça ils ne croient pas!

Ps : Si tu veux être sûre que l'islam est la vraie religion lis le Coran.






Citation
Alloclina a écrit:
As Salam Alaykoum mes frères et soeurs musulmans,

Alors voilà, depuis quelques temps, je me pose des questions sur l'Islam. Étant née musulmane je suis très pratiquante (Comme un musulman devrait l'être), je lis le qu'ran, je prie, je vais à la mosquée lundi et jeudi pour prier et apprendre le coran, je suis voilée Al Hamdoulillah, je jeûne etc. Je vous avoue que pas plus tôt que l'année passée, je ne priai pas (par paresse) et je détestait aller au Jama3 pour apprendre le coran (Je trouvais ça long et je n'arrivais pas à retenir). Mais maintenant il y a un ou deux mois, j'ai eu un déclic dans ma tête, j'ai recommencé à prier, j'ai remplacé ma musique par du coran, j'aime apprendre le qu'ran (Je suis rendue à sourate Al-Insaan) et j'en remercie Allah. Mais des fois je me dis "Comment peut-on être sûr que l'Islam est la vraie religion?" ou "Pourquoi Allah égare qui il veut?" ou encore "Pourquoi Allah soubhanou, s'il est aussi bon, tue des gens innocents en Palestine et en Syrie?". J'essaye de me renseigner le plus, mais j'ai peur donc je vous le demande, aidez-moi ! J'ai peur, est-ce qu'Allah serait en train de m'éprouver ? J'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit que je ne devrais pas me poser ces questions, que c'est Sheitane qui joue dans ma tête. Donc, j'aimerais avoir des réponses plus précises pour m'éclairer, parce que j'ai peur de ne plus être croyante ou que ma foi ai baissée (je précise que je suis très jeune, j'ai moins de 15 ans)

J'attends vos réponses avec impatience, merci en avance (sisi la rime mdr)

- Camelia
25 novembre 2015 11:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On ne peut rien contre la vérité. Seul le mensonge craint le questionnement.

Le doute, c'est le début de la certitude.


"Comment peut-on être sûr que l'Islam est la vraie religion?"
L'Islam est le parachèvement de la Religion d'Allah. Chaque messager ayant apporté une pierre à l'édifice. Il n'y a pas de faux messager du monothéisme. Allah ne l'a pas permis. Celui qui Le cherche tombera sur un de Ses messagers. Le Prophète صلى الله عليه وسلم ayant été chargé d'apporter la pierre finale.

"Pourquoi Allah égare qui Il veut ?"
Dans la mesure où rien ne se passe dans l'univers sans la Volonté d'Allah, tout vient de Lui. Y compris l'égarement. La personne qui veut aller vers le mal ne peut le faire uniquement par la Permission d'Allah.
Allah a dit :
Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur ; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers, (Sourate 2, verset 26)

"Pourquoi Allah soubhanou, s'Il est aussi Bon, tue des gens innocents en Palestine et en Syrie?"
Ce sont les gens qui commettent des injustices, du fait du libre-arbitre. Allah désapprouve l'injustice, c'est pour cela que l'homme sera jugé et le cas échéant châtié pour ce qu'il a commis.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
25 novembre 2015 13:03
Merci beaucoup mes frères et sœurs en Allah,

Waouh en 1 jour j'ai eu 3 réponses et je vous en remercie.

CHN-W : Est-ce que cela veut dire que je suis parmi les infidèles qui se questionnent ? (Je n'ai pas compris l'exemple de la moustique). Sinon merci d'avoir répondu à mes questions, maintenant j'ai mes réponses.

Omaya Ammaria : Mercii infiniment ! Tes mots m'ont fait réfléchir et c'est vrai ! Donc si j'ai bien compris, Allah égare ceux qui ne Le suivent pas ? Et oui ! Il n'y a pas longtemps j'ai commencé à lire le coran en français pour mieux comprendre

Toteau : Oui c'est vrai mercii et l'exemple du marathonien m'a fait réfléchir. Sinon aurais-tu un site ou je sais pas quelque chose qui pourrait m'apprendre plus ?

Ah oui j'ai oublié de dire que je vais dans des Hallaka (Cours de religion entre femme de 13 à 20 ans) chaque vendredi !!
25 novembre 2015 14:54
Citation
Alloclina a écrit:
Mais des fois je me dis "Comment peut-on être sûr que l'Islam est la vraie religion?"
=>l'islam est la vraie religion parce que le coran est la parole authentique de Dieu, alors que les autres livres qui l'ont précédé (Bible, Torah) ont été falsifiée. Le coran vient corriger ces derniers.
Et comment prouver que le coran est la parole de Dieu ? Il faut lire la 1ère sourate révélée à Muhammad, qui est la sourate 96 "l'adhérence". Dans cette sourate, il y a un verset où Allah apprend au prophète ce que aucun homme de son époque ne pouvait savoir, et ce pour démontrer que le coran ne pouvait pas être inventé par un homme. Et le Dieu a appris au prophète que l'Homme a été crée à partir d'une a'alaq qui signifie sangsue, caillot de sang ou adhérence, ce qui correspond fonctionnellement et morphologiquement à un embryon : or comment le prophète pouvait savoir cela sachant qu'il n'y avait pas de microscope à son époque ? Donc c'est la preuve que le coran n'a pas été inventé par un homme, mais révélé par Dieu au prophète Muhammad. Mais malgrès cette preuve, il y a des gens qui doutent encore et restent mécréants.

Citation
Allocina a écrit:
ou "Pourquoi Allah égare qui il veut?"
=> "qui il veut" ne veut pas dire qu'il guide les gens au hasard. Cela veut dire qu'il guide celui qu'il a envie de guider. Et dans le coran, Allah guide ceux qui veulent se rapprocher d'Allah.

suite...
25 novembre 2015 15:09
suite

Citation
Allocina a écrit:
ou encore "Pourquoi Allah soubhanou, s'il est aussi bon, tue des gens innocents en Palestine et en Syrie?".
=> Allah est bon parce que déjà il t'a donné la vie, et d'autre part, si tu fais une bonne action, par exemple faire un don à un pauvre, Allah te récompensera dans l'au-delà.
Pour répondre à ta question, Allah ne tue pas les gens, mais il laisse les gens se faire tuer. Mais pourquoi ainsi ? Parce que le but de notre vie sur terre n'est pas de profiter cette vie d'ici-bas, mais de passer les épreuves pour savoir si on mérite le paradis ou l'enfer.
Et pour nous éprouver et voir comment nous allons agir, Allah nous donne les moyens de faire le bien, mais aussi les moyens de faire le mal.

Par exemple, je met un couteau sur la table :
-si tu utilises ce couteau pour faire le mal (par exemple tuer les palestiniens et les syriens innocents), alors tu iras en enfer le jour du jugement.
-mais si tu utilises le couteau pour couper une pomme que tu vas partager avec les pauvres, Allah te récompensera le jour du jugement.

La prière est le moment où tu remercies Allah de t'avoir donné la vie et les moyens d'aller au Paradis éternellement, mais c'est aussi le moment pour demander pardon pour tes pêchés parce que tu as peur d'aller en enfer si tu ne demandes pas pardon. Donc celui qui ne fait pas la prière est bien celui qui est ingrat envers Allah et qui ne craint pas son châtiment.

Je n'ai pas vraiment de site en particulier, mais je peux te donner le lien du coran en français en pdf :
[www.quran-pdf.com]

Que la paix soit sur toi.
25 novembre 2015 22:31
@ Allocina : Ce qui vient d'Allah et de Son Messager renforce la foi du Musulman par la compréhension de la Relgion. Alors que les gens qui ont renié vont tergiverser sans que ça ne leur soit bénéfique d'aucune manière.
A
25 novembre 2015 23:44
As Salam Alaykoum,

je me suis renseignée et j'ai lu dans un autre forum une soeur dans le même cas que moi, quelqu'un lui a répondu que c'est une épreuve d'Allah pour tester ma foi. Est-ce vrai ?

Ou encore, je viens de lire ceci :
Le waswas peut être dans plusieurs domaine de la religion. Pour ce qui est dans la Akida.D'après Abou Horeyra qui a dit : Un groupe de compagnons du prophète sont venus voir le prophète et lui ont dit :On voient à l'intérieur de nous des pensées abjects et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam): Est ce que vous vous avez eu ces pensées?.Ils répondirent :Oui on les a vus. Le prophète dit :Cela est la vrai foi(C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi,Iblis s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).

Merci de m'éclaircir et de me répondre smiling smiley)
O
28 novembre 2015 11:04
Assalam alaykoum,

Lis cette sourate elle répond à ta question concernant la guidée:

4.C’est vers Lui que vous retournerez tous, c’est là, la promesse d’Allah en toute vérité! C’est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres. Quant à ceux qui n’ont pas cru, ils auront un breuvage d’eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance!

5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

6. Dans l’alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu’Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

7. Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],

8. leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient.


9. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

10. Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, Ô Allah», et leur salutation: «Salām», [Paix!] et la fin de leur invocation: «Louange à Allah, Seigneur de l’Univers».

11. Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu’ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.

12. Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché. C’est ainsi que fu
Citation
Alloclina a écrit:
Merci beaucoup mes frères et sœurs en Allah,

Waouh en 1 jour j'ai eu 3 réponses et je vous en remercie.

CHN-W : Est-ce que cela veut dire que je suis parmi les infidèles qui se questionnent ? (Je n'ai pas compris l'exemple de la moustique). Sinon merci d'avoir répondu à mes questions, maintenant j'ai mes réponses.

Omaya Ammaria : Mercii infiniment ! Tes mots m'ont fait réfléchir et c'est vrai ! Donc si j'ai bien compris, Allah égare ceux qui ne Le suivent pas ? Et oui ! Il n'y a pas longtemps j'ai commencé à lire le coran en français pour mieux comprendre

Toteau : Oui c'est vrai mercii et l'exemple du marathonien m'a fait réfléchir. Sinon aurais-tu un site ou je sais pas quelque chose qui pourrait m'apprendre plus ?

Ah oui j'ai oublié de dire que je vais dans des Hallaka (Cours de religion entre femme de 13 à 20 ans) chaque vendredi !!
O
28 novembre 2015 11:06
Ps : C'est la Sourate Yunus

C'est dommage que le nombre de caractère soit limité, on ne peut pas écrire beaucoup mais bon...




Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

Lis cette sourate elle répond à ta question concernant la guidée:

4.C’est vers Lui que vous retournerez tous, c’est là, la promesse d’Allah en toute vérité! C’est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres. Quant à ceux qui n’ont pas cru, ils auront un breuvage d’eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance!

5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

6. Dans l’alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu’Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

7. Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],

8. leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient.


9. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.

10. Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, Ô Allah», et leur salutation: «Salām», [Paix!] et la fin de leur invocation: «Louange à Allah, Seigneur de l’Univers».

11. Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu’ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.

12. Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché. C’est ainsi que fu
M
28 novembre 2015 16:28
concernant la Palestine :


le Prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit:

« Si vous pratiquez la ‘îynâ (type de vente avec usure), et que vous vous accrochez aux queues des vaches et que vous demeurez satisfaits de l’agriculture, et que vous délaissez l’effort dans la voie d’Allah, Allah permettra votre humiliation et Il ne retirera point cet état de vous jusqu’à ce que vous retourniez à votre religion »

(rapporté par Abou Daoud sous l’autorité de Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée tous deux), hadith n°3462, authentifié par Al Albani dans As Sahiha, n°11).
A
29 novembre 2015 17:05
Oui merci beaucoup mes frères et sœurs d'avoir répondu et pou ma part j'ai trouvé mes réponse et maintenant je n'ai plus aucun doute ! Dès que le Sheitane essaye de glisser une pensées dans ma tête je la chasse et n'y pense même plus ! Le remède ? Lire le coran, faire ses 5 prières quotidiennes et même les prières surérogatoires, en faite, juste se rapprocher de Dieu. Lire le coran apaise ton cœur tu peux pleurer au début mais après tu sens une lumière et un bien extraordinaire dans ton cœur, essayez ! La prière aussi, elle est le moyen le plus efficace de se faire pardonner ses péchés. Tu veux parler à Allah fait 2rakates,lis du coran,invoque Allah,plains toi a Allah...N'oubliez pas de faire des dou'a et d'invoquer Allah, car c'est le seul qui connait tes pensées les plus profondes et tes envies dans ce Bas-Monde.wAllah c'est magique mdr On dit :

Tu veux converser avec Allah, prie. Tu veux qu'Allah te parle, lis le coran.

ou

{ [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. }
[ Sourate 29 - Verset 45 ]

ou

« Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant que l'on n'en a pas commis de plus grands. »

ou

{ Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit.
Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] }
[ Sourate 11 - Verset 114 ]

ou

{ Pensez à Moi et je penserai à vous [...] }
[ Sourate 2 - Verset 152 ]

ou

{ [...] N'est ce point par le rappel d'Allah que les cœurs s'apaisent ? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]

En tout cas, merci infiniment j'espère que ce post pourra en aider d'autres !! grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook