Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?
S
13 août 2016 16:06
Citation
a écrit:
Question :



As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâh, une question importante vu que beaucoup ne la comprennent pas, est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?

Si la personne est mauvaise alors moi aussi je suis mauvais ?



Je dis ça par rapport au verset 26 de la sourate an-Nûr "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises. De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes".



Jazûkum Allûhu khayrân.



Réponse du Frère Mohammed Karimi al-Maghribî :



Wa `alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâh. Concernant ce verset "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises". De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes" (je le traduis littéralement), l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons. Cette explication a été donnée par de grands exégètes : Ibn `Abbâs, Mujâhid b. Jabr, Sa`îd b. Jubayr, Ad-Dahhâk, Al-Hasan Al-Basrî, etc. Ibn Jarîr At-Tabarî l'a fait prévaloir sur les autres explications.



Une autre explication proche de celle-ci est que les actes mauvais émanent de gens mauvais (Qatâda, `Atâ' b. Abî Rabâh, etc.)



De toute façon le Jumhûr des exégètes soutiennent ces deux explications comme a dit d'ailleurs Ibn Taymiyyah.



Il y a une autre explication : les mauvaises conviennent aux mauvais.



Pour ce qui est de ta question, non on n'a pas forcément la personne qu'on mérite. La réalité prouve que des hommes bons vivent avec des femmes mauvaises et vice-versa. La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises comme l'affirme Allâh dans le Qur²ân.



- Wa-l-Lâhu A`lam -

PS: la source était le site repere2sagesse
13 août 2016 17:17
Bien sur que non
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
13 août 2016 17:28
Merci.

La question qui je me pose, en lisant le texte que tu nous si gentiment partagé, est la suivante: que faisons nous du Mektoube ? Serons-nous prédestinés à un mauvais destin marital ?

D'autre côté, de ce que j'ai pu voir, dans les couples mariés, il y a presque toujours un qui et plus "haut" que l'autre. On observe un déséquilibre soit physique, soit intellectuel, soit caractériel, soit plusieurs choses à la fois, dans les cas les plus voyants. Que tu te poses la question: mais comment est-ce possible ? Mais c'est possible, la preuve ils restent ensemble et ne font pas semblant.

Je pense qu'avec l'age on comprend ce qui est essentiel (les qualités essentielles) d'un conjoint. Mais, c'est tellement simple, mais à la fois si compliqué à trouver. Car les hommes et les femmes ont perdu cette simplicité authentique.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
C
13 août 2016 17:34
Les époux font des concessions pour pouvoir vivre ensemble.

Tout choix est une renonciation.
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Merci.

La question qui je me pose, en lisant le texte que tu nous si gentiment partagé, est la suivante: que faisons nous du Mektoube ? Serons-nous prédestinés à un mauvais destin marital ?

D'autre côté, de ce que j'ai pu voir, dans les couples mariés, il y a presque toujours un qui et plus "haut" que l'autre. On observe un déséquilibre soit physique, soit intellectuel, soit caractériel, soit plusieurs choses à la fois, dans les cas les plus voyants. Que tu te poses la question: mais comment est-ce possible ? Mais c'est possible, la preuve ils restent ensemble et ne font pas semblant.

Je pense qu'avec l'age on comprend ce qui est essentiel (les qualités essentielles) d'un conjoint. Mais, c'est tellement simple, mais à la fois si compliqué à trouver. Car les hommes et les femmes ont perdu cette simplicité authentique.
g
13 août 2016 17:54
Moi je pense que si au contraire.

Et les gens bien qui vivent avec un conjoint infernal, et qui divorcent par la suite, je vois ça comme une épreuve.

Ce n'est pas la vraie personne qui leur est destinée.

Et ceux qui ne se marient pas et vont au paradis, auront mérité quelqu'un de bien, aussi destiné au paradis. Même s'il n'auront rien vécu sur terre, ce sera dans l'au-delà.

Je me trompe peut-être bien sûr ^^
13 août 2016 18:34
Je ne sais pas comment j'ai écrit plus bas, mais quand je vois la quantité des mots qui manquent, je me sens vraiment gênée confused smiley C'est presque incompréhensible.
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Merci.

La question qui je me pose, en lisant le texte que tu nous si gentiment partagé, est la suivante: que faisons nous du Mektoube ? Serons-nous prédestinés à un mauvais destin marital ?

D'autre côté, de ce que j'ai pu voir, dans les couples mariés, il y a presque toujours un qui et plus "haut" que l'autre. On observe un déséquilibre soit physique, soit intellectuel, soit caractériel, soit plusieurs choses à la fois, dans les cas les plus voyants. Que tu te poses la question: mais comment est-ce possible ? Mais c'est possible, la preuve ils restent ensemble et ne font pas semblant.

Je pense qu'avec l'age on comprend ce qui est essentiel (les qualités essentielles) d'un conjoint. Mais, c'est tellement simple, mais à la fois si compliqué à trouver. Car les hommes et les femmes ont perdu cette simplicité authentique.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
C
13 août 2016 18:39
Rassure toi. Tu es très compréhensible ! :-)
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Je ne sais pas comment j'ai écrit plus bas, mais quand je vois la quantité des mots qui manquent, je me sens vraiment gênée confused smiley C'est presque incompréhensible.
S
13 août 2016 18:46
C'est compréhensible.
13 août 2016 18:54
Merci de votre indulgence. Je ne sais pas où été ma tête.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
13 août 2016 19:17
assalam aleykoum

al hamdouLilah
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
O
13 août 2016 20:00
" l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons"

Euh pour moi c'est tout sauf pertinent, c'est quoi le topo ? Je comprends vraiment pas le lien, l'idée...On parle d'assembler les gens selon leur bonne ou mauvaise personne et là ils parlent de leurs paroles ? dONC qqn qui a prononcé une mauvaise parole un jour on doit le marier à une autre personne qui a, elle aussi, prononcé une mauvaise parole dans sa vie ??
La seconde explication est plus pertinente
Bref pour répondre à ta question non on a pas forcément qqn qu'on mérite en mariage, mais si les gens faisait de la religion un critère important, et qu'ils consultaient ALLAH avant de sauter les pieds joints, peut etre qu'il y aurait beaucoup de couples qui se mériterait...
13 août 2016 20:31
Tout à fait.

D'après moi, c'est la définition même du mariage.

Bon, il y a des grandes ou petites concessions, suivant le cas. Mais déjà un homme ou une femme doit être décidé(e) dans sa tête qu'il / elle veut se marier et par conséquent sera prêt(e) à faire de moindres aux plus grandes concessions.
Citation
Cap Hello a écrit:
Les époux font des concessions pour pouvoir vivre ensemble.

Tout choix est une renonciation.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
D
13 août 2016 20:33
Non

Une autre question ? Angel
I
13 août 2016 20:36
Il y a juste à lire les nombreux topics dans "problème de couple" pour se rendre compte qu'on n'épouse pas forcément une personne qu'on mérite.
S
13 août 2016 20:37
Selon lui, de grands exégètes sont de cet avis. Quand il est dit, la plus pertinente c'est selon lui. Je ne sais pas laquelle est la plus pertinente, peu importe c'est simplement pour informer différentes explications de ce verset qui est cité par certaines personnes qui le comprennent autrement.

J'ai pas compris cette explication ainsi. D'après ce que j'ai compris, il n'est pas question d'assemblage.
Citation
taqwaliLah a écrit:
" l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons"

Euh pour moi c'est tout sauf pertinent, c'est quoi le topo ? Je comprends vraiment pas le lien, l'idée...On parle d'assembler les gens selon leur bonne ou mauvaise personne et là ils parlent de leurs paroles ? dONC qqn qui a prononcé une mauvaise parole un jour on doit le marier à une autre personne qui a, elle aussi, prononcé une mauvaise parole dans sa vie ??
La seconde explication est plus pertinente
Bref pour répondre à ta question non on a pas forcément qqn qu'on mérite en mariage, mais si les gens faisait de la religion un critère important, et qu'ils consultaient ALLAH avant de sauter les pieds joints, peut etre qu'il y aurait beaucoup de couples qui se mériterait...
C
13 août 2016 20:45
Et en échange des concessions il y a les compensations.
Il y a tant de merveilles à découvrir chez son partenaire de l'autre sexe.

Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Tout à fait.

D'après moi, c'est la définition même du mariage.

Bon, il y a des grandes ou petites concessions, suivant le cas. Mais déjà un homme ou une femme doit être décidé(e) dans sa tête qu'il / elle veut se marier et par conséquent sera prêt(e) à faire de moindres aux plus grandes concessions.
13 août 2016 20:54
La question, la plus importante, qui me vient spontanément: quels sont nos possibilité réels des rencontres ?

Finalement chacun épouse qui elle / lui peut. Et qui est disponible et souhaite se marier à ce moment.

Ca me rappelle ce qu'un homme a dit un jour à ma mère, car était un peu fâché contre le Destin et comment il n'a pas eu de chance : si m'aurait connu avant sa femme m'aurait épousé moi.

Le plus tragique c'est que je rassemble bcp physiquement à sa femme. C'est juste le style et le mental qui nous différencie.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
C
13 août 2016 20:58
Oula sa pauvre femme...
Il ne t'as pas expliqué pourquoi ?
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
La question, la plus importante, qui me vient spontanément: quels sont nos possibilité réels des rencontres ?

Finalement chacun épouse qui elle / lui peut. Et qui est disponible et souhaite se marier à ce moment.

Ca me rappelle ce qu'un homme a dit un jour à ma mère, car était un peu fâché contre le Destin et comment il n'a pas eu de chance : si m'aurait connu avant sa femme m'aurait épousé moi.

Le plus tragique c'est que je rassemble bcp physiquement à sa femme. C'est juste le style et le mental qui nous différencie.
13 août 2016 21:04
Oui, c'est dans la synonymie avec "les fornicateurs aux fornicatrices...." etc

La question de nos jours, à mon sens, où trouver, je ne dis pas les pieux, mais juste ceux en voie de piété....ou qui appliquent les bons enseignements et sont purs de leurs âmes...dans la mesure du possible.

Déjà, avec ces derniers il y aurait un début de "discussion" maritale solide.

Car les forni....... il n'y a pas soucis pour se repérer et se trouver, il en a partout.


Citation
Solitaire5 a écrit:
Selon lui, de grands exégètes sont de cet avis. Quand il est dit, la plus pertinente c'est selon lui. Je ne sais pas laquelle est la plus pertinente, peu importe c'est simplement pour informer différentes explications de ce verset qui est cité par certaines personnes qui le comprennent autrement.

J'ai pas compris cette explication ainsi. D'après ce que j'ai compris, il n'est pas question d'assemblage.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
C
13 août 2016 21:37
Ah oui c'est 36 désolé ;-)
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Oui, c'est dans la synonymie avec "les fornicateurs aux fornicatrices...." etc

La question de nos jours, à mon sens, où trouver, je ne dis pas les pieux, mais juste ceux en voie de piété....ou qui appliquent les bons enseignements et sont purs de leurs âmes...dans la mesure du possible.

Déjà, avec ces derniers il y aurait un début de "discussion" maritale solide.

Car les forni....... il n'y a pas soucis pour se repérer et se trouver, il en a partout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook